Forum cheval
Le Forum Dressage

Quel mors ?

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Juju58 : le 19/05/12 à 23:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai une jument de 4 ans (TF).
On va se mettre à l'endurance, mais nous travaillons sur le plat aussi.

Bon vous allez me dire sur un TF y a pas mal de boulot (mais c'est ce que je trouve interessant )

Elle relève moins la tête qu'avant, les élastiques éducatifs ont aidé à se travail.
Elle se place pas trop mal au pas, au trot ... pas encore ça lol.

Elle à un mors simple en cuivre.
Mais voilà je trouve qu'elle ne répond pas super bien à ce mors (aucun soucis de dentition)
Je m'en suis vraiment rendu compte aujourd'hui, j'ai fais une sortie en extérieur... on a fait un galop avec un amie, ensuite un petit trot, mais elle avait la bouche assez dur. Autant dire que je n'arrivais pas à l’arrêter comme je voulais. Ce n'est pas sécurisant.
En carrière je sens qu'elle n'est pas "sensible" ou disons plutôt "réceptive" à ce mors.

Je ne souhaite pas massacrer la bouche de ma jument, et je sais gérer les mors sévères.

Mais j'aimerais avoir des avis , que me conseillez vous ?
J'aimerai à la fois un mors qui aide pour lui faire baisser un peu la tête (bien que ce n'est pas la solution, mais si ça peut l'aider) et surtout ... un frein.

En mors sévère je montais auparavant en pelham avec mon premier cheval...
Donc je connais pas vraiment les autres mors.

Je penses donc que vous me serez de bons conseils

merci d'avance

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Juju58 : le 19/05/12 à 23:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 et pour donner un peu plus de précisions
elle s'appuie sur le mors. C'est ça le plus gênant en fait.
Si j'ai les rênes tendue elle va s'appuyer.

Sachant que pour le reste je n'ai pas la main dur. Tout ça pour dire que je ne souhaite pas changer de mors "pour dire"

Par Noisopé : le 20/05/12 à 11:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
 Lui apprendre à ne plus s'appuyer sur le mors !

Par exemple, avec mon trotteur, lorsqu'on galopait en carrière, impossible de le faire repasser au pas sans faire des tours et des tours au grand trot. Il s'appuyait sur le mors, en déséquilibre sur les épaules.
Aujourd'hui, après 2 ans de travail sur le plat, sans galop, il arrive à galoper en équilibre sur un cercle et surtout, il repasse en pas sans problème. Maintenant, j'ai du frein et toujours mon mors à olive double brisure.

Par ex_micio : le 20/05/12 à 12:16:16

Déconnecté

Avez-vous appris à votre cheval comment il devait répondre transmise par le mors ?
____________________________________________________________________

« Elle relève moins la tête qu'avant, les élastiques éducatifs ont aidé à se travail. »

« Je ne souhaite pas massacrer la bouche de ma jument, et je sais gérer les mors sévères. »

« J'aimerai à la fois un mors qui aide pour lui faire baisser un peu la tête (bien que ce n'est pas la solution, ... »
Baisser la tête ?
Pourquoi s'orienter vers une "solution" que vous dites vous même ne pas en être une

De toute évidence vous recherchez une solution mécanique contraignante ...

« ... mais si ça peut l'aider) et surtout ... un frein. »
Ce n'est pas elle que vous cherchez à aider mais vous ... Il faut lui apprendre.

« et pour donner un peu plus de précisions
elle s'appuie sur le mors. C'est ça le plus gênant en fait.
Si j'ai les rênes tendue elle va s'appuyer. »
Comment serait-il possible de tendre les rênes si le cheval n'opposait pas une résistance équivalente ?
Par nature le cheval s'oppose aux pression. Dans ce cas il faut donc apprendre à votre cheval à ne pas s'opposer aux pression du mors mais à l'"écouter" et y répondre tel que l'on à pris le soin de lui enseigner.
________________________________

Lien
________________________________


Par Juju58 : le 20/05/12 à 12:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'accord, merci de vos réponses.
Quand je la travaille sur le plat tranquillement je lui demande souvent des cessions de main.
Elle y répond bien.

En carrière ça va elle s'arrête rapidement. En extérieur ça dépend, quand il y à un cheval devant forcement elle va suivre.

On va bien travaillé sur le plat

Par Juju58 : le 20/05/12 à 12:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
ex_micio : oui je comprends que quand on à les rênes ajusté qu'il y ai une résistance équivalente  .... mais pas qu'elle soit sur les épaules et qu'elle se repose totalement sur le mors.
C'est ça que je veux dire. Si je ne voulais rien avoir dans les doigts je monterais rênes longues.

Par ex_micio : le 20/05/12 à 13:35:37

Déconnecté

«Quand je la travaille sur le plat tranquillement je lui demande souvent des cessions de main. »
" cessions de main " ???

« oui je comprends que quand on à les rênes ajusté qu'il y ai une résistance équivalente .... mais pas qu'elle soit sur les épaules et qu'elle se repose totalement sur le mors. »
Ben oui mais ceci explique cela ... du moins en partie.
Rênes ajusté ne veut pas dire tendues, c'est avoir la bonne longueur à l'instant t afin de pouvoir communiquer efficacement avec le cheval sans être gêné.

« Si je ne voulais rien avoir dans les doigts je monterais rênes longues. »
Profonde erreur ... Ne rien avoir dans les mains n'est pas relatif à la longueur des rênes ... c'est tout simplement avoir un cheval qui à compris et accepte la main.
________________________

Ceci dit je ne suis qu'un vieux ringard hors de la pensée équestre actuelle.



Par Juju58 : le 20/05/12 à 15:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
  je m'en doutais en écrivant rêne tendue .... on allait me dire ça.... j'ai hésité à rectifié avec rênes ajustées .... J'aurais du le faire pour éviter les mal entendu.

Enfin bref, tout ça pour dire que non je ne lui tire pas sur la bouche et que elle elle ne cherche pas à s'en défendre.
Juste qu'elle se repose sur le mors.

Oui je sais bien que pour rien avoir dans les doigts, c'est un cheval qui n'est pas en appui, mais je veux dire par là que si je ne cherchais pas à résoudre le soucis, la facilité serai de monter rênes longues ...
Car là obligatoirement, a moins d'aller poser le nez au sol, le cheval ne se mettra pas en appui.

Je ne sais pas si je m'explique comme il faut...

"Ceci dit je ne suis qu'un vieux ringard hors de la pensée équestre actuelle."
Je n'ai jamais dit ça ... ensuite tu es libre de penser ce que tu veux.
Je suis loin de connaître tout sur tout (comme tout le monde!)
Je demande juste des conseils. Pas que tu insinue que je penses que tu es un vieux ringard hors de la pensée équestre actuelle... Quoi que si on veut débattre la dessus, sans parler d'âge .... les techniques équestres sont bien différente d'un pro à l'autre... D'où les mésententes sur les manières de faire....
Si je racontais ce que j'ai pu entendre d'une personne à l'autre (PRO) rien que pour la manière de travailler un TF pour la mise au galop, il à de quoi rigoler 5 minutes.

Mais j'aime bien entendre des avis différents.

Ensuite ... cessions de main, (appellation qui n'est pas employé partout ...) tout simplement faire céder le cheval pour qu'il ne soit pas en appui sur le mors grâce à l'action des mains.
Mais le cheval ne garde pas la posture, il cède quelques secondes et ensuite se remet en appuis.


Par ex_micio : le 20/05/12 à 15:49:27

Déconnecté


" Ceci dit je ne suis qu'un vieux ringard hors de la pensée équestre actuelle. "
ça c'est moi qui le dit ...

Pour le reste j'ai essayé mais ... visiblement pas réussi.




Par Tessa : le 21/05/12 à 09:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
D'abord il faut savoir comment a travaillé un trotteur.
Ce n'est pas un cheval "normal" par son apprentissage.
Sa tête est "tenue" pendant les courses pour l'empêcher de prendre le galop.
Il utilise l'appui sur le mors pour tenir son trot.

Donc, il est complètement logique que dès qu'on lui met un contact, il s'appuie +/- fortement en fonction de son apprentissage et aussi de l'allure, de l'espace disponible, de la présence de "concurrents",...

Pour caricaturer, seul dans un manège clos, avec des bonnes grosses cessions de mâchoires, il va donner l'impression de céder au pas (et j'ai bien dit "impression"
Mais dès qu'on se retrouve en balade, avec des potes, c'est nez au vent et "c'est quand qu'on y va"... Et là, si on prend du contact, ça veut dire pour le cheval "on y va maintenant".


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval