Forum cheval
Le Forum Dressage

Jument bouche dure quel mors ?

Sujet commencé par : Bayda - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par MonPoneyPie
Par Bayda : le 06/05/12 à 14:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2012
2 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde! Alors voila, j'ai essayé une jument il y a quelque temps qui était montée avec un mors a double canon ( pour les chevaux a bouche dure et s appuyant mais ne tirant pas). En la montant j'ai senti que la juju s'appuyer fortement et avait la bouche dure. Je vais l'avoir a l'essai et j'aimerais la repasser sur un mors à olive donc plus simple. Mais quel mors choisir entre tous les différents mors a olive ( a rouleau, en cuivre, torsadé, ect...) ? J'attends vos réponse et merci d'avance

Messages 1 à 9, Page : 1

Par ex_micio : le 06/05/12 à 14:49:13

Déconnecté
 
Bouche "dure" ça n'existe pas ...

Le mors le plus simple possible bien réglé (pour le mors de filet, juste au contact de la commissure des lèvres), bien ajusté pas trop gros pour ne pas encombrer inutilement la bouche; pas trop fin pour ne pas être trop "coupant", de la bonne largeur et plutôt encadrant (genre : verdun, baucher, aiguille une ou deux brisure ou droit selon la conformation de la bouche) le reste est question d'apprentissage.



Par mundial : le 06/05/12 à 18:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Micio pour renchérir sur le fait que jouer sur un mors pour essayer de régler le problème peut se révéler être une mauvaise solution à moyen terme. Il faut simplement s'attacher un mors qui lui soit agréable.

Il convient d'inspecter gentiment la bouche pour vérifier s'il n'y a pas de problèmes particuliers. Il faut ensuite monter le cheval avec une main légère et lui redonner doucement le plaisir de goûter son mors. Quelques friandise données à propos de temps en temps, peuvent l'aider à décontracter sa mâchoire.

Si vous lisez l'anglais, je peux essayer de vous mettre un lien vers un site intéressant sur les effets de différents mors. Même si rien ne remplace une bonne main, cela peut aider à faire un choix pour trouver un mors dans lequel la jument se sente bien.

Par Bayda : le 06/05/12 à 23:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2012
2 messages
Dire merci
 En fait je me suis peut être mal exprimé comme elle est montée en mors a double canon, je voudrais la repasser sur un mors simple ( filet simple a 2 anneaux) et je voulais donc savoir si c'était une bonne idée ou alors de lui laisser un mors a double canons. ^^

Par mundial : le 07/05/12 à 10:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Cela me paraît être une bonne idée!

Par MonPoneyPie : le 14/05/12 à 13:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2012
44 messages
Dire merci
 Je peux temoigné la dessus , j'ai niveau galop 6 je sort en spectacle avec mon poney endurance et je fais pratiquement que du dressage , si je peux faire par de mon experience , sur un coup de coeur j'ai acheter mon poney a un club il ne s'arreter pluw et j'etais obliger de ui arracher la bouche , puis j'ai essayer l'hackamore .

avant tout , l'hackamore n'est pas un objet de torture si on sais s'en servir .

ce serais bien que tu essayes , mais que si tu n'as pas les mains dures et que tu sais monter avec tes jambes et ton assiettes , j'ai le plus doux qui existe il m'a couté 22 e et en plus , avec l'action de levier c'est plus facile pour arrondir ton cheval .

Par contre si tu as les mains trop dures ça pourrais etre dangereux .

Bisous

Par ptiteblue : le 14/05/12 à 21:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui enfin, l'hack, si la demoiselle a des ambitions de concours de dressage, vaut mieux éviter vu que c'est interdit.

Par roro : le 15/05/12 à 11:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Bayda.

l'embouchure est le reflet de l'éducation du cheval et de la main/équilibre du cavalier.

si ta jument a appris à tirer et s'appuyer sur l'embouchure, c'est que le cavalier venait à se pendre dedans et qu'elle par manque d'équilibre, voir déséquilibre du au cavalier, a fini par devoir travailler sous la selle, en se tenant dans la main du cavalier pour se rattraper.

ton embouchure n'empêchera pas ta jument de venir se poser "lourdement" sur ta main si ton travail n'est pas adapté à ta jument et si tu "tiens" ta jument.

faudrait voir les bases de son éducation, équilibre, et de tes mains et ton équilibre, en discipline, toi d'abord elle ensuite.

perso, quand le cheval vient se poser durement sur un brisé, je mets un droit, et j'évite de porter le cheval, je lui apprend à se porter et me porter d'abord, en l'aidant à mettre les muscles et l'équilibre qui lui permettent de me porter et de ne pas être dérangé ni par moi, ni par son corps et le poids en trop.
je pose ma selle et mon poids au bon endroit et j'essaye au max d'avoir la main juste et ajustée à mon cheval, et d'être là si besoin est pour récupérer les pertes d'équilibre du cheval, mais sans le tenir.

aucune embouchure ne viendra à régler un problème qui est simplement basé sur un travail qui peut être soit mal fait, soit inexistant, soit des pertes d'équilibre non récupérée et un cheval qui n'a pas l'aide nécessaire.

Par buddis : le 24/05/12 à 11:54:57

Déconnecté
 Je plussoie Roro, j'ai eu l'occasion de monter une juju SF assez souvent.

la miss était très avancée dans le travail puis a du rester sans activité pendant 8 mois (grossesse de la proprio).

A la reprise cette jument était complètement défaite, et s'appuyait comme une dingue sur le mors, j'en avais plein des épaules.

On a d'abord repris les bases en longe, avec un Pessoa (l’enrênement) pour refaire un peu la musculature qui avait fondu et beaucoup de pas et de trot sur le cercle pour tenter de la remettre en équilibre , travail sur deux pistes et reculers (je sentais très clairement au début qu'elle s'affalait complètement sur les épaules, obligée de la "redresser" quasiment a chaque virage en utilisant ma rene intérieure et ma jambe )

Elle était montée en Baucher à ce moment là.

Petit à petit elle s'est redressée, et son équilibre est progressivement repassé sur l'arrière main, départs galops de l'arret en poussant (et non en se tirant comme au début) et une bouche bien face a ma main, au contact mais sans tension. Bref, que du bonheur. il m'a quand meme fallu pres de 4 mois pour repasser en mors Verdun.


Par MonPoneyPie : le 03/06/12 à 11:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2012
44 messages
Dire merci
 ptiteblue ah bon c'est interdit ? je savais que le filet sans mors est interdit mais l'hackamore est repertorié comme un mors non ? bref j'esperes que la cavaliere trouvera quelque chose d'adapté !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval