Forum cheval
Le Forum Dressage

Il part sur le mauvais pied au galop !

Sujet commencé par : margaux.labascoule - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par margaux.labascoule : le 19/03/12 à 12:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2012
35 messages
Dire merci
 Alors voila, mon cheval part systématiquement sur le mauvais pied, j'ai essayer en partant dans les coins mais rien a faire, quand je l'incurve et lui demande de galoper il se tord et part sur le mauvais pied, en ligne droite pareil ! Un des seul truc qui marche (une fois sur deux et encore) c'est de trotter sur le mauvais diagonal avant de demander le depart :
Des conseils ?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Al3zane : le 19/03/12 à 13:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Sans vidéos, sans savoir ton niveau, sans savoir ton expérience, on peut te dire tout et n'importe quoi...

Le soucis peut venir de toi (crispée, penchée du mauvais côté, mauvais placement du poids, mal demandé,etc) , comme lui peut avoir un soucis d'ordre ostéopathique qui fait qu'il n'arrive pas à partir sur le bon pied, ta selle peut-être totalement inadaptée au point de l'empêcher de bosser, il peut tout simplement n'avoir jamais appris à galoper en selle, etc...

Donnes nous plus d'infos, décris comment tu lui demandes le galop en détail, vidéo à l'appui, le niveau de ton cheval, ton niveau, son expérience, ostéo vu ou pas, s'il arrive à galoper en liberté sur le bon pied ou non...

Par lapatateuh : le 19/03/12 à 14:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Il part à faux sur les deux pieds? 

Par margaux.labascoule : le 19/03/12 à 14:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2012
35 messages
Dire merci
 j'ai le galop 5, mon cheval a été debourré par mon moniteur qui fait du debourrage par contre apres, il est revenu chez moi et je le bosse toute seule il a vu le véto pour une visite de routine il n'a pas de probleme, en liberté, il galope sur le bon pied, anticipe ses virages en changeant de pied sans aucune dificulté !

Par lapatateuh : le 19/03/12 à 15:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
A la longe, avec une selle bien sanglée, il réagit cmment? 

Par margaux.labascoule : le 19/03/12 à 19:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2012
35 messages
Dire merci
 a la longe (je ne peux pas le longer tres souvent) il part aussi sur le mauvais pied ! au deux mains c'est pareil aussi :/ monté je sangle le maximum que je peux ! a cru il part aussi sur le mauvais pied !

Par Al3zane : le 19/03/12 à 20:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je pense à un soucis de dos, quand quelque chose lui appuie sur la colonne/vertèbres/autres il n'y arrive plus...

Par lapatateuh : le 19/03/12 à 20:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui ca sent un problème de vertèbres, type bec de perroquet !

Faut faire des radios du dos, et test locomoteur poussé.
 

Par marinaagen : le 20/03/12 à 06:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 faut pas etre aussi alarmiste !
Il a peut etre pas encore acquis assez d'equilibre et/ou de musculature pour galoper en cercle avec un poids sur le dos

Je te conseille de demander le départ depuis une tete au mur, en general ca marche bien

Par margaux.labascoule : le 20/03/12 à 08:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2012
35 messages
Dire merci
 Il n'a que 5ans, il n'a pas trop d'équilibre, le véto est venu le voire il y a deux semaines et il n'a pas de soucis visible !
Je lui ai appris il y a pas longtemps : hanche/epaule en dedans, tete au mur et cession donc j'éssayerais de partir au galop en partant de tete au mur je vous tiens au courant !

Par Tessa : le 20/03/12 à 09:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
-Pas trop d'équilibre
-jeune cheval
-cavalière pas très expérimentée

Cocktail réussi pour avoir ce type de souci.

Ce n'est peut-être pas un problème important, c'est juste un jeune cheval qui n'a pas d'équilibre avec un cavalier sur le dos, qui lui-même ne parvient pas à gérer son propre équilibre (à ajuster en fonction du cheval) et dont les aides manquent probablement de précision.

Continuer à partir du trot enlevé sur le mauvais pied (le trot, pas le galop hein!)
En précisant ses aides avec calme mais clarté en félicitant bien les bons départs.


Par jimie : le 20/03/12 à 09:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai un niveau moyen, ma jument aussi et ça cafouille parfois. On a fait des tests avec mon moniteur : elle est très sensible au poids du corps : si je place mes aides pour les galop à gauche, mais que je mets le poids du corps à gauche, elle partira à droite. Donc je dois faire super gaffe...
Si tu dois trotter sur le mauvais diagonal c'est peut être parce que la ça libère l'épaule interne. Donc vérifie que tu ne plie pas trop ton cheval ce qui bloquerait l'épaule interne, et que ton poids du corps et bien sur l'extérieur.
Sinon même si tu ne trouves pas, continues comme tu fais à partir du trot enlevé sur le mauvais pied, petit à petit ton cheval va comprendre le codes que tu mets en place, surtout sur le cercle, la ligne droite tu verras après.

Par lapatateuh : le 20/03/12 à 10:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
un cheval qui galope à faux avec juste une selle sanglee c est bof. bon s il le fait aux deux mains c est moindre mais bon.. 

Par roro : le 20/03/12 à 11:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 5 ans, jeune et mauvais équilibre, pas de contrôle de ses pieds, encore moins sous la selle, et encore moins dans un tournant.

j'éviterai le galop tant que son équilibre n'est pas rétabli, travail au pas et au trot en priorité,

et le galop viendra naturellement quand il sera prêt,

vouloir forcer, le mettre en situation de déséquilibre et de panique, c'est ne pas avoir un travail positif, c'est à éviter, surtout avec un jeune

patience.

Par margaux.labascoule : le 20/03/12 à 16:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2012
35 messages
Dire merci
 il a quand même 6ans en mai, on le travail au galop depuis qu'il est débourré (il a été débourré a 3ans et quelque)
IL N'A AUCUNS PROBLEME DE DOS NI DE PIEDS (je précise car le probleme ne vient pas de là)
Je sais qu'il est en manque d'équilibre et je demande justement des solution (exercices) pour ameliorer ce point là ! Cependan,t, au galop (meme a faux) il tourne tres bien !

Par Tessa : le 20/03/12 à 16:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
roro a tout dit...

Par dtu : le 20/03/12 à 17:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'avais fais un post avec mon jeune qui après avoir été débourré à 3 ans .. resté en prairie durant 3 ans pour diverses raisons ... et quand je l'ai repris en Septembre .. ne savait pas tenir plus de 2 foulées à main droite à la longe ....

Brèf après 15 jours de travail d'assouplissement ... le tout au pas et au trot .jamais de galop . et juste faire qlq "départ au galop" ... après ces 15 jours il a commencé à maintenir son galop à droite .. ensuite 15 autres jours ou j'ai tjs continué à travailler sa faiblesses par les exo d'assouplissement plus ne faire que des départs avec 2, 3 foulées max.. .infine il tient facilement son galop ...

évidement tout la difficulté réside dans ce cas à savoir travailler correctement un cheval savoir quel est réellement son défaut et être soi même très juste....


Par Tessa : le 20/03/12 à 17:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Hello dtu come va? Bene?

Par NokotaRanch : le 20/03/12 à 17:49:44

Déconnecté
Ce qui a aidé ma jeune jument qui avait des difficultés à galoper sur l'un de ses pieds, c'est de travailler avec un lasso de 15m le galop, en échauffant sur son pied facile, puis en travaillant les départs ensuite sur l'autre pied, sans être trop gourmand au début, mais en allongeant ensuite progressivement la durée de galop, en essayant d'arrêter toujours avant que le cheval ne change de pied ou ne retombe dans le trot.

Par mundial : le 20/03/12 à 18:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Le fait qu'elle parte sur le mauvais pied à la longe dès qu'elle a une selle sur le dos, me conduirait, moi aussi, à me poser des questions!

Par NokotaRanch : le 20/03/12 à 18:15:23

Déconnecté
Cela mériterait en effet de vérifier les matelassures ou si l'arçon n'est pas cassé (ça peut arriver...)

Par dtu : le 20/03/12 à 19:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
HS :  tessa je vais bien on se fera la papotte via mail


Mundial et Nokota il me semble qu'elle a dit
"a cru il part aussi sur le mauvais pied !"

donc pas un problème de selle ....!


Par mundial : le 20/03/12 à 19:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Hello Dtu!

J'avais noté cela aussi, mais le fait qu'elle ne le fasse pas en liberté, mais avec soit un poids sur le dos à cru, soit une selle et sans cavalier me conduirait à regarder du coté des terminaisons nerveuses de la colonne qui pourraient être pincées dans les deux cas! Ce n'est donc pas la selle que j'incriminais, mais le dos.

Par dtu : le 20/03/12 à 20:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 hello mundial ,

oui peut être .. mais il est aussi vrai que certain cv une fois longé donc forcé au diametre , avec la force centrifuge on tendance à porter leurs croupe à l'exterieur et donc du coup change de pied ..

Mais rien évidement est à négliger


Par lapatateuh : le 20/03/12 à 20:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à croire qu'un cheval à la longe sans selle galope bien et que lorsqu'il a une selle bien sanglée sur le dos refue de galoper sur le bon pied, sans avoir de pb locomoteur..

L'équilibre oui, mais dans ces cas là ca serait plutôt sur un pied.
 

Par dtu : le 20/03/12 à 20:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle n'as pas dit qu'il galopait bien à la longe sans selle ... mais simplement en liberté .. il me semble donc non longé..


Par margaux.labascoule : le 20/03/12 à 20:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2012
35 messages
Dire merci
Je crois qu'un récapitulatif s'impose :
Spirit galope sur le bon pied :
-uniquement en liberté quand il le soughaite et change de pied facilement en anticipant ces virages !
PAR CONTRE il part toujours sur le mauvaios pied :
-en longe aussi bien avec que sans selle, a droite ou a gauche !
- monté a cru ou sellé aussi bien a droite que a gauche !

Le veto l'a vu il y a 1mois et il n'a AUCUN PROBLEME et il a été paré donc vu par le maréchal il y a pas longtemps.

Ceci dit, je l'ai monté tout à l'heure et j'ai remarqué que lorsque je l'incurvais vers l'extérieur et que je lui demande le depart il part sur le BON PIED !

Par dtu : le 20/03/12 à 20:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
bien j'avais bien compris....

Par margaux.labascoule : le 20/03/12 à 21:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2012
35 messages
Dire merci
Oui dtu, tu avais bien compris ^^

Par mundial : le 20/03/12 à 21:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Si véritablement, le cheval n'a AUCUN PROBLEME, il ne reste que la cavalière qui manque de métier!!!!

Il n'empèche qu'un cheval qui part systématiquement à faux à la longe, cela me laisse perplexe!

Par NokotaRanch : le 20/03/12 à 23:26:31

Déconnecté
cela peut arriver si le cheval n'aime pas la longe, il part à faux pour se préparer à sortir du cercle, un reflexe de claustrophobie. On a la même chose dans le travail en liberté dans le round pen, tant que l'idée du cheval c'est de sortir du round pen, ils partent à faux en regardant vers l'extérieur. Quand ils commencent à s'intéresser à ce qui se passe à l'intérieur du round pen ils partent à juste et regardent le dresseur au milieu.

Par mundial : le 21/03/12 à 08:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui, mais cela ne dure pas! Très vite, le cheval apprend à partir à juste, en tout cas, chez moi!

Par margaux.labascoule : le 23/03/12 à 21:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2012
35 messages
Dire merci
 je sais que je n'ai pas beaucoup de metier, je ne remet pas ça en question justement si je met un post c'est pour avoir des conseil !
Mon cheval a beaucoup de force et n'aime pas du tout la longe il essaye de partir vers l'exterieur et il regarde constant vers l'extérieur ! il fait ça depuis toujours mais je n'ai pas d'infrastructure adaptées chez moi et je n'ai pas les moyen d'en fabriquer

Par Al3zane : le 24/03/12 à 08:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je bosse mes chevaux dans des prés... Et pourtant j'arrive à les empêcher de regarder à l'extérieur, malgré la vingtaine d'habitations qui nous entourent et la quinzaine de mioches qui hurlent à tout va.
Sauf que si tu ne sais pas comment longer, c'est autre chose, et là on peut pas vraiment t'aider, il faut que tu demande à quelqu'un de te montrer.

Par edenemi : le 26/03/12 à 10:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Tu n'as pas décrit les aides que tu utilises pour faire ta demande

Par NokotaRanch : le 26/03/12 à 11:59:47

Déconnecté
Si le cheval regarde à l'extérieur en longe, il y a un travail au sol préparatoire, en particulier sur les flexions d'encolure, le travail le long d'une barrière etc...

Par Muesli08 : le 26/03/12 à 14:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 AVec les jeunes qui n'ont pas un équilibre suffisant avec un cavalier , mon prof me les fait travailler au pas et au trot 15 à 20 minutes et , fin de séance, on essaye un départ avant un coin , RENES LONGUES à la voix (ou appel de langue) si bon pied : on lache tout, au pas , on félicite et on rentre

sinon, on repasse au trot et on fait autre chose, pour finir sur un truc bien et récompenser, puis on réessaye la fois d'après.

Il ne faut pas longtemps !

ENSUITE on y ajoute les aides des jambes et en dernier on ajuste les rênes.

Par Borane : le 26/03/12 à 18:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Comme le dit dtu, il faut avant toute chose travailler l'assouplissement et y aller progressivement. Mon cheval, un trotteur, a eu ce problème au début et après pas mal de travail sur le cercle (aux deux mains) il part maintenant sur le bon pied aux deux mains et à l'extérieur également sur le pied que je lui demande. Le travail, il n'y a que ça de vrai.

Par margaux.labascoule : le 26/03/12 à 19:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2012
35 messages
Dire merci
 Je longe des chevaux une a deux fois par seaine avec mon moniteur ! Je n'ai peu etre que le galop 5 mais je sais longer depuis 3ans minimum !

Au lieu de me dire que je n'ai pas le niveau nécéssaire, vous n'avez pas des idées D'EXERCICES ?

Par Al3zane : le 26/03/12 à 20:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Si tu sais longer, tu es censée aussi savoir comment faire pour empêcher un cheval de regarder à l'extérieur du cercle, et donc d'être dans un mauvais équilibre !

Par roro : le 27/03/12 à 09:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis avec la longe, c'est que si on "tire" le cheval vers l'intérieur et qu'on lui demande de ne pas regarder à l'extérieur, ou plutôt mettre son balancier vers l'extérieur (vu que naturellement c'est un moyen de ne pas se casser la figure dans un virage) on contraint le cheval et donc le travail devient négatif, puisqu'il va forcément aller contre le fait qu'on veuille à tout prix le mettre par terre (qui a plus de force, on peut toujours essayer de mettre des gants oui, mais à la longue le cheval va gagner, le but ? )

le virage est un soucis, le cheval part à faux parce qu'équilibre précaire et il ne vient pas se supporter depuis l'arrière et se soulever devant, n'est pas droit, panique et donc fait comme il peut avec ses jambes et compense avec son encolure.
hors, là, on cherche à contrôler l'encolure, alors que ....

ils sont ou les abdos
ils sont ou les postérieurs,
les postérieurs soulèvent le cheval, ou il plonge en avant
le cheval se soutient ou il est lourd devant

des questions ou il n'y a aucune réponse, et donc l'observation n'y est pas, et travailler correctement un cheval, c'est le sentir, l'observer et savoir comment il travaille et comment il se déplace, etc.

après, si le cheval automatiquement part à faux, éliminer la longe et demander dans le calme, à la voix et non en le chassant, un départ au galop, puis remise au trot immédiate, jusqu'à ce qu'il puisse partir juste tout seul dans un coin, et non à fond et n'importe comment.

c'est la maitrise de la locomotion et de son corps qui fait qu'il puisse faire les choses correctement

et ça prend du temps et de la patience.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval