Forum cheval
Le Forum Dressage

Trotteur: condamné au épreuves club???

Sujet commencé par : mimijorjo - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par mimijorjo : le 04/02/12 à 20:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je récupère régulièrement des trotteurs réformés (entre 2 et 4 ans) pour leur éviter la boucherie. En général je me contente de les retravailler pour le loisirs mais il y a 1 an j'ai acheté ugolin. Ce cheval est très étonnant, une crème de gentillesse déjà. Il a été débourré comme tous les autres, au printemps de ses 3 ans après 4-5 mois de glandouille dans mes prés. Beaucoup de travail à pied (mais peu de longe), on monte tranquillou et on commence par suivre les potes en balades. Une cavalière en dp sur un autre de mes chevaux s'est retrouvée pour un temps à pieds et a commencé à le monter. Elle a travaillé un peu en carrière et là surprise. ce trotteur a un équilibre de fou, il part au galop aux deux mains du pas en moins de 3 mois de boulot. la cavalière continue de le monter et prends un cours par mois avec une prof de dressage qui le trouve très bon avec un caractère top. Le truc c'est qu'aussi bon soit-il on nous a dit qu'il ne pourrait pas faire carrière en dressage de part ses origines. Il n'y a donc aucun trotteurs dans les épreuves amateurs ou plus haut?

quelques photos de la bête, j'en ai pas de récentes mais il a progressé notamment pour le contact à la main.






Messages 1 à 35, Page : 1

Par Tessa : le 04/02/12 à 20:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Aucune idée, mais viens en Belgique avec ton trotteur, on peut sortir avec un OI chez nous

Par mimijorjo : le 04/02/12 à 20:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 celle là c'était après 3 semaines de boulot en carrière


Par yveskatz : le 04/02/12 à 21:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Le truc c'est qu'aussi bon soit-il on nous a dit qu'il ne pourrait pas faire carrière en dressage de part ses origines. Il n'y a donc aucun trotteurs dans les épreuves amateurs ou plus haut?
Qui a pu dire une co**erie pareille?
J'aimerai bien que la majorité des chevaux que l'on peut voir en compétition aient l'attitude que présente votre cheval sur la dernière photo...C'est vrai que ce n'est que la traduction d'un instant T, c'est vrai que la cavalière gagnerait à améliorer sa position pour laisser plus d'aisance au cheval; c'est vrai aussi qu'il gagnerait à être laissé un peu plus libre devant. Mais il à un mouvement des postérieurs plus que plaisants qui poussent et engagent correctement et un dos dans une bonne orientation.........

Par Al3zane : le 04/02/12 à 21:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Effectivement un très bon engagement du peu qu'on le voit , mais vous avez travaillez quoi d'autre ? Parce que le pas - galop, j'ai monté pleins de chevaux qui engageait très mal et qui manquait vraiment de musculature , et d'autres gros défauts, et le pas - galop venait très très bien... Ce n'est pas quelque chose sur lequel s'appuyer on va dire.

Vous n'auriez pas une vidéo ? ça m'intéresserait d'en voir plus

Par stephy92 : le 04/02/12 à 21:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
je connais des trotteurs mis en haute école je vois pas bien pourquoi un cheval qualiteux, qq soit sa race, pourrait ne pas réussir dans les épreuves amateurs voire pro  

Par mimijorjo : le 04/02/12 à 22:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est une cavalière de dressage qui nous a dit non pas tellement que les épreuves au delà des épreuves club lui seraient interdites mas que personne n'en voudrait à cause de ses origines.

je ne monte que pour le loisirs, balade - rando et c'est un cheval que je veux vendre.

toutes les photos ici sont des photos d'il y a plus de 6 mois, au début du travail donc.

je peux en effet essayer de trouver des photos plus récentes. La cavalière qui le monte doit avoir une ou deux petites vidéos d'un cours pris avec une prof de dressage.

là j'ai juste deux photos de ses premiers sauts en liberté, on le voyait plutôt faire de l'obstacle au début. On va peut être essayer prendre un cours pour le faire sauter tranquillement prochainement.




Par stephy92 : le 04/02/12 à 22:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
tu sais les préjugés ont la vie dure
le nb de fois où on m'a dit que les lusi ça sautait pas... et pourtant le mien a rien à envier aux SF sur ce plan là
Un cheval polyvalent avec du potentiel tu le vendras, "même si" c'est n'est "qu'un" trotteur  

Par mimijorjo : le 04/02/12 à 22:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai ces deux photos qui montrent l'engagement, même si à cette époque (ses débuts) il s'enfermait trop




Par Al3zane : le 05/02/12 à 10:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui il a un bon engagement, mais il serait encore mieux si la cavalière se redressait au lieu d'être crispée ainsi ;

bon on attend les vidéos avec la prof de dress alors

Par Plectrude : le 05/02/12 à 10:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
En France, tant qu'il a des papiers, il n'y a pas de problème. On peut même aller présenter du dressage avec un fjord ou un cheval de trait pour autant que je sache, pourquoi pas un trotteur ?


Pour le reste, il ne faut surtout pas se cantonner aux "on dit" ! De toute façon, la mode évolue en ce qui concerne les modèles qui plaisent aux juges, et d'ailleurs tous n'aiment pas les mêmes choses... Le boulot du cavalier, ce n'est pas de présenter la race la plus susceptibles de gagner des points, mais de présenter son travail, et donc ce que son cheval sait présenter de mieux. Foncez

Par Erzebeth : le 05/02/12 à 10:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 En même temps, faut être honnête, dans une optique de vente, il y a des chances qu'il intéresse moins pour un cavalier de dressage, du fait que ce n'est "qu'un" trotteur. A qualité équivalent, un cheval allemand par exemple, se vendra sûrement plus cher.
C'est bien ça le problème si j'ai bien compris, non?
Pas le fait de pouvoir faire ces concours dans l'absolu, mais de pouvoir le vendre en mettant en avant ses possibilités dans cette discipline. Ta copine dresseuse sous-entendait que du fait de ses origines, il n'intéresserait personne, c'est ça?

Auquel cas, faut qu'il fasse ses preuves en concours, le valoriser, pour pouvoir le vendre comme cheval de dressage potentiel.
Après, ça dépend aussi comment tu souhaite le vendre. Cheval polyvalent avec potentiel sportif, ou cheval de dressage?

Par yveskatz : le 05/02/12 à 10:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon geste sur les barres, beau déplacement sur le plat...du coeur certainement comme en ont presque tous les trotteurs..un peu de complet pour le fun, discipline reine d el'équitation ?

Par mimijorjo : le 05/02/12 à 11:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 al3zane : oui la cavalière au début ne savait pas trop ou se mettre, elle avait jamais eu affaire à un jeune cheval avec un trot aussi déstabilisant et elle avait peur de mal faire.

et erzbeth tu as compris oui, on voulait le présenter sur une épreuve cycle libre jeune chevaux (juste les allures du cheval quoi) et une prof de dressage (autre que celle qui nous donne les cours) avec qui j'ai discuté nous a dit en gros que c'était pas la peine. Qu'il valait mieux faire des épreuves clubs simplement parce que ça n'intéresserait personne pour l'achat au delà de ce niveau.

yveskatz, le complet on y a pensé oui, après je pourrait pas le garder encore très longtemps ce cheval, l'entraineur va en réformer d'autres bientôt et on trouve que c'est tôt pour du complet à tout juste 4 ans et moins d'un an de travail. on verra toujours ce que ça donne si on lui faire prendre un cours d'obstacle.

Par Tessa : le 05/02/12 à 12:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai un trotteur qui ne l'est tellement pas que je ne le dis qu'après essai "tu sais que tu viens de monter un trotteur???"

C'est un trotteur qui préfère galoper

Par yveskatz : le 05/02/12 à 13:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Question indiscrète: combien toise-t-il?

Par naja57 : le 05/02/12 à 13:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ca m'interesse ce post!
Photo et vidéo d'autres trotteux sur le plat ?

Par TeamDress : le 05/02/12 à 14:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
pour répondre vite fait: non aucune race n'est interdite dans telle ou telle discipline ou à tel ou tel niveau.
Il suffit de voir les règlements, peuvent être engagés tous chevaux ayant des papiers.
Après c'est une question de potentiel qui limitera ou non un cheval dans les épreuves et ce , quelquesoit sa race.

Par Bestline : le 05/02/12 à 16:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 C'est un trotteur qui préfère galoper

Pareil pour le mien



Et j'en connais pas mal des trotteurs qui vont bien sur le plat, le mien est assez doué mais avec du caractère ..
En France je sais pas comment ça va, mais en Belgique comme l'a dit Tessa, ça pose pas de soucis !

Par mimijorjo : le 05/02/12 à 17:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 yveskatz : il fait dans les 1.60, peut être un tout petit peu plus mais ce n'est pas un très grand modèle.

Ugolin est aussi un trotteur qui naturellement préfère galoper, si on le laisse faire en balade, pour rattraper les potes il tape 5-6 foulées de petit galop au lieu de trotter. Il a jamais fait de trot de course depuis son débourrage.

Il est aussi bluffant de calme, l'autre jour je suis sortie avec une amie et on est partie au galop dans une grande allée de la forêt, à un moment je me fait plaisir et j'accélère un peu avec la ju. il a pas moufté, mon amie nous a rejoint au bout de l'allée au tout petit galop de travail au bout de 2 min. il a même pas essayé de discuter.

si vous avez des trotteurs en dressage je suis assez curieuse de vos expériences.

Par yveskatz : le 05/02/12 à 17:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 S'il est à vendre, quel prix?


Message édité le 05/02/12 à 17:35

Par mon quidam : le 05/02/12 à 18:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Si c'est pas indiscret, quelles sont ses origines?  

Par faenix : le 05/02/12 à 18:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
@ naja57
> Photo et vidéo d'autres trotteux sur le plat ?

Nagano, entier TF de Isa Danne :-)

Par Erzebeth : le 05/02/12 à 18:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 on voulait le présenter sur une épreuve cycle libre jeune chevaux (juste les allures du cheval quoi) et une prof de dressage (autre que celle qui nous donne les cours) avec qui j'ai discuté nous a dit en gros que c'était pas la peine. Qu'il valait mieux faire des épreuves clubs simplement parce que ça n'intéresserait personne pour l'achat au delà de ce niveau.

Aaaaah ok... vu comme ça en effet, je comprends que la question se pose du coup... Disons que sa remarque soulève une vraie question. C'est pas tant que les trotteurs ne puissent pas briller en dressage que la question de savoir comment le valoriser efficacement pour qu'il puisse être vendu à son juste potentiel malgré le fait que ce soit un trotteur.

Mais bon, vu qu'il est encore jeune et que tu ne vas pas le garder éternellement, de toutes façons tu ne vas pas pouvoir réellement le valoriser en épreuve club non plus, du coup, les cycles libre jeunes chevaux, c'est pas si idiot que ça, si?

Par mimijorjo : le 05/02/12 à 20:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 je sais plus trop du coup. c'est bien pour ça que je pose la question. Pour l'instant le cheval n'est pas à vendre. La cavalière qui le monte connait bien dominique desmé et elle va aller faire un petit stage chez elle dans les moments de pâques.

et iveskatz je n'ai aucune idée de combien le vendre, on va demander une estimation a notre prof et à dominique desmé pour avoir un ordre de prix. Ce ne sera probablement pas avant mai-juin 2012

Par mimijorjo : le 05/02/12 à 20:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour mon quidam

père : igor de miennais: par vivier de montfort (kronos du vivier et hotesse du houx) et topaze de miennais (ejakval et joie de miennais)

mère : image de miennais : par ulf d'ombree (kimberland et hemeveze) et dame de miennais (janus de crille et miss de miennais)

Par Tina : le 05/02/12 à 21:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
Rien a voir, mais j'adore ! Mon 1er amour était un TF et un comme celui ci me referais craquer

Par mon quidam : le 05/02/12 à 21:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pas beaucoup de sang americain, ça ne m'étonne pas.  

Par kariane : le 05/02/12 à 21:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 de toute façon les trottoux c'est les meilleurs

Par miss_rapido : le 06/02/12 à 10:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je tente les amateur cette année avec mon trottou rien n'empeche de les sortir a haut niveau tant que le boulot suit
je ne peu pas dire que milou est aussi qualiteux que le tiens a l'air d'etre a la base mais en bossant on arrive a se defendre alors pourquoi pas






Par Erzebeth : le 06/02/12 à 10:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Milou, il m'éclate, il donne toujours l'impression d'avoir des pattes partout!

Par Plectrude : le 06/02/12 à 10:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ohlala, Nagano... Cette photo me donne toujours le même sentiment de perfection et d'accomplissement

Par miss_rapido : le 06/02/12 à 11:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
  "Milou, il m'éclate, il donne toujours l'impression d'avoir des pattes partout"

mais loooooooool
non non je te jure il en a que 4 est tres rarement 5
et pour plaider les defaut le sphoto date de 2008

Par grandveneur : le 07/02/12 à 11:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2011
13 messages
Dire merci
 Bien sûr que les trotteurs ne sont pas condamnés uniquement aux épreuves club!

Certains ont une mophologie qui le permet.
Si le dos n'est pas trop long, que l'encolure n'est pas greffée trop haut et que les postérieurs ne se dévissent "pas trop" (éviter les jarrets clos), bien travaillés ils peuvent faire une gentille carrière.
Mais il ne faut pas rêver non plus, ils ne feront jamais les championnats de France, et encore moins les JO.
Cela coince toujours au niveau des allures.

Par Sabah : le 07/02/12 à 12:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Je ne t'aiderai pas en te disant que ce serait dommage qu'ils soit "condamné aux épreuves club" si il a les capacités d'aller plus haut!

En tout cas, je flashe complètement sur ce cheval!!!!!

Il me plait énormément!!!
Je suis sous le charme....

Par Sita : le 12/02/12 à 16:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Selon la région, on trouve déjà des chevaux "avec des allures" dans les premières reprises amateur, donc oui, ça sera plus difficile pour un trotteur de se classer.

Après, avec une morpho comme il a, il peut être très bon en complet. Et la pour le coup, les allures ne le pénaliseront pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval