Forum cheval
Le Forum Dressage

Débuté le dressage avec un poney débutant.

Sujet commencé par : makeyoufeelbetter - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
Par makeyoufeelbetter : le 13/02/12 à 00:27:50

Déconnecté
 Bonjour, je souhaite faire du dressage avec le poney que l'on me confie depuis 2 ans. Je monte ce poney en équitation éthologique, pour le loisir principalement. Mais voilà j'aimerais maintenant faire du dressage. Or je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. J'ai commencé à bosser sur l'incurvation où petit à petit je commence à avoir du résultats. Je travaille aussi le déplacement des hanches à l'arrêt à pied et en selle. Comment faut il que je progresse avec lui à présent? Avez vous des exercices à me proposer?

Merci de vos réponses.

Je vous mets une petite photo de ce charmant poney


Messages 1 à 15, Page : 1

Par Plectrude : le 13/02/12 à 00:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu débutes, le cheval aussi... C'est déjà une très mauvaise conformation.

La seule option que tu as, c'est de faire appel à un enseignant

Il n'est pas possible sur un forum de te guider. mais avec des cours individuels régulièrement (une fois par semaine c'est idéal, une fois par mois ça peut suffire), tu auras des exercices adaptés à toi et à ton cheval, des corrections personnalisées, une vraie évolution quoi...


Par makeyoufeelbetter : le 13/02/12 à 00:39:53

Déconnecté
 C'est ce que je comptais faire mais étant étudiante financièrement je n'ai pas les moyens malheureusement ..

Par yveskatz : le 13/02/12 à 08:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 En équitation, encore plus que dans le reste, il faut choisir entre:
avoir les objectifs de ses moyens.......
ou
se donner les moyens des objectifs que l'on se fixe............
Dans le cas présent, il vaut peut être mieux que vous continuiez à faire de l' "éthologie "avec votre cheval


Message édité le 13/02/12 à 08:18

Par lapatateuh : le 13/02/12 à 09:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
yves : +100 surtout qd on voit la manière dt les bandes st.mises.

Par Automne87 : le 13/02/12 à 19:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour, Bienvenue parmis nous

Tu peux récupérer une reprise de dressage débutant, travailler des parties de manières indépendantes, puis enchainer de temps en temps (mais pas à chaque séance), et faire des concours d'entrainement pour valider le résultat de votre travail.

Exemple : cercle de 20 mètres à une lettre :
Tu travailles l'incurvation, la rectitude sur le cercle, la cadence, l'amplitude, en veillant à chaque détail. (aux deux mains à chaque fois)

Pour cela tu peux travailler sur des agrandissements rétrécissements, de cercle, travailler les coins (incurvation, engagement, rectitude, etc ...), des serpentines des huits de chiffre etc ....

Travailler les changements d'allures dans l'allure ou entre allure, etc ....

Commencer au pas, maitriser au pas, puis au trot sur les figures au trot.

Et ce pour chaque figure de la reprise.

C'est un début pour vous deux, donc calme, patience, persévérance, application, et un oeil extérieur compétent aussi de temps en temps.

Bon courage.



Message édité le 13/02/12 à 19:30

Par mon quidam : le 15/02/12 à 05:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Vous avez bien de la chance, Yves et Lapatate, de pratiquer une discipline tellement elitiste et subtile ,  et de disposer dans le meme temps d'un gadget pour les enfants, à savoir "l'éthologie" qui par chance ne necessiterait aucune compétence ni connaissance pour être pratiquée...

Comme on dit, vaut mieux lire ça qu'etre aveugle.

Par yveskatz : le 15/02/12 à 08:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Allons, Mon Quidam, pas d'agressivité..........
L'éducation d'un cheval, plutôt que le dressage, n'a rien d'élitiste...IL faut cependant avoir des bases acquises... Car même dans ce cas là, on fait toujours des erreurs avec son/ ses premiers chevaux... Par ailleurs, lorsque l'on lit "équitation éthologique", la personne sous entend "jeux avec le cheval).....les vidéos sur Internet sont nombreuses!
D'abord l'éthologie ce n'est pas cela... ce ne peut être de l'équitation...IL vaudrait mieux parler d'équitation comportementale. Et même dans ce cas là, si on ne connait pas le comportement du cheval, il faut éviter de trop se lancer..donc rester dans une équitation plus ludique..............qui si elle n'est pas contrainte ne fera pas "de mal" au cheval.................

Par mon quidam : le 15/02/12 à 09:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pas d'agressivité, juste de l'ironie (bien méritée)...

Par ailleurs, lorsque l'on lit "équitation éthologique", la personne sous entend "jeux avec le cheval).
Voilà une définition qui vous est toute personnelle! Lisez les bouquins de VSV, Parelli, Lyons, Dorrance, allez faire un tour sur le tumultueux "forum étho" et vous verrez qu'il n'y est nullement question de cela... Et vous induisez notre jeune auteur du post en erreur en disant cela. Et ça, pour un enseignant d'équitation, c'est PAAAS BIIIEEEN!

D'abord l'éthologie ce n'est pas cela... ce ne peut être de l'équitation...IL vaudrait mieux parler d'équitation comportementale.
Voilà une porte ouverte d'enfoncée... Adressez vous à la FFE si vous trouvez que le vocable est impropre.

les vidéos sur Internet sont nombreuses!
Le fait que les jeunes cavaliers font systématiquement la confusion ne signifie pas qu'ils ont raison.
Après tout, quand on y regarde de plus près, vos jette-papatte ne sont rien d'autre que du cirque, non? Enfin, le décor en moins, du coup, c'est moins joli!

Y'a pas mal d'amalgame, dans tout ça... ça ne peut guerre aider notre jeune cavalier.

Par yveskatz : le 15/02/12 à 12:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Le fait que les jeunes cavaliers font systématiquement la confusion ne signifie pas qu'ils ont raison. dixit Mon Quidam..
Tout à fait d'accord.....Mais , au vu de la question que pose M, je doute qu'elle ait lu les auteurs que vous citez... Sinon, elle ne poserait pas la question, ayant nombre de réponses à portée d'ouvrages......
Et, au départ, je ne faisais que remarquer que quand on n'a pas les moyens de travailler le dressage (avec des roulés de RRRRR), il faut faire avec ses moyens.............
Quant au jette papatte des "dresseurs", c'est un exercice de gymnastique fait pour dénouer les épaules... Cela devient du cirque quand ce n'est plus considéré comme une gymnastique éducative................


Message édité le 15/02/12 à 12:10

Par koonkoontchek : le 15/02/12 à 12:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 mon quidam hier j'avais rédigé un peu le même message que toi et puis, j'ai laissé tomber. Finalement tu m'encourage et me revoilà....

Moi aussi j'ai été assez étonnée et déçue des réponses, à part cette d'Automne qui, ouf, est là pour donner quelques pistes de travail intéressantes...
On se demande vraiment à quoi sert un forum si c'est pour se faire juger et envoyer boulet juste sur des a priori.

Yves, tu crois vraiment que les ados qui font cabrer leurs chevaux à tout va, dos creusé, leur demande la révérence à longueur de temps alors qu'ils n'ont même pas fini de grandir, font des demis-tours sur les postérieurs à tout va, j'en passe et des meilleurs... sont moins dangereux pour leur cheval, qu'une personne visiblement ouverte et pas trop bête qui aimerait commencer tranquillement le dressage ???
on ne doit pas voir les mêmes chose quand on se balade sur internet...

Qu'on soit d'accord, en "équitation éthologique", on voit de tout et n'importe quoi : et en dressage, c'est pareil... mais ça, ça dépend des gens, pas des méthodes. Il y a des taches (ou des gens simplement ignorants) dans toutes les disciplines d'ailleurs, j'en suis une aussi à mes heures.
Mais si la personne fait la démarche de venir ici poser des questions, et explique qu'elle a commencé à travailler les incurvations, qu'elle a envie de progresser un peu, je vois pas bien pourquoi on lui jette la pierre direct ??
n'importe qui, avec un minimum de bon sens, peut travailler les transitions, les incurvations, les tracés des figures, sans détruire un cheval et sans avoir besoin d'être riche pour se payer les cours.

moi j'apprends tout, toute seule avec mon cheval et je ne vous montrerai jamais notre travail en dressage, même quand ça ressemblera à quelque chose : car comme j'ai travaillé seule, j'imagine que ça ne vaudra même pas le coup de regarder... pour vous !!!
d'ailleurs je m'en fous pas mal, je fais tout ça pour moi, pour "nous" et même si techniquement c'est sans doute minable, j'apprends des choses que beaucoup de gens n'ont jamais appris en se faisant toujours couver par un prof.

bref bref... je vous avais traité d'extrémistes élitistes... j'avais retiré... mais peut-être que je le pense toujours...

Par mon quidam : le 15/02/12 à 12:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Quant au jette papatte des "dresseurs", c'est un exercice de gymnastique fait pour dénouer les épaules... Cela devient du cirque quand ce n'est plus considéré comme une gymnastique éducative................

On est donc bien d'accord, quand on confond le visuel et le fond, ça n'a juste plus rien à voir... Et c'est vrai pour toute discipline.

Mais , au vu de la question que pose M, je doute qu'elle ait lu les auteurs que vous citez... Sinon, elle ne poserait pas la question, ayant nombre de réponses à portée d'ouvrages......
Tout à fait, mais ce n'est pas une raison pour ne pas la détromper et la laisser s'enliser dans son erreur.

Par mon quidam : le 15/02/12 à 12:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Koonkoon :

Par PrinceMc.Do : le 15/02/12 à 18:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est dingue cette manie de penser que si on a 20ans on ne fait rien de bon!

On est pas tous des inconcients et je trouve justement qu'on se remet beaucoup plus vite en question...

J'ai pratiquement toujours travaillé seule, prenant par-ci par-là ce qui me semblait être du bon, je ne prétend pas faire un travail exceptionnel mais un travail qui me semble juste et ma jument évolue dans la bonne direction enfin dans le sens où je veux qu'elle aille. Je lis énormément, je parle avec des gens, je regarde les autres travailler, je me pose des questions et je cherche les réponses...

Je prends un cours de temps en temps, quand j'ai l'argent parce que je suis étudiante aussi, et je dois sans doute être une gamine sacrément arrogante parce que je ne suis même pas toujours d'accord avec mon prof malgré ses dizaines d'années d'expériences de plus mais on en discute, je respect son point de vue et lui le mien.

makeyoufeelbetter: Je suis du même avis qu'automne, l'essentiel étant d'aller à votre rythme, sans se presser, fixe toi des objectifs à atteindre.

Il y a énormément de très bon bouquin à lire ( il y a un post sur le forum dressage) et surtout si tu n'as pas l'occasion de prendre cour, prend le temps d'aller en voir on apprend énormément en regardant les autres.

Par Plectrude : le 15/02/12 à 20:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
n'importe qui, avec un minimum de bon sens, peut travailler les transitions, les incurvations, les tracés des figures, sans détruire un cheval et sans avoir besoin d'être riche pour se payer les cours.

Le bon sens est souvent le grand absent en ce qui concerne l'équitation. Le bon sens nécessite certaines connaissances pratiques, sans quoi ce n'est pas du bon sens, c'est de l'instinct. Ca vaut d'ailleurs autant pour le dressage, que pour le saut, que pour... l'éducation

J'ai beaucoup beaucoup travaillé seule, je suis à mon avis très bien placée pour en voir les limites. Quand on est seul et que l'on prend une voie, il arrive souvent que l'on découvre au bout une impasse. Alors il faut repartir en arrière, et en trouver une autre.
Bien sûr, c'est possible, et lentement on identifie ce qui est juste, moins lentement si on a du tact équestre naturellement, mais même.

Ne serait-ce qu'un cours une fois par mois (disons, 30€ par mois... pardon ce n'est pas pour être bourgeoise, je suis moi même étudiant, mais ça me semble pas être excessif à côté de toute la tunes à sortir pour le propriétaire de cheval), on peut progresser de manière beaucoup plus constructive !

C'est pas du tout être petit bourgeois et élitiste, en fait c'est même une question de bon sens puisqu'on l'évoquait au début. On ne peut enseigner au cheval que ce que l'on sait (ou que l'on croit savoir). Quand on est deux à apprendre, ça devient horriblement compliqué pour tout le monde... Je sais très bien comment ça se passe, le cheval ne fait pas, fait mal, se contrarie... Est-ce qu'il ne respecte pas mon aide, ou est ce qu'il ne peut pas ? Est ce que je suis claire ?
Sans compter tous les problèmes de position que l'on ne voit pas, donc que l'on adopte, et qui fausse beaucoup de choses.

Par Automne87 : le 17/02/12 à 10:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas, également, d'accord avec "n'importe qui, avec un minimum de bon sens, peut travailler les transitions, les incurvations, les tracés des figures, sans détruire un cheval et sans avoir besoin d'être riche pour se payer les cours."

De mauvaises transitions peuvent détruire l'équilibre, agir de mauvaise manière sur le cheval (physiquement) idem pour de mauvaises incurvations, le mauvais tracer quant à lui peut détraquer le cheval (psychologiquement, mais aussi physiquement)

C'est pourquoi dans mes mots écris ci dessus, j'ai bien noté le côté validation par un oeil averti de temps en temps.

N'importe qui ne peut pas travailler un cheval dans le juste. Un homme de cheval (H/F) le peut s'il a les bases pour... Et encore on fait toujours des erreurs plus ou moins grosses, plus ou moins graves etc ...

Combien d'entre nous ont "cassé" leur premier cheval en travaillant seul sans les bases ?
Je fais partie de ceux qui ont "cassé", pas dans le sens cheval immontable, mais dans le sens : enfermement, sous cadence, absence de musculature juste, n'importe quoi en longe, postérieurs à 10 km, etc etc tout cela parce que je croyais savoir alors qu'il n'en était rien ....

La jument a survécu , et était contente de me voir venir du haut de mes 14 ans, mais maintenant je sais que ce que je faisais à l'époque était loin d'être du travail , même si le jour où ma tante l'a vendu à un club de randonné la personne venue l'essayer lui a dit : mais elle est dressée ! Tu parles !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval