Forum cheval
Le Forum Dressage

Elle joue avec le mors

Sujet commencé par : ptiteblue - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptiteblue
Par ptiteblue : le 16/02/12 à 21:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ma jument me fait un truc assez bizarre depuis quelque temps.
Quand elle a le mors en bouche, sans pression sur les renes, donc quand je bride, quand je la marche en main, quand je longe, quand je marche renes longues, elle secoue le mors en bouche, le claque vraiment de haut en bas.

Elle ne le fait pas quand j'ai du contact. Elle le fait surtout en début de travail, quand je ne lui demande rien, à la fin elle ne le fait plus, même renes longues.

J'ai acheté un nouveau bridon il y a quasi 2 mois, le mors est bien ajusté, les muserolles sont flottantes, elles font juste décoration, surtout maintenant que le cuir s'est un peu donné.

Le dentiste l'a vue début d'hiver et elle n'a rien.

Une idée d'où ça peut venir? Pas envie que ça devienne un tic ou une mauvaise habitude!

Merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Tessa : le 16/02/12 à 22:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Et la nuque???

La pression sur la nuque, ça dit quoi?

Rien à voir avec les éventuels plis de commissure, faut voir sous la têtière.

Par ptiteblue : le 16/02/12 à 22:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Sais pas. Je peux voir cela comment la pression sur la nuque? La tétière n'a pas l'air de serrer énormément, mais je vais vérifier ça, pas pensé.

Mais ne le ferait-elle pas tout le temps si il y avait un problème de pression quelconque?

Par Tessa : le 16/02/12 à 23:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle peut le faire au début par "inconfort" puis se "résigner" ou se concentrer dans le travail.

Tu glisses 2 doigts sous la têtière, tu dois avoir largement la place pour le faire, ne pas sentir tes doigts "serrés".

Si c'est le cas, tu détends les montants un peu.

Par Plectrude : le 16/02/12 à 23:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est quoi comme canons ?

Par ptiteblue : le 17/02/12 à 12:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas changé le mors depuis un an et demi.
C'est un double brisure olives, canons, euh, sais pas trop je dirais d'une largeur de 5-6 cm?

Par Plectrude : le 17/02/12 à 14:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
T'as essayé avec un autre mors ? Genre un droit ? C'est peut être le côté articulé qui l'énerve/l'amuse ?

Par roro : le 17/02/12 à 14:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme Plectrude

elle fait pareil avec un mors droit ?

j'ai ça avec mes juments qui n'aiment pas les brisés et double brisures
quand elles l'ont en bouche, ça bouge dans la bouche, alors, ma hafling tord la tête pour ne pas le perdre, ma FM le secoue dans tous les sens, et joue avec la langue à le bouger dans la bouche

un simple droit, même sans muserole, qui ne bouge pas sur la langue, elles ne bougent plus, elles s'en fichent total.

mon demi-sang avait une réaction plus violente, lui s'est calmé avec un droit dans la bouche, mais dans sa très grande jeunesse, en présentation, il avait reçu des coups dans la bouche avec un brisé, grande mémoire, il m'a toujours embarquée quand il sentait le double brisure se relever dans la bouche.
avec un droit, je n'ai jamais eu de problème.

Par mundial : le 17/02/12 à 19:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins les autres, il faut essayer avec d'autres mors et si, cela ne change pas, essayer de ré-inspecter la bouche. Regarder, comme le note Tessa du coté des cervicales. Il faut peut-être vérifier si les montants ne se sont pas détendus avec le temps et si le mors n'est pas trop bas dans la bouche!

Par ptiteblue : le 17/02/12 à 20:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Un mors droit je ne peux pas car c'est interdit en dressage.
J'ai un mors simple brisure à aiguilles que je met pour aller balader, mais euh, ben suis plus sortie balader depuis un certain tps vu la météo.
Et monter avec ce mors là en piste, ça ne va pas, je ne sais pas pourquoi, je la sens pas bien avec ça.

Je vais bien vérifier que tout est bien en place demain, avec mon ancien bridon, les montants étaient plus flottants car trop grand et détendu avec le temps, celui ci a l'air bien ajusté, mais c'est vrai que tout s'est un peu détendu donc je dois peut être vérifier ça, même si ça a l'air bon.

Par Plectrude : le 18/02/12 à 11:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu devrais tout de même essayer un mors droit, sans parler d'aller sur les carrés avec, ça te donnera une indication de pourquoi elle fait ça

Par laureBrrrrr : le 18/02/12 à 12:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 au delà du matériel, un signe de stress ?

Par ptiteblue : le 18/02/12 à 13:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai tout vérifier aujourd'hui, tout est bien ajusté, la têtière n'a pas l'air de la serrer, en tout cas je peux facilement glisser mes doigts en dessous.
Elle ne l'a pas bcp fait aujourd'hui, un peu au pas au début. J'ai un peu regardé son comportement, au début elle regarde tjs tous les coins de la piste, ne veut pas passer partout etc, du coup monté, elle le fait quand je l'oblige à aller où elle ne veut pas, tout en gardant les renes mi longues. Le premier trot renes mi longues elle me l'a fait aussi, les 2-3 premières foulée, puis fini.

Signes de stress, pas plus que d'habitude, même si le fait d'être enfermée entre 4 murs depuis facilement 2 mois quasi n'aide pas pour le moral, donc stressée intérieurement je suppose que oui, sans signes vraiment visibles.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval