Forum cheval
Le Forum Dressage

Enrennement Le Rolland ?

Sujet commencé par : aikimy - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par aikimy : le 27/01/12 à 14:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je cherche à connaitre différents avis sur cet enrennement que j'ai vu tout à l'heure dans ma sellerie habituelle.

Présenté comme un enrennement typiquement utilisé par les "dresseux" ... il semble etre assez physique.

Je n'aime pas trop les enrennements mais à la longe j'estime qu'un gogue bien utilisé avec un cheval qui engage bien est bénéfique.

Que penser de cet enrennement ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par aikimy : le 27/01/12 à 20:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
J'en déduis qu'on n'en pense pas grand'chose ...

Par River : le 27/01/12 à 20:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 T'as pas une photo ? Je ne connais pas du tout.

Par aikimy : le 27/01/12 à 21:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
http://www.patricklerolland.com/enrenement-original-rolland-p-70.html

J'ai regardé les photos et les deux videos proposées sur le site et ça fait apparemment l'effet de renes allemandes en longe ... je ne sais pas trop quoi en penser ... a première vue je lui préfère mon bon vieux gogue ...

Personne n'utilise ça ici ?


Par imnohuman : le 28/01/12 à 11:48:47

Déconnecté
 Déjà, quand on vois qui la créé.. Le Rolland c'est pas n'importe qui quoi.
Je pense pas qu'un truc pareil aurait été inventé si c'était pour casser les chevaux. Je trouve qu'il est très bien décrit, il explique bien le principe contrairement a certains autre enrênements ! Bien réglé, bien utilisé je trouve ça bien.
Je trouve comme toi que l'effet ressemble à celui des rênes allemandes mais c'est quand même différent.
A toi de voir ce que tu recherches chez ton coco.
Pour ma part ça me plait bien, juste le prix qui me freine

Par Petitbailador : le 28/01/12 à 13:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Encore un truc lancé sur le marché et un Monsieur qui invente l'eau chaude, quel que soit son nom.

En gros cet enrênement n'est rien d'autre que les bonnes vieilles rênes viennoises, ça existe depuis longtemps, et c'est un enrênement comme tout les autres.

Le simple fait que le cheval sur les vidéos est encapuchonné la moitié du temps et marche sur les épaules montre les 'bienfaits'. Et je m'en fous que c'est PLR qui vend ce truc, travailler dans le bon sens est bien une autre chose, et surtout on n'a pas besoin d'enrênement pour travailler un cheval dans le bon sens.

Par Plectrude : le 28/01/12 à 13:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 Petitbailador, encore du marketing consternant.

Par lapatateuh : le 28/01/12 à 13:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Vu qui est Le Rolland, lui et son matos à la poubelle!

 

Par frisonette : le 28/01/12 à 17:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
travailler dans le bon sens est bien une autre chose, et surtout on n'a pas besoin d'enrênement pour travailler un cheval dans le bon sens.  



ooooooh!!!!! que oui, un filet simple et plus tard(bien plus tard) une bride bien utilisée et c'est tout !!!!!!!!!!!! Un COACH digne de ce non bien sûr si besoin (et même si on croit que non!!!!)


Message édité le 28/01/12 à 17:10

Par aikimy : le 28/01/12 à 18:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon je vais recentrer le débat ...

J'ai donc parlé d'un enrennement pour la longe uniquement ... et on ne va pas commencer avec "un bon coach et j'aime pas les enrennements etc" .

Je pense comme vous de toute façon ... je voulais des avis "objectifs" ... pas du style ah ça porte le nom de Le Rolland = caca ... ok je veux bien ce genre de commentaires mais motivez le alors.

Je n'ai rien pour ni contre cet enrennement ... je veux avoir des avis constructifs.

Par lapatateuh : le 28/01/12 à 18:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu veux que je te dise quoi: que je n'aime pas le livre de Le rolland, encore moins sa monte, et que son enrênement n'a rien de nouveau?
Et que de longer sur ce type de chose je suis conte???!!!
 

Par aikimy : le 28/01/12 à 18:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Motiver = expliquer les raisons du "j'aime pas".

Je n'ai pas lu le livre de Le Rolland et je n'ai pas vu sa monte non plus. Je m'interroge juste sur un enrennement peu connu.

J'imagine qu'à l'époque où le gogue a été créé il y avait aussi des détracteurs ... comme pour toute nouvelle invention dans le monde de l'équitation .. assez conservateur on va dire.


Par lapatateuh : le 28/01/12 à 19:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 juste sur un enrennement peu connu.

MAIS LOL quoi!

Tu as lu ce qu'on t'a dit!?
Ca porte un nom à la base, juste un vieux nom du coup on a changé!


Et pour en venir au gogue, il aurait mieux fait de réfléchir à autre chose!

(et pourtant je longe enrêné et je monte aussi parfois avec des enrênements)!

Par aikimy : le 28/01/12 à 19:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah j'aime l'ouverture d'esprit de ce bon vieux forum Dressage ...

J'aurais mieux fait de faire comme toujours ... lire et surtout la fermer.

Par River : le 28/01/12 à 19:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
  Ah j'aime l'ouverture d'esprit de ce bon vieux forum Dressage ...

C'est clair...

Certains ne comprennent pas ce qu'est argumenter. Très constructif ! Bref...

Donc non Aikimy, je ne connaissais pas et je n'ai donc jamais utilisé cet enrênement. Il ne semble pas être révolutionnaire, il ressemble à des rênes viennoises comme dit plus haut. Il faudrait l'avis de qqun qui l'utilise rééllement.

Après, evidemment PLR se fait du beurre là dessus, ça semble surtout hyper marketing mais il le vend bien, c'est bien expliqué. Et ouch ! C'est cher !

Tu posais la question parce que tu cherches qqchose de particulier ?

Par lapatateuh : le 28/01/12 à 21:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Attend tu parles d'un nouvel enrênement hors, il n'a rien de nouveau!

Après tu demandes ce qu'on en pense, donc je te dis que les rênes vienoises c'est nul, cart tu bosses sur du fixe.

Tu ne connais pas Le rolland, je ne peux pas te le synthétiser si tu connais rien de lui!

Faut juste faire un minimum de recherches ce n'est pas compliqué..
 

Par laureBrrrrr : le 29/01/12 à 10:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le Rolland j'ai pas lu les livres, et je ne l'ai jamais vu a cheval, par contre je l'ai vu bosser avec des cavaliers des dressage pure et complet international (oui bouh c'est pas du dressage ) perso je l'avais trouvé drôlement efficasse et un discours qui n’était pas con du tout

bosser sur du fixe, perso selon ce qui est recherche je ne trouve ça pas foncièrement "nulle" loin de la, mais il faut bien en connaitre les aboutissants et le rapport que l'on veux instauré avec le cheval et son embouchure.

D'Orgeix parle de cette fixité de la longueurs de renne entre autre monté, pour rentré le cheval dans un un balancier minimum / maximum au galop par exemple pour travailler le galop et la foulée.

(ce que je n'utilise pas pour ma part, mais cette approche n'ai pas inintéressante)

au trot le soucis ne se pose pas pour moi sur la fixité puisque il n'y a plus de balancier d'encolure, mais ça veux dire ne pas avoir la possibilité de varier le type de trot travaillé.

Par ex_micio : le 29/01/12 à 10:10:42

Déconnecté


« D'Orgeix parle de cette fixité de la longueurs de renne entre autre monté »
Ça n'a strictement rien à voir avec un enrênement.
Mais bon !


Par Al3zane : le 29/01/12 à 10:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah, un jour certains arriveront à argumenter , espérons

Bon par contre je n'y connais rien, hormis les élastiques pirelli, le reste... Mais intéressant sujet tout de même !

Par laureBrrrrr : le 29/01/12 à 10:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ex micio je me permet de vous demander si il y a un soucis particulier, au vu de vos petites remarques ses derniers temps sur mes divers interventions ?

le "mais bon" était absolument utile ?

je rebondissait sur ce que disait Lapatatheu sur la fixité en générale.
libre a vous de croire que ça n'as strictement rien a voir, ce n'ai pas mon avis, même si bien sur ça différencie par le faite que
- la main du cavalier juge et réajuste au fur a mesure

mais sur l'effet mécanique sur un court "temps" ce n'ai pas si différent que ça dans les réponses immédiates que va donner le cheval.
- le gros soucis est que sur une fixité monté si le cheval s'appuie la main peut agir ce qui n'ai pas le cas sur un enrênement
toute fois certains chevaux cherche pas toujours la réponse dans l'appuie.




Je n'ai rien a justifier ou vendre, je ne longe absolument pas avec se type de matériel.
De plus d'un point de vue personnel cette fixité qu'elle soit longé ou monté je n'en suis pas convaincu selon le type de contact que l'on recherche entre la bouche, le mors et la main


Message édité le 29/01/12 à 10:54


Message édité le 29/01/12 à 11:01

Par ex_micio : le 29/01/12 à 11:10:52

Déconnecté

Ne faite pas attention j'ai tort d'intervenir.




Par laureBrrrrr : le 29/01/12 à 11:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
tort je sais pas, toute fois une argumentation courtoise même quand l'avis et complétement opposé et intéressante.

Par aikimy : le 29/01/12 à 13:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci LaureBrrrrr pour tes réponses constructives.

J'ai tendance aussi à éviter comme la peste tout ce qui est fixe (que ce soit monté ou longé).

Donc à première vue cet enrennement ne me tentait pas ... mais j'étais curieuse d'avoir d'autres avis que ceux de ma petite "sphère".

Je trouve intéressant tout de même les multiples réglages à faire sur la hauteur d'attache (épaules, garot ou entre les deux).

Comme toi LaureBrr je me dis que peut etre la fixité n'est pas 100 % mauvaise quand c'est pour un court laps de temps, surveillée par le longeur.

J'aurais aimé aussi avoir l'avis de Tessa ...


Par yveskatz : le 29/01/12 à 17:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Effectivement, l'enrênement de PLR s'apparente aux rênes allemandes.
La question de départ était d'avoir une appréciation sur l'intérêt de l'enrênement, précisant d'emblée qu'un enrênement à la longe peut être bénéfique.
Je pense qu'il eut été plus judicieux de se poser comme première question, après avoir mis en évidence le problème que présente le cheval, d'analyser l'origine du problème et les moyens d'y remédier.
Comme il est précisé, un enrênement a lieu d'être utile chez le jeune cheval ou le cheval à problèmes. Il permet de le faire progresser dans le bon sens, en douceur, sans les contraintes ou la rigidité d’un enrênement fixe...
Il est bien connu qu'un enrênement qui n'est pas fixe est moins contraignant qu'un enrênement fixe C'est une lapalissade!
IL EST BIEN PRÉCISÉ QUE CET ENRÊNEMENT EST UTILE POUR LES CHEVAUX À PROBLÈME;on en revient à ma remarque sur la première analyse à faire.
Car un jeune cheval, normalement conformé, correctement éduqué à la longe par quelqu'un qui sait longer n'a AUCUN BESOIN D'ENRÊNEMENT!
Il est bon de rappeler qu'un enrênement quel qu'il soit doit être utilisé de manière ponctuelle, après avoir tenté toute exercice gymnique "classique" et dans la mesure où l'attitude du cheval,son problème risque de nuire à son intégrité physique.
Il est bon aussi de rappeler ne s'intéresse généralement qu'à l'avant main du cheval(pessoa excepté), que bien souvent le problème a son origine dans l'arrière main , que c'est cey arrière main qu'il faut travailler, l'enrênement n'étant là que pour orienter l'avant main dans l'attitude désirée, de manière non contraignante et en se rappelant que l'attitude de l'avant main n'est que la conséquence du travail juste des postérieurs et du dos et que le cheval ne doit jamais rester trop longtemps dans une même attitude.
Il est essentiel de tout connaître des enrênements pour les oublier dans le placard!


Message édité le 29/01/12 à 17:29

Par lapatateuh : le 29/01/12 à 17:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Laure, la main est censé céder quand le cheval cède.
Or un enrênement fixe ne peut céder donc le cheval va se soustraire à celui-ci et ça, je n'aime absolument pas!

POur avoir monté dans ma jeunesse avec d4orgeix: idem j'ai détesté!
(ca aide de vivre à 10km de chez lui, mais il m'aura rien apporté au contraire)!


Après il doit y avoir des choses bien dans leur équitation, mais en gros, de ce que j'ai vu, lu, je n'aime absolument pas!

 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval