Forum cheval
Le Forum Dressage

Apprendre le couché pour le montoir?

Sujet commencé par : Sueladubosc - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
Par Sueladubosc : le 27/03/12 à 01:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2010
34 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde
Je suis l'heureuse propriétaire d'un cheval de 4 ans et demi demi-lourd. En 4 mois, je l'ai débourré aux 3 allures en carrière et en extérieur. Il part seul ou accompagné, c'est un excellent cheval qui stress souvent pour rien mais qui a un coeur énorme et qui prend soin de moi ( il me surveille tout le temps quand je m'occupe de lui et il lui arrive de mordre pour défendre un vrai toutou ) bref, un gentil cheval, jeune et plein de fougue ! Il mesure 1m65 mais avec la selle western je monte à chaque fois sur 1m 75 ! Moi qui ne mesure pas plus d'1m 69 c'est dur dur !
Alors voila mon soucis ; Systématiquement, je monte à l'aide d'un mur mais mon jeune cheval a beaucoup de mal à rester tranquille. J'attends toujours son arret complet pour monter dessus ( calmement, en douceur et sans geste brusque ). A chaque fois, il part au grand galop à peine mes fesses dessus et il a réussi a m'avoir une cheville samedi ... Le véto est ok, l'ostéo aussi, mon cheval n'a aucun problème de dos ou autre.
Il fait ça avec n'importe quel cavalier.
Il devient dans ces moments là, dangereux et imprévisible. Je peux l'engueuler fort et réessayer le resultat et le même ...
Alors sur conseil d'une amie je me renseigne sur la technique du couché pour le montoir, sachant que mon cheval est très très porteur, que je ne suis pas excessivement lourde donc que ça ne risque pas de le gêner, comment faire ? J'ai testé toutes les façons possibles pour lui apprend, il reste en panique des que je lui demande quelque chose et pourtant il me fait énormément confiance...
Je suis un peu dépassée car par ces comportements anormaux tous le monde le qualifie de cheval " dangereux et imprévisible " au sens propre du terme et très sérieusement ...
Help

Messages 1 à 11, Page : 1

Par miss_rapido : le 27/03/12 à 09:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 honnetement je ne suis pas pour coucher les chevaux au montoir, les mien savent le fair mais le moins souvent possible car on leur demande malgré tous une forte pousser de l'arriere main ... surtout sur un jeune ou l'ossification n'est pas fini

certain cavalier comme luraschi ou autre demande un salut ou un campo afin de baisse le dos du cheval, je pense que ca necessite un cheval au dos tres fort et bien fini mais dans tous les cas si ton cheval est incapable de tenir l'arret au simple montoir il ne sera pas plus capable de tenir une position tel que le coucher ou le campo sereinement ...

je pense que le montoir a été foiré au debourrage ou simplement par poursuivit completement je serais toi je recommencerais la lecon encore et encore jusqu'a ce qu'il soit posé et zen par securité pour toi et tranquilité pour lui

bien decomposer le montoir
arret au muret - immobilité
humain debout sur le muret - immobilité
pied a l'etrier - immobilité
poid sur l'etrier - immobilité
humain assis sur le dos - immobilité
humain chaussant ses etrier - immobilité
humain se preparant a dire "on y va - immobilité

et seulement une fois tous ca réaliser les 4pied visé au sol et sans inquitude = go

bref lecon fastidieuse avec certain chevaux mais quand bien meme necessaire! j'ai eu un cheval qui se mettais debout systhématiquement au montoir et partais plein gaz a peine le pied a l'etrier et cela etait juste dut au faite que la proprio l'a d'abord laisser fair un ou deux pas,
puis a rigoler sur une foulée de trot car "il etait presser d'aller bosser"
ect ect... bref un continuité de petite erreur qui fait que sur un cheval plus sensible ou moins acquis que la moyenne le montoir devient prise de catch...

et fait attention que ta seance travail qui suit soit sympa pour lui aussi car si il associe montoir a "on bosse" = courbature ou douleur ben forcement ca n'ira pas mieux

Par Sueladubosc : le 27/03/12 à 10:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2010
34 messages
Dire merci
 Merci pour tes conseils ! Ce que j'ai oublié de préciser je m'en rends compte maintenant c'est que j'ai un handicap passagé du a un accident récent ^^ pour moi monter sur un muret pour monter sur mon cheval reste quelque chose de très dur ! Et il le sait bien! C'est pour ça que je suis obligée de " sauter " dessus je ne peux pas prendre mon temps en mettant le pied dans l'étrier car je n'ai aucune force dans la jambe gauche

C'est pour ça tant que je ne suis rétablie ( et ça peut prendre plusieurs mois ) j'aurai aimé lui apprendre le couché

Qu'en pensez vous

Par flowna : le 27/03/12 à 11:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 Et pourquoi ne pas apprendre le montoir à droite ? Ainsi ta faiblesse de la jambe gauche ne posera aucun problème !
Il sera en plus bien plus rapide de lui apprendre a rester calme au montoir à droite que le couché ^^

Par miss_rapido : le 27/03/12 à 11:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 quelqu'un ne peut pas te le travailler azu montoir pourque tu puisse en beneficier sans avoir a forcer sur ta jambe? ou montoir a droite si tu a assez de force pour te maintenir...
mais effectivement si tu lui "saute" dessus il suffit qu'il soit un peu delicat pour appréhender ce moment d'ou ses depart a chaque montoir...

si c'est vraiment la flipette que tu decris le couché sera surement plus long a lui enseigner que ta rééducation mais pour te donne rune piste il faut que tu passe deja par la reverence/mise a genou et ensuite seulement tu pourra demander le couché


Par Sueladubosc : le 27/03/12 à 12:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2010
34 messages
Dire merci
 Je vais paraitre stupide mais j'avais même pas penser à monter à droite Mais je ne pense pas non plus que j'aurais assez de force dans la jambe
Je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrait m'aider à lui apprendre !

Par Al3zane : le 27/03/12 à 13:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment bête le coucher et bien handicapant , je trouve

Je trouve cela normal qu'il réagisse ainsi , si tu lui sautes dessus à chaque fois. Apprend lui plutôt le montoir de l'autre côté... Mais le couché, non ça le fait vraiment pas

Par roro : le 27/03/12 à 13:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'avais vu ça sur une clinique P

ça peut être utile, si le cheval est d'accord


Par NokotaRanch : le 27/03/12 à 15:16:42

Déconnecté
J'adore cette vidéo, elle est trop marrante ! entre le décor bizarre, le cheval immense ou la cavalière toute petite (on n'arrive pas à savoir) le cheval qui va manger quand il veut, qui va faire un petit coucou au cameraman avec la cavalière qui s’arque-boute pour le faire tourner, le galop complètement déglingué, les gestes super exagérés pour le faire bouger, c'est complètement décalé mais au final bien sympa !

Par Sueladubosc : le 27/03/12 à 18:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2010
34 messages
Dire merci
 En ce qui concerne la vidéo, ça va que la cavalière a l'air légère mais c'est pas bon pour la nuque à la longue mais la vidéo est bien sympa ^^

Ensuite pour tous les autres, quand je dis " je saute " sur le dos de mon cheval ,ne voyez pas l'imagine d'un sac à patate qui se fout de tout son poids d'un coup ^^
Mon problème de force des jambes m'oblige à monter plus rapidement vu que je monte à la force des bras, mais en rien celà n'est destabilisant pour le cheval, d'ailleurs mes autres chevaux n'ont jamais rien dit à ma façon de monter ! Je monte juste à la force des bras et non des jambes, et celà n'a pas vraiment de différence sauf que je ne peux pas me hisser sans montoir !

Par ptiteblue : le 28/03/12 à 20:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 As tu essayé qqn qui le tiens et lui donne un sucre ou bonbon.
Ensuite quand il a compris, tu lui donne toi quand tu es dessus.
j'ai eu ce soucis avec la mienne, ben ça a réglé le problème en deux séances!
1 an après, elle reçoit tjs son scre au moment où je m'assied et l'attend même avec la tête tourné à droite.

Par NokotaRanch : le 29/03/12 à 08:46:34

Déconnecté
Si le cheval part grand galop dès que le cavalier est monté, ça ressemble à un problème plus profond, il y a probablement un certain nombre de points fondamentaux à reprendre dans le débourrage (désensibilisation, calme, confiance, respect, connexion, compréhension etc...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval