Forum cheval
Le Forum Dressage

Je ma dandine !!!

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par Dawa : le 28/01/12 à 19:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je viens vous demander un petit conseil

J'ai un souci de position quand je monte à cheval !

Bon en fait j'en ai pas qu'un, j'ai les pieds en canards ( mais après analyse du truc sur une photo il s'avère que je positionne mal ma cuisse, maintenant j'essaie d'y penser donc ça s’améliore un peu )
Mais il y a autre chose

Quand je monte ( mon cheval est un demi trait), au pas, je danse la Lambada !
C'est c*n à dire mais c'est vraiment ça !
J'accompagne mon cheval avec mon bassin mais vraiment trop, enfin c'est juste affreux on a l'impression que je dandine à mort d'avant en arrière, de gauche à droite...
Et je ne m'en rend absolument pas compte ! (enfin si quand je me vois en vidéo, que je ne prend absolument aucun plaisir à regarde vu que je trouve ma façon de monter détestable...)...
Alors voila je ne sais pas comment régler le problème, j'essaie d'y penser mais c'est absolument pas naturel pour moi, (et puis il faut penser à ça, au pieds, à mes mains, gérer les inquiétudes multiples du gros...ce qui fait que souvent je me concentre uniquement sur les réactions de mon cheval et plus du tout sur ma position...)

On m'a dit que cela venait peut être du fait que mon cheval à un rythme assez lent, du coup je me sens obligé de "pousser" avec mon assiette, de l'accompagner souvent, et d'ailleurs je le porte aussi beaucoup à la jambe, ce qui déstabiliserai ma position ??

Bref, des fois je rêve d'une bonne semaine de tape cul à Saumur...mais j'ai pas les moyens... Avez vous déja vu / eu ce problème de cavaliers dandinant ? Des idées pour "stabiliser" le bassin




Message édité le 28/01/12 à 19:05

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Dawa : le 28/01/12 à 19:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 euh je me* dandine

Par koonkoontchek : le 28/01/12 à 23:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 j'ai un cheval lourd assez lent et quand il se traine j'ai aussi la fâcheuse tendance à essayer de le "pousser" avec mon bassin. C'est assez désagréable et crispant pour moi et je pense que ça l'handicape + qu'autre chose (en tous cas ça ne le fait pas accélérer !).
les séances où il avance et se porte tout seul, j'arrive beaucoup mieux à l'accompagner naturellement, tout est beaucoup plus facile...

essaye d'y penser pour ne plus le faire et essaye surtout d'apprendre à ton cheval à se porter de lui-même : leçon de jambe s'il ne répond pas à une action de jambe, et s'il se met à ralentir tout seul sans raison pendant le travail, tu le remet en avant avec la badine, sans utiliser tes jambes. Quand il appendra à se tenir seul et à avancer, ce sera + facile pour toi d'utiliser tes jambes correctement et de l'accompagner avec ton corps ^^

Avec ces chevaux là, attention de faire du travail varié, intéressant, car ils s'ennuient vite et se blasent très vite. Il vaut mieux faire des séances courtes et intenses, ou tu le sollicite beaucoup, beaucoup de transitions etc..

Par Plectrude : le 29/01/12 à 00:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je rejoins koonkoontchek.

du coup je me sens obligé de "pousser" avec mon assiette, de l'accompagner souvent, et d'ailleurs je le porte aussi beaucoup à la jambe, ce qui déstabiliserai ma position ??

Et bien forcément, si tu pousses avec ton bassin, et que tu presses tes jambes à chaque foulée, tu as de quoi être désordonnée ^^

J'ajouterai que, s'imposer une position idéale, c'est probablement nécessaire quand on va aller se présenter dans des compétitions de haut niveau, mais pour progresser, ça nous met plus de frein et de frustration qu'autre chose.

Je prend mon exemple ; quand je marche, j'ai le pied droit en canard. C'est comme ça, et depuis ma naissance, ma hanche est ainsi faite que ma jambe pivote un peu vers l'extérieur, jusqu'au pied qui dit merde à l'autre . Donc essayer de l'avoir parallèle une fois à cheval, ben ça n'aurait pas de sens.

En fait tu dois surtout te focaliser sur :
- un buste tonique, grandit, avec des épaules décontractés
- être assise droite (ne pas pencher sur une fesse plus que l'autre, ne pas appuyer sur un étrier plus que l'autre)
- des jambes descendues naturellement, une décontraction du bas du corps

Quand tu es à l'arrêt, que tu te tiens droite et que tes jambes sont au repos, leur position va dépendre de ta morphologie, du dos de ton cheval, de ta selle, de la longueur de tes étriers... Ce que tu peux donc changer, c'est ta selle (certaines sont faites pour monter court, d'autres long, et d'autres encore nous mettent carrément dans de mauvaises positions), et la longueur de tes étriers.

En fait souvent les pieds en canard sont effectivement très liés à un cavalier qui pousse tout le temps. Et pour pousser plus fort, plus facilement, on ouvre le genou pour presser le talon. Ce n'est pas la solution. A cheval, on cherche toujours l'économie de mouvement, et pour cela on éduque le cheval à répondre à des signaux légers.

Comme exercice, tu peux, au pas dans un premier temps, retirer les étriers, et bien veiller à la totale décontraction de tes jambes (à partir du bassin). Tu t'interdis d'agir avec le talon lui même, et encore plus avec ton bassin (l'assiette gère le liant, elle doit être en harmonie avec le cheval, elle ne sert ni à pousser, ni à ralentir, ni à diriger). Par contre, tu te tiens très très droite au niveau du buste, sans pour autant figer le bassin (c'est ce qui est le plus difficile à prendre).

Si ton cheval n'avance pas à la seule et légère pression de ton mollet - et ce uniquement dans les transitions, jamais pour entretenir - et bien tu as un stick

Par chupachupsme : le 29/01/12 à 21:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 est ce que le problème est le même sur un autre cheval ?

si tu peux monter un cheval plus speed et te filmer ça serait bien, si tu as le même mouvement alors c'est que c'est de toi que ça vient, si tu te "dandine" moins voire pas du tout, alors c'est que c'est ton cheval qui te pousse a adopter cette manière de faire.

Après trop l'avoir dans les jambes, c'est sûr que c'est pas bon, un cheval doit tenir sa cadence seul, une seule injonction suffit, après il fait le reste et c'est seulement s'il varie que tu intervient.

Donc petite leçon de jambe peut être pour commencer, avant d'envisager autre chose ?

Par Dawa : le 30/01/12 à 18:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 chupa: j'ai pas souvent l'occasion de monter d'autres chevaux, mais effectivement lorsque ça m'est arrivé, on m'a souvent dit que ma position était meilleure...damned !!

Pour la leçon de jambe, j'ai eu fait...c'est efficace...5 minutes et puis plus rien...
Je perd pas espoir, je l'aurais mon pas actif mais c'est sur qu'en attendant c'est ma position qui en patie...
Faut que je délègue plus sur mon stick aussi...

Kounkountchek : bon ba on semble avoir le même !!
et je confirme pour le travail varié, c'est un vrai casse tête pour ne pas le lasser...
jvais essayer d'abandonner mes jambes et de penser plus à mon stick mais c'est pas facile facile... la force de l'habitude

Plectrude : je vais essayer de penser à tout ça en balade demain, pour la selle j'ai une lusitana de Pedro Lopez, selle qui donne une bonne position en règle générale, je crois que tu connais aussi
Pour le mouvement du bassin va falloir trouver la juste mesure alors entre "accompagner" et "pousser"...Bon ba demain je déchausse ( j'aime pas trop ça j'ai un roi de l'écart ! oui oui même en carrière lol, je pense que ça explique aussi peut être une certaine "crispation" de mes jambes...)

Par Plectrude : le 30/01/12 à 21:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Effectivement, si tu es plus à l'aise avec étrier en cas d'écart, c'est que tu t'appuis dessus pour t'équilibrer, donc que tu te crispes

Pour le mouvement du bassin va falloir trouver la juste mesure alors entre "accompagner" et "pousser".

Le mieux c'est de ne pas y penser, surtout au pas, tu dois te préoccuper de garder le buste tonique et droit. Il n'y a pas de mouvement à faire au niveau du bassin, tu le gardes à sa place, et ton articulation coxo-fémorale, si elle est relâchée, s'ouvre et se ferme naturellement.


Pour ce qui est d'un pas "actif", attention, le rythme de chaque cheval est différent. Là encore ce que tu dois chercher, c'est la tonicité... Donc finalement, plutôt que de travailler sur la vitesse ou le rythme du pas, il faut surtout s'attacher à obtenir des transitions franches.
Si dans son pas, ton cheval peut partir de manière réactive et nette au trot et plus tard au galop (parce que sur des chevaux lourds le galop pose quand même de vrais soucis dés qu'il y a des courbes en début de travail) ... ben c'est que son pas est actif, même si en dessous ça te parait lent par rapport à d'autres chevaux.

Par roro : le 31/01/12 à 10:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai 2 demi-trait à la maison (FM), une speed et l'autre calme et une comtoise.

l'allure et la cadence sont "naturelles" et ensuite elles se travaillent.

mais si je commence par ma speed, qui est plus verticale dans ses allures, j'ai l'impression ensuite que les 2 autres sont "lentes", une plus horizontale et la comtoise fait de longues foulées mais la largeur de la miss donne une autre impression dans la lenteur.

ça ne sert à rien de "vouloir pousser" pour aller plus vite, le travail sur une allure cadencée lente mais correcte est bien mieux qu'un cheval qui fout le camp en avant en s'écrasant et en mettant du poids sur les épaules.

mieux vaut lent-cadencer et contrôler, en propulsion, bon travail des hanches
que vite, longues foulées, donne l'impression de s'activer, mais tombe sur les épaules et ne travaille plus les hanches.

alors j'ai appris simplement à me poser juste sur le cheval et à oublier les "différences" de mobilité et d'attitude de mes juments.

Surtout qu'en principe, je commence par la "vertical-speed" puis la "calme-horizontale" pour finir par ma grosse comtoise, lente-speed, mais avec une cadence très posée.

je ne pousse pas avec le bassin, je demande à mes chevaux, à la voix à être actives dans leur cadences propres.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval