Forum cheval
Le Forum Dressage

Le trot "maudit"

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
Par Al3zane : le 28/02/12 à 23:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bien étrange titre !

mais qui se justifie... Car le trot m'a toujours donné du fil à retordre

Je rencontre un soucis avec Joc (espagnol de 10 ans, monté toute sa vie qu'en ballade et ne connaît vraiment rien au vrai travail monté si ce n'est action de jambe = vitesse supérieure) , il ne connaît donc rien on va dire. Je recommence à le bosser car le beau temps réapparait et l'ostéo est passé.

Au pas, on sent un cheval qui ne connaît rien , mais je ne rencontre pas d'obstacle à cette allure, donc pour travailler dessus pas de soucis.

En revanche au trot, j'ai un cheval à l'envers. Gueule en l'air, du coup je perd le contact des rênes que j'avais au pas, donc je raccourci un peu, la tête lève encore, je raccourci un peu, et ça monte encore , bref cercle infini sans fin, moi je me crispe, me déséquilibre ainsi et le cheval bosse mal.

Concernant le galop, je ne l'ai pas repratiqué depuis le passage de l'ostéo, donc je ne préfère pas encore mettre d'avis là dessus (ostéo est passé vendredi matin, il nous a dit 3 jours de repos)

Je viens donc vers vous pour vous demander des pistes de travail pour avoir, juste, le contact main/bouche afin de pouvoir bosser correctement à cette allure aussi, même si on ne reste que quelques minutes à cette allure là.

ps : j'ai déjà essayer rênes semi/demi longues et longues, il accélère.

ps² : demain j'en parle à mon mono, je viendrais écrire ses "recommandations" ici, afin d'avoir différents points de vues...


Message édité le 28/02/12 à 23:29

Messages 1 à 39, Page : 1

Par lapatateuh : le 28/02/12 à 23:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
avant de passer à l allure supérieure maîtriser les bases au pas. 

Par Al3zane : le 28/02/12 à 23:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est ce qu'une petite voix dans ma tête me dit depuis le début

mais en ballade , si je veux un peu trotter, je n'ai pas d'alternative pour ré obtenir un contact ? Car là c'est vraiment bien emmerdant, pas méchant l'animal, mais c'est bien bien chiant...

Par Rivermist : le 28/02/12 à 23:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme dit plus haut, avant de passer au tot savoir marcher au pas.

Apprends lui à bien descendre l'encolure sur demande, de "cèder" dans sa nuque etc... seulement quand ça sera ok tu pourras passer au trot en conservant les codes

Il doit apprendre à étirer son dos dans le bons sens et à se relaxer.


Message édité le 28/02/12 à 23:47

Par Al3zane : le 28/02/12 à 23:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Extension d'encolure il le fait déjà au pas. Il a déjà une très bonne attitude au pas je trouve malgré les autres défauts.
Mais je vais bosser beaucoup au pas, car il reste très très raide et "inincurvable", il ne connaît non plus pas les aides de mains, par exemple dès que je lui demande une incurvation il tente de tourner. Mais l'extension il a vite comprit que c'était pour son bien et que c'était pas désagréable.

Par Plectrude : le 29/02/12 à 00:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Revois le travail de flexion d'encolure, à l'arrêt puis au pas, à pied d'abord et ensuite monté.

Tant qu'au pas tu n'as pas : la flexion latérale de l'encolure, l'extension d'encolure (avec le cheval qui se propose de suivre la main, pas qui tire ni qui fuit vers le bas), l'arrêt + marche arrière, et la sortie de hanche... m'est avis que tu ne devrais pas trotter (sauf peut être quelques foulées de temps en temps pour remettre en avant). Sinon tu vas n'avoir que désordre et incompréhension.

Pour ce qui est du cheval qui fuit le contact vers le haut, n'hésite pas à prendre un contact franc, avec la main franchement haute, jusqu'à ce que le cheval vienne se poser et propose d'étendre son encolure (attention à l'arrachage de rênes vers le bas qui ne doit pas être toléré), et là tu accompagnes franchement. Exactement comme pour l'extension d'encolure, sauf que tu peux laisser s'étendre plus ou moins selon ce que tu cherches. Cela dit au début, mieux vaut laisser étirer autant que le cheval le souhaite pour qu'il comprenne où est le confort.

Par Rivermist : le 29/02/12 à 02:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 car il reste très très raide et "inincurvable",

donc la partie au pas est loin d'être terminée

Commence par des assouplissements au sol... n'hésite pas à utilise rune friandise pour bien voir si y a un blocage qui l'empêche d'effectuer les flexions latérales... et vas y en progression.

Et tout commme Plectrude pour le reste.


Par lapatateuh : le 29/02/12 à 08:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
mais avant toute chose tu es sur qu' il a un bion dos ?

L osteo est certes passé mais est ce qu' il est assez musclé pour pvr porter un.cavalier!?

Et au niveau des dents ?
Vouloir prendre un contact c'est bien mais s'il a des sur dents....
i

Par Al3zane : le 29/02/12 à 10:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Avec tout vos conseils je vais faire un programme à pied et je mettrais une ballade montée dans le lot. Beaucoup de longe "intelligente" , du travail à pied ( micio m'a envoyé ça http://my.zikinf.com/blog.php?band=8469&cat=8088 ) , car effectivement , cheval arrivé en septembre avec pas un gramme de muscle, maintenant ça va mieux mais c'est pas encore ça donc je ne vais pas insister monter. J'ai oublier de dire qu'en novembre on a fait vérifier ses dents , le veto avait dit quelques sur dents mais qu'il n'interviendrai pas avant mars , la belle saison, et que ça pouvait attendre ...

J'ajoute que concernant les flexions au sol il n'est pas du tout raide, je pense qu'il ne comprend juste rien aux actions du mors...

Par Rivermist : le 29/02/12 à 14:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah ça se travaille au sol aussi ça avec tes rênes.
Et sois bien claire au début, en selle ouvre bien ton bras, rends lui dès qu'il donne un peu et demande lui d'aller de plus en plus loin.

Bon après les dents pas faites...

Et si il n' pas super musclé... tu gagnerais ptêtre à le longer quelques temps avant de monter.

Par Al3zane : le 29/02/12 à 14:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui de toute façon je vais beaucoup bosser à pied maintenant, il faut vraiment qu'il se muscle.

J'ai essayer les flexions à pied ce matin. ça fonctionnait bien, j'ai donc essayé la flexion au pas (comme expliqué ici : http://equicare.fr/Documents/p.2%20article.pdf ) mais bon soit il s'arrêtait car ne comprenait pas qu'il fallait avancer,ou bien alors il partait en cercle au lieu de rester sur la ligne droite, et avec mon 1m57 et ses 1m62 au garrot , c'était difficile de garder ma rêne extérieure bien tendue et de le garder sur la piste, ça m'a bien saoulé du coup j'ai recommencé mes quelques exercices (cession de machoire , flexion latérale à l'arrêt et bouger les hanches ) .

Par hervebruno : le 29/02/12 à 14:33:45

Déconnecté
 Un exercice basique est de lui apprendre à tourner le nez d'abord avec une rêne d'ouverture (sans traction vers l'arrière pour qu'il puisse étendre son coté extérieur).

S'il tourne l'épaule en premier, le nez tourné vers l'extérieur, utiliser la jambe intérieure par battements pour attirer son attention et lui faire tourner la tête.

Un exercice moins basique, qui peut être fait après, est de le mettre en piste intérieure, de le faire tourner vers le mur avec la rêne d'ouverture, puis de continuer latéralement avec la jambe intérieure.

Ces exercices lui apprennent à se plier sur les aides intérieures, ce qui permet de le décontracter et de l'étendre. 

Par pucemouth77 : le 29/02/12 à 19:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 le longer avec un enrennement ...

lequel bah au choix du proprio ca depend aussi de comment se déplace le cheval, qui l emmene vers le bas du moins
perso j 'aime bien les RA en longe

monté aussi des ficelles ponctuelles ne font pas de mal si elles sont bien utilisées !
chercher l'encolure vers le bas certe mais surtout la montée du garrot
ca passe par beaucoup d energie derriere et une opposition devant bien dosée
ne jamais perdre le contact avec la bouche
travailler sur des huit de chiffre pour changer le plis ...


et si ca se passe bien on enleve les ficelles en fin de seance

courage bizes


Par Plectrude : le 29/02/12 à 19:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Non là franchement, pardon... Le cheval ne sait rien de ce qu'on lui veut, ne comprend pas les indications ni des mains ni des jambes, donc on va le mettre dans une certaine attitude avec des ficelles ??

C'est vraiment ça l'équitation aujourd'hui ??? On peut pas prendre un peu le temps d'expliquer au cheval ce qu'il fait là, ce qu'on veut, on peut pas s'adresser à son intelligence ?

Non on le fait tourner en rond avec des ficelles ??!

Pardon pucemouth je n'ai rien contre toi, chacun est libre d'avoir un avis, mais là pour le coup, ça m'indigne complètement comme suggestion

Par ex_micio : le 29/02/12 à 19:54:21

Déconnecté

« C'est vraiment ça l'équitation aujourd'hui ??? »
Oui, oui !
On ferme devant et on pousse.(avec ou sans enrênement)


Par hervebruno : le 29/02/12 à 20:05:59

Déconnecté
Oui, et c'est de la maltraitance.

Par lapatateuh : le 29/02/12 à 20:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Enfin les généralités vont dans un sens comme dans l'autre!

Allez un peu sur les CDI et je ne suis pas sur qu'on parle de maltraitance (a oui un ou deux utilisent le Rolkur et encore pas sur les concours) et tout le reste???
 

Par hervebruno : le 29/02/12 à 21:01:46

Déconnecté
Je ne parlais pas de ça, mais des cavaliers qui bidouillent avec des enrênements (ou pas) sans avoir les connaissances nécessaires.
Il suffit de lire ce forum pour savoir de quoi je veux parler.

Par pucemouth77 : le 29/02/12 à 21:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah oui j avais oublié où j'etais...

qui parle de bidouiller et d imposer ? vous m avez lue avant de crier au scandale ?

un enrennement est quand meme la pour suggerer, indiquer
et c est une aide precieuse quand on a un soucis ponctuelle et qu on a pas forcement les cartes en mains pour le resoudre efficacement ( manque d experience, cheval compliqué, manque d avis exterieur etc ... )

et c est bien pour ça qu on retire l enrennement en fin de seance pour voir si tout va bien sans ...


Par Rivermist : le 29/02/12 à 21:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ pas d'enrêneent, c'ets juste lui apprendre ce qu'il faut.

Tu nas pas d'autre choix qur prebdre le temps et décomposer... d'abord demande extension d'encolure et latexion au sol, ensuite tu demandes en selle... si il n'est pas en équilibre parfait au début c'est pas grave.

Pas la peine de le bloquer avec la rêne extérieure, laisse la en guirlande travaille un côté à la fois.

Quand ça sera maitrisé au pas tu peux t'occuper des épaules avec les conseils de hervébruno par exemple.
Mais commencer ça au sol aussi pour les épaules c'est une bonne chose

Seulement quand ça sera nickel tu lui demandes au trot.


Par Rivermist : le 29/02/12 à 21:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour la question de l'enrênement j'ai rien contre mais sur un cheval qui sait déjà les bases et donc les muscles ont déjà commencé à travailler dans ce sens.


Pour un cheval comme celui là juste commencer par 10-15 minutes au sol en assouplissements et 20 minutes max monté.... d'une semaine à l'autre on augmente sinon il va être dégouté et courbaturé...

Par Al3zane : le 29/02/12 à 21:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon en longe, hormis des pirellis utilisés un peu détendu, oui pourquoi pas et j'ai déjà fais, ça l'empêchait de trotter la gueule en l'air alors que le reste suivait, mais finalement ça sert pas à grand chose, car si j'enlève les pirellis j'ai plus rien. Là il faut surtout que je le muscle dans le bon sens, donc pirelli, oui, qu'à la longe, pour qu'il se muscle dans le bon sens basta.
Mais à la monte, alors là , non non et non. Je suis seul maître à bord, et si j'arrive pas à le travailler dans le bon sens c'est ma faute, il n'a pas à le subir avec des ficelles....

De toute façon , là je vais surtout beaucoup le muscler, beaucoup de barres au sol, variation d'allure, solliciter beaucoup l'arrière main avec des exercices divers et avec une bonne ballade dans la semaine, j'aurais un cheval avec plus de puissance et de musculature, un dos plus fort, ce qui me permettra de bosser ensuite correctement au pas monté.

J'apprécie toutes vos interventions , merci encore

j'ai même pas demander à mon prof, car je savais qu'il allait me dire la même chose "si ça va pas au trot, ça sert à rien de monter dans l'allure"

Par Al3zane : le 29/02/12 à 21:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Concernant flexion je n'arrive vraiment pas à lui demander au pas à côté de lui. Déjà il a du mal à comprendre que le chef soit à côté de son épaule alors que je leur apprend le stick to me derrière moi toujours et de ne surtout pas me dépasser Et quand il a osé marcher avec moi à son épaule, impossible de lui demander la flexion, il tournait vers l'intérieur, et du coup on se retrouve sur un cercle et j'ai un cheval qui se crispe dans la machoire et dans l'encolure, du coup c'est tout sauf bénéfique et intelligent...

Est-ce que je pourrais faire le même genre d'exercice bénéfiques mais en longue rênes ? Car là à côté de lui je n'y arrive vraiment pas, en plus je dois avoir les bras levés , mais en l'air pour tenir les rênes avec ma mini taille et lui son grand gabarit c'est horrible....


Message édité le 29/02/12 à 21:38

Par izaora : le 29/02/12 à 21:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le trot ne me paraît pas l'allure qui permet le plus de décontracter le dos. Comme dans les conditions que tu décris, c'est sûrement inutile voire mauvais de galoper, il vaut mieux effectivement travailler au pas.

Mais attention, un vrai bon pas ce n'est pas une promenade passive. Lui apprendre les transitions dans le pas, et pas-arrêt, serait sûrement profitable.

Par Al3zane : le 29/02/12 à 21:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Izaora -> c'est ce que j'ai travailler en premier, pas - arrêt. La prochaine étape sera pas-arrêt-reculer-pas. Mais bon on y est pas encore, il ne recule pas encore monté.

Par hervebruno : le 29/02/12 à 21:52:10

Déconnecté
Il ne faut pas croire que le muscler va résoudre tous les problèmes, surtout avec un enrênement.
S'il est travaillé tranquillement, avec comme seul souci la décontraction, il se musclera naturellement.

Par Rivermist : le 29/02/12 à 22:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah tu veux le décontracter donc ne lui fais pas faire de flexion pour le moment;

D'abord extension, en gardant un bon pas comme dit plus haut et les latexion.

Rien d'autre.

Après vu comment tu le décris il me semble important que tu lui fasses faire des assouplissements avant de commencer à demander des choses même au sol.

Par izaora : le 29/02/12 à 23:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Reculer à ce stade ci, pas sûre que ce soit une bonne idée, mais bon... certains auront peut être d autres avis.

Transitions dans le pas aussi, pas seulement pas-arrêt-pas.

Par Al3zane : le 29/02/12 à 23:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Non pas dès maintenant le reculer, non non, j'en suis bien loin, comme je l'ai dis plus haut, il n'arrive même pas à s'arrêter carrer, ni même à s'arrêter 3 secondes sans bouger, piétiner, demander les rênes pour brouter, ou bouger les hanches nerveusement.

Oui effectivement, Izoara, faut pas que j'oublie les transitions dans le pas, car lui hormis la vitesse max il ne connaît pas.

A force de vous écrire , je me rappelle de certaines choses vues chez lui, et je me rappelle que son principal soucis est de se décontracter, de péter un bon coup, d'être calme. Je ne l'ai jamais vu apaiser ce cheval, même quand il mange c'est nerveusement et vivement. Pourtant quand je lui montre de nouveaux exercices ou qu'il me voit ranger un truc il a un oeil très calme et posé, mais très très vite il monte en puissance. Il suffit pendant une séance de longe que je m'approche un peu trop de lui, ou bien que je recule un peu trop, pour sur il va s'arrêter, me faire face, et si je le relance sur la piste, il va partir aux quadriple galop en dérapant et tout le tsuin tsuin.

bon allez, désormais c'est programme simple, les mêmes exercices déjà vus, avec des demandes faciles, pas stressantes, et un moment dans la semaine il aura sa ballade au pas montée tranquilou rênes longues.

Par Plectrude : le 29/02/12 à 23:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Déjà il a du mal à comprendre que le chef soit à côté de son épaule alors que je leur apprend le stick to me derrière moi toujours et de ne surtout pas me dépasser

A pied il faut pouvoir contrôler le cheval de n'importe où. Si tu dis qu'il reste derrière, il reste derrière, si tu lui dis de se mettre à ton épaule, il s'y met.

Ça fait parti du travail préparatoire. Par ailleurs tu vas avoir les mêmes problèmes en longues rênes, avec un contrôle plus compliqué des épaules.

Décompose, pas tout à la fois. Qu'il marche droit sur la piste dans un premier temps, rênes détendues, avec toi à l'épaule. Gentiment, un seul pas au départ si besoin de décomposer autant, qu'il comprenne que ok c'est ça, qu'il a le droit, jusqu'à ce que ça ne le perturbe plus. Pour ton problème de main, à ce stade ta rêne intérieure suffit, pas la peine de tricoter, et tu peux avancer ta main autant que ton confort le nécessite (et même agir sur l'anneau du mors directement).

Ensuite, flexion à l'arrêt, la rêne ne doit pas être tendue, sinon c'est que le travail n'est pas abouti. N'hésite pas à tourner toi la tête, à diriger ton regard vers là où tu veux que se dirige celui du cheval. Avec deux grammes et une intention claire, ton cheval doit fléchir latéralement.

Ensuite, utilise la barrière comme repère pour marcher droit. Si ton cheval te respecte, et que tu es à hauteur d'épaule, il ne peut pas tourner si toi tu n'as pas tourné tes épaules et amorcé un mouvement de pivotement.
Sinon, c'est qu'il rentre dans ton espace ou te coupe la route selon si tu es plus ou moins devant l'épaule. Et dans ce cas là, tu le chasses (gentiment, on lui explique, il se trompe, on lui dit que c'est pas ça c'est tout), en l'arrêtant et en le remettant où il doit être (en reculant ou en le décalant selon). Au départ, alterne. Arrêt, flexion, remettre droit, au pas, arrêt, flexion... puis au pas, flexion, légère, remise droit. Féliciter chaque progrès bien sûr.


Ton erreur à te lire, est de trop vouloir d'un coup (c'est légitime quand on débute un cheval, les choses qui nous paraissent évidentes sur les autres on les veut de suite !). Mais n'ai jamais peur de trop décomposer. Ça peut sembler frustrant au début, tu vas avoir l'impression de perdre du temps à des choses triviales sur quelques (courtes) séances...

Mais tu vas gagner des mois de travail, et surtout l'attention et la décontraction de ton cheval. Aucun cheval ne travaille mieux que celui qui comprend ce qu'il fait.

Par Al3zane : le 29/02/12 à 23:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est ce que j'ai du faire pour le travail en liberté, me contenter de deux minutes, puis un peu plus et toujours plus...
Pareil pour la longe...
Maintenant on va faire pareil dans le reste.

Concernant la flexion , j'ai compris ce que tu m'expliques, et j'ai fais comme ça ce matin, mais franchement c'était plus gavant qu'autre chose, il ne me pousse pas , mais coupe le chemin, j'ai beau eu le remettre à chaque fois sur la piste, me fâcher , il ne comprenait pas et à commencer à stresser, à macher nerveusement le mors, et il est devenu tendu comme je ne sais quoi. A la monte j'avais essayer la même chose, demander ne serait-ce que le bout du nez légèrement vers l'intérieur mais impossible, il tournait directement. Rien qu'à en parler ça me crispe et m'énerve, tellement que je trouve cela chiant chiant et chiant.... C'est vraiment super frustrant comme situation, car j'arrive pleins de choses qui sont pas pour autant super évidentes non plus, mais alors marcher à l'épaule et utiliser les rênes, hormis avec mon shetland, je n'ai jamais jamais jamais réussi.
Vu que les flexions au pas sont pour l'instant vraiment trop casse tête pour nous deux, faire ça correctement à l'arrêt d'abord non ?

Par Plectrude : le 29/02/12 à 23:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si tu lui proposes un travail intéressant, que ça lui demande de l'énergie ou du moins de la concentration, il va vite apprendre à profiter de ses moments de pause.

J'ai une jument très "tsoin tsoin" en cette période, et tout le bonheur est de lui permettre de s'exprimer dans le cadre du travail. Monté, le compromis, est qu'elle a le droit de déborder d'énergie, tant qu'elle m'écoute. Je suis passagère, j'ai quand même un droit de regard sur ce qu'elle fait Donc je lui propose des mouvements qui la sollicite physiquement et mentalement, et en contre-partie elle ne pète pas un câble.
Par contre au bout de 5min, je la laisse souffler, sinon c'est la concentration qui ne tient plus.

Par contre à pied... elle veut galoper comme une furie dans le rond de longe ? Ok, elle se fatigue plus que moi. Par contre, interdiction de s'arrêter dans les coins, c'est tout.
Mais si elle veut ronfler et crapahuter, grand bien lui fasse. De toute façon tant que c'est ce qu'elle a en tête, je n'obtiendrais rien de bien. Alors elle fait la folle, youpi bon voilà, ensuite on retravaille, et si à un moment ça la reprend, je suis contente qu'elle soit en forme. Par contre c'est toujours le même problème, si elle est en train de péter un câble autour de moi, et que je lui demande une épaule en dedans, c'est clair que je ne vais pas l'obtenir.
Deux solutions : entrer dans un conflit perdu d'avance, ou ne pas demander jusqu'à être dans de bonnes conditions pour le faire

Par Plectrude : le 29/02/12 à 23:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui toute façon ce que je te dis, c'est bien : d'abord à l'arrêt. Au pas tu rajoutes de la complexité. Il faut d'abord que tu réunisses toutes les briques individuelles dont tu as besoin, avant de prétendre les assembler pour construire quelque chose de plus complexe.

ne serait-ce que le bout du nez légèrement vers l'intérieur mais impossible, il tournait directement

J'avoue que moi au pas, je préfère travailler les flexions monté... Justement parce qu'il est bien plus facile de demander la flexion à l'extérieur
Attention quand même au contrôle des hanches, même si un léger dérapage à l'intérieur peux être admis au début.

Par Al3zane : le 29/02/12 à 23:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant c'est sur que j'ai un cheval calme au début, mais qui se crispe très vite et se braque vite aussi. Faut que je lui apprenne à se détendre...

Je faisais pareil avec Salim, mon ancien cheval, cela roulait nickel, c'était mon parfait compagnon. Sauf que lui je pouvais le lâcher et le reprendre ensuite. Jocasso si je le laisse se défouler pendant quelques minutes, il sera encore à fond (tout vif et stressé) après donc je peux juste le ramener au box/dans sa cour. En faite, on se connaît que depuis septembre et avec l'hiver de merde, le soucis de l'ostéo, on a rien fait d'extraordinaire, je saurais dire ses réactions face à certaines choses, mais je ne saurais pas dire exactement comment est son caractère.

Mais je pense surtout que pour l'instant il lui faut un peu de la routine, afin qu'il arrête enfin d'être angoisser ainsi... Je suis sure d'ailleurs qu'auparavant il s'est prit des bonnes bègnes (quand il est arrivé , j'ai mis 2 semaines à l'habituer à la chambrière, encore aujourd'hui, si je passe dans sa cour avec la chambrière vers le haut, tranquillement, je peux être sur qu'il va se barrer à l'autre bout de sa cour très rapidement.


Message édité le 29/02/12 à 23:45

Par Al3zane : le 29/02/12 à 23:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah bah justement , concernant les flexions montées, je l'avais testé à l'arrêt (cheval qui tourne en rond) et au pas , à l'intérieur, il tournait. Du coup j'en demandais beaucoup à l'extérieur et ça allait bien, même si au bout de 5-10 sec les hanches dérapaient un peu.

Par ex_micio : le 01/03/12 à 09:34:19

Déconnecté
 
Lien

Par Rivermist : le 01/03/12 à 13:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'adore, super lien...

Par Al3zane : le 01/03/12 à 13:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci micio, encore une fois

Par Al3zane : le 03/03/12 à 17:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui 3ème séance de longe qui s'est dérouler à merveille, il n'a pas eu de crise de panique,enfin.

J'avais comme but qu'il soit décontracté, voir même un peu mou, pas grave, mais concentré et pas complétement anxieux , nerveux,stressé. Et cela s'est exactement déroulé comme cela !

J'ai demander un pas calme , décontracter, tête basse, en petit cercle autour de moi, pendant 2 minutes. Puis je l'ai envoyer doucement sur la piste du cercle , en continuant de l'accompagner au niveau de l'épaule à 3m de lui, et dès qu'il restait sur la piste je commençais à m'éloigner de plus en plus loin, et dès qu'il re-quitait la piste c'était "non vas sur la piste" et je l'emmerdais en raccourcissant de nouveau le cercle et en le renvoyant à nouveau dessus (je ne peux pas encore l'éloigner en avançant vers son épaules ou en dirigeant la chambrière vers l'épaule -> ça le fait paniquer , pourtant il est désensibiliser à la chambrière). Au bout de 5 bonnes minutes de pas , je lui ai demandé le trot. Il trottait calmement, encolure à l'horizontale , j'ai halluciné ! Il trottait pas rapidement contrairement à son habitude, mais relaaaaaxxxx J'ai même réussi à rester à plusieurs mètres de lui , et il est resté sur la piste , autonome et en se gérant tout seul, j'étais super fière J'ai même demander le galop, il a tenu 3-4 foulées, sur la piste et calme ! Je l'ai fais changer de main, pareil à l'autre main, il était bien au pas, mais au trot il était de nouveau chaud chaud dans le genre stressé et excité, donc je lui ai fais faire un petit cercle, demandé d'aller sur la piste, j'ai félicité et direct redemander le pas, on est resté sur une bonne note. Bref je suis contente, il progresse et je me rend compte au fil des jours que j'ai un cheval avec un énorme potentiel et en plus de ça adorable comme tout

Par Al3zane : le 03/03/12 à 18:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et une petite photo :


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval