Forum cheval
Le Forum Dressage

Anticipation d'antérieur au galop

Sujet commencé par : Loustix - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par Loustix : le 21/05/12 à 07:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'aimerais savoir ce que signifie une anticipation de l'antérieur sur le postérieur au moment du posé du diagonal au galop... D'un point de vue biomécanique...
Mon cheval le fait monté, et je pensais que je le travaillais trop sur les épaules du coup... Mais il le fait aussi en liberté. Je pensais donc à une "tare" physique, mais sous certaines conditions de travail il pose le postérieur avant l'antérieur...
J'ai vu d'autres chevaux du forum anticiper cet antérieur, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'il en est...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par dragonelly : le 22/05/12 à 18:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Si ton cheval est fort sur les hanches, il peut dissocier le 2e temps en anticipant du postérieur.
Si, au contraire, c'est l'antérieur qui se pose en premier, c'est que ton cheval est sur les épaules.

Par nous : le 22/05/12 à 21:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
6478 messages
Dire merci
 J'aurais penser à ça aussi, mais j'avais peur de dire une betise...

Par lapatateuh : le 22/05/12 à 22:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas une vidéo? Je ne vois pas ce que tu veux dire 

Par dragonelly : le 22/05/12 à 23:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Normalement, dans le deuxième temps du galop, le cheval pose un bipède diagonal (un antérieur + le postérieur opposé). Lorsque les deux membres ne se posent pas exactement au même moment, on parle de dissociation (par anticipation d'un antérieur par exemple).

Par sarah.bl : le 23/05/12 à 00:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon c'est pas super flagrant mais je crois que j'ai quelques photos pour illustrer.


Galop à gauche, le diagonal droit (au second temps) est un peu dissocié, l'antérieur touche déjà le sol et pas le postérieur.


Idem ici mais pour un cheval qui galope à droite :

Sur cette photo, le sellier indique d'ailleurs sur son site ceci : "Noter la dissociation de l'antérieur gauche et du postérieur droit dans le 2ème temps du galop (le posé de AG précède le posé de PD!!!), conséquence d'un cheval dans le vide par une absence d'assiette du cavalier."


On parle aussi de galop à 4 temps. Je sais qu'une fois en club mon instructeur m'avait dit "avance, ton cheval se traîne, il galope à 4 temps", sauf que je ne sais plus si c'était le postérieur ou l'antérieur qui se posait avant.

Les chevaux au galop de course ont aussi un galop à 4 temps et là c'est le postérieur qui pose en premier.


Par sarah.bl : le 23/05/12 à 00:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Après dans des allures où le cheval est très sur les hanches le postérieur du diagonal se pose en premier comme sur une pirouette par exemple :



Il y a plusieurs raisons je pense qui peuvent conduire à une dissociation de ce diagonal.

Par Loustix : le 23/05/12 à 08:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Merci pour les photos...
Je pensais bien à un cheval sur les épaules comme je disais dans mon message de départ mais comme il le fait aussi en liberté naturellement je me suis posé la question...
Je dois avoir des photos persos je vous trouve ça !

Par Loustix : le 23/05/12 à 08:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui pour le galop à 4 temps mais pour moi c'est le postérieur qui précède normalement et dans ce cas c'est pas un défaut, alors qu'avec l'antérieur si...
Mais je l'ai vu sur des chevaux de dressage aussi à haut niveau... Et on m'avait dit que c'était normal pour des chevaux rassembler sans m'expliquer et sans que je comprenne en quoi c'était normal !

Par miss_rapido : le 23/05/12 à 09:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 si je peu me permettre sarah dans une pirouette on ne peux pas parler de galop
on parle de pirouette a partir du galop mais pas dans le galop l'allure en est trop modifier pour etre qualifier en tant que tel

et vous parler (visiblement) ici simplement de galop a quatre temps par dissociation du diagonal
chose frequente lors d'une "pointe de vitesse" sur une posture aplatie (anticipation de l'anterieur) ou, dans une posture redresser (anticipation du posterieur) lors d'un travail de rassembler, tous le "genie" du cavalier de dressage etant de travailler son cheval afin que cette prise de galop a 4temps intervienne le plus tard possible dans son travail de rassembler afin de ne pas corrompre l'allure

Par sarah.bl : le 23/05/12 à 13:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Loustix---> J'ai fouillé dans tes photos mais j'ai pas trouvé, et il y avait trop de pages à regarder.

miss_rapido---> Pas de problème, j'ai mis la photo de la pirouette en me doutant que c'était particulier et en me demandant si on pouvait encore considérer ça comme un exemple de "galop" .
Je l'ai quand même mise en me disant qu'on pouvait considérer que c'est un galop "sur place" (sauf en latéral)

Par sarah.bl : le 23/05/12 à 13:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est malin je cherche une photo de ton "problème" et je tombe sur la cas inverse à un départ au galop :




Sinon, là l'antérieur n'est pas au sol mais on dirait bien qu'il va se poser avant :

D'ailleurs c'est la pince du sabot qui va toucher en premier, c'est pas censé être le talon normalement ?


Par Tessa : le 23/05/12 à 14:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le galop à 4 temps est une détérioration de l'allure, un bon rassembler ce n'est pas un galop à 4 temps.
Si c'est le cas, c'est que l'allure est raccourcie, racrapotée.

Ce dont tu parles me fait penser au galop des tuigpaard (chevaux d'attelage hollandais)


Ils ont une élévation importante et on dirait qu'ils ont du mal à imaginer que les 2 épaules peuvent bouger en même temps...
Un truc très curieux entre aubin et traquenard, en tout cas très saccadé.

Par miss_rapido : le 23/05/12 à 15:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 tessa:
" tous le "genie" du cavalier de dressage etant de travailler son cheval afin que cette prise de galop a 4temps intervienne le plus tard possible dans son travail de rassembler afin de ne pas corrompre l'allure "


par contre jamais entendu parler de "tuigpaard" c'est quoi ce dinosaure?

a mon sens la pirouette ne peut etre considérer comme faisant partie du l'allure du galop sachant qu'il il a complete dissociation de diagonal + perte du temps de projection, a la limite on pourrais la rapprocher du terre a terre et encore sur ce cas il y aurait au contraire trop de dissociation des bipede anterieur et posterieur peut etre....
a mediter

et pour le cas de loustic je reste sur une simple dissociation de type galop a quatre temps present dans le sens inverse du diagonal par simple fait d'une posture allongé et non rassembler....bon certe photo et meme vidéo aurait été le bienvenue
mais pourquoi chercher compliquer alors qu'un simple manque de bascule de l'arriere main pourrais venir expliquer la chose ou du moins tracé une piste serieuse

Par Tessa : le 23/05/12 à 16:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est un truc genre Hackney ou american saddle breed

Avec un physique très particulier


Certains vendeurs peu scrupuleux vendent ça comme un KWPN (c'est repris dans le même studbook)... Poulain, ça peut le faire si on ne connaît pas.

Par Loustix : le 23/05/12 à 17:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah nickel sarah c'est exactement ça...
J'ai cherché une photo ou le membre était posé avant mais j'en ai peu, même si on le devine je cherhais vraiment une photo significative mais bon celles ci sont bonnes...
Sur un départ ou lancé pleine balle le postérieur passe avant, mais au bout de deux foulées (cas des photos que tu as mises) c'est l'inverse...
En liberté il fait de même...
D'où ma question...
J'ai vu ça sur plusieurs chevaux du fofo, je ne vais pas chercher les photos parce que ce serait pas correct pour les personnes, mais je peux éventuellement découper et laisser que les membres...
Bref si quelqu'un en sait un peu plus !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval