Forum cheval
Le Forum Dressage

Adapter travail/morphologie cheval ?

Sujet commencé par : Maxouu - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maxouu
Par Maxouu : le 29/01/12 à 22:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
60 messages
Dire merci
 Bonjour bonjour,

Cela fait un bon petit moment que je suis inscrit sur ce forum, je suis de près et de loin beaucoup de sujets et je suis toujours preneur des conseils, avis, chaque lecture de commentaire me permet de me remettre en question afin d'être le plus juste possible à cheval.
Ceci-dit, je crée ce petit post parce que ça fait 1 an passé que je monte une ponette, qui a été poney de manège pendant deux ans puis racheté puis vendu et reracheté, cependant, je voulais savoir si il était possible en adaptant un travail certain, améliorer sa morphologie ou plutôt son 'manque de travail' (ou autre raison ?) , si il y a possibilité ou si c'est elle qui est formée comme ça et donc irréversible.
Je me permets de poster une photo d'elle, qui date du mois de Juin 2011,

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/115769.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/115772.jpg]

[/url]

Une photo du mois de septembre , échauffement avant l'obstacle, sa cavalière la monte en releveur à l'obstacle, je suis juste monté dessus pour l'échauffer avant qu'elle fasse son parcours :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/103641.jpg]

[/url]

Voilà , je vais, demain, refaire des photos d'elle lorsque je la prépare, ainsi que monté et également faire une vidéo.

Si jamais vous avez besoin de plus d'informations pour pouvoir m'aider, je suis tout à vous !

Merci d'avance pour vos conseils,

Bonne soirée et à très vite.
Merci d'avance pour votre aide,

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Desroses : le 30/01/12 à 11:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Attention, tes mains me semblent trop basses.

Mon cheval a le même dos que le tiens, je travaille beaucoup en longe.

Elle a quel age?

Par Al3zane : le 30/01/12 à 11:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je n'aime pas du tout la façon dont les rênes sont tenues, tu ne peux rien demander au cheval ainsi, et tu le bloques...

Sinon je trouve pas que la morpho soit si horrible que ça, c'est un joli cheval. Son dos n'est pas vraiment creux , le mien a pareil, son dos est en pente, mais depuis qu'il est mieux nourri son dos est moins en pente. Je pense que c'est une question soit de mauvais précédent travail, mais j'en doute, ou une question de morpho. Et effectivement la bosser dans le bon sens, notamment à la longe et pas qu'en selle, ça aiderait.

Effectivement, l'âge aiderait à t'aider


Message édité le 30/01/12 à 11:30

Par lapatateuh : le 30/01/12 à 11:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Les mains sur les genoux et autant écartées ce n'est pas super pour la bouche du cheval.

D'autant plus , qu'avec des rênes aussi longues, la précision est moindre!


Après, elle a quelle âge? Elle fait quoi actuellement?

Car là, actuellement elle n'est absolument pas musclé, dnc voir sa condition (mais je pense qu'elle ne doit pas être meilleure).

Donc commencer par de la longe, beaucoup de longe pour lui donner du dos, du souffle.
Pour cela chercher à avoir un cheval qu vienne tendre sa ligne du dos, avec donc un engagement +++, tu peux aussi travailler sur des barres au sol/cavalettis.

Puis introduire progressivement le travail monté, sur des trottings en terrains variés; et ce qui permettra aussi d'ajouter du travail sur le plat.

 

Par jimie : le 31/01/12 à 13:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 TU ne changeras pas sa "morphologie", car par définition c'est ce qui ne change pas. Par contre tu peux l’équilibrer, l'assouplir, la faire se muscler dans le bon sens, tout cela va faire qu’elle sera plus à l'aise et plus efficace dans les exerces demandé et ce sera plus simple pour elle de porter un cavalier.
Sur la photos monté, elle se tient pas mal, (mais engagement moyen, elle se déjuge ?) par contre toi tu as le buste en avant, donc un mauvais fonctionnement du dos et du bassin. Baisser les mains ça na jamais fait baisser la tête d'un cheval mais ça fait presque toujours plonger les cavaliers en avant...

Par Maxouu : le 31/01/12 à 17:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
60 messages
Dire merci
 Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Alors, elle a 8 ans,
avant elle était cheval de manège, voici une photo d'elle qui date de 2 ou 3 ans :


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/116020.jpg]

[/url]

Ensuite, au mois de septembre 2009 le manège a arrêté, et Domino a été vendue à une petite fille qui ne savait pas monter à cheval, et comme ce n'est pas un poney facile facile enfin quand c'est un débutant dessus et qu'elle a assez mauvais caractère et surtout beaucoup beaucoup d'énergie à revendre, ben forcément, elle a vite déchanté et a arrêté de la monter, elle allait juste en prairie ... pendant presque un an je pense, ensuite elle a été racheté par une cavalière d'obstacle et depuis elle fait de l'obstacle.
Voici une photo d'elle de cette année au mois d'octobre







Le problème , c'est que elle a vite tendance à se braquer sur la main, vraiment très vite, maintenant j'arrive à l'avoir très relaxé, tout en étant sur le mors, mais paradoxalement, elle est sous impulsion et je n'arrive pas à la faire engager plus, je bosse beaucoup l'idée du rassemblé-allonger, les transitions, les reculés, au pas, je fais beaucoup de sessions à la jambe, des flexions, ...
Donc pour vous, beaucoup de trotting pour bien la muscler, et de la longe ? mais avec enrênement ou pas ? Parce que de la condition physique, y a aucun soucis à ce niveau là, et quand je la longe simplement je trouve pas qu'elle bosse vraiment vraiment même si je sais qu'on ne voit pas de changement après deux fois ...
Ceci-dit, l'osthéo est venu il y a plus ou moins deux mois et a dit qu'elle s'était bien remusclée depuis qu'elle avait été achetée,
là voilà un peu avant d'avoir été racheté :







Voilà ..


Message édité le 31/01/12 à 17:59


Message édité le 31/01/12 à 17:59

Par Al3zane : le 31/01/12 à 21:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 ça ne m'étonne pas qu'elle a tendance à très vite se braquer sur la main, quand on voit sur ce peu de photos la position des mains et comment les cavaliers sont crispé dessus, moi aussi je serais super crispé à chaque tension trop forte....

Comme l'a dit lapatateuh, beaucoup de longe, avec engagement, et cheval qui bosse son dos, lui faire gymnastiquer son corps en laissant d'abord tomber le travail monter, pour lui oublier ses maltraitance de bouche on va dire. Puis recommencer ensuite en faisant des trucs sympa type trotting, ballade, puis ensuite recommencer le travail plus sérieux, ne pas chercher à avoir un cheval en place, le cheval vient se placer de lui-même si les conditions sont réunies pour.

Par Desroses : le 01/02/12 à 08:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Hum par contre, est-ce que j'ai bien vu, tu montes en releveur ? ET muserolle croisée ?  

Je trouve qu'elle a l'air très (beaucoup trop) crispée. Je serais vous, j'enlèverais déjà la muserolle croisée/combinée; le releveur et je changerais ma position de main: les poignets sont cassés et les mains sont dans le pantalon.

(Parole de novice !!!)


Par Tessa : le 01/02/12 à 09:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de choses à dire, ce qui n'est pas forcément mauvais

Le jument est assez jolie mais la ligne du dos semble vraiment contractée.

Le releveur est le mors qu'il faudrait mettre à la poubelle à tout prix

Si la jument se braque sur la main, c'est que la main n'est pas juste et/ou que le mors ne convient pas... Tu pourrais essayer un double brisure "pour voir".
Mais vu sa musculature, je ne suis pas étonnée quand je lis ça: étant sur le mors, mais paradoxalement, elle est sous impulsion et je n'arrive pas à la faire engager plus

La jument a appris mal: elle cède devant mais bloque son dos et donc n'engage plus.

Longer oui, mais surtout sans enrênement.
Elle ne doit surtout pas avoir une attitude figée, même si elle est ouverte, c'est pas grave, il faut qu'elle se mobilise, qu'elle se délie, sans "courir" mais avec des foulées amples et actives.

Monter... Chercher à avoir un cheval qui s'étend, pas vers le bas, mais vers l'avant
Genre ceci ou même un peu plus horizontal encore:

Ou ceci ( à la longe ou monté):


Bon, c'est pas comme ça que tu dois la travailler mais c'est pour te montrer l'idée de la position (excessive ici) pour que tu voie ce que je veux dire par "ligne du dos".
Sur cette photo, elle est tendue mais dans le "bon sens", le dos monte, le cheval pousse, le nez est "devant".


Une fois qu'elle viendra se poser sur le mors sans perdre son activité ou son impulsion, tu pourras la "remonter" un peu en travaillant quelques minutes rênes plus courtes et mains plus hautes.

Tout le monde a réagi sur ta position de main...
Ils ont raison, mais n'expliquent pas pourquoi.
Avec des mains basses, tu agis en force sur les barres (gencives), c'est très douloureux pour le cheval qui cède devant mais lâche derrière, tombe sur les épaules, ralentis,......
Avec des mains "hautes" (juste au-dessus du garrot) et pas écartées (la largeur du mors), tu agis sur la commissure des lèvre, c'est moins douloureux et cela permet d'avoir un cheval qui peut mieux s'équilibrer car il ne cherche pas à se soustraire à un contact douloureux.

Par Emyly : le 01/02/12 à 11:11:15

En ligne

Inscrit le :
04-02-2011
592 messages

32 remerciements
Dire merci
 Salut Max !
Je viens aussi souvent pour lire les conseils et ne poste jamais, mais la je me permets

Je ne vais pas te donner de conseils, je ne pense pas être très bien placée pour ça.
Je peux juste te proposer de demander cours à Aurélie, je sais que choisir un prof est une question de feeling, mais honnêtement Osiris est métamorphosé dans le travail depuis qu'on travaille avec elle. Et j'avais à peu près les mêmes problèmes que toi. J'en bave sur ma position puisqu'elle m'a fait tout reprendre, je suis parfois frustrée pacque ca ne va pas toujours vite, mais ca marche... Je sais qu'ele vient au Ry pour Philippe, et tu peux prendre par 30 mn si pas trop d'argent.

Voilou en dehors de ca, j'espère que tout va bien pour toi !

Par Maxouu : le 03/02/12 à 20:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
60 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde !

Un tout grand merci pour vos réponses !

Par contre, ce n'est pas moi sur la photo avc la muserolle croisée et releveur, je suis le garçon sur les photos ! Mais en effet pour sauter sa cavalière emploi un releveur mais avc une muserole simple.

Merci beaucoup beaucoup beaucoup Tessa pour ta réponse, aussi complète et détaillé
Si j'ai bien compris je dois la travailler comme un jeune cheval, enfin qu'elle vienne se poser sur le mors, garder les mains fixe ( pas raide non plus même si j'ai parfois tendance à vite baser mon équilibre sur mes mains d'où ma raideur ) et ramener mon bassin vers mes mains, comme ça elle rentre l'arrière main en dessous d'elle mais elle doit quand même
garder une attitude horizontale pour qu'elle ait plus facile à tendre son dos ?
Au niveau des excercices , je suppose beaucoup de transitions, montante et descendante, des varations d'allures ?

Emily, Hii ça fait plaisir de lire ici
Merci pour le conseil Mais je prends cours avc Justine toujours mais là ça fait lgtps que je n'ai plus su et j'avais besoin d'avis extérieur, alors rien de mieux que de venir demander ici , avec tous ces cavaliers plus connaisseurs les uns que les autre et surtout étant prêt à partager leur connaissance pour aider les autre .

Je vous tiendrai au courant de ma prochaine séance, photo et vidéo si je ne suis pas tout seul , maintenant vu la chutte de température excessive, je ne sais pas si c'est top top pour les chevaux de bosser comme en général ?

Par PrinceMc.Do : le 07/02/12 à 20:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Biensur qu'ils peuvent travailler, juste faire très attention à l'échauffement, ne pas vouloir aller trop vite

Par Desroses : le 09/02/12 à 11:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Avec ce temps, comme nos sols sont gelés (mais hersés) je ne travaille qu'au pas sur des exercices divers. Exemple de mon "cas pratique" hier soir:


Par Maxouu : le 03/04/12 à 22:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
60 messages
Dire merci
 Bonjour à tous

Alors voilà, le beau temps étant revenu j'en ai et j'en profite encore de faire le plus de trotting possible avec comme attitude celle que tessa m'a conseillé, et ça va, elle est pas contraire , mais elle reste figée dans sa bouche ..
Ceci-dit je l'ai en piste aujourd'hui et une amie m'a filmé , donc voilà , je vous laisses regarder
http://www.youtube.com/watch?v=tqRLglgrC40
Donc voilà, normalement le 6 Mai j'ai un entrainement concours que j'aimerais faire avec elle, la reprise serait comme toujours la A6


Message édité le 03/04/12 à 22:35


Message édité le 03/04/12 à 22:38

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval