Forum cheval
Le Forum Dressage

Apprendre à galoper en carrière - 4 ans

Sujet commencé par : uroosa - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par uroosa
Par uroosa : le 17/04/12 à 00:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2012
9 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous, je sais pas trop si c'est ici que je dois poster mon message ^^
Je possède une jument appaloosa de 4 ans (je la monte en licol étho), et depuis quelques séances je commence à y apprendre à partir au galop en carrière (sachant qu'elle galope super bien en balade). Je place donc mes aides dans un des coins qui précède une des longueurs pour l'aider, avec de l'impulsion, de l'énergie et de la voix. Elle part à peu près une fois sur deux, par contre elle fait une ou deux foulées puis s'arrête à moitié, va vers le milieu, et si j'y redemande de partir elle va baisser la tête et partir en vrac, à moitié sur la piste à moitié au milieu, j'ai l'impression qu'elle sait pas faire, qu'elle sait pas galoper. Quand elle repart c'est juste sur une ou deux foulées maximum. Et si je mets la pression avant qu'elle s'arrête elle va continuer à galoper à moitié vers le centre de la carrière, mais très bancale, (tête en bas et j'ai l'impression d'être pas du tout calée dans la selle). Et va s'arrêter malgré la pression avec les jambes et même la badine sur les fesses.

Comment lui apprendre à garder le galop tout en la laissant sur la piste ? J'ai mon galop 5 donc j'essaie de coordonner tout : mains, jambes etc, mais là je galère (déjà qu'au départ elle est pas super réactive ^^).

Merci pour ceux qui auront lu et qui répondront !

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Plectrude : le 17/04/12 à 08:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Elle te donne ce qu'elle peut te donner... Pour le reste, pas de recette miracle, il faut qu'elle s'assouplisse, s'équilibre, et prenne confiance.

Deux foulées, c'est déjà bien, elle te montre que c'est déjà un gros effort pour elle. Au lieu de forcer avec la badine, caresse la. Dans quelques temps tu demanderas 3 foulées dans de bonne condition, et vous serez toutes les deux contentes et fières de vous.

Par uroosa : le 17/04/12 à 10:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2012
9 messages
Dire merci
 D'accord, merci
J'ai fait ça pendant un temps et maintenant elle s'arrête automatiquement après deux foulées, je continue quand même comme ça ?

Par edenemi : le 17/04/12 à 10:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Essaye de la gymnastiquer un peu plus au pas et au trot.
tu as essayé de la longer dans la carrière ?

Par Plectrude : le 17/04/12 à 10:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si c'est toi qui lui demande la transition, elle ne transitionne pas automatiquement. Tu lui demandes ce qu'elle peut te donner, c'est tout.

Pour obtenir plus, il faut un travail de fond, à partir du pas puis du trot (agrandir/rétrécir le cercle, isoler les hanches et les épaules, etc etc... les idées ne manquent pas pour assouplir, mais n'oublie pas l'impulsion).

Par Al3zane : le 17/04/12 à 11:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Une vidéo de vous deux aiderait bien car si ça se trouve c'est toi qui la bloque avec ton haut du corps crispé et tes coudes qui n'accompagnent pas le mouvement et peut-être le bassin crispé ... C'est ce qui m'arrivait avec mon cheval ce qui lui faisait avoir la même réaction que le tiens.

Par uroosa : le 17/04/12 à 19:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2012
9 messages
Dire merci
 Oui d'accord, mais dans mon club on n'est pas trop dressage, et elle a pas encore fini sa croissance, j'hésite à vraiment la reprendre en carrière montée.
Je vais attendre un peu avant d'y demander, le galop, je vais beaucoup la laisser au trot (je fais un carroussel monté en spectacle avec des serpentines etc en cordelette quasi entièrement au trot), au trot elle répond bien, donc d'après vous je continue à essayer le galop ?
La vidéo je veux bien mais je suis souvent seule, et en plus je la travaille pas tant que ça en carrière

Par Al3zane : le 17/04/12 à 20:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ton club n'a beau ne pas être trop dressage, il y a certaines choses , comme savoir accompagner correctement son cheval au galop pour ne pas le gêner , qui sont obligatoires...

Il y a encore 2 ans, je m'étonnais et m'énervais que mon cheval n'arrive pas à tenir plus de 3 foulées de galop, qu'il coupait systématiquement et galopait à fond... Puis j'ai pris des cours , et l'on m'a fait remarqué que c'était tout à fait logique que mon cheval réagisse ainsi, j'étais crispée, bloquée, les épaules en avant, le bassin totalement bloqué qui n'accompagnait pas du tout, je n'arrivais même plu à galoper assise, les mains fixes, les coudes paralysés, bref le carnage total, ce qui a fait un cheval totalement sur les épaules mais qui essayait tout de même de satisfaire mes demandes....

Selon moi, tu devrais te contenter de 2-3 foulées au début puis repasser à une autre allure, ne pas lui demander plus. Ne pas oublier de faire beaucoup de variations, pas - arrêt - reculer (pour remettre du poids sur l'arrière main) puis trot, puis arrêt - reculer - galop, etc etc... Il y a pas de solution miracle, juste bosser, mettre du poids derrière, de l'impulsion, la relever, l'éviter de s'étaler ou de courir après son équilibre, se contenter de peu..


Message édité le 17/04/12 à 20:29

Par uroosa : le 17/04/12 à 21:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2012
9 messages
Dire merci
 Oui, mais je monte beaucoup en dehors de ma louloute, je monte aussi pas mal de jeunes chevaux, donc je pense pas moi avoir un souci au niveau de ma position, mais bon après à voir.
Après prendre un cours c'est pas du tout envisageable, nous montons en licol et ma prof trouve que c'est trop tot 4 ans pour leur demander le départ au galop en carrière (pas avant 5 / 6 ans selon elle).

Oui elle réagit super bien dans ce qui est transitions descendantes (rien qu'avec les jambes), je vais continuer dans cette lancée

Par Al3zane : le 17/04/12 à 21:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est pas parce que tu montes des jeunes que forcément ta position n'a rien de gênant

Et je ne comprend pas, ça change quoi pour ta mono , un galop en carrière , sur 3 foulées, par rapport à un galop en ballade ? A moins que tu tournes en rond pendant 10 minutes plein cul, je vois pas...


Message édité le 17/04/12 à 21:42

Par uroosa : le 17/04/12 à 21:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2012
9 messages
Dire merci
 Oui je sais mais elle veut pas que je la prenne en cours tant qu'elle est pas plus grande

Par Al3zane : le 17/04/12 à 22:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas utiliser la carrière/le manège en dehors des cours ? Ou en ballade tu peux aussi bosser cela...

Par uroosa : le 17/04/12 à 23:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2012
9 messages
Dire merci
 Oui en balade elle part super bien, du pas / galop
Ouais je vais essayer, le problème c'est que ma mono nous surveille un peu tout le temps ^ ^

Par Plectrude : le 18/04/12 à 10:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Après prendre un cours c'est pas du tout envisageable, nous montons en licol et ma prof trouve que c'est trop tot 4 ans pour leur demander le départ au galop en carrière (pas avant 5 / 6 ans selon elle).

le problème c'est que ma mono nous surveille un peu tout le temps


Et à aucun moment tu ne te dis que ta mono a raison ? tu as une prof qui te dit que c'est trop tôt, mais tu y vas quand même "badine sur les fesses" au besoin... Hm.

Par JivagoetDjerba : le 18/04/12 à 22:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 elle a pas tord, à 4 ans elle n'est pas fini, peut etre que ton poid sur son dos (sans doute meme ...) lui tire sur le dos quand elle galope car au galop contrairement au trot , le dos "bouge" (balancier) et qu'elle n'arrive pas à équilibrer les 2 poid

Par Al3zane : le 18/04/12 à 22:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Après c'est pas deux foulées en extérieur qui vont la tuer...

Après laisser cet exercice de côté pendant un temps, pour le reprendre plus tard, peut aussi être une solution. Puis quelques fois en ballade tenter un départ sur quelques foulées et repasser au trot, convient aussi pour la mettre à l'aise

Par JivagoetDjerba : le 19/04/12 à 22:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 en exterieur sur une ligne droite c'est quand meme beaucoup plus facile pour un jeune que sur une carrière où il est tout le temps obligé de se plier et de s'équilibrer pour tourner, aller droit, tourner

Par Al3zane : le 20/04/12 à 09:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui on est d'accord mais 3 foulées sur une longueur de la carrière c'est tenable encore

Par Plectrude : le 20/04/12 à 10:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Non mais l'intérêt d'un moniteur, c'est qu'il connait le couple, il est là pour voir, corriger, enseigner.


Venir sur un forum dire "mon mono me conseil de ne pas faire telle chose, plz donnez moi des astuces pour le faire quand même"... c'est irresponsable, et aussi irrespectueux de l'enseignant...


Par uroosa : le 22/04/12 à 10:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2012
9 messages
Dire merci
 Je comprends vos commentaires, seulement c'est elle qui me conseille de la faire pas mal avancer en ballade (trot et galop) pour la muscler. A chaque ballade je fais donc un ou deux bons galops, et j'ai à peine besoin de lui dire de partir, elle part quasi seule, a fond les ballons, parfois fait la course avec ses copains (toujours controlable ^^), elle s'éclate quoi, et quand on reste trop au pas c'est elle qui tire pour avancer.
Donc je pensais que je pouvais commencer à lui apprendre en carrière, vu qu'en balade elle a de grandes facilités ^^ A priori non, enfin ma mono m'a pas dit directement que c'était trop tôt, mais on prend les jeunes en cours à partir de 5 ans et demi à peu près. Après ma mono connait pas trop ma jument, parce que j'ai jamais pris de cours monté avec elle (juste avec son mari pour le débourrage).

J'ai refait une séance montée, j'ai juste refait une ou deux fois les départs et à un moment elle m'a fait 3 foulées bien donc j'ai arrêté là dessus.
Je pense que je ferai juste une fois de temps en temps (parce que déjà je vais peu en carrière avec elle monté, je veux pas lui bousiller trop le dos tant qu'elle a pas fini de grandir, en ce moment je suis entre 1 et 2 heures sur son dos par semaine en balade, je trouve ça raisonnable) pour continuer à lui apprendre doucement.

Par ptiteblue : le 22/04/12 à 12:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai monté et débourré de nombreux jeunes, et à chaque fois, ce qui posait problème en piste était de rester au galop en ligne droite.

Essaie en la mettant sur un grand cercle, et tu demandes le galop sur le cercle, tant pis si elle zigzague un peu, ce n'est pas l'important.
L'important c'est qu'elle parte et qu'elle reste au galop (même assez rapide au début car pas d'équilibre) jusqu'à ce que tu lui demandes de repasser au trot.
Si elle tient 2 foulées, tu lui en demande 3, quand elle tiendra 3, tu lui en demande 4 etc, progressivement, mais l'important c'est qu'elle ne repasse pas au trot d'elle même.

Les jeunes, il faut les mettre en avant, même au galop ils doivent toujours avoir l'envie d'avancer, quand cet automatisme est acquis, alors les exercices plus compliqués peuvent être demandés.
Si elle galope convenablement en balade c'est un bon point, donc je ne vois pas le problème pour le faire en piste.
Et le fait que ta mono ne veuille pas prendre de jeunes chevaux en cours collectif est compréhensible, mais pourquoi ne prends tu pas des cours particuliers? ainsi elle peut évoluer à son rythme, sans devoir suivre celui des "grands".

Par uroosa : le 22/04/12 à 14:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2012
9 messages
Dire merci
 Dac merci pour les conseils
Non mais les cours particuliers dans mon centre c'est pas du tout envisageable. C'est un club étho / rando très "nature" (monté au licol et sans fers), limite s'il y a du classique et les plus hauts niveaux c'est galop 5
Ma mono n'en a jamais donné et n'en donnera jamais je pense, pour elle ce qui compte c'est que le cheval soit un minimum bien monté pour aller sortir en rando

Par ptiteblue : le 22/04/12 à 17:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Toi tu veux faire quoi?
Uniquement de la rando? Si c'est le cas, tu n'as pas besoin de t'acharner à galoper en carrière, ça viendra tout seul avec le temps, du moment qu'elle est cool en balade.

Par uroosa : le 22/04/12 à 19:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2012
9 messages
Dire merci
 Non je veux pas faire de la rando, ni nous plus "m'acharner" à la faire galoper en carrière.
J'aimerai toucher un peu à tout, qu'elle connaisse un peu les bases dans chaque discipline, j'ai le temps elle est petite.
Mais je veux pas faire que de la rando

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval