Forum cheval
Le Forum Dressage

Muscler le dos du cheval

Sujet commencé par : dragibus25 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Topazetcharlot
Par dragibus25 : le 05/05/12 à 12:23:11

Déconnecté
 Salut à tous,
J'ai depuis peu un cheval en demi-pension, il a 10 ans et travaille en club. J'ai constaté en faisant de simples exercices tels que l'incurvation ou des hanches en dedans qu'il manque énormément de souplesse a gauche, il se couche sur son épaule et accélère pour fuir l'exercice en mettant beaucoup de poids sur son avant et en tirant. De plus, il n'a pas le dos vraiment musclé, et je voudrais le muscler avant toutes choses afin qu'il n'ait pas, ou du moins le moins possible, car je ne me fais pas d'illusions un cheval de club n'est pas toujours travailler dans le bon sens, de problème de dos. Je voudrais donc savoir si vous avez des exercices a me conseiller, soit à la longe, soit monter, afin de le muscler dans un premier temps et de l'assouplir ensuite. Je me doute bien qu'il n'y a pas de recette miracle, mais je pense qu'avec quelques bons tuyaux et du temps, on peut arriver a faire quelque chose, merci a ceux qui répondront.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par yveskatz : le 05/05/12 à 12:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 gérer la dissymétrie et muscler: deux actions complémentaires à travailler d'abord à la longe... Deux ouvrages viennent de sortir sur le sujet:l'un écrit par michel Robert, l'autre sous ma plume......

Par Jelly Bully Bean : le 05/05/12 à 14:12:47

Déconnecté
 Le dos leger comme une plume . j'aurais envis de vous lire monsieur.

Par mundial : le 05/05/12 à 18:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je conseille aussi le travail à la longe et les lectures ci-dessus préconisées.

De mon coté, je choisis de jouer sur le plaisir de l'apprentissage en incitant par les gestes et la voix le cheval à s'étirer. Je choisis de le faire sans utiliser d'enrênement. Cela prend un peu de temps au début car il faut arrêter et récompenser dès la première tentative pour que le cheval comprenne le but recherché. Il faut ensuite un peu de temps pour qu'il en réalise les bienfaits.

Au début, cela donne cela (je suis désolée pour la tenue, mais comme beaucoup de cavalières, je préfère un peu d'inconvenance à l'impossibilité de porter une robe dans la vie civile)



Puis, un peu plus tard, ceci après avoir enlevé la longe!


Par yveskatz : le 05/05/12 à 18:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour rebondir sur ce qu'écrit Mundial, je confirme, ainsi que nombre de chevaux que j'ai eu l'occasion d'éduquer à la longe que les enreênements sont INUTILES, SUPERFLUS,pour orienter et muscler correctement un cheval.

Par Dawa : le 05/05/12 à 18:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 je rebondis un petit peu sur ce sujet car il m’intéresse
Mon cheval fait principalement de la balade, nous avons été initié ensemble au dressage par une professeur indépendante.

Elle nous a appris à utiliser des enrênements ( des élastiques) en longe afin de faire travailler son dos. Ceci a été bénéfique car mon cheval s'est vraiment fait un joli dos !!
mais nous avons arrêté les cours, déménagé... et il n'a pas travaillé pendant un moment, aujourd'hui il a perdu sa belle musculature au niveau du dos...
J'aimerais lui remuscler le dos du coup.

Or j'ai remarqué que si je le longe avec des élastiques même lâches, il va venir de lui même se mettre correctement, étirer son dos...
parcontre si je le longe sans..il a le nez au vent et creuse le dos...

En fait le fait de mettre les élastiques l'encadre, c'est un effet placebo, car ils ne sont pas ajustés mais l'aide à se mettre psychologiquement dans la bonne position...
Alors que me conseillez vous pour pouvoir reproduire ce comportement sans élastiques?

A savoir que j'ai longtemps essayer les renforcements positifs lorsqu'il adopte la bonne position en longe seul, mais que cela fait trois ans que je pratique et qu'en trois ans...pas de changement
(la longe étant un exo qui le saoul quand même grandement nos séances sont courtes afin d'être efficaces, ce qui je pense ne nous aide pas beaucoup )

Par yveskatz : le 05/05/12 à 19:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 la longe , c'est comme l'équitation, cela s'apprend.............et pas sur Internet...........Et comme tout acte équestre,cela va de pair avec une connaissance du fonctionnement musculaire et "mécanique" du cheval...............Et si la longe est "un exercice qui le saoule", c'est vraisemblablement que vous ne savez pas la variété d'exercices qu'autorise la longe. En fait, à la longe et au travail à l'épaule, on peut pratiquer tous les exercices que l'on fait en selle........sans que le cavalier ne gêne le cheval!


Message édité le 05/05/12 à 19:57

Par Dawa : le 05/05/12 à 20:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Je ne demande pas a apprendre à longer sur Internet...merci mais je préfère la vie réelle...
quand à la diversité en longe on pratique : les cercles de toutes tailles, les changements d'allures, on alterne avec des lignes droites, on passe des barres au sol, on saute quelques petits obstacles de temps en temps, je travail aussi à l'épaule du cheval : déplacement des hanches, des épaules, flexions diverses, mais aussi liberté, longues rennes....

Alors je pense pouvoir dire que je suis du genre à varier les exercices.
Enfin tout cela ne répond pas à mon interrogation n'est ce pas?
Donc moi et mon "inculterie" allons vois ailleurs
merci

Par ex_micio : le 05/05/12 à 20:40:17

Déconnecté
 
« INUTILES, SUPERFLUS », DANGEREUX, CRUELS




Message édité le 05/05/12 à 20:43

Par mundial : le 05/05/12 à 22:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Dawa, ne vous fâchez pas. Simplement, il est vrai qu'Internet a ses limites et que si tant de personnes utilisent des ficelles, c'est que c'est souvent la solution de facilité! Apprendre à bien longer sans nécessite de l'expérience, une bonne culture équestre, de la patience, une grande attention aux réactions du cheval et beaucoup de psychologie équine.

Si cela aide votre cheval à comprendre ce que vous voulez, mettez les élastiques en effet placebo, donc très très lâches et essayer de récompenser dès qu'il se met en place.

J'ai connu un cheval qui se mettait en place tout seul dès qu'on posait un enrênement sur le bord de la carrière. C'est paradoxalement lui qui m'a fait comprendre qu'on pouvait expliquer à un cheval ce que l'on attendait de lui, sans passer par l'étape ficelles. L'important est alors de prendre son temps. L'éternel "demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup"!

Par Tessa : le 05/05/12 à 23:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mundial, je vais prendre la place de mileve je crois...
Il faut qu'on se rencontre un jour, vraiment!

Par Jelly Bully Bean : le 06/05/12 à 04:02:42

Déconnecté
........et pas sur Internet....... 


Les lettres dans vos livres ont quoi de plus que celles sur internet?



Bein domage alors s'il n'y a rien a apprendre dans vos livres, je suis un peu décu mais cependant je vous remercie de Votre honneteté et de m'avoir conseillé de ne pas dépenser mes sous.





Message édité le 06/05/12 à 04:05

Par yveskatz : le 06/05/12 à 08:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 JBB,
Vous avez eu raison d'économiser votre argent (cela vous permettra d'acheter un kg de carottes pour votre cheval!). Mes écrits sont effectivement juste les élucubrations d'u vieux "schnok"qui ne connait rien à l'équitation moderne. Et je maintiens qu'Internet (ou pour être précis les forums que l'on y trouve)afin que vous compreniez)ne permet pas d'apprendre à monter à cheval. Cela permet d'émettre des généralités sur l'équitation, mais nullement de gérer des problèmes particuliers,où trop de facteurs(souvent mal déterminés) interviennent.
Lire un livre sur Internet , oui cela est éducatif: mon ouvrage (120 pages environ et des illustrations)(ou d'autres)ne peut être reproduit en intégralité en réponse aux questionnements sur Internet.
Dawa, ne vous emportez pas... mais votre sentiment sur le cheval qui est saoulé par le travail à la longe a peut été une mauvaise expression de votre ressenti..........et explique ma réponse.

Par mundial : le 06/05/12 à 11:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tessa, je suis sure que nous trouverons une occasion

Pour en revenir à la discussion sur Internet et les livres, je pense que l'on ne peut faire ni l'économie de la pratique et du ressenti (les heures de vol et si possible dans de bonnes conditions!!!), ne celle de la théorie. Les deux sont complémentaires. Il est bien évident que l'on apprend pas à monter à cheval en lisant, mais l'on ne devient pas un vrai bon cavalier sans lire; du moins, c'est ainsi que je le ressens!

Par Tessa : le 06/05/12 à 11:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Internet présente quand l'avantage d'avoir des pistes, d'ouvrir des concertations, d'amener de la réflexion,...

Mais que ce soit virtuellement ou pas, monter à cheval n'est pas une recette, on a besoin de ressenti, d'expériences personnelles,...

Voir parfois que l'on n'est seul à rencontrer un problème et discuter ensemble des moyens de le résoudre, c'est intéressant.

On ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain: internet est un outil très intéressant si il est bien utilisé.

Par coccina : le 06/05/12 à 15:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sur internet, on trouve toute l’œuvre de Baucher et de la Guérinière pour ne citer qu’eux

Par Jelly Bully Bean : le 06/05/12 à 15:06:24

Déconnecté
Désolé...









Ps:les carottes sont si dispendieuses en France...






Message édité le 06/05/12 à 15:09

Par Topazetcharlot : le 07/05/12 à 15:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ben moi j'aimerais bien le titre du livre (en mp sil faut pas faire de pub sur le forum)

Par coccina : le 07/05/12 à 22:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Lien

Il est sur ma liste de livres à acheter.

j'ai lu celui de Michel Robert, il est pas mal dans le genre, et ya un DVD.

Je pense que les 2 sont complémentaires.

Par Topazetcharlot : le 07/05/12 à 22:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci cocci

Par coccina : le 07/05/12 à 22:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je rajoute que si l'on regarde le sommaire, celui de Yves Katz est plus complet, là où MR survole un peu le sujet (qui à priori est plus développé dans ses autres livres). MR étant bien entendu dans une optique CSO...

Par izaora : le 07/05/12 à 23:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les transitions montantes et descendantes musclent... après, il faut les réaliser correctement et progressivement.

Par Topazetcharlot : le 07/05/12 à 23:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
les transitions montantes et descendante et les pente montantes et descendantes lol en extérieur c'est bien aussi . Galop lent nez par terre aussi ...

Par Topazetcharlot : le 07/05/12 à 23:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Nez du cheval hein on s'est compris

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval