Forum cheval
Le Forum Dressage

Changement de pied au temps sans bride

Sujet commencé par : faenix - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
2 personnes suivent ce sujet.
Par faenix : le 11/02/12 à 11:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
J'avais lu quelque part que Clémence Faivre était la seule cavalière à réaliser des changements de pied au temps sans bride.

Voilà un autre cavalier :



Je n'ai pas encore tout regardé sur cette chaîne youtube, mais l'entrée en matière est cocasse :

"BON VOYAGE (1998) - trakhener gelding, son of famous GRIBALDI and Bellevue IX is becoming a dressage horse...
(without using rollkur/hyperflexion)"

A vos avis et autre partage.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par faenix : le 11/02/12 à 12:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Je précise :

Je n'ai pas mis cette video pour prôner le 100% sans mors dont je ne suis pas : j'aime monter sans mors mais je travaille la plupart du temps en mors.

Je l'ai mise pour la belle validation d'un travail bien mené de manière tout à fait classique en mors et bride.

L'idée ici est de pouvoir retirer les outils pour obtenir "la vérité" sur son travail. Enfin, c'est une idée qui me plaît.

Par stephy92 : le 11/02/12 à 12:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
alizée Froment réalise aussi ses reprises de dress en licol
il y en a avec les changements de pieds 

Par faenix : le 11/02/12 à 13:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Oui j'adore le travail d'Alizée Froment et sa très belle video Lien.

Que penser du travail de Bon Voyage ? De son attitude en mors et tête nue ? J'aime bien, ça parait fluide et facile. Il y a juste son encolure qui me parait cassée ? Vois-je mal ?

Que penser de l'idée de validation par l'absence des outils (juste un licol ou comme ici tête nue) ? Ca implique que les mains ne sont pas là pour régler l'impulsion, ni la direction (encore moins si cheval tête nue). Quid de la main impulsive alors ?

Est-il difficile voire impossible de corriger une épaule fuyante ou tombante, une nuque trop basse, un report sur les épaules, sans rien sur la tête du cheval ? D'où but seulement de validation et pas de travail.

Par LDC : le 11/02/12 à 20:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
46 messages
Dire merci
 Ben c'est pas jojo...le cavalier bouge plus que le cheval, qui a l'air bien ennuyé vu ses oreilles et les fouaillements de queue...

Par TeamDress : le 11/02/12 à 21:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 J'avais lu quelque part que Clémence Faivre était la seule cavalière à réaliser des changements de pied au temps sans bride.


Tu lis quel genre de magazines?
C'est loin d'être la seule (en équitation classique et sportive en tout cas) et heureusement pour tous les chevaux qui effectuent les changements de pieds (y compris au temps).
Mettre une bride est une finalité et non un outil indispensable au dressage.
Les cavaliers dressent 90% du temps avec une autre embouchure et mettent la bride en concours et un peu avant pour s'y préparer.
Maintenant il faut remettre les choses dans leur contexte la personne que tu cites fais du dressage de spectacle, la communication autour de ce qu'elle fait est aussi tourné pour accrocher le spectateur, ce qui ne veut pas forcément dire que c'est un exploit ou qu'elle soit réellement la seule à le faire......

Par faenix : le 12/02/12 à 00:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Ldc
Oui j'ai remarque les fouaillements. Peut-être des aides trop hurlantes ?

teamdress
Je ne lis aucun magazine :-)
Je crois que j'avais lu ça sur ce forum dans un topic consacré à Clémence Faivre justement (je parle du fait d'exécuter une série de changement de pied au temps avec un cheval monté en liberté).
Je me doute bien que des tas de cavaliers exécutent des changements de pied sans bride, juste en filet, hein.
Quand j'écris "changement de pied au temps sans bride", sans bride = cheval tête nue, donc aucun filet ni bride ni licol. Je ne pensais pas qu'il fallait que je précise le titre au vu de la vidéo qui montre donc un cheval monté "tête nue".
Pour moi, changer de pied au temps sur un cheval monté "tete nue", oui, c'est un exploit.

Et pour les autres questions ?




Message édité le 12/02/12 à 00:24


Message édité le 12/02/12 à 00:26

Par LDC : le 12/02/12 à 11:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
46 messages
Dire merci
 Faenix: oui voilà c'est que je voulais dire

Faire les choses pas bien sans bride, quel intérêt? Faire les choses bien avec une bride c'est déjà très difficile...
Faire les choses bien sans bride...ben déjà quand on y arrivera avec une bride, ce sera pas mal!

Sinon pour valider comme tu dis, sans en arriver au cheval "tout nu", il y a l'option "descente des aides"!

Par LDC : le 12/02/12 à 11:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
46 messages
Dire merci
 PS : je crois qu'il a été dit en fait que Clémence Faivre était la seule à faire exécuter des changements de pieds au temps à son cheval sans cavalier (en "liberté" )

ce n'est pas tout-à-fait vrai en cherchant bien on trouve d'autres vidéos sur internet


Message édité le 12/02/12 à 11:32

Par koonkoontchek : le 12/02/12 à 11:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ça bouge un peu dans tous les sens, mais après, avec un cheval "libre" au niveau de la tête, il a forcément + la liberté de bouger etc.

si le but est juste d'avoir des changements de pieds au temps en liberté, ça fonctionne bien, après l'attitude n'est pas parfaite... mais ils peuvent encore progresser !


avec Clémence Faivre, l'attitude est + "propre", cela dit, ce n'est pas du beau dressage dans le sens où de gros gros gros doutes pèsent sur sa façon de dresser ses chevaux.
je travaille souvent en liberté et je lis/me renseigne/discute pas mal sur le sujet, et s'il y a un truc que j'ai appris, c'est qu'être en liberté "visible" ne veut pas dire que le cheval est en liberté "intérieurement". Il y a des chevaux terrorisés par leur cavalier qui restent avec lui en liberté et font ce qu'il lui demande... juste parce qu'ils ont encore + peur de partir ou tenter quoi que ce soit... ils sont complètement contraints par la peur, les sanctions.

moi je préfère voir du beau travail, en finesse et dans la coopération, comme Alizée Froment, en licol ou même bride... ou un travail un peu moins propre comme celui de ta vidéo, si le cheval a été "bien travaillé" et a le droit de s'exprimer... qu'un travail comme celui de Clémence Faivre où on se demande un peu ce que le cheval a pu subir pour effectuer de cette manière et avec ce regard tous les mouvements....

mais ce n'est que mon avis d'ignorante/débutante en dressage "classique" ^^

Je me demande si à la dernière démo d'Andy, je ne l'ai pas vu changer de pieds au temps (en liberté et à cru) avec Okies (deux ou trois changements de pieds à la suite... mais j'ai un doute, je ne sais plus si c'était au temps, ou aux deux temps).

Par roro : le 14/02/12 à 10:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est moi qui voit mal ou la personne qui est sur le cheval s'accroche au tapis de selle, au pommeau, une bonne partie du temps, sans compter qu'il n'est pas assis dans sa selle et que les éperons sont bien trop présent.

perso, le sans bride, c'est pour présenter quelque chose de propre et non du "à peu près"

puis, ça doit être pour valider un travail précis en amont, pas juste pour valider un "sans bride"

++++++ teamdress

Par Mysticwings : le 14/02/12 à 14:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
  roro!

Par mundial : le 14/02/12 à 18:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Merci. J'aime cette vidéo. Une impression d'aisance, de liberté et de fluidité tout à fait exceptionnelle que l'on trouve rarement. J'aime aussi le dos en place, cela ne se voit pas tous les jours.

Les aides ne me choquent pas car elles ne sont pas à contretemps et si elles sont visibles, elles ne sont pas brutales. J'avoue même que je préfère cela au bidouillage sur les plis que l'on voit très souvent!

Bref, je viens de passer un moment agréable à regarder ce couple.

Par Cavalequit : le 14/02/12 à 20:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 On voit beaucoup de cavaliers bouger autant avec une bride au bout des doigts sur les carrés...
Je trouve que le cheval participe vraiment, je pense que le cavalier n'est pas assis dans le but de laisser passer des postérieurs, ça semble être une étape d'apprentissage.
Pour ce qui est de tenir le tapis, quand on n'a rien dans les mains c'est une manière de les fixer, je ne vois rien de choquant là-dedans. Au moins son cheval est sur un cercle au changement de pied au temps sans qu'il y ait la moindre indication directionnelle devant (pas même de cordeo), ce qui en soi est la preuve d'un sacré travail en amont.

Après je suis un peu plus dubitative sur le niveau du cheval, pour moi il n'est pas assez en muscles pour en être à ce stade. Plus de boulot de musculation en amont lui permettrait de se rassembler davantage et on observerait un cheval moins dégingandé.

Pour les fouaillements de queue etc relevés précédemment, il est bien bien rare de ne pas en observer dans les changements de pied au temps. Dans tous les cas, le cheval est obligé à chaque foulée de basculer son couard, donc on observera toujours un mouvement des crins.

Bref je trouve qu'il y a du joli boulot même si ce n'est pas parfait (qui l'est??) et que ça ressemble à du travail en cours, à une étape d'apprentissage.

Ensuite j'ai lu "le sans bride, c'est pour présenter quelque chose de propre et non du "à peu près""
J'ai envie de répondre : pourquoi?? Pourquoi être plus exigent avec quelqu'un qui utilise peu de contraintes qu'avec quelqu'un qui en utilise beaucoup???
Ce n'est pas parce que le cheval cède dans sa nuque et a le bec cloué que c'est nécessairement plus propre... Combien de cavaliers font des horreurs en essayant ce genre d'exercices avec tout le harnachement "de rigueur" mais sans la technique ni l'adhésion du cheval?
A ceux-là, on peut excuser les erreurs plus qu'à celui qui obtient mieux (mais pas parfait) sans bride???
J'aimerais comprendre!




Message édité le 14/02/12 à 20:12

Par Cavalequit : le 14/02/12 à 20:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
doublon


Message édité le 14/02/12 à 20:11

Par Cavalequit : le 14/02/12 à 23:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 d'ailleurs, c'est bien ce que l'auteur a noté en description de sa vidéo : "It is not yet perfect but this is just a beginning "
-> "ce n'est pas encore parfait, c'est juste un début "

Par faenix : le 15/02/12 à 23:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
+1 Mundial pour l'impression d'aisance et de facilité. De rythme aussi je trouve, et de dynamisme.

Qu'entends-tu par "les bidouillages sur les plis" ?

Par faenix : le 15/02/12 à 23:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
> Cavalequit

Oui voilà, ce couple est en phase d'apprentissage.

Dans sa présentation, le cavalier écrit "is becoming a dressage horse", donc à suivre :-)

Mais pour un début (et plus qu'un début je trouve, j'en suis pas là ), je trouve cela prometteur.

Par lapatateuh : le 16/02/12 à 00:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
comment peut on aimer à la vue des mvts de la queue.. je vois ts les jrs des chevaux aux chgps de temps et dans la decontraction jamais avec cette queue qui.bat la mesure.

Les eperons plantés dans le ventre?! Ça vous plait ça?
La précision il y en a aucune encore moins pour faire des chgtps à " l arrache " sans lettre précise.

Dans nos écuries (avec cavaliers qui font les europes hein...) aucun monte en eperons pour bosser ce.genre de chose donc ne me parler pas de précision.


Bref pour moi absolument pas du.beau dressage.
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval