Forum cheval
Le Forum Dressage

Travailler sur l'impulsion !

Sujet commencé par : jetset51 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
Par jetset51 : le 06/03/12 à 10:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjours qu'elle type d'exercice faire pour travailler un cheval en manque d'impulsion !

mon jeune qui va prendre 4 ans manque vraiment d'impulsion je suis toujours a le pousser pousser et j'en suis vite fatiguer , je voudrais débuter la mise sur la main mais sans impulsion c'est pas la peine , je n'est pas un niveau extra enfin ont va dire que j'ai certain défaut ! Deja je m'aide a l'aide d'un colier autour du coup pour arriver a gardé un main fixe pour ne pas le géné ! Donc je pousse je pousse un petit coup de cravache va le réveiller 1 min c'est tout ! Donc je pence que une fois qu'il arrivera a avoir une bonne impulsion et stable il pourra venir ce poser sur le mors ! Non ?
Avez vous des exo qui pourrait peut être m'aider !
Je le travail beaucoup en longe et la j'arrive a le garder dans une cadence correcte !! Mais sur sont dos c'est pas la même !


Messages 1 à 35, Page : 1

Par roro : le 06/03/12 à 11:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si il est libre à la longe, donc sans cavalier, et qu'il s'éteind avec le cavalier, il y a une gêne.

soit en croissance, et le cavalier + selle + déséquilibre pose soucis et donc il faut patienter un peu pour aider à sécuriser le cheval.

et ne pas pousser, le cheval doit aller en avant seul, c'est mieux, sinon c'est l'escalade des moyens pour le faire avancer.

trouver ce qui le brranche et ne le met pas en situation de déséquilibre qui le fait freiner
plutôt trouver des exercices qui le motive seul sans besoin de solliciter et avancer progressivement

4 ans c'est jeune de toute façon, vaut mieux patienter un peu et laisser le cheval réapprendre son équilibre sous le cavalier.

pour les exos, en principe, moi je règle patiemment avec beaucoup d'extérieur, montées descentes, transitions dans l'allure et d'allure, au pas et au trot principalement.
et j'attend que ça viendre et que le cheval vienne me dire quand il est prêt.

mais comme je fais du dressage en extérieur, je fais tout en extérieur

Par naja57 : le 06/03/12 à 11:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ce post m'interesse!
J'ai moi aussi un jeune, bientot 4 ans, plutot actif en liberté mais qui manque d'impulsion en selle. Je ne m'attarde pas trop la dessus pour le moment vu qu'on en est encore au stade débourrage-apprentissage et que son nouvel équilibre avec cavalier n'est pas encore maitrisé.
Je pensais procéder comme Roro, en extérieur, mais comme le debourrage n'est pas fini, je n'ose pas encore m'y aventurer.

Par jetset51 : le 06/03/12 à 12:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le mien est encore en phase d'apprentissage aussi ! Je ne suis pas encore sortie en extérieur non plus , il est entier je préfère donc avoir quelque bon bouton au cas ou ! C'est pour cela que pour le moment ont bosse en endroit clos !!

Je ne pence pas a un gêne mais A un cheval qui a la flemme de bosser , car en longe il faut que je le pousse aussi , a la voix faut que je dise aller aller aller et avec la chambrière pour arriver a le garder pas trop mal !!

Même au pas il est a la limite de l'arrêt donc pas top !

A voir si je tente bientôt l'extérieur pour voir si il a plus de motivation !

Par naja57 : le 06/03/12 à 12:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tout pareil

Par roro : le 06/03/12 à 12:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 flemme ! ou il n'a pas compris le but du travail !

perso, en extérieur avec un cheval expérimenté pour le tirer, le jeune comprend mieux, surtout si il a eu le temps de voir les "vieux" sortir au travail et revenir, si il a envie de les suivre et aller voir ce que "les vieux" font dehors avec les nénettes, ça les tire mieux.

après, avec un expérimenté, le jeune va être tiré et avancé tout seul si il veut suivre le "vieux"

résultat, seul, il ne comprend pas forcément le but du travail.

et ... son intérêt à faire ce que l'on voudrait qu'il fasse.

Par Al3zane : le 06/03/12 à 22:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Déjà le "va prendre 4 ans" me fait peur

le mien qui va prendre 4 ans, actuellement, il est au pré, il brout brout, et je ne peux même pas faire au delà de 2 séances de liberté (pas-trot-quelques foulées de galop) qui durent grand max 15 minutes, et si j'essaie d'aller au delà je vais devenir son ennemie Je pensais à de la flemme aussi, à un cheval juste mou dans son caractère, puis mon prof m'a dit qu'il fallait le comprendre, qu'en quelques mois il grandit, prend beaucoup de masses, de kilos, que ça demande beaucoup d'énergie, et que sa réaction est tout à fait normal.

Après je pense que selon l'animal, cela varie, d'autre arrive à garder la pêche, alors que d'autre sont à la ramasse....

ps : je le sors aussi en extérieur en main, quand il ne connaît pas le chemin il marche la tête haute et a un pas un peu plus actif, mais dès qu'il connaît il redevient le cheval qui prend son temps, voir bien mou, mais bon, c'est l'âge!


Message édité le 06/03/12 à 23:00

Par Muesli08 : le 07/03/12 à 15:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
je monte bcp de jeunes !!


comme Roro : en extérieur le plus tôt possible, pas forcément trotter ou galoper : si il a un bon pas c'est déjà excellent et bcp féliciter.


et ensuite : la piste : très peu , maxi 15 minutes, pour garder son intérêt .

Par naja57 : le 08/03/12 à 09:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Hier petite scéance de 20mn en selle avec mon jeune...

J'ai testé une technique citée sur un autre post, a savoir je donne le rythme du trot et le cheval doit s'y coller. Résultat bof bof, pauvre poulichon n'a pas bien pigé...C'était peu etre trop tot...

J'ai maintenant la certitude qu'il manque une étape a notre évolution dans le débourrage: nous avons trop peu trotté, mon poulain ne maitrise pas encore son équilibre avec cavalier et en selle, je le ressent très bien: il tatonne pour trouver son équilibre: je pousse, je me retiens...
Pour vous donnez une idée "quantitative", depuis le début du débourrage (qui dure depuis 1 an ), nous avons en tout et pour tout trotter 25 tours de rond de longe (en ADDITIONNANT les scéances, hein, ca doit faire 3 ou 4 tours par scéance, pas plus, le reste je me contente de marcher en travaillant frein et direction)
Voilà ou ca coince selon moi.

Pour en revenir a l'impulsion, sur la scéance d'hier, je montais dehors par grand vent et grand froid et après les premières minutes plutot sportives, j'ai eu un super trot sur 1 tour a chaque main !!! Les postérieurs bien sous lui, une amplitude parfaite! J'étais plutot contente, j'ai une piste de travail!
Selon vous, vu le stade ou nous en sommes, c'est une bonne idée de commencer par travailler "plat" pour faciliter la maitrise du nouvel équilibre?

Par ex_micio : le 08/03/12 à 10:19:53

Déconnecté
 
« J'ai testé une technique citée sur un autre post, a savoir je donne le rythme du trot et le cheval doit s'y coller. Résultat bof bof, pauvre poulichon n'a pas bien pigé...C'était peu etre trop tot... »
Étrange ! comment peut-on espérer quelques résultats en pratiquant ainsi ?

En musique pour devenir virtuose c'est 5 à 6 heurs par jour pendant 8 à 10 ans
en suivant une progression bien définie.

Chaque étape doit préparer la suivante, on passe à l'étape suivante quand la précédente est acquise ... du connu à l’inconnu, du simple au composé ...

L'impulsion n'a rien à voir ni avec l'excitation ni la vitesse ...
_______________________

Au final beaucoup d'appelés, bien peu d'élus.


Par mon quidam : le 08/03/12 à 10:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Au final beaucoup d'appelés, bien peu d'élus.

Voilà qui fait avancer le smilblick!

Spoiler
Je me régale avec les explications des classiques!

Par naja57 : le 08/03/12 à 10:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et donc?
J'ai tout faux, peut etre... J'aurais souhaité des conseils plus constructifs...

Pour moi, l'impulsion c'est l'énergie du cheval qui désire se porter en avant.

Par roro : le 08/03/12 à 10:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 naja,

faire un tour de trot sur chaque main bien en avant, ça ne sert à rien, sauf pour tester le souffle !

ce qui peut être fait sur un trotting en extérieur, en progression, à savoir d'abord 100m puis remise au pas, rééquilibre du cheval, et redépart
quand le cheval part et revient sur 30 minutes sans être fatigué, on peut considérer aller plus longtemps, à savoir rajouter 5 minutes ou toujours 30min mais un petit trot de plus, etc.

une année de gymnastique, c'est peu, vaut mieux dire 3 ans de gymnastique c'est mieux.

alors si on considère la taille d'un manège de 40 x 20m le cheval parcourt environ 100m par tour de manège, ce qui est dérangeant, c'est la largeur du manège, qui inclus 4 coins qui oblige le cheval à s'équilibrer dans un virage, voir se déséquilibre, se met sur les épaules, courre après son nez, etc, la galère.

alors, le mieux c'est (si pas de travail en montée et descente en extérieur), c'est de trotter la longueur, voir même faire une transition au pas de 3 foulées, remise sur les hanches, redépart au trot, et de faire une épaule en dedans au pas dans le coin, remise au pas droit, une autre épaule en dedans dans le coin, et transition au trot, changement de main, au pas, arrêt, cercle au pas au milieu du manège, et puis trot, mais éviter de mettre en déséquilibre dans les coins, plutôt utilisé les coins pour faire des demi-tour, EED, ou cercle, puis utiliser les longueurs pour "aller en avant" transitions et changement d'allure.

quand le cheval gère 5 foulées sans piquer du nez sous la selle, on peut engager un coin, etc.

quand il aura compris et saura venir avec ses postérieurs pour soulever son poids sur la selle et toute la partie antérieur, on peut engager un travail plus pousser.

l'avantage de l'extérieur, c'est qu'une montée au trot demande de la propulsion au cheval une descente au pas, demande au cheval de venir se retenir avec les hanches, ce qui n'est pas possible sur le plat, etc.
c'est une aide certaine, et on peut faire des trottings sur de longues lignes droites en évitant les coins d'un manège en extérieur, etc.

si le manège n'est que la solution, il faut travailler les transitions toutes les 5 foulées, en évitant au cheval la panique de piquer du nez !
jusqu'à ce qu'il maitrise 5 foulées, on peut rajouter une etc.

Par naja57 : le 08/03/12 à 10:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Arf, merci Roro pour ces conseils bien imagés!
J'ai cru un moment que le forum dressage n'était consacré qu'a l'élite des dresseurs .

Effectivement, mon poulain "pique du nez". Sous la selle, je ressent parfaitement que son équilibre est instable et qu'il "court après".
Pour le moment, j'ai utilisé essentiellement un rond de longe extérieur mais nous avons également une grande carrière. Je vais tester les transitions sur la largeur et la longeur.
Mon idée de l'installer un peu plus longtemps dans le trot n'est donc pas bonne.
Je m'impatiente d'enmener mon jeune en extérieur (a la base, je préfère ca) mais ca me semble un peu tot encore et je n'ai malheureusment pas de vieux routier pour m'accompagner...
On fait par contre pas mal de sorties en main mais là, on ne trotte pas ou peu (pourtant ca serait bien pour ma ligne )

Question neuneu: Est ce qu'un cheval qui engage a forcément de l'impulsion?

Par roro : le 08/03/12 à 10:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
réponse à ta question : non !

dépend de sa morphologie à la base, de sa locomotion etc.

alors, il peut engager, mais s'écraser et être horizontal et très long, il fait juste de longues foulées, c'est tout.

c'est dans le "mouvement" et l'impression que le cheval se propulse vers le haut avec les postérieurs à chaque foulée que l'impulsion est jugée

l'envie d'aller en avant, c'est l'envie du cheval de "sauter en avant" à chaque foulée, et certains chevaux sont "verticaux" dans leur foulées, donc feront des foulées moins longues, etc.

tu dois avoir l'impression qu'on te botte le cul à chaque foulée pour avoir l'énergie nécessaire

et non, ce planplan même si les foulées sont longues, elles sont juste rasantes !

et un jeune n'a pas la force nécessaire à pousser et soulever avec les postérieurs tout le temps et trop longtemps

d'où le besoin impératif de ne pas fatiguer inutilement, de faire des séances courtes et positives, de se faire plaisir, et d'aller progressivement et sur une gymnastique de plusieurs années sur une bonne base.



Par naja57 : le 08/03/12 à 11:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ok, ok...
Pour prendre l'exemple de mon poulain, il est très court et pourtant n'engage pas sans énergie.
POUR LE MOMENT (donc débourrage) penses tu que je dois le laisser se porter en avant "platement"?
Les scéances sont plutot courtes (maxi 30mn , hier) et je dois dire qu'elles ne sont pas vraiment des scéances de gymnastique mais plutot d'instauration des codes et je bloque un peu sur ce problème de cheval qui se retient au trot (on ne galoppe pas encore)

Par ex_micio : le 08/03/12 à 11:11:00

Déconnecté
 

Désolé de vous avoir heurté ...
Je vois que mon message n'a pas été compris ... dommage.

Par roro : le 08/03/12 à 11:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un cheval qui pique du nez ou courre après, le galop n'est pas "naturel", vaut mieux attendre.

30 minutes c'est OK, même bien.
si le cheval est "libre" il peut travailler seul,
si le cheval est monté, il doit être soutenu par son cavalier qui doit l'aider à gymnastiquer son corps, pour tenir son dos, travailler ses abdos (pour soutenir le cavalier), réapprendre à utiliser ses postérieurs, sa locomotion et son équilibre, mais sa mobilité.

donc débourrage est fait (mise de la selle, bride et cavalier sur le cheval)
éducation, vocabulaire et gymnastique est lon long parcours et se travaille dès qu'on commence à demander autre chose au cheval que le fait d'accepter la selle, la bride et le poids du cavalier.

si ton cheval se retient au trot, c'est qu'il n'est pas à l'aise dans son équilibre, il a peur de se propulser.

donc beaucoup de transitions pas-trot-pas, changement de direction, etc, max 5 foulées, avant qu'il ne pique du nez, ne pas attendre le déséquilibre, il faut qu'il se rassure.

puis, patience.

Par naja57 : le 08/03/12 à 11:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pas grave ex-micio mais je veux bien que tu m'explique

Par Al3zane : le 08/03/12 à 14:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moi mon message est invisible carrément

Par naja57 : le 08/03/12 à 23:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Non, je t'ai bien lu Al3zane
Je parle d'ailleurs aussi de nos sorties en main.
Certes, mon poulain n'est pas fini, meme s'il a officiellement 4 ans , il ne les aura réellement qu'en juillet mais je n'ai pas l'impression d'un débourrage/début de dressage précoce. Il n'y a qu'a voir la lenteur de la progression...Séllé et bridé pour la premier fois il y a presque un an, 1er montoir 4 mois plus tard avec des minis scéances de 5mn tous les 10-15j.
Je pense comme toi que les poussées de croissance sont fatiguantes pour les jeunes et j'essaie d'en tenir compte.
Pour ce qui est de son tempéremment naturel, c'est plutot un dynamique qu'un flegmatique (psar), il ne trotte pas "mollement" mais plutot dans la retenue (en selle)
Je file a la recherche d' un post sur la fin du débourrage/début du dressage...toutes vos expériences et vos idées sont une mine d'informations!

Par Al3zane : le 09/03/12 à 00:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le mien aussi a du sang arabe (dsa PP) , et pourtant là ça fait un bon moment qu'il est mou mou, mais quand je pousse à fond, effectivement j'ai de la dynamite... qui s'écroule quelques secondes après. Donc je ne nous met plu en situation d'échec, je réparti bien tout et ne le monte plu avant cet été. Donc il a sorti en main, travail en liberté, et un peu de longe vite fait... Je préfère laisser du temps, plutôt que de m'user à devoir le bouger contre son gré, et lui à commencer à me détester à force de lui rentrer dans le lard, donc je m'énerve et lui rentre dedans seulement quand je sens qu'il se fout de moi, et au moins les seules fois où je lui demande d'être vraiment actif, ne finissent pas en échec, et on fini sur un travail propre...


Par roro : le 09/03/12 à 10:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon grand demi sang que j'avais acheté à 2 ans, qui a fait 10cm à ses 3 ans, j'ai fait une année à le travailler au sol dans le carré, à lui apprendre les codes vocaux et les allures et transitions, changement de direction uniquement à la voix.

à 3.5 ans, il est retourné à la montagne faire joujou (colonie de vacances) avec un groupe de copains jeunes aussi.

retour à la maison, j'ai repris le travail au sol, aux 3 allures, et transitions à la voix, et changement de direction et je lui ai appris à me draguer et faire le beau de façon à ce qu'il se porte seul
à 4 ans, il est à nouveau retourner en colonie de vacances pour 100 jours avec les copains

et ce n'est qu'à son retour fin septembre, donc ses 4.5 ans que j'ai mis la selle et la bride et on a commencé d'abord 30minutes au pas et on a rallongé tranquillement jusqu'à 3 heures, au pas et au trot (trop grand et trop long et tobbogan pour s'amuser au galop) et il est retourné en colonie de vacances pour 100 jours à ses 5.5 ans

retour fin septembre, remise au travail, en extérieur toujours, avec une séance à pied dans le carré, en progression depuis 30 minutes à son retour, tous les 2 jours, à 3h en mai avant la remontée en colonie de vacances (la dernière à ses 6.5 ans)

retour fin septembre 94, c'était départ pour le travail de base en dressage.

et j'avoue que à partir de 96 j'ai vu les fruits de ma patience !
il est malheureusement parti bien trop tôt.

Par naja57 : le 12/03/12 à 08:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Roro , ton jeun's a eu bien de la chance et une très belle vie!
Pour en revenir a mon soucis d'impulsion: j'ai trouvé une piste!
Le temps étant humide ce WE et comme je ne monte que dehors, j'ai troqué ma selle habituelle contre ma vieille wintec et.... Mon poulain a retrouvé son allant!
J'y comprend rien, cette selle était sensée lui aller parfaitement bien et le voilà plus a l'aise avec une autre
Soyons honnète, j'adore ma wintec, peut etre est ce que c'est finalement mon équilibre bien meilleur qui a influencé le sien????
Du coup, sur lignes droites, pas de poulichon plongeant
Bref, une piste intéressante.

Par kagnotte : le 12/03/12 à 21:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
 Je viens un peu participer avec mon jeune.

Il est à peine débourré et est très cool cool, et comme tout jeune l'impulsion avec un cavalier sur le dos c'est dur dur au début.


Je le monte très peu depuis son débourrage, pas énormément de temps en ce moment, donc 2 ou 3 fois par mois.
La seule chose qui a marché c'est l'extérieur, je pense que dehors en ligne droite ils trouvent mieux leur équilibre et ensuite quand je l'ai repris en carrière j'avoue une fois pour le moment, et bien il était bien plus à l'aise.

Je pense que pour un jeune la carrière c'est vraiment dur dur, trop de chose à gérer physiquement.


Par jetset51 : le 14/03/12 à 11:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
Bon le mien est de mieux en mieux en longe meme au galop , il faudrait que je face une vidéo pour voir comment vous le trouver en longe

Et une vidéo monter pour voir

Par naja57 : le 10/06/12 à 13:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 je remonte ce post:
Hier, premier cours avec un moniteur diplomé et mon psar de 4 ans.
Donc, effectivement, j'ai un cheval qui s'endort en trottant et n'engage pas du tout. Selon ce prof,a son age, la priorité absolue et AVANCER!
Toujours selon lui, la base du dressage ne pourra venir qu'une fois le moteur en route de facon soutenue.
J'aurais aimé votre avis là dessus.
Jusque là, j'ai réussi a ne pas avoir mon cheval la tète dans les étoiles en faisant beaucoup de changements de direction et de courbes sans me préoccuper vraiment de l'impulsion mais lui pense que sans moteur actif, c'est qu'une facade et qu'il ne se soutient pas et risque a moyen terme ou de peser trop sur les épaules ou se blesser le dos.
Vos avis?
PS: je précise que j'ai apprécié ce cours, visualisé de quoi il me parlait mais je me demande si l'impulsion est vraiment l'élément premier pour un debut de dressage-fin de débourrage.

Par tata : le 10/06/12 à 13:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon prof pense exactement pareil!
Et ca commence à porter ses fruits..

Par ex_micio : le 10/06/12 à 13:35:40

Déconnecté

« PS: je précise que j'ai apprécié ce cours, visualisé de quoi il me parlait mais je me demande si l'impulsion est vraiment l'élément premier pour un debut de dressage-fin de débourrage. »

Quelle définition donnez vous à l'impulsion ?

Votre équitation est-elle basé sur :
- l'équilibre par le mouvement
- le mouvement par l'équilibre
?



Par naja57 : le 10/06/12 à 13:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour ce premier cours, pas question de s'occuper de la position de l'encolure (très haute biensur, c'est un psar) mais uniquement du moteur et de l'engagement.
Ma première observation avec cette technique c'est que meme dans une attitude du devant pas top, mon poulain semble plus équilibré sur les courbes.
Du coup, j'me dis que j'ai peut etre fait tout faux en me préoccupant de descendre cette encolure haut perchée pour éviter qu'il ne creuse son dos de bébé.
J'ai l'impression qu'en insistant sur la propulsion, poulichon a du "réfléchir" a la facon d'aborder les courbes.

Par naja57 : le 10/06/12 à 13:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 ex-micio, pour moi, l'impulsion, c'est l'envie de se porter en avant.
J'ai encore bien du mal a faire la différence avec une forme de précipitation ou de fuite vers l'avant (mais je sais bien qu'il ne s'agit pas de vitesse)

Par ex_micio : le 10/06/12 à 14:26:11

Déconnecté

« ... c'est que meme dans une attitude du devant pas top, »
pas top ? C'est à voir ...

« mon poulain semble plus équilibré sur les courbes. »
Encolure soutenue hors défense c'est évident.
_________________

demander laisser faire ; le cheval sait beaucoup mieux que nous comment faire même si quelques fois il est utile de lui indiquer le bon chemin ; il suffit qu'il comprenne ce qu'on attend de lui.
_________________

« pour moi, l'impulsion, c'est l'envie de se porter en avant. »
En ce cas mon discours ne convient pas.





Par Topazetcharlot : le 10/06/12 à 14:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
  Pour ce premier cours, pas question de s'occuper de la position de l'encolure (très haute biensur, c'est un psar) mais uniquement du moteur et de l'engagement.
Ma première observation avec cette technique c'est que meme dans une attitude du devant pas top, mon poulain semble plus équilibré sur les courbes.
Du coup, j'me dis que j'ai peut etre fait tout faux en me préoccupant de descendre cette encolure haut perchée pour éviter qu'il ne creuse son dos de bébé.

Le cheval creuse son dos d'abord par manque d'engagement, l'attitude du bout de devant vient apres.
J'ai le problème inverse avec un trotteur de 4 ans lui aussi , il a tendance à trébucher, et à trop baisser la tête, alors je dois favoriser l'impulsion , en faisant gaffe de pas me retrouver à genoux, du coup pas évident il faut rééquilibrer régulièrement ce qui altère la mise en avant qui doit pourtant être une priorité

Par naja57 : le 10/06/12 à 15:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 "demander laisser faire ; le cheval sait beaucoup mieux que nous comment faire même si quelques fois il est utile de lui indiquer le bon chemin ; il suffit qu'il comprenne ce qu'on attend de lui."

C'est ce chemin que je souhaite prendre et qu'on ne m'a malheureusement jamais appris...



« pour moi, l'impulsion, c'est l'envie de se porter en avant. »
En ce cas mon discours ne convient pas.
Je veux biien en savoir plus!


"Le cheval creuse son dos d'abord par manque d'engagement, l'attitude du bout de devant vient apres."
Voilà le genre de pensée que je découvre depuis peu, par déduction, par observation... il était temps de quitter ce club ou finalement on m'a appris a tenir a cheval et non a monter correctement (mais il fallait bien un début ;-))... J'espère avoir trouver un pro qui me guidera

Par Topazetcharlot : le 10/06/12 à 16:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le club n'est pas forcément en cause, on ne monte pas un jeune cheval comme un vieux biquet routinier de club...

Par ex_micio : le 10/06/12 à 16:43:54

Déconnecté


Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval