Forum cheval
Le Forum Dressage

Effets pervers longues renes poulain ?

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Topazetcharlot
Par barbamama : le 06/05/12 à 15:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 bonjour !
pour m'aider à debourrer mon cheval de 3 ans, on me propose de m'aider à le faire travailler aux longues renes. Ce type de travail a t il des effets pervers sur un jeunot ? L'utilisez vous eventuellement avec des elastiques (je n'aime pas trop cette idee personnellement).
Merci !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par phoeb : le 06/05/12 à 18:18:00

Déconnecté
 ben euh, pervers, ça veut dire quoi?
Si tu fais du boulot simple, ça n'a aucun effet négatif, au contraire même, car tu peux faire le même travail que monté, avec le cavalier en moins...

Après, enrêner aux longues rênes, je trouve ça débile, car l'intérêt des longues rênes, c'est justement de pratiquer des exercices qui vont apprendre au cheval à s'équilibrer, adopter la bonne attitude, le bon fonctionnement...

Par barbamama : le 06/05/12 à 20:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je connais mal le travail aux longues rênes, et je parle là du travail en cercle où on cherche à ce que le cheval vienne se poser sur le mors, céder... J'aimerais savoir si ce n'est pas un peu jeune pour faire ce genre de choses ?

Je sais qu'une autre façon de faire consiste à apprendre au cheval à se laisser "conduire" aux longues renes et là oui je vois l'interet. Mais dans ce genre de travail à cet âge est-il judicieux de chercher une attitude particulière du cheval ?

Par phoeb : le 06/05/12 à 22:06:33

Déconnecté
Tu n'as aucune expérience en longues rênes?

Le cercle, sur un jeunot, c'est comme la longe, faut pas abuser.

Il faut déjà le laisser venir se poser sur la main, en s'équilibrant. Donc pas à la retourne, ni sur les épaules à tracter. Un cheval stable sur la main, à l'écoute, en avant, dans le calme.

Des exercices de direction, des transitions, de l'incurvation ensuite...

Par barbamama : le 06/05/12 à 22:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai une petite experience sur des chevaux plus experimentés, plus des essais qu'autre chose. Donc si LR il y a ce sera encadrée bien sur.

Par Erzebeth : le 06/05/12 à 23:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve ça top avec les jeunes au débourrage parce que ça permet de leur apprendre plein de trucs en amont, ce qui fait que quand on monte dessus, finalement, ils savent déjà le plus gros, ont le frein et la direction et connaissent les ordres vocaux. Du coup ça leur fait moins de nouveautés à assimiler d'un coup.

Par barbamama : le 06/05/12 à 23:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Erzebeth est ce que tu cherches aux LR l'attitude du cheval qui cede et se place ou juste les ordres de base et transitions ? Est tu dans un contact permanent ? C'est un peu ce que je crains justement sur un jeune, je me trompe ?

Par Erzebeth : le 06/05/12 à 23:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Ben ça dépend de ce que je recherche et du niveau de travail du cheval. Tant que tu t'adaptes à son niveau, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème, c'est exactement comme monté en fait.

Par kariane : le 07/05/12 à 04:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 faudrait aussi que tu développes dans le "céde et placé"... c'est un jeunot, faut pas le mettre dans des attitudes physiques qu'il n'est pas prêt de faire aussi bien monté qu'aux LR , en général aux LR y a pas d'enrennement

Par mundial : le 07/05/12 à 10:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Personnellement, ce n'est pas mon truc; mais cela dépend bien sûr de ce que l'on veut faire plus tard avec le cheval!

Par barbamama : le 07/05/12 à 13:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 dans un premier temps le debourrer :-) puis de l'exterieur et du trec, discipline necessitant en realité un cheval bien dressé (sisisi !), à termer evoluer, aller vers du dressage.

Par Topazetcharlot : le 07/05/12 à 15:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 A trois ans il ne faut pas chercher à le placer de toutes façons il ne faut jamais chercher, si le cheval travaille correctement ça vient tout seul.
Les longues rênes sont une bonne aide mais comme avec les rênes il ne faut pas se braquer dessus.
Comme ça t'a déjà été dit ça permet de lui apprendre à tourner et à freiner avant de monter donc c'est pas négligeable, ensuite tu peux aussi voir ses réactions en exterieur pour te donner une idée...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval