Forum cheval
Le Forum Dressage

La cal-mer!

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrinceMc.Do
2 personnes suivent ce sujet.
Par PrinceMc.Do : le 26/02/12 à 22:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Toujours le même soucis avec ma belle, j'ai beaucoup de mal à la calmer lorsqu'elle chauffe.

Je fais ma détente toujours rênes mi-tendues , qu'elles avances le bout de son nez l'encolure légérement descendue , surtout chercher la décontraction et droite, 5-10min au pas, pareil au trot enlevé en essayant de garder l'activitée derrière puis un petit peut de galop, posée, les fesse légérement au-dessu de la selle sans charger les épaules pour faciliter l'engagement des postérieurs.

Puis pause quelques minutes et on commence à travailler, je remonte un peut sur mes rênes et commence à lui demander l'incurvation et l'impulsion, grand huit et serpentines, mais là, elle commence, précipite, s'énerve et s'enferme, prend le galop toutes les trois foulées et j'ai énormément de mal à la calmer, en général au bout de 10 bonnes minutes et en la galopant.

Là, elle est nickel, à l'écoute, elle se détend et on peut enfin travailler correctement. Cependant lorsque je suis seule ça ne pose de problèmes qu'à moi mais lors de mes rares cours avec un prof ça nous fait perdre de précieuse minutes...

Elles vit au box, foin à volonté, pas de compléments. Elle est lachée tout les jours et minimum 15min avant que je la monte.
Dentiste et ostéo OK.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Al3zane : le 26/02/12 à 23:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 L'autre jour mon prof m'a fait monter un cheval chaud chaud bouillant, j'ai juste pu laisser mon stick de dress à l'écurie. Pareil que toi, rênes mi-longue au pas pour l'échauffement, le cheval accélérait, ne le connaissant pas je l'ai laisser faire car il était pas vicieux et obéissait à mes demandes. Puis mon prof m'a conseiller et dit de toujours lui parler "doucementttt héhooo doucemennnt lààà ça vaaa" , ça le détendait, il se concentrait sur moi. Je devais jamais le laisser décider de la vitesse de l'allure, et quand je le sentais chauffer, direct un cercle , jusqu'à qu'il se détende un peu plus à nouveau. Mon prof l'a récupéré en novembre, chez un particulier, où il foutait rien depuis plusieurs années, il a 10 ans et évidemment un trotteur. Donc très speed, pas encore beaucoup d'éducation, et avec un travail quotidien de mon prof il a réussit à en faire un cheval qu'on peut détendre assez rapidement et qui convient à une grande stressée/nerveuse comme moi. Et avec le temps ça sera de mieux en mieux. Donc c'est que la méthode marche

Pour moi, ici, c'est donc une question d'éducation au travail...

Par PrinceMc.Do : le 27/02/12 à 01:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 On me l'a confié il y a deux ans maintenant, débourage foireux puis remise au pré pendant un an et ça, c'est juste de pire en pire.
Lien

Même pour travailler au pas par exemple, pour faire une pause je dois lacher mes rênes sinon il me faut 15 tours pour la faire marcher, elle se traverse, tire dans mes rênes, piaffe,... Elle a bien compris le concept de pause une fois rênes longue elle marche mais si je reprends mes rênes elle est déjà repartie.
Pour travailler les départs au galop du pas c'est la cata et 8 fois sur 10 elle monte derrière et pas devant


Par Al3zane : le 27/02/12 à 01:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Sur tes photos je trouve ta selle vraiment beaucoup trop en avant, tu t'écroule sur son avant main... ça pourrait être une des causes.

Par PrinceMc.Do : le 27/02/12 à 08:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca doit être un effet de certaines photos parce que moi je ne trouve pas du tout qu'elle gêne les épaules et mon prof ne m'a jamais rien dit, attention c'est une mixte aussi et qu'elle s'écroule devant c'était au tout début de notre travail, en deux ans elle a maintenant un très bon équillibre.

Par Tessa : le 27/02/12 à 12:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca ressemble quand même bien à un cheval qui fuit la main... qui a une peur panique du mors.

Chercher un autre mors pour commencer.

Ensuite apprendre au cheval a venir se poser sur le contact.

Travailler énormément avec son assiette et ses jambes, "penser petit" avec son corps mais pas avec ses mains... C'est compliqué.

Et je confirme que la selle est trop en avant sur TOUTES les photos, y compris celles du trec

Là, c'est même plus la selle qui gêne l'épaule, c'est carrément ton genou.
Tes pointes de pieds sont sur les épaules du cheval....
Le cheval est lui-même déséquilibré par cette surcharge sur son avant-main.
Le garrot porte tout ton poids...
Ce cheval ne peut que courir par déséquilibre.
N'aie pas peur de mettre du poids sur les reins... Ils sont looooooin

Par roro : le 27/02/12 à 12:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++++ Tessa

même si c'est une photo, sur ton profil, il y a d'autres photos et c'est toujours la même chose

selle en avant et sur l'avant main, pas de répartition de poids,
sur la photo là, elle plonge en avant, au trot ses postérieurs sont plus haut que ses antérieurs,
tu es en suspension ? au trot enlevé ? ou pas assis dans ta selle,
tu t'accroches avec les talons dans le cheval ce qui doit l'énerver aussi, d'autant plus si c'est un sensible.

pareil sur les photos où tu sautes, il semble que ton assiette ne soit pas "au contact" avec ton cheval et que tu ailles besoin du bas de ta jambe pour "recoller".

et sans toutes les ficelles qui lui collent les mâchoires l'une contre l'autre, elle ne serait pas plus tranquille.

beaucoup de contrainte pour cette jument sous la selle !

ensuite, peut-être que tu ne "vas" pas avec ta jument, et qu'elle a plus de tempérament et que tu voudrais moins de tempérament et qu'au travail vous "n'êtes pas d'accord" sur la progression.

travailler "au pas" pour décontracter ça peut jouer, mais certains chevaux chauffent au pas, et se calme au galop !
va savoir, elle n'est peut-être pas du style à bosser au pas, même dans la décontraction.

Par missisD : le 28/02/12 à 22:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 Ma foi il est vrai que sur les photos tu es un peu trop en avant.
De la a dire que vous n'êtes pas en accord, les photos montrent qu’apparemment tu es la seule avec qui elle s'entende.
C'est une jument, peut être lui faire un bilan sanguin, il peut arriver qu'une hyperthyroïdie ou une hausse d'hormone soit la raison d'une soudaine agressivité et nervosité.
Si le bilan est normale peut être changer l'alimentation, moi ça a fonctionné, je donne du cavalor pianissimo, ça a le mérite de les garder en poids de forme et en même temps de compenser l’énergie avec un mélange d'herbe calmante.

Par roro : le 29/02/12 à 10:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 missisD

tu as lu vite ou certainement tu n'as pas compris mon "n'êtes pas d'accord"

Je fais ma détente toujours rênes mi-tendues , qu'elles avances le bout de son nez l'encolure légérement descendue , surtout chercher la décontraction et droite, 5-10min au pas, pareil au trot enlevé en essayant de garder l'activitée derrière puis un petit peut de galop, posée, les fesse légérement au-dessu de la selle sans charger les épaules pour faciliter l'engagement des postérieurs.
Puis pause quelques minutes et on commence à travailler, je remonte un peut sur mes rênes et commence à lui demander l'incurvation et l'impulsion, grand huit et serpentines, mais là, elle commence, précipite, s'énerve et s'enferme, prend le galop toutes les trois foulées et j'ai énormément de mal à la calmer, en général au bout de 10 bonnes minutes et en la galopant.


je reprend le texte de PrinceMcDo

Donc la détente se fait au pas, puis relaxation et la jument chauffe

en fin de texte elle dit : que la jument se calme au galop au bout de 10min.

ma réponse est que peut-être c'est une jument qui a besoin d'une détente au galop et non d'une détente au pas !

tout simplement, d'où ma note mentionnant que "le pas n'est pas forcément ce qui botte la jument" et que la cavalière devrait plutôt écouter la jument au lieu de se base sur "ce qu'on fait d'habitude"

j'ai 2 juments de cette trempe à la maison et mon demi-sang était un chaud bouillant qui ne se calmait que dans le travail au galop. Pour lui le pas et l'arrêt étaient .... des insultes.

les calmants c'est bien, mais ma jument a été sous la selle et à l'attelage sous calmant.
je préfère lui apprendre à gérer son énergie d'une manière positive et concentrée plutôt que lui apprendre à se battre contre moi !


Par PrinceMc.Do : le 29/02/12 à 13:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sur la série de photos du stage de dressage je suis au trot enlevé car elle avait un gros soucis de postérieur reglé par l'ostéo mais je préférais ne pas trotter assis le temps qu'elle apprenne à utiliser ses postérieur et son dos comme il faut et qu'elle se remuscle.

Je vais reculer ma selle de plusieurs centimètres mais je vais aussi essayé d'avoir une fois un photographe parce que ces photos datent d'il y a presque 2ans et ne sont plus vraiment représentatives de notre travail actuel.

Par pucemouth77 : le 29/02/12 à 19:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 j ai connu un cheval qui devait galoper avant de trotter a la detente...

sinon peut etre longer avant de monter ?

Par PrinceMc.Do : le 01/03/12 à 20:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé la longe, la louloute est très compliquée, elle ne supporte pas ça et se braque mais en variant les exercices ça l'énerve. Je me suis cassé le bras cette année j'ai re-tenté de bosser en longe mais ça ne passe pas.
Moi j'ai commencé le boulot avec elle par de l'extérieur parce que la longe c'était cata mais elle aurait selon nos info été débourée dans un truc de spectacle mais on ne sait pas du tout comment...

Par Plectrude : le 01/03/12 à 20:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La longe c'est comme tout, ça s'apprend.

Si tu commences à écarter toutes les options parce que "elle se braque", "elle s'énerve", tu vas finir par ne plus rien faire (crois moi c'est du vécu ). Son passé, il est derrière elle, tu ne reviendras pas dessus, il ne faut pas le prendre en compte.

Tu y vas progressivement. Fixe toi de petits objectifs. Séance un : marcher en cercle (+ éventuellement transition arrêt/pas si ça se passe bien). Séance deux : pareil. Si c'est ok, quelques foulées de trot à chaque main.
Si l'objectif est atteint en 5min, ben ok tant mieux, on en rajoute pas, c'est bien.

Même idée monté... J'aurai tendance à revenir à des choses très simples, à ne faire que du pas, ou en tout cas très peu de trot, pas de galop.

Ta jument sait faire des choses, elle ne va pas tout oublier parce que tu t'attardes sur l'essentiel : sa décontraction.

Par ailleurs plus le cheval s'énerve, plus il faut soi même être calme. Elle trépigne ? Pas grave, continue ta demande, voir demande plus, faut qu'elle comprenne que plus elle s'agite, plus c'est inconfortable pour elle. Elle se calme ? Ok tu laisses "du mou", tu lui montres que c'est ça.
Il faut que ses humeurs te laissent de marbre, qu'elle comprenne que toute cette agitation est vaine.

Par PrinceMc.Do : le 24/07/12 à 00:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce post pour vous montrer un peut l'évolution de la louloute.

Je n'ai plus de cours de dressage depuis un moment avec mes examens je ne savais plus aller monté et la mon entraineur est fort occupé avec le TREC chez nous, les foins,... Donc plus d'avis extérieur ce n'est pas facile, mes mauvaises habitudes reviennent au galop, je suis penchée en avant, les pieds en canard,...
Mais dans un sens ça me permet de reprendre le boulot comme moi je le veux et je le "sens" parce que je ne suis pas toujours du même avis que lui en ce qui est du travail de ma belle même si je sais qu'il est un très bon prof et un très bon cavalier, il n'a jamais mis ses fesses sur la grosse, ne l'a jamais vue en extérieur,... il ne comprend pas toujours mes impressions.

Donc on bosse les bases en essayant qu'elle viennent se tendre devant. Beaucoup de transitions dans l'allure et beaucoup de travail au galop pour l'avoir caaalme, ne pas trop la contrarier mais bosser dans mon sens quand même.
J'ai laissé tomber une bonne partie des exo qu'on travaillait cet hiver comme les croupes en dedans, les appuyers, juste quelques cessions ou épaules en dedans pour la canaliser et la re-concentrer par moments.

Pour le moment on travail 5jours/semaines, en alternant randos, dressage et TREC. Tant qu'elle n'a pas plus d'un jour de repos elle est plus ou moin calme et je pense qu'on fait du boulot relativement correct.









Par Tessa : le 24/07/12 à 09:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu n'aides pas ta jument à s'équilibrer (et donc à pouvoir se ralentir) avec une selle si en avant.

Attention, je ne dis pas que reculer la selle va résoudre le problème mais que si tu ne la recules pas, tu ne pourras pas résoudre le problème.

Par izaora : le 24/07/12 à 12:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En plus de tout ce qui a été dit (mors, qualité du contact, place de la selle), est-ce que tu ne sangles pas trop fort? je ne te dis pas de perdre ta selle en route, mais j'y pense maintenant car quand je sangle trop ma jument, j'obtiens un truc raide dingue qui précipite, le moment drôle étant les cercles au galop. On relâche d'un trou et on a autre chose...

Mais j'insiste, va pas tomber, hein...

Sinon, en tenant bien ton dos, au pas tu peux bosser les transitions dans le pas, et arrêt, repartir, etc... + l'exercice d'élargir le cercle par la jambe intérieure et celui du carré où on tourne par les aides extérieures, mais bon, je ne dis pas que c'est la panacée. N'empêche pour mon cheval ça marche bien.

Par PrinceMc.Do : le 24/07/12 à 20:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tessa, j'entends bien ce que vous me dites mais j'ai essayé de reculer la selle, elle avance systématiquement même en montant avec mon tapis haf elle avance.
Ce n'est pas moi la proprio de la jument et mes selles de dressages ne vont pas dessus, je n'ai pas le choix.

Le mors est un verdun simple brisure à rouleau, je lui avais justement acheté à la place d'un mors à olive à canon fin qu'elle avait et elle s'enferme beaucoup moin avec celui-ci que le précédant.

Les muserolles comme j'en ai déjà parlé sur un autre post sont pour moi purement décoratives, elles ne sert pas du tout.

Par Tessa : le 24/07/12 à 21:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu as plusieurs selles de dressage et aucune ne convient??
Tu es sûre?

Si la selle avance, c'est qu'elle ne convient pas complètement

Par PrinceMc.Do : le 24/07/12 à 23:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'étaient les selles de mon poney, j'avais vraiment galéré pour l'habillé résultats elles ne vont à aucuns autre...

Je me doute que ce n'est pas parfait mais franchement c'est ce que j'ai trouvé de mieu, les traces de transpirations sont bonnes, pas de points de pressions, ostéo 2X/ans et pas de soucis de ce coté là.

Par Lsan : le 09/09/12 à 10:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu.

Je montais, il y a quelques années, une gentille jument que je n'arrivais pas à canaliser: elle partait toujours au galop et parfois n'importe comment.

Pour le n'importe comment, je n'étai pas à ma place, donc la jument ne pouvais pas être à la sienne.

Pour le galop, j'ai adapté mes demandes, je demandais les choses beaucoup plus doucement qu'avec les autres, parce que là où les autres chevaux partaient avec un bisou, elle un smack ça suffisait largement... C'est allé mieux, mais c'est après la mise en place de notre petit contrat que c'est allé : elle travaille pendant la séance comme je veux et à la fin, je pose les rênes et je sors la phrase magique "vas y si tu veux", ben pouf, juju au galop qui se faisait plaisir à galoper.

Au début elle me faisait des tours et des tours (je faisais des figures quand même), puis petit à petit c'était juste quelques foulées à un tour maxi, elle avait galopé comme elle voulait, elle était contente et j'étais plus embêtée pour travailler.

Par PrinceMc.Do : le 09/09/12 à 19:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour le moment je détends au galop et ça a l'air de lui convenir.
J'ai aussi changé de selle, toujours une mixte mais qui à l'air de moin bouger.

Je reprend les cours de dressage ce samedi, on verra ce que pense mon prof de notre travaille de cet été.

Par Lsan : le 09/09/12 à 23:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui le tout est de trouver comment faire ou le contrat qui fait que ça ira. Facile à dire cependant...

Avec Jelinotte ça marchait comme ça et puis voilà ^^

Par PrinceMc.Do : le 10/09/12 à 11:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà une photo avec la nouvelle selle:
( désolé c'est tout ce que j'ai comme photo )


J'ai une amie qui doit m'en passer une autre cette semaine voir comment elle va parce que celle-ci est au poney-club...

Par izaora : le 11/09/12 à 12:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 La dernière photo est importante: c 'est en améliorant votre relation que le travail va s'améliorer.

Je pense aussi à quelque chose: lui donnes-tu suffisamment de feed back dans une séance? dis tu quand c'est bien? ou "non" sans se fâcher, séchement, quand ça ne va pas.

La tendance est à ne rien dire quand tout roule plus ou moins, comme si ça allait de soi. Mais en regardant des clinic ou des séances d'entraînement de cavaliers pro, c'est impressionnant de voir le nombre de fois où le cheval reçoit un petit "c'est bien", ok, ou une caresse, pas seulement avant un pause.

Pour ma part, je n'y fais pas encore assez attention, mais certains chevaux plus que d'autres ont vraiment besoin de savoir où ils en sont dans le travail, de savoir si ça va, ou pas.

Par PrinceMc.Do : le 11/09/12 à 13:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Notre relation est impeccable, comme je l'ai expliqué dans mon post, je suis la seule avec qui ça "colle", on ne fait plus que du dressage, on fait énormément de TREC, cette année on est monté en national junior, j'ai des cours particulier d'obstacle, on travaille en liberté, énormement de rando, c'est une jument qui s'ennuie vite, pas de routine avec elle il faut que ça bouge.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval