Forum cheval
Le Forum Dressage

Quelle solution pour un cheval qui baisse la tête

Sujet commencé par : hoxiesun - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
Par hoxiesun : le 22/02/12 à 16:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
57 messages
Dire merci
 Bonjour,
Quel enrenement faut il mettre à un cheval qui n'arrête pas de baisser la tête ?
Je ne lui tiens pas ses rènes trop courtes, donc ce n'est pas ce qui le gêne.
Il le fait aussi très souvent avant de partir au galop (en ruant même parfois) c'est très déstabilisant et dangereux pour moi. Si un enrênement l'empêchait de baisser la tête, il ne pourrait plus ruer, et enfin perdre cette mauvaise habitude !
Quelqu'un aurait t'il une solution à me proposer ?
Merci d'avance pour votre aide.


Messages 1 à 16, Page : 1

Par Automne87 : le 18/02/12 à 18:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Avant de penser enrênements peut être essayer de trouver pourquoi il baisse la tête et donne un coup de cul pour le départ au galop non ?

Quel âge a t il ? qu'a t il travaillé jusqu'à maintenant ? quel est ton niveau ? le sien ?

Comment réagit il sur le travail au trot ? au pas ?


Par ptiteblue : le 18/02/12 à 18:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Généralement les enrennement sont là pour faire baisser la tête justement, pas faire l'inverse.


Par Tessa : le 18/02/12 à 19:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Crois-tu que c'est une position normale et agréable pour le cheval?

Non.

Donc, il ne le fait pas "par plaisir", il a une raison de le faire...

C'est bien souvent une douleur (surtout avec un coup de cul au départ au galop), du côté du dos par exemple.

Pas de recette ou de ficelle magique, désolée

Par Al3zane : le 19/02/12 à 10:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ostéo car si c'est systématique, c'est qu'il y a un soucis quelque part.

Par Petitbailador : le 19/02/12 à 10:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Je suis absolument d'accord, il y a une bonne raison pour le comportement de ton cheval.

Pour moi c'est case ostéo obligatoire, vérifie également ta selle et ton assiette.

Comment tu demandes de départ au galop?

Par hoxiesun : le 19/02/12 à 14:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
57 messages
Dire merci
 Il sagit d'un jeune cheval qui n'a pas encore 4 ans, et moi j'ai le nivea

Par hoxiesun : le 19/02/12 à 15:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
57 messages
Dire merci
 Oups...
J'ai le niveau galop 3.
Nous faisons des randonnées. Au départ, pas de problème. Au trot elle ne me le fait jamais non plus. Mais elle commence à le faire quand elle est moins enervée" disons plus détendue", et quand je lui demande le galop (à la voix, car je ne sert pas de mes jambes pour la faire partir), elle baisse sa tête, la remue dans tous les sens, un petit coup de ruade et hop on part au galop.
Je pense qu'elle le fait parce qu'elle est et contente de se défouler...
Je sais qu'elle n'a pas mal au dos (j'ai vu dernièrement quelqu'un) et on me dit que ma position est bonne, Donc... c'est une mauvaise habitude qu'elle doit absolument perdre...
c'est pourquoi je pensais à un enrênement (au moins un moment... le temps qu'elle perde cette habitude).

Par Al3zane : le 19/02/12 à 20:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Déjà , pour un moins de 4 ans, tout comportement de ce genre mérite une bonne vérification de selle et tout le reste. Ensuite, qu'une personne te dise que ta position est bonne , certes, mais cette personne n'a peut-être pas le bon raisonnement non plus peut-être... Et surtout pour un moins de 4 ans, si tout est ok (ostéo+selle+placement de la selle+position du cavalier) je ne ferais pas de galop, et je mettrais encore moins d'enrênement. Avec un même pas 4 ans, on fait surtout du pas, on sort un peu dehors, on lui fait connaître le monde, voir du paysage, mais on bosse pas encore, et surtout si l'on veut galoper avec , on demande alors que des départs au galop, donc 2-3 foulées point.

Il manque quand même cruellement d'informations je trouve.... Comment est-elle travaillée ? la race ? son travail depuis le début ? quand a-t-elle été débourrée ? si tu es adaptée à elle physiquement ? une photo ou vidéo montée ?

là on a déjà de quoi dire, mais plus d'infos seraient encore mieux...

Mais en tout cas, oublies cette idée d'enrênement. Les enrênements ça encadre le cheval afin de l'amener à une certaine position et si les autres conditions sont réunies, à enfin se travailler dans le bon sens, mais pas à éviter une tête en bas lors de départ au galop.


Message édité le 19/02/12 à 20:13

Par sarah.bl : le 19/02/12 à 23:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Mode vie du cheval en question et nombre de sorties dans la semaine ?

C'est peut-être juste un jeune cheval qui se défoule.

Par hoxiesun : le 20/02/12 à 15:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
57 messages
Dire merci
 Merci pour tes réponse Al3zane.
Je ne lui mettrai pas d'enrênements. C'est vrai qu'elle est jeune, et je vais attendre encore quelle murisse un peu dans sa tête, et faire avec elle des petites randos sympas.
Je fais très peu de galop avec elle. Quand on sort on est à 90% du parcours au pas, 9% du trot, et le reste... du galop.
C'est une Frisonne (c'est elle sur la petite photo)
Elle a été débourrée à 3 ans dans un centre qui pratique la randonnée, et elle a été travaillée dernièrement en rond de longe par un professionnel. Ce dernier m'a dit que c'était encore un gros bébé, mais un super caractère.
Comme dit Sarah.bl, je pense aussi qu'elle se défoule... elle ne fait pas ça pour me "jeter", n'empêche que ça peut être dangereux pour moi.
Mais je ne lui metttrai pas d'enrênements.

Par Al3zane : le 20/02/12 à 19:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 De toute façon , des enrênements empireraient la chose au "meilleur" des cas. Mais effectivement, qu'elle se dépense je pense que c'est ça
J'ai une amie qui a aussi une pouliche frisonne , elle l'a eu très jeune, et la miss a été débourré un peu avant l'été dernier, donc là elle a presque 4 ans, et c'est la même que la tienne, souvent de gros coup de culs, mon amie s'est pas mal viandé avec sa pouliche lol, mais rien de bien méchant on va dire, juste de la joie, et la jument est toute l'année au pré, avec copains, et sortie régulièrement en extérieur au pas avec quelques galops. Donc rien d'inquiétant, ça passera avec le temps, l'habitude et l'éducation

Par Automne87 : le 20/02/12 à 20:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Les frisons sont des chevaux tardifs dans leur croissance, avec un dos naturellement (souvent mais pas toujours) faible.

Je ne pense pas qu'elle joue, je pense que sa lui tire sur le dos et elle te le dit à sa manère.

Donc patience et travail sur la musculature régulier mais pas intensif devrait faire passer cette gène.

(A condition que tout soit OK au niveau santé)

Par roro : le 21/02/12 à 10:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
+++++ avec ce qui a été dit plus haut

l'âge du débourrage n'a rien à voir avec la croissance du cheval.

débourrage en "rando" c'est bien, à condition que le cheval ait pu avoir l'aide nécessaire lors de ses pertes et difficultés pour retrouver son équilibre sous la selle.

le cheval, de surcroît jeune, qui tire vers le bas, n'est ni une défense ni une envie de te basarder au sol, il tire son dos. Certains le font en battant en l'air avec la tête, etc :

vérification de la position de la selle
cavalière hyper légère sur la selle, ni en avant, ni en arrière, bonne répartition de ton poids, discipline impécable de ta part, mais en équilibre parfait au milieu du cheval pour ne pas empirer un soucis majeur, le fait que le cheval est en croissance, il monte sur les postérieurs, ce qui créé un "toboggan" amplifié par le poids du cavalier sur la partie antérieur, ça déséquilibre le cheval énormément.
les départs au galop, ou quand le cheval anticipe ce mouvement, le fait paniquer, puisque, déjà trop sur les antérieurs, position du cavalier empirant le processus, il cherche à rétablir son équilibre d'une manière ou d'une autre, et souvent le fait de donner un coup de cul, oblige le cavalier à se remettre vers l'arrière, et donc, aide le cheval dans son équilibre, et sa propulsion, etc en le remettant sur les hanches !
c'est con, mais c'est logique.

musculature du dos/abdos n'y est pas, elle prend du temps à se faire, postérieur pour la propulsion et alléger toute la partie devant, plus lourde avec le cavalier.

donc ta jument est correcte, instinctive et n'a nullement envie que tu tombes, elle t'indique simplement où est ta place.

donc, pour l'instant, va plus lentement, elle est trop jeune, trop en "pente" et pas à l'aise, et évite le galop pour un long moment jusqu'à ce qu'il viennt "tout seul et naturellement" et travaille le dressage de base, tranquillement, simplement, sans vouloir l'exploit, à l'écoute.

faire des séances courtes, espacée, mais régulières, variées, transition, éviter les tours et tours de trot pour faire uniquement de l'endurance, avec la fatigue, le cheval tombe sur les antérieurs et n'arrive plus à revenir se chercher avec les postérieurs et le rétablir

beaucoup de transitions, tranquilles, calmes, posées, et surtout travailler sur une note positive, en se faisant plaisir, et finir sur un exos facile et maitrisé et une bonne récompense.

et de la patience, beaucoup de patience.

Par Al3zane : le 25/02/12 à 10:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je me permet une petite question : un jeune de bientôt 4 ans, qui en longe ou en liberté , de lui-même se met en extension d'encolure la plupart du temps au trot, c'est mauvais ou pas ? faut-il laisser faire tout le temps ou bien limiter ?
Je le longe rarement (2 fois par mois et c'est même pas 10 minutes) , mais quand je le longe, au trot il se met en extension d'encolure (pendant son débourrage j'avais encourager son mouvement du coup maintenant il y va de lui même, ça lui fait du bien) de lui-même, et là alors, opère deux cas. Soit j'ai un cheval qui devient très lourd sur la main, et donc dans ce cas là je redresse l'avant main et demande aux postérieurs plus d'engagement, ou bien j'ai un contact très très léger et là je le laisse dans cette attitude.

Par Plectrude : le 25/02/12 à 10:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour moi tu fais ce qu'il faut.

S'étirer c'est très bien, à condition que le cheval ne se mette pas dans une allure relâchée et molle, sur les épaules (ce qui a tendance à se produire, question de confort !). A moins bien sûr qu'on soit en train de lui laisser une pause, ou qu'on échauffe.

Je travaille ma jument en liberté, et en fait ça dépend de son état d'esprit.

Si elle est calme et même un peu trop zen, elle va se mettre le nez par terre en début de séance, ne pas engager une cacahuète, bref elle cueille les fraises quoi. Dans ce cas je demande progressivement de l'activité, avec pas mal de transition, et elle va d'elle même se redresser petit à petit.

Au contraire si c'est un jour "youpi youpi", elle va au contraire porter très haut, et là tout le défi sera de contrôler ce trop plein d'énergie. Si je mène bien la séance, elle finira par s'étendre en ayant un trot très rebondit.

Donc ça revient à ce que tu fais en longe : l'extension, oui, tant que ça pousse

Par Al3zane : le 29/02/12 à 10:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 D'accord merci Plectrude

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval