Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui s'appuie et s'encapuchonne.

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par Sa_Black_Rah : le 26/04/12 à 16:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils....

Pour passer sur les détails, j'ai récupéré un "nouveau" cheval au travail. La bourrique doit avoir 17 ans, est relativement bien dressé (à l'échelle du coin hein! ), mais a visiblement pas mal connu les RA and co.

Bref! Je rencontre quelques difficultées avec lui (faut dire que c'est pas spécialement le genre de cheval que j'adore, mais bon!):

Il se blase très vite et s'enferme dans sa bulle (il faut en permanence lui occuper l'esprit avec des changements de direction, d'allure, d'exercices...). Qui plus est, c'est d'habitude un mou du genou, absolument blasé de la jambe.

Et puis alors, il a cette fâcheuse habitude de s'enfermer et de s'appuyer!
J'essaye au maximum de ne pas tirer (vu que ça n'a aucun intérêt), mais j'ai un mal monstre à l'alléger et l'ouvrir. Il passe par moments totalement derrière ma main, et impossible dans ces moments là d'en tirer quoi que ce soit. Il est totalement dans son monde, ne répond plus à rien, et s'appuie tout ce qu'il peut sur son mors ou passe encore plus derrière la verticale pour fuir ma main.

Hier, j'ai eu quelques bonnes sensations malgré tout, avec un cheval plus haut dans sa nuque et ouvert.

Quels types d'exercices selon vous pour qu'un tel cheval accepte le contact avec la main et qu'il s'ouvre?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Sa_Black_Rah : le 01/05/12 à 18:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Personne?

Par ptiteblue : le 01/05/12 à 19:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il s'appuie ou il s'encapuchone?
Car c'est différent, encapuchoner c'est fuir le contact, et du coup avoir des renes flottantes.
Ce n'est pas la même chose que s'appuyer.

Par jesson : le 01/05/12 à 22:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 sa_black_rha a écrit:

"et s'appuie tout ce qu'il peut sur son mors ou passe encore plus derrière la verticale pour fuir ma main."

Les deux donc

Par jesson : le 01/05/12 à 22:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Dans les deux cas, je crois bien que la clef du problème est ici:
" mou du genou, absolument blasé de la jambe "

donc travail de mise en avant du pépère

Par ptiteblue : le 01/05/12 à 22:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le truc c'est que ça ne va pas trop de paire je trouve.
Un cheval qui passe derrière la main et qui n'avance pas, OK.
Mais le même cheval, qui n'avance tjs pas et qui tire...euh?
Ma jument passe facilement derrière la main quand elle se traine, mais dès que je la met en avant, elle prend le contact, voire tire (positivement) mais du coup elle avance.

Par vi_vi : le 02/05/12 à 10:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
183 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu as déjà essayé de travailler avec des cavalettis?


Par Sa_Black_Rah : le 02/05/12 à 10:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Le truc c'est que ça ne va pas trop de paire je trouve.

En fait, du sentiment que j'en ai, il te tire énormément vers le bas tout en passant derrière la verticale.

Un peu dans une attitude comme ça je pense:



Et il s'appuie et te tire vers le bas. A certains moments, il fuit le contact avec ma main et passe effectivement encore plus derrière la verticale pour ne pas avoir de contact du tout. Dans les deux cas (qu'il s'encapuchonne et tire vers le bas ou qu'il s'encapuchonne complètement), il fuit mon contact plus qu'autre chose.

Après, je dois dire qu'étant à cheval, c'est pas forcément évident de se rendre compte (il faudrait que j'essaye de trouver quelqu'un pour venir me filmer une séance, car j'ai parfois beaucoup de mal à réaliser son attitude et sa manière de se déplacer).

Il est assez "spécial" par moments, et c'est vrai que quand il s'enferme dans sa bulle, j'ai parfois bien envie de l'étripper.


Après oui, il est en général trèèès mou. J'y travaille activement depuis que je l'ai récupéré. Il bosse moins que les autres (sinon, il se blase, et dans l'immédiat, c'est pas un travail spécialement intéressant que je lui demande), et j'essaye de le garder actif tout le long. Mais pareil, je peux avoir 5 minutes très bien, et tout à coup, j'ai plus rien sous le capot.

Il a un certain nombre d'habitudes qui vont m'être dures à corriger je sens....

Par Sa_Black_Rah : le 02/05/12 à 10:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Tu as déjà essayé de travailler avec des cavalettis?

Non.

Alors ça aussi, c'est un de ses grands trucs: sur le plat, c'est même pas la peine d'espérer qu'il avance (encore qu'il a eu une période où il était bien pire que maintenant.... Du repos et la mise à l'herbe devraient aussi m'aider!). Par contre, si t'as le malheur de mettre une barre, t'as plus de frein.

Faut dire que la cavalière qui le montait avant moi réalisait pas toujours. Du genre: cheval trèèèès mou dans sa courbe, et qui te charge ensuite la barre comme une dingue. Pas de problèmes.


Il faudrait que j'essaye. Au moins pour voir si même à 40 cms du sol, il charge!
(Un autre point à travailler.... J'ai pas fini j'vous dis....)

Par Erzebeth : le 02/05/12 à 11:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Et en extérieur?
Tu le colles en avant dehors, et tu en profites pour récupérer progressivement le contact?

Par Sa_Black_Rah : le 02/05/12 à 11:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Il n'est pas beaucoup plus en avant en extérieur qu'en carrière.
Disons qu'il s'en est sacrément bouffé de l'extérieur avec sa proprio' (la carrière, c'est pas trop son truc, elle préfère aller dehors).

Seul en général, c'est un gros mollasson (mais bon, il est changeant d'un jour à l'autre, et là ça fait un moment qu'il n'est pas allé dehors). En groupe, parfois, ses deux neurones de PS se connectent entre eux, et il veut faire la course.

Quand il sort avec l'arabe que je monte aussi, là par contre... Aucun souci! Il avance!
(Elle a cet effet sur pas mal de chevaux, ils se réveillent quand elle est là, allez savoir!)


Par contre, il pèse moins sur la main et ne s'enferme pas en extérieur. Mais disons qu'en extérieur ici, c'est davantage une monte paysanne qu'une monte classique à proprement parlé!

Après, faut pas hésiter à se le décoincer, que ce soit en carrière comme en extérieur, car il a le chic pour mettre sa tête entre les antérieurs, monter le dos, et faire rodéo (bon, c'est pas bien violent non plus, je tiens dessus). Et ce, quand il n'est pas décidé à se porter en avant.

Par vi_vi : le 02/05/12 à 11:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
183 messages

3 remerciements
Dire merci
et comment il se comporte à la longe?

Aurais-tu une vidéo?




Par Sa_Black_Rah : le 02/05/12 à 12:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
A la longe, sans élastiques, c'est nez au vent avec lequel tu as intérêt de garder la chambrière présente en général (partisan du moindre effort hein!).
Avec élastiques, il passe derrière (ce qui n'est guère étonnant mais bon!):



Je dois dire qu'on ne longe quasi jamais. En l'occurence, cette séance là (qui date d'il y a plus d'un an, et ça doit bien être la dernière fois qu'il a eu les élastiques), ma coloc travaillait sur son équilibre.

J'avoue que je ne suis pas une grande fan de la longe malgré tous ses intérêts.



J'essayerai de trouver quelqu'un pour venir faire des vidéos. Je pense que ce serait plus utile que de longs discours, et que moi-même, ça me permettrait de voir ce qu'il en est. Il y a sans doute un certain nombre de petites choses que je fais sans m'en rendre compte.


Je vais essayer de trouver quelqu'un pour venir nous filmer, mais ça risque de prendre un moment vu les emplois du temps respectifs de chacun ces derniers temps!

Par Sa_Black_Rah : le 02/05/12 à 20:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai finalement monté la bourrique aujourd'hui...

Monsieur n'ayant pas été monté depuis une semaine, et le temps était relativement lourd, j'ai quand même eu de bonnes choses de sa part. Je ne sais pas lequel des deux transpiraient le plus à la fin de la séance, mais il a été en avant quasi tout du long.

Beaucoup de transitions pour se le réveiller. Les départs au galop à droite, c'est toujours très olé-olé (mais 95% de ma faute vu que je passe devant.... Les 5%, c'est parce qu'il y met vraiment pas du sien pour m'aider! ).


Il n'a pas cherché à fuir le contact en passant derrière cette fois-ci, par contre, il s'est appuyé par moments (et j'ai bien eu une ou deux minutes où je ne l'avais plus du tout avec moi).


Par contre, j'ai toujours l'impression d'avoir mes mains hautes avec lui. Beaucoup plus hautes qu'avec tous les autres.

Par chocolat23 : le 02/05/12 à 21:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 est ce que tu es à jour au niveau dentiste,osteo,pour vérifier en premier lieu s'il n'a pas de problème physique?
car tu dis qu'après une semaine de repos,tu le trouves mieux;
d'autre part ,il est important de varier les activités pour que le cheval ne soit pas blasé.
trec,horse ball....sont des activités ludiques pour eux et ça pourrait peut être t'aider à lui faire retrouver un peu de punch

Par Sa_Black_Rah : le 02/05/12 à 22:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
car tu dis qu'après une semaine de repos,tu le trouves mieux

Il est mieux car moins mollasson, sinon aucun changement.
Dès qu'il bosse de manière un peu plus intensive, il se blase et redevient trèèèès mou à la jambe. On va voir ce qu'il en est avec moi (ça ne fait pas longtemps que j'en ai la charge; la cavalière qui le montait avant moi a fait trop de bourdes avec que ce soit à pied ou à cheval.... La propriétaire en a eu marre et m'a plus ou moins refilé le bébé).

Je vais augmenter sa fréquence de travail progressivement, voir ce que ça donne avec moi.


Le seul pseudo-objectif qui m'est fixé avec lui, c'est de lui garder sa condition physique. Mais bon, tant qu'à faire les choses, autant les faire bien... J'aimerai bien qu'on puisse progresser tous les deux car c'est un cheval intéressant je trouve.


Il a vu le dentiste il y a une bonne année et devrait le revoir sous peu (mais je précise que dentiste ou pas, ça a toujours été comme ça avec lui). L'ostéo, ça leur ferait sans doute tous du bien très franchement. Mais ce ne sont pas mes chevaux...

Par litipuce : le 03/05/12 à 01:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
L'ostéo, ça leur ferait sans doute tous du bien très franchement. Mais ce ne sont pas mes chevaux...
C'est quand même dommage... parce que si ça se trouve, ça peut venir de là... un bon mal de dos, et ça donne un mollasson, qui parfois se reveille avec l'emulation de groupe, j'ai connu ça.
Question bête, la selle est adaptée? Parfois, ça change un cheval...
Sinon euh j'ai eu le même modèle, enfin je l'ai encore, blasé à la jambe, pas "courageux"... Il a vu l'osteo, le véto, et il a eu une vie au pré, peu de travail mais régulier, il est maintenant eveillé, reponds mieux à la jambe mais ça a pris du temps, beaucoup de temps... Mais un jour il est redevenu "feignant", et j'ai fini par appeler un véto, verdict : conflit des apophyses epineuses...

Par Sa_Black_Rah : le 03/05/12 à 08:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas le contraire... Mais comme dit plus haut: ce ne sont pas mes chevaux, ce n'est pas à moi de faire les frais. Je peux essayer d'en toucher deux mots à la proprio', mais alors il faut se la prendre avec des pincettes pour ce genre de trucs (pour plein de trucs en fait)....
J'avoue que leur manière de procéder me dépasse: il voit le dentiste tous les ans, mais pas l'ostéo. Et c'est pareil dans pas mal d'écuries où j'ai monté ici....

C'est la croix et la bannière pour réussir à en tirer quelque chose parfois!


La selle est okay. D'ailleurs, que ce soit avec la mienne (qui lui va convenablement), ou la sienne (qui a été faite sur mesure pour lui il y a quelques années.... Par contre, la position du cavalier dessus.....), pas de changement radical.

Par pucemouth77 : le 04/05/12 à 08:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 il faudrais, dans ce cas le decoller de la main et le remettre franchement en avant sans les mains

ce qui veut pas dire lui astiquer les flanc pendant une heure mais respecter le shema

demande-reaction-cession

niveau main ca depend de ton niveau
je te dirais d eviter le sans contact mais de conserver juste le contact sans rien demander comme ça : ( exactement la meme leçon ) :



ou ca ( 1 an et demi apres on voit la difference )






Par Sa_Black_Rah : le 04/05/12 à 21:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Lui astiquer les flancs pendant une heure.... Même pas la peine d'y penser: j'ai pas le physique pour ça!
Je finis en nage avant lui en général! (J'exagère, mais c'est vrai que ça me change de mes bargeots qui ne savent pas tenir en place et sur lesquels il faut sans cesse chercher le frein, et lui, il faut EN PERMANENCE lui demander des choses différentes)


Hier, j'ai cherché à juste à l'avoir bien en avant. Beaucoup de transitions dans l'allure et entre allures, de changements de directions, du travail latéral de temps à autre pour se couper... Ca m'a pris 20 minutes pour chauffer le diesel, mais les 10 dernières ont été beaucoup mieux (et j'ai laissé là-dessus avant qu'il ne se blase). Cheval beaucoup moins pesant sur ma main même s'il tend à s'encapuchonner malgré tout, qui répond à mes demandes sans que j'ai à utiliser le stick ou trois tonnes de jambes (attention! J'ai même eu des départs au galop à droite presque convenables ).


Je prends bien note de tous vos conseils en tout cas!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval