Forum cheval
Le Forum Dressage

Avis position/niveau... (vidéo)

Sujet commencé par : adonais - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
1 personne suit ce sujet
Par adonais : le 28/04/12 à 21:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
Bonjour,
Alors que je récupérais un cours en reprise aujourd'hui, mon ami m'a accompagnée et a pu me filmer avec son appareil. La qualité n'est pas incroyable mais ce sont les 1ères vidéos de moi à cheval...et j'aimerais beaucoup beaucoup avoir vos avis. C'est très très loin d'être parfait, j'ai encore un petit niveau et c'est, très intimidée et tout humble, que je poste ce message ici. :-)

Pour info:
- il s'agit d'un cheval de club qui peut être pas mal du tout mais c'était vraiment compliqué aujourd'hui, on était très nombreux je n'ai pas réussi à la bosser et elle engage pas une cacahuète du coup. J'ai plutôt essayer de me concentrer sur ma position puisqu'il s'agissait d'une séance en partie sans étriers.
- elle est plutôt confortable
- je monte sur une selle de dressage (la IW) que mon ami m'a récemment offerte
- j'ai passé mon G4 il y a une dizaine d'années et j'ai alterné pause/club/demi pension/club etc donc je n'ai pas un parcours très linéaire et ai du mal à évaluer mon niveau aujourd'hui
- trouvez-vous que je chausse trop court?


Pour que vous puissiez me reconnaitre sur la vidéo (c'est une reprise, je ne suis pas seule), voilà une photo (jument alezane,selle noire, pull vert, pantalon noir, tapis gris, queue de cheeval):

https://www.1cheval.com/membre/forum/dressage/poster.php#a





--> Vidéo au trot enlevé:



--> Vidéo au trot assis sans étriers (ça remarche!)


--> Vidéo au galop sans étriers



--> Vidéo au pas


je vous remercie infiniment !!







Message édité le 28/04/12 à 21:13


Message édité le 28/04/12 à 21:14

Messages 1 à 29, Page : 1

Par adonais : le 28/04/12 à 20:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
 aie j'essaye de faire apparaitre les vidéos directement dans le corps du message mais n'y parviens pas...

RECTIFICATION: c'est bon...je pense qu'il faut les agrandir pour pouvoir les visionner, c'est rikiki sinon.



Message édité le 28/04/12 à 20:48

Par zanica : le 28/04/12 à 21:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2005
47 messages
Dire merci
mais vous êtes combien la-dedans? Je vois pas comment on peut progresser avec ce nombre de cavaliers dans un si petit espace: aucune marge de manoeuvre pour faire des cercles, des figures, des transitions,...selon les besoins du cheval...enfin bref ca c'est une petite parenthèse...

Pour ce que je peux voir j'ai l'impression que tu montes avec les mains très serrés...limite posées sur le pommeau, peut-être essayer de les écarter légèrement.
Petit manque de fixité dans le bas de jambe.
Pour le trot enlevé je dirai également que tu es chaussée un peu court étant donné que tu as une selle de dressage, essaie de rallonger par étapes pour améliorer ta descente de jambes ( tu rallonge d'un trou à la prochaine séance et encore d'un trou le mois suivant et je pense que ca ira)

Voila en gros ce que je peux dire...après c'est pas facile de juger vu le nombre de cavaliers mis à part suivre le mouvement tu n'as pas d'autres choix...

Par adonais : le 29/04/12 à 11:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
 Merci beaucoup zanica pour ces éléments.
Ca m'intéresses que tu aies remarqué un manque de fixité dans le bas de jambe car je constate que j'ai beaucoup de mal à me servir correctement de mes jambes (et à m'en servir tout court d'ailleurs). Souvent pour incurver par exemple je n'arrive pas à utiliser efficacement ma jambe intérieure (je ne parviens pas à la placer et à effectuer une pression convenable avec).

d'autres avis? :-)



(sinon oui c'est une angoisse certaines reprises dans ce centre équestre...j'y monte surtout parce que c'est accessible, mais dès que côté boulot ce sera plus calme, je quitterai le club pour prendre une DP).

Par adonais : le 02/05/12 à 09:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
 Aucun autre avis? :-(

Par hervebruno : le 02/05/12 à 10:40:57

Déconnecté
Ta position au trot assis est catastrophique.

En te penchant en arrière tu surcharge le rein de ton cheval et tu enlèves tout le poids des étriers, avec comme résultats que le bas des jambes bouge sans arrêt, ce qui rend la jambe inutilisable et incompréhensible pour le cheval, et que tu n'as aucune tenue en cas de problème.

Il faut mettre du poids dans les étriers, avec une double flexion de la cheville. La première abaisse le talon et la seconde tourne la plante des pieds vers l'extérieur, ce qui plaque les genoux et les cuisses contre la selle, et assure donc la tenue sans aucun effort musculaire (c'est le véritable rôle des étriers).

Pour mettre du poids dans les étriers il faut porter son centre de gravité en avant, avec son buste, les jambes à partir du genour restant verticales, ce qui soulage aussi le rein du cheval et lui permet de fonctionner correctement.

Cette position n'est pas la position de dressage, mais la position de base, qui peut ensuite être modulée en fonction de la discipline et du cheval.

Comme cela n'est pas enseigné dans les clubs, et n'est pas accepté par les moniteurs, à un moment, il faut arrêter de faire des reprises.




Par chispatina : le 02/05/12 à 19:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 ça me fait penser aux haras de Jardy près de chez moi: plus on est de fous, plus on rit!

on se croirait sur le périph' aux heures de pointe !

(désolée, c'est la première chose qui me vient à l'esprit quand je vois cette vidéo)

Par Mysticwings : le 02/05/12 à 19:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 C'est la SEP ça!

Par adonais : le 02/05/12 à 20:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
 hervebruno: merci beaucoup pour ces critiques. je ne pensais pas être avoir une position si catastrophique et être à ce point penchée en arrière. Par ailleurs, je ne pouvais pas apprendre appui sur mes étriers car il s'agissait d'un travail sans étriers mais du coup tes remarques sont intéressantes et m'intriguent car, paraît-il, le travail sans étrier est excellent pour l'assiette...et tu as plutôt l'air de pointer le problème de l'absence d'étriers.

ce n'est effectivement pas des conditions favorables...mais quand on habite paris, et qu'on bosse de 8h à 20h, quelles sont les possibilités pour apprendre à monter correctement à cheval?

c'est une vraie question que je me pose...j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté pour avoir une qualité de vie plus tard (et notamment quitter paris) me permettant de monter dans d meilleures conditions...mais actuellement, c'est vraiment compliqué.

En attendant je me dis que des critiques d'oeil avisés pourront toujours m'aider...

Par camboui21 : le 02/05/12 à 20:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 tu as bcp de courage... il est vrai que monter dans de telles conditions ne permet pas de progresser.
Déjà vous êtes en surnombre et en plus le moniteur il sert à quoi??

pour ta position, je dirais que tu es très très raide dans le haut du corps et du coup tu en "oublies " completement tes jambes et ça balotte.

je dirais comme ce qui a été ds plus haut essai d'être moins couchée en arrière, décontractes tes épaules et grandi toi.
bon courag pour la suite

Par ex_micio : le 02/05/12 à 20:47:25

Déconnecté


La positionite chronique vous enferme dans vos tensions physiques et mentales.
Libérez vous de cette dictature de la bienpensance. Vous n'êtes pas des petits singes savants ...


Par adonais : le 02/05/12 à 22:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
 @ ex_micio: je suis pas sûre de comprendre.


Par hervebruno : le 02/05/12 à 22:26:56

Déconnecté
Je suis désolé, je n'ai pas vu que c'était sans étriers.

Mais cela montre bien à quel point ce travail, complètement dépassé, donne de mauvaises habitudes.


Par Tessa : le 03/05/12 à 07:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Il me reprendre si je me trompe, mais à trop se focaliser sur une soi-disant bonne position on oublie le cheval et les sensations qu'il est sensé apporter.

j'ai regardé les vidéos et je suis plutôt atterrée.
Pas par ta position, mais par les chevaux et la qualité de l'enseignement.
Je vois des chevaux mécanisés, qui n'ont aucune impulsion, aucune énergie, aucune mobilité du dos, aucun engagement.
Apprendre à monter sur des chevaux de bois, ce n'est pas apprendre à monter à cheval.
Où est le ressenti? Les sensations? La relation avec le cheval?...?
tous les cavaliers montent exactement de la même manière et tous les chevaux bougent de la même manière.
Autant faire un tour de poney à la foire.

Ta position ne s'améliorera que par le ressenti: si ta position est juste, le cheval sera juste en-dessous de toi.
Et là, c'est complètement impossible.

Je refuse de te donner un avis sur ta position, je refuse d'entériner cette façon d'utiliser les chevaux pour l'apprentissage des cavaliers.
Je suis désolée, j'espère que tu comprendras.

Par Sanco : le 03/05/12 à 11:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Ton post ne porte pas là-dessus, tu demandes des conseils mais il est difficile de ne pas réagir ...
Comme les autres, je suis atterrée par les conditions du cours :  le nombre de chevaux au m2, les m2 disponibles, les chevaux eux-même, le matériel utilisé, etc etc ... Tout ceci laisse présumer une médiocre qualité d'enseignement .....

J'ai lu que, pour le moment, il n'était pas possible pour toi de monter ailleurs ... mais si j'étais à ta place, et cela n'engage que moi, je n'y mettrai pas un orteil.... quitte à ne pas monter à cheval du tout !!
On parle souvent de la "maltraitance" subie par les chevaux "promène couillons/estivans" .. on est dans le même registre là ... je suis désolée si mes mots ne sont pas facile à lire mais c'est consternant.
Tu n'es pas responsable de ce que propose cette écurie, c'est clair, en revanche tu as une responsabilité en acceptant ce qu'ils te proposent et en particpant à ce "commerce" ....

Hervebruno
Il faut mettre du poids dans les étriers, avec une double flexion de la cheville. La première abaisse le talon et la seconde tourne la plante des pieds vers l'extérieur, ce qui plaque les genoux et les cuisses contre la selle, et assure donc la tenue sans aucun effort musculaire (c'est le véritable rôle des étriers).
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu expliques. Tu parles bien de la plante des pieds ? ou de la pointe ?
Si c'est la plante, je me représente mal la torsion que le pied dans prendre.
Si c'est la pointe :


Par Mysticwings : le 03/05/12 à 12:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 @Tessa: Pour avoir enseigné 3 ans à la SEP, je connais les conditions de travail des chevaux, hélas...
Et pourtant, ils sont bien traités (osthéos, soins de qualité, sols très bons, etc...)

Mais ces chevaux sont usés. Ils tournent en rond 4 à 5 heures par jour, dans des manèges souvent exigus, pour ensuite retourner dans leur stalle.

Les enseignants sont très soucieux de leur bien-être, mais on ne peut hélas pas faire mieux. Ils se calent dans un trot mécanisé, pour faire des kilomètres, n'engagent pas pour ne pas monter sur le cheval de devant, etc...

Les chevaux sont de bons chevaux (équipe de concours en dressage CSO et complet loin d'être ridicules), et les enseignants sont très attachés à leur piquet respectif de chevaux. Ils y enseignent une équitation académique, technique, un peu rébarbative il est vrai, surtout au début. Mais une équitation propre, respectueuse des chevaux, où la violence est bannie.

Par Mysticwings : le 03/05/12 à 12:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 En visionnant les vidéos, je remarque notamment Mitou du Canal, cheval sortant en Amateur 3 en dressage, par exemple. Les autres, je ne les connais plus je pense.

Ce sont des chevaux de club, qui savent parfaitement s'économiser en cours, puis sortir l'heure d'après une St George.
C'est ça, la force de c e club: les chevaux de compétition ne sont pas réservés aux seuls cavaliers de compet. Les galop 2 peuvent y faire leurs premiers trot assis....

Pour avoir enseigné, je sais que lorsque l'objectif du cours est de travailler la position du cavalier au trot assis, bah il faut trotter assis, parfois 15mn d'affilée. Et on se moque de la locomotion des chevaux, puisqu'on se concentre sur le cavalier. Un cavalier pas assis au trot ne pourra pas sentir ni intervenir sur la locomotion de son cheval.

Chaque chose en son temps!

Par Sanco : le 03/05/12 à 12:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 C'est quoi ce cheval, alezan, crins lavés qui tourne sur un cercle intérieur ?
Une proprio qui suit le cours ?


Par Mysticwings : le 03/05/12 à 13:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 @Sanco: Il n'y a aucun cheval de proprio à la SEP. Ce sont tous des chevaux de club.

Par Sanco : le 03/05/12 à 13:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Pourquoi est'il "différent" des autres ?

Par Mysticwings : le 03/05/12 à 13:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je ne connais pas ce cheval, mais il n'est pas rare que des cavaliers d'autres reprises plus élevées rattrapent leur cours comme ça.

Un cheval plus jeune ou qui a plus d'action que les autres va donc être galopé à part. C'est tout.


Par Sanco : le 03/05/12 à 13:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Ca fait tout de même beaucoup BEAUCOUP de monde !

Par hervebruno : le 03/05/12 à 13:56:45

Déconnecté
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu expliques. Tu parles bien de la plante des pieds ? ou de la pointe ?

La première abaisse le talon et la seconde tourne la plante des pieds vers l'extérieur

Par azzura42 : le 03/05/12 à 14:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
 Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre lesl iens, mon pc ne veut pas afficher les vidéos en direct

Par Sanco : le 03/05/12 à 14:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Je suis assise sur ma chaise, et j'ai beau me contortionner , je n'arrive pas à pivoter mon pied de manière à ce que ma plante de pied regarde l'extérieur

Par hervebruno : le 03/05/12 à 14:57:53

Déconnecté
 Tu veux dire que tu n'arrives pas à orienter tes pieds de telle façon que le petit doigt soit plus haut que le pouce

Par Sanco : le 03/05/12 à 15:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Si bien sûr mais tourner la plante de pied vers l'extérieur, ça non ....

Par hervebruno : le 03/05/12 à 17:29:37

Déconnecté
Et lorsque le petit doigt est plus haut que le pouce, la plante du pied est orientée comment ?

Par Sanco : le 04/05/12 à 08:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 J'ai compris ce que tu expliques avec l'image du petit orteil plus haut etc ... Mais avec la plante de pied, j'avais du mal à me représenter la rotation.

C'est vrai que sur le forum, nous n'avons en général que les mots pour se comprendre (qq fois les photos ou les vidéos). On lit à la lettre les explications des uns et des autres.
Et pour moi, une flexion c'est mettre un angle à une articulation. Avec ta seconde explication, j'ai tout compris !!

Par hervebruno : le 04/05/12 à 09:19:48

Déconnecté
Oui, ce n'est pas toujours facile de se comprendre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval