Forum cheval
Le Forum Dressage

Quel mors pour un jeune cheval

Sujet commencé par : Rore - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
Par Rore : le 18/02/12 à 14:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 Voilà, je crée ce poste pour avoir vos différents avis sans créer de polémique Avec quel mors commencez-vous à travailler un jeune cheval au débourrage (type, modèle, matière, épiasseur des canons ...) ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Petitbailador : le 18/02/12 à 14:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Tout dépend du cheval. ça peut aussi bien être un mors droit Nathe qu'un mors aiguilles en Inox qu'un mors à olives simple ou double brisures en Aurigan.

Une chose est sure: pas de mors en caoutchouc (car le matériel frotte dans la bouche) et pas de canons épais, qui prennent trop souvent trop de place dans la petite bouche d'un jeune cheval. Vouloir avoir un mors 'doux' ne rime pas forcément avec mors à canons épais!

Par Plectrude : le 18/02/12 à 14:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 avec Petitbailador, même si je privilégie nettement les aiguilles (transfert plus clair pour que le cheval avec lequel on a travaillé les flexions latérales au licol).

Par Rore : le 18/02/12 à 18:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 ok merci déjà de vos conseils

Par Tessa : le 18/02/12 à 19:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
 J'aurais pas dit mieux que petitbailador

Les aiguilles... Oui... Dunia, j'avais préféré des grands anneaux à des aiguilles, simplement parce que c'est une usine à couennerie... Tout à fait le genre à se frotter contre un truc vite fait (même si j'interdis) et à coincer l'aiguille dans une grille, une corde,........ ou simplement contre sa guêtre

Par Rore : le 19/02/12 à 15:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'était une de mes questions : aiguilles ou pas ? D'habitude j'utilise aussi des aiguilles pour un transfert plus facile des aide pour leur apprendre à tourner mais le mors que j'avais était trop petit pour le poulain qui est atuellement en cours de débourrage et à la sellerie on m'a refilé un verdun simple brisure mais je le trouve moins efficace.

Par contre je ne savais pas pour le caoutchouc je pensais justement que ce serait plus "confortable" et surtout j'avais d'abord essayé un verdun en métal classique mais il n'aimait vraiment pas le contact mais avce ce que vous me dite, je pense que je vais commander un aiguille simple brisure en Aurigan à la sellerie, merci

Par toto00789 : le 21/02/12 à 11:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Pour un contact doux, je te conseilles aussi les mors recouverts de cuire. Cestrains n'aimes pas mais ca à très bien fonctionner pour certains chevaux dont j'ai participé au débourrage.
Je suis tout a fait d'accord avec les autres..
J'utilise beaucoup des mors à aiguille ..

Par Tessa : le 21/02/12 à 12:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Mea culpa: hier en regardant des vieilles photos, j'ai vu que Dunia a eu un aiguilles au débourrage

Par Rore : le 21/02/12 à 21:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 Vous m'avez convaincue d'aller dépenser quelques deniers à la sellerie

Par MBG : le 22/02/12 à 13:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2012
568 messages
Dire merci
je trouve que le mors a aiguille est bien pour commencer a travailler un cheval après moi je suis passer aux Verdun a roulette qui est top aussi !

Par kariane : le 23/02/12 à 06:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Passe par le dentiste equin avant et suivant la morpho de la bouche de ton cheval, il t'aidera à choisir le mors.... après en général les verdun ou a aiguille sont pas mal pour le côté directionnel, les double brisures types spenger sont plus confortable. Bien sûr en partant sur le principe qu'un mors peut être morphologiquement parlant confortable pour un cheval....éviter de lui saucissonner le nez avec des muserolles ultra serré...

Par Rore : le 28/02/12 à 20:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 Kariane, c'est gentil d'avoir répondu mais le style moralisateur "évite de lui saucissoner le nez avec des muserolles ultra serré" --> saucissoner et ultra sont un peu en trop je trouve

Il voit le dentiste demain soir pour un check

Par RihannaHorse : le 02/03/12 à 18:15:19

Déconnecté
 Ou sinon ce que je fait avec mon jeun cheval est de faire sans mors. Je l'ai débourré à cru et maintenant il fait tout ce que je veut il ne tire pas sur les reines ne s'enfuit pas et est bien à l'écoute. Beacoup de personnages m'ont critiqué dessus de koi mon cheval allait m'embarquer mais pas du tout!!!

Par Plectrude : le 02/03/12 à 18:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui enfin ça dépend des chevaux, du débourrage... C'est vraiment pas un conseil que je donnerai comme ça à un inconnu, de monter son jeune cheval sans mors à cru, parce que pour moi et mon cheval ça a marché

Par RihannaHorse : le 02/03/12 à 18:22:05

Déconnecté
 T'as tout affait raison j'ai du y penser mais bon peut être que ca pourait l'aider??

Par kariane : le 02/03/12 à 19:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 rore, c'est pas moralisateur comme remarque mais purement biomécanique....

Par Rore : le 02/03/12 à 20:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon pour revenir avec des nouvelles Oui, je pourrais essyer le licol dit éthologique car c'est vraiment un cool et qu'il est assez réceptif à l'assiette mais c'est vrai que j'ai été éduquée à la vieille école et que je suis parfois méfiante (à part de temps en temps pour m'amuser ) . Par contre à cru, je ne suis pas pour surtout pour le dos du cheval (une bonne selle bien adaptée au dos du cheval répartit le poids du cavalier et la pression) mais ce n'est que pour mon cas hein, je ne juge pas ceux qui le font

Kariane, c'est la façon de dire les choses que je trouvais moralisatrice mais ce n'est rien Le vété/dentiste est donc passé et il a déjà ses canines qui poussent (je croyais que ça ne sortait que l'année de leurs 5 ans ces machins là lol) donc une qui lui fait une plus grosse bosse à droite ce qui expliquerait pourquoi il chipote comme ça. Surtout que j'ai le défaut inverse que Kariane pointait : je ne sert pas mes muserolles à tarlache, au contraire j'ai même tendance à ne pas les serrer assez donc il a tout le loisir de chipoter
Donc en gros pour avancer (c'est un poulain de notre élevage réservé et qui doit être débourré mais on a le temps, je ne veux pas le brusquer ) on va travailler surtout à l'assiette avec très peu de contact sur les rennes. ça viendra plus tard quand ses dents le laisseront tranquille

Par pergola2003 : le 04/03/12 à 14:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour moi le licol ne peut pas donner de travail de dressage pure car la decontraction du cheval passe par la decontraction de la machoire, donc par le mors.

Pour ma part je monte en mors aiguilles, et je continue.

Après je dis pas je monte en licol plat (jamais américain) mais pas pour du travail approfondi.


Par Rore : le 18/03/12 à 17:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon autre question, mon mors à aiguille étant toujours en commande, j'ai continué avec celui qu'il a pour le moment (un verdin simple brisure en caoutchouc à canons moyens (ni fins, ni très épais). Je me suis rendue compte que malgré que j'essaie de ne pas mettre trop de main (les rennes sont détendues ou à peine au contact vu que c'est un jeune en plein débourrage, je n'ose pas mettre plus de contact), il chique son mors, le machouille en faisant toutes les grimaces possibles et arrive même à sortir sa langue.
Pour le dernier point, est-ce que je dois reserrer la muserolle ? Pour les autres points à quoi est-ce que ça pourrait être dû (il a vu le vété dentiste et a une conformation normale de sa bouche, comme beaucoup de jeunes chevaux, il fait des dents pour le moment) et comment remédier au problème ? J'ai débourré d'autres chevaux et aucun n'a jamais chipoté comme ça avec le mors (--> c'est d'ailleurs pour ça que j'avais fait venir le véto dentiste pour éliminer toute cause liée à ses dents ou sa bouche)

Par Rore : le 22/03/12 à 18:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 personne

Par la_iosh : le 29/05/12 à 17:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
J'ai débourré ma jument en aiguille double brisure cyprium canon pleins moyens... La matière est "chaude", tu lui colles pas un mros froid dans le bec (certains chevaux n'aiment pas ça).
Et elle commence le dresssage toujours avec ce même mors.
Ca se passe très bien

On a passé l'hongre de ma mère au double brisure cyprium c'était aussi mieux Bien que lui soit toujours très délicat en bouche.

Tu as essayé d'autres modèles de canons ? Si ras ostéo et dentiste et que ta main est "absente" , ça peut venir du mors (forme qui ne convienne pas et qui butte dans le palais).

Par Loustix : le 29/05/12 à 23:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je débourre toujours en mors droit Nathe...
J'ai remarqué que le contact était moelleux en général, les erreurs de main passent mieux, et les chevaux cherchent davantage à se poser dessus...

Par Desroses : le 29/05/12 à 23:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
J'ai testé de nombreux mors (et sans mors )
Et au final, le mors à aiguille simple brisure (résine) convenait bien à sa petite bouche, sachant qu'aujourd'hui j'ai un mors à olives simple, canons fins (petite bouche) lorsque que je "dresse" ou vais sauter (cross etc)

Je pense qu'il faut vraiment observer le comportement du cheval avec le mors pour voir lequel convient, et ce, sans contraintes et "avec". Pour ma part, sa pire réaction avait été avec le mors droit en caoutchouc ! Il a détesté ! Et se défendait...alors qu'il n'y avait même pas de rênes ou muserolle ! (Il n'en a toujours pas d'ailleurs)

Par Chrysalis : le 30/05/12 à 01:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
 plus que le mors,j'accorde une part hyper importante au rapport de la main a la bouche a pied,en travaillant d'abord le contact du mors a pied,ça évite les déstabilisations fréquentes de la main quand on est dessus au cours du débourrage monté.
un mors doux dans une main qui ne donne pas confiance,c'est pas terrible non plus.

le mien a été débourré (et travaillé a pied) en double brisure a aiguilles recouvert de cuir.assez lèger,doux,pas trop gros en bouche et précis,qui convenait au poulain.
et aujourd'hui,c'est un cheval qui prend gaillardement le mors sans peser,avec une grande confiance

une autre,c'est un simple brisure en résine,un autre,c'est un DB de chez stubben avec les ailettes,un autre caoutchouc droit,encore un autre,un simple olive rouillé,ect...

concernant la muserolle,j'ai voulu m'en passer.il a réussi a se ficher les aiguilles dans le palais en jouant avec.j'ai mis la muserolle,pas serrée,rien a déclarer

Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 05:06:49

Déconnecté
 Le mors a aiguilles c'est pour l'attelage , on se sert pas de ca monté, c'est bon pour la poubelle... En attelage les renes passent pres de l'encolure. Monté , en écartant la main l'aiguille opposée écrasera si le cheval résiste contre les os tout ce qui s'y trouvera en dessous sur toute leur longeur sans que le cheval n'est aucune possibilité de s'y soustraire,il provoque parfois des défenses qui n'auraient jamais eu lieu avec un filet a anneaux ou D.


Un filet simple , soit en D ou a anneaux, et pas qu'au débourage jusqu'a ce qu'en dessous tout soit a sa place suffisament pour passer a une autre étape.


Message édité le 30/05/12 à 04:46


Message édité le 30/05/12 à 05:09

Par NokotaRanch : le 30/05/12 à 11:43:55

Déconnecté
Complètement d'accord avec jbb, je n'aime pas non plus les mors à aiguilles, trop sévère pour les jeunes et dangereux à l'utilisation (aiguille qui peut se prendre n'importe où).

J'utilise avec mes jeunes un Chantilly simple ou double brisure, pas de muserolle, et une petite pièce en cuir qui lie les anneaux du mors entre eux en passant sous la bouche.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval