Forum cheval
Le Forum Dressage

De la bouche aux mains en passant par les rênes

Sujet commencé par : chispatina - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par chispatina
Par chispatina : le 20/02/12 à 22:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 Bon, le titre n'est pas très évocateur mais disons que mes mains et mes bras représentent mon principal problème en ce moment. Et bien sur c'est la qualité de mon contact avec la bouche qui en prend un coup....

Il faut que j'avance mes mains, me dit-on, mais alors j'ai l'impression d'être en avant.

Il faut que je raccourcisse mes rênes, mais j'ai déjà l'impression de les avoir courtes.

quel est votre impression quand vous montez? Vous avez les bras qui tombent naturellement?

Parce que moi, je ne sais plus quoi faire avec mes mains et mes bras.

Des petits conseils? j'aimerais, comme tout le monde, avoir la main douce, fixe et efficace, et à mon avis, j'en suis bien loin.... je ne sais même pas ce qu'on doit ressentir comme contact avec la bouche du cheval.


Messages 1 à 12, Page : 1

Par ex_micio : le 21/02/12 à 10:58:17

Déconnecté
 

Épaules effacées décontracté, les bras tombent naturellement le long des côtes les coudes demi-ployés et souple

Pour avancer les mains les bras se tendent les épaules et bras se crispent ...

Il suffit d'ajuster les rênes.

Enfin tout dépend de l'équitation pratiquée.


Par chispatina : le 21/02/12 à 12:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 je n'arrive pas à avoir des bras décontractés qui tombent naturellement si mes rênes sont ajustées comme il le faudrait. j'ai vraiment l'impression d'avoir les bras tendus devant moi.


Par edenemi : le 21/02/12 à 13:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 C'est quoi ta définition de "rênes ajustées" ?

Par chispatina : le 21/02/12 à 13:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 je n'en ai pas justement. On me répète de raccourcir mes rênes donc c'est que mon impression de "rênes ajustées" n'est pas la bonne.

je vais essayer de parler de tout ça en montant à cheval parce que là sur le forum sans images et avec mes piètres explications c'est pas la peine

Par edenemi : le 21/02/12 à 13:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 exact si on te demande quelque chose et que tu ne comprends pas le sens de la demande, il faut te faire expliquer ce qu'on attend de toi. Sinon, tu restes dans le vague, tu essayes de corriger des trucs mais ça ne va toujours pas

Par marionnette : le 21/02/12 à 18:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
L'instructeur qui m'a appris le dressage me disait tjs qu'il fallait avoir les mains devant le garot, enfin jamais derrière... je sais pas si c'est valable à tous les coups, mais c'était confortable et semblait effectivement naturel avec tous les chevaux que j'ai pu monter en tous cas.

Mais bon je laisse les autres rebondir sur ce que j'avance, je n'ai eu qu'un seul instructeur dans ma vie, et j'ai pas un niveau élevé!

Par Al3zane : le 21/02/12 à 19:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je suis pareil que toi, j'arrive à visualiser certains mouvements ou placement de mains, des fois ça devient carrément flou, des fois je sais exactement ce que je veux faire, ça dépend en faite si ma dernière séance de dress avec mon prof date ou pas

mais le pire, c'est que dans la vie courante, j'ai tout le temps les épaules levée et contracté, quelques fois dans la journée j'y pense, je me décontracte, et elles "tombent" de 3 bons cms... Du coup à cheval c'est la même chose, je fais très crispée à cheval je trouve, pas du tout beau et ça fait "hasardeux" , comme si je maîtrisais rien du tout. Un jour j'y arriverais...

Par mundial : le 21/02/12 à 20:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Les sensations ne sont pas tout à fait les mêmes selon l'équitation pratiquée.

Personnellement, je perçois plein de choses très fines dans mes doigts. Cela peut aller d'une contraction si le cheval est mal à l'aise à un vibrato magique lorsque tout va bien. C'est ce vibrato qui est difficile à décrire car il est toujours délicat par des mots de traduire des sensations. En essayant, je dirais que c'est une bouche relaxée qui vient se poser légèrement sur la main et surtout une bouche vivante qui mâche agréablement son mors, que l'on sent relaxée. En fait, c'est tout l'équilibre du cheval que l'on perçoit à travers tout notre corps: les jambes légères, le buste qui assure la liaison entre les deux corps en mouvement, et les mains qui contribuent à entretenir le dialogue établi par tout le corps. La sensation perçue dans les mains ne peut être juste que tout autant que la ceinture du cavalier et ses jambes sont justes. Pour que la main perçoive des choses fines, il faut que le bras soit relaxé, ainsi que la ceinture!

En fait, pour comprendre ce que l'on peut rechercher, l'idéal est d'avoir ressenti sur des chevaux déjà parfaitement en équilibre car il n'y a pas de vraie légèreté tant que le cheval n'est pas correctement équilibré et dans une impulsion juste (sans stress, ni raideur), ce qui ne court pas les manèges! Cependant, on trouve aux quatre coins du monde des cavaliers exceptionnellement doués capables de monter avec une main légère dans des équitations très diverses, moins que des mains savantes, ce sont des mains naturellement douées!

Bien souvent, l'amour et le respect que l'on porte aux chevaux aident à trouver de bonnes sensations car le cavalier qui aime son cheval trouvera plus vite que d'autres le dialogue entre la main et le cheval, dialogue qui au-delà, des particularismes de telle ou telle équitation, contribue à créer un bonne relation de travail entre les deux.


Par chispatina : le 22/02/12 à 00:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 le problème avec les chevaux de club c'est que le temps de se décontracter et de connaitre son cheval il faut déjà mettre le pied à terre

je n'arrive à avoir des sensations agréables et un contact franc et moelleux avec la bouche du cheval qu'en fin d'heure... avant ça ressemble plus à ... de la contraction des deux cotés

mais bon c'est clair que je risque pas de progresser en ne montant qu'une heure et demie par semaine!

quand je me regarde dans la glace, j'ai l'impression de voir une fille crispée, alors que dans ma tête je me dis "décontraction"....l'instructeur du club m'a déjà dit que je ressemblais à ces vieux tableaux de chasse à courre!

bref, je sais déjà qu'il n'y a pas de réponse miracle, il faut se De-con-tracter, mais ça, c'est plus facile à dire qu'à faire!

Par Orrage : le 22/02/12 à 19:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
+1 mundial!

Par Plectrude : le 22/02/12 à 20:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
bref, je sais déjà qu'il n'y a pas de réponse miracle, il faut se De-con-tracter, mais ça, c'est plus facile à dire qu'à faire!

Si ! Des randonnées !
Garder son cul sur un cheval pendant des heures en en faisant le moins possible (parce que rando contractée = pire que des courbatures à l'arrivée ), c'est une des meilleures solutions.

J'ai une copine qui a fait ses armes uniquement comme ça, et qui me disais que j'avais eu de la chance moi d'avoir été en club... Alors qu'au contraire, elle qui a acquis son équilibre avec des rênes longues et des jambes décontractées a beaucoup plus de facilité que beaucoup de personnes de club qui doivent réapprendre à se détendre justement.

Par chispatina : le 23/02/12 à 18:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 merci Plectrude, ça me plait comme programme.
Et ça fait un bail que j'ai pas fait de rando. mais bon, ça sera pour cet été plutôt...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval