Forum cheval
Le Forum Dressage

Les techniques allemandes

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
1 personne suit ce sujet
Par Al3zane : le 11/03/12 à 22:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

après avoir passer beaucoup de temps à lire des post sur un forum concernant les techniques de dressage allemandes et hollandaises, je me pose pleins de questions.

Déjà, qui travaille selon ses techniques ? Il y a-t-il une réelle progression ? Conviennent-elles à tout type de chevaux (morphologiquement parlant) ? Est-ce accessible à n'importe quel cavalier qui est correctement informé ?

Je ne peux pas citer certains articles, ça passerait comme pub, mais il y a des exemples tel que par exemple le trot enlevé utilisé pour augmenter l'impulsion du cheval, qui consiste à venir frapper fort avec son bassin devant nos propres épaules , qui me laisse sceptique (le cavalier propulse le bassin vers l'avant, ce qui déséquilibre le tout, donc un cheval qui court après son cavalier et son propre équilibre?) et d'autre exemple plus frappants...

En bref, qu'en pensez vous de ces méthodes là ? Car j'aimerais vraiment expérimenté, je trouve cela intéressant, mais il y a des techniques qui me gênent dans l'apprentissage....

Messages 1 à 20, Page : 1

Par lapatateuh : le 11/03/12 à 22:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu parles de quelles méthodes/exercices en particulier?

Car là c'est super vague et c'est surtout 'tout mélanger dans un même panier".
Comme dire l'équitation française.. Mais quelle équitation française? Prônée par qui?
 

Par Al3zane : le 11/03/12 à 23:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Attends je t'envoie un mp

Par lapatateuh : le 11/03/12 à 23:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Parle sur le forum, car si on doit parler par MP ca sera difficile pour faire un débat je pense.

Et les "pubs" àa va, mais il y a des limites à ne pas franchir!

Dans ces cas là que tous les éleveurs, transporteurs, gites, selliers et autres sortent du forum
 

Par Al3zane : le 11/03/12 à 23:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Oops trop tard, bon je C/c ce que je t'ai écris.

Déjà le site en général : http://scandinaviandressage.forumpro.fr/f6-techniques-de-dressage

plus particulièrement ces posts là qui me "dérangent" du fait que je trouve ça "bidouiller" pour arriver à tel ou tel position ou résultat, on dirait qu'on force le cheval à aller où l'on veut avec des techniques qui bloquent (je ne vais pas tout citer) :

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/t382-les-aides-abaisseurs-pourquoi-et-comment

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/t39-la-magie-de-la-martingale-double-paire-de-renes

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/t52-longer-son-cheval-pourquoi-et-comment

en faite j'ai l'impression qu'une fois qu'on enlève toutes les ficelles, il risque de n'y avoir plus rien, je vois bien l'étape de l'éducation, on éduque le cheval à aller dans le bon sens, on voit le résultat final avec des photos de grands champions utilisant ses méthodes là, mais je me vois mal pratiquer ces méthodes sur mon ONC espagnol et arriver à un semblant de résultat satisfaisant, je ne vois pas où le déclic se ferait et s'il se ferait, pour moi si je fais tout ça, si j'enlève les ficelles (par exemple ce qui est conseillé pour le travail en longe, j'ai de nouveau un cheval à l'envers, d'ailleurs c'est véridique, j'ai essayer de longer avec les pirellis exactement pareil que sur ses photos à elle, au bout de plusieurs séances satisfaisantes, j'ai tout enlever, mais je n'ai rien changer dans ma manière de le mener, tout avait disparu!)

Par azzura42 : le 13/03/12 à 13:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
 Ce qui me gène sur ces liens c'est le côté "secte" , comme si c'était une bible complète: "les techniques Allemandes", qu'il suffisait de suivre pour faire un boulot exceptionnel.

Le post sur la martingale me fait penser aux pubs pour les "appareils de musculature exceptionnels" (référence au sketch ) où les gens témoignent d'un changement presque miraculeux comme si la machine faisait tout le boulot sans rien faire.

Il y a un gourou qui balance des méthodes plus ou moins orthodoxes, avec une belle explication et des photos, et les forumeurs suivent parfois aveuglement parce que P** a beaucoup d'expérience donc si elle le dit c'est que ça doit vrai (on peut le lire quasi noir sur blanc dans les posts!)

Après je ne connais absolument pas ces fameuses "techniques allemandes", je ne dis pas que ça ne marche pas mais je m'interroge comme toi sur le bien fondé de tout ce qu'on lit!

En tout cas dans ce forum qui ne représente peut être pas du tout l'équitation allemandes



Par azzura42 : le 13/03/12 à 14:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est du bas et rond
Sur son post photos Lapatateuh a pas mal expliqué le but et les étapes,

avec des mots simples compréhensibles par le commun des mortels

Par lapatateuh : le 13/03/12 à 17:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Lol merci Azzura.

Je ne dirai rien concernant les liens. Il y a du TB de cette personne, mais aussi des choses à complètement zapper je pense.
 

Par Al3zane : le 13/03/12 à 19:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le post de patateuh , celui qui se trouve sur le forum général ? Je ne vois pas d'autre....

Oui effectivement, ça fait vachement méthode miracle, on suit tout à la lettre, il y a forcément du résultat, c'est ça qui m'a séduit, c'est qu'on a l'impression qu'il suffit de suivre et ça vient. Mais j'y crois pas....

Donc du bon et du mauvais selon vous. Quels sont les bons et donc les mauvais aussi ?

Je suis un peu perdue dans toutes les méthodes qu'il existe, je suis tentée par prendre un peu partout le meilleur et ainsi bossé, comme je l'ai toujours fait, mais avec Jocasso , c'est totalement différent, il est tellement sensible et réactif, et surtout très inexpérimenté, je n'ai vraiment pas le droit à l'erreur sinon c'est siège éjectable

J'ai mon prof pour moi, pour perfectionner mes bases, mais pour mon cheval, il n'y a que moi.
J'ai vraiment envie d'en apprendre plus, d'avoir vos avis sur cette méthode, comme sur d'autre, enfin j'adorerais que vous expliquiez, tous, vos méthodes utilisées en dressage monté , ce que vous apprenez d'abord, puis le déroulement, jusqu'à un certain niveau. Je sais que je n'irais jamais à un grand niveau avec mon lou, mais j'ai vraiment vraiment envie de le bosser correctement à la maison, en lisant des bouquins, regardant des dvd puis de mettre ça en oeuvre sur le cheval et à la fois pouvoir avoir mon prof derrière. Je ne pourrais jamais emmener régulièrement mon cheval chez lui.

Alors vos méthodes ? par quelle équitation évoluez-vous ?

Par ex_micio : le 13/03/12 à 19:47:02

Déconnecté
 
Équilibre à l'envers ; rassembler à l'envers


Par Al3zane : le 13/03/12 à 20:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Ex_micio, j'aime tes interventions, mais rajoutes plus de détails car là je sais pas trop de quoi tu parles !

Par azzura42 : le 13/03/12 à 21:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
 J'ai mon prof pour moi, pour perfectionner mes bases, mais pour mon cheval, il n'y a que moi.

Je crois que c'est pas le genre de méthodes qu'un amateur peut apprendre et expérimenté tout seul.

Perso j'ai une équitation de club, je monte dans le même CE depuis 13 ans avec des moniteurs qui n'ont pas toujours bcp d'expérience.
Je ne prend pas tout ce qu'on me dit au pied de la lettre j'essaye d'avoir du recul par rapport à ce qu'on m'enseigne, j'observe les autres monter, je lis des bouquins (et le forum!).

J'ai la chance de pouvoir monter pas mal de chevaux différents, du jeune un peu vert au papy d'école, j'essaye des trucs et je vois ce que ça donne, en fait je "bidouille" ma propre méthode, avec + ou - de succès

Par Al3zane : le 13/03/12 à 21:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui c'est aussi ce que je me disais, je pense qu'il faut un prof à pied , qui utilise aussi cette méthode pour me dire si je fais bien ou non...

Je travaille comme toi azzura42 Sauf que j'ai quitté mon CE depuis 1 an et demi, après 9 ans là-bas à peu près. J'en avais marre de rien apprendre de neuf, de monter "club", je progressais plus , me faisais chier... Et maintenant je prend des cours particuliers avec un prof de dressage/spectacle (il a bossé avec Luraschi et a aussi été un de ses cascadeurs), il a beaucoup beaucoup lu aussi, énorme culture équestre, enfin bref, je suis aux anges pendant ses cours, mais malheureusement, j'ai 18 ans cette année, je passe mon code après septembre prochain, le permis viendra après plus tard... Bref je suis dépendante, donc en attendant j'ai 1 cour par semaine si j'ai de la chance, sinon c'est 1
semaine sur deux.

Sinon le reste , tout pareil C'est d'ailleurs pour ça que j'ai envie que les gens viennent ici exposer leur méthode, manière de bosser leur chevaux, pour pouvoir se faire un avis général ou un peu plus précis justement. J'ai aussi un "vieux" et un tout vert, sauf que le vieux est plus sensible , difficile à monter et ne connait rien de rien à la monte (ah si, je lui ai apprit l'arrêt ) alors que le jeune connaît déjà l'extension d'encolure quand je lui demande vocalement ou lui fait comprendre, prend plus son temps, mais bon il va à peine avoir 4 ans, je suis pas remonté dessus depuis cet été,quand j'ai fini son débourrage (marcher au pas, trotter 2-3 tours du pré, et galoper 2-3 foulées, l'arrêt , ce fût fini) .

Sinon je cherche toujours le post de lapatateuh

En ce moment je me cultive avec ce site.... http://www.cheval-haute-ecole.com/ , certains connaissent ?


Message édité le 13/03/12 à 21:42

Par lapatateuh : le 13/03/12 à 21:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Sur le poste photo de mon cheval je pense qu'Azzura parlait  

Par Al3zane : le 13/03/12 à 21:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ok je vais voir ça merci

Par azzura42 : le 13/03/12 à 22:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
 Oui c'était bien le post photos dont je parlais

Par ex_micio : le 14/03/12 à 10:34:08

Déconnecté

Al3zane,
Spoiler




Par lapatateuh : le 14/03/12 à 10:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est bizarre, mais il y a pleins d'autres solutions...
 

Par ex_micio : le 14/03/12 à 11:52:52

Déconnecté


Al3zane,




Par ex_micio : le 14/03/12 à 12:10:41

Déconnecté

Al3zane,




"Le ramener n'est pas indispensable à l'équilibre"
- Étienne Beudant -


Par Al3zane : le 14/03/12 à 19:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 D'accord ex_micio.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval