Forum cheval
Le Forum Dressage

Les allures : inné et travail

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
1 personne suit ce sujet
Par Canaille : le 19/01/12 à 11:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Aux pros du dressage, quel est la part d'inné et d'acquis dans les allures du cheval ?
Y a t il des allures qu'on peut améliorer plus que d'autre avec du travail ? Je parle uniquement des allures pas-trot-galop bien sur.
Merci de vos avis

Messages 1 à 30, Page : 1

Par roro : le 19/01/12 à 11:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, avec la gymnastique, les allures naturelles s'améliorent et s'amplifient, s'allongent ou se raccourcissent.

un cheval ayant un bon équilibre, une bonne locomotion, et un travail de gymnastique qui le façonne "dans le bon sens" vient à améliorer ses allures, le contrôle de ses pieds ! que ce soit par lui-même ou sous la selle !.

ensuite, il faut un cheval qui aime se déplacer et se montrer, sinon, on ne fait pas grand chose de plus que d'équilibrer, assôuplir et muscler !


Par Petitbailador : le 19/01/12 à 14:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 La seule allure sur laquelle on peut encore travailler un peu est le trot, mais en général il est plus facile de flinguer une bonne allure naturelle que de l'améliorer.

Par contre je ne suis pas d'accord avec "oui, avec la gymnastique, les allures naturelles s'améliorent et s'amplifient, s'allongent ou se raccourcissent."

Un cheval qui a de "mauvaises allures" ben faut faire avec. Car il est impossible de changer la locomotion innée, ou l corps du cheval, une épaule droite et fermée par exemple...

Par roro : le 19/01/12 à 14:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 petitbailador

à part le fait qu'on dit la même chose, mais autrement,

on ne parlait pas forcément "sous la selle" me semble

un cheval naturellement (comme j'ai dit : un cheval ayant un bon équilibre, une bonne locomotion, et un travail de gymnastique qui le façonne "dans le bon sens" vient à améliorer ses allures, le contrôle de ses pieds ! que ce soit par lui-même ou sous la selle !.)

un poulain qui "travaille ses allures" fait sa gymnastique quotidienne, d'apprentissage du contrôle de son corps, ses allures, son équilibre, etc., il s'améliorera avec le temps et son travail personnel.

ce n'est pas "nous" en tant que cavalier qui le fait, mais bien lui à la base.

après, un soucis de morphologie et d'allure, doit pouvoir selon le cheval s'améliorer ou se compenser, 100% n'est jamais possible, mais un plus oui, à condition que le cheval fasse avec, puis nous ensuite !

selon les chevaux le trot n'est pas modifiable
selon d'autres chevaux le galop n'est pas modifiable
selon encore d'autres chevaux, le pas sera nickel, mais les autres allures moyennes !
dépend de la génétique, morphologie, etc

mais oui c'est possible.


Par Plectrude : le 19/01/12 à 15:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est Karl qui dit qu'il y a l'équilibre qui s'achète, et celui qui se travaille. Autrement dit, quand on ne ne peut pas/veut pas se payer un cheval avec une grosse mécanique affinée de générations en générations, on a du pain sur la planche... Et c'est là tout l'intérêt du dressage : de magnifier les chevaux sous la selle, y compris ceux aux physiques particuliers.

Je ne peux pas m'empêcher de vous partager cette petite vidéo de 5min, que l'on m'a proposé il y a peu, et qui me parle beaucoup... ayant moi même une jument naturellement très éloignée des canons de dressage Ici il me semble évident que l'on ne force pas le naturel, on en révèle les qualités. Parce qu'après tout, n'importe quel cheval est un animal puissant, agile et rapide.


Par Petitbailador : le 19/01/12 à 16:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Ah, Roro, maintenant je comprend mieux!

On parle de la même chose

Et je suis d'accord avec plectrude - la souplesse et l'équilibre d'un cheval se travaillent, même et surtout sur un cheval pas trop gâté au niveau morphologie et allures. Mais faut s'y mettre, et c'est un travail de longue haleine, qui n'est pas fait pour les gens qui préfèrent poser des fers plus lourds aux antérieurs pour avoir un trot plus spectaculaire (bonjour les articulations). Faut bosser, et petit à petit ça avancera.

Avant tout (en suivant la philosophie de PK) chaque cheval mérite d'être monté et gymnastiqué correctement (ce qui inclus pour moi le travail au sol à la longe et en main), peu importe s'il fait de la balade ou des concours de dressage.

Le sens du dressage est là: avoir un cheval bien équilibré, agréable à monter qui est bien 'aux ordres'.

Par Canaille : le 19/01/12 à 16:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
 La seule allure sur laquelle on peut encore travailler un peu est le trot
ah voilà ce que je voulais entendre !
en fait j'ai discuté avec une bonne amie fana de dressage il y a quelques temps, qui m'avait dit qu'à l'achat d'un cheval, une bonne qualité de pas et de galop était important car le trot, il y avait encore moyen de faire quelque chose dessus !
moi je ne m'y connais pas assez dans le domaine, donc je voulais avoir d'autres avis.

Dans mon cas, je ne destine absolument pas ma ponette au dressage pur, mais il est vrai qu'à 3ans1/2 je dirais qu'elle a
- un très bon pas ample et souple,
- un trot absolument cata, une vraie trotinette, poney power ! ,
- et un galop moyen, à savoir que depuis ses débuts sous la selle elle en a gagné en équilibre, au début elle était vraiment sur les épaules, maintenant elle se tient beaucoup mieux, mais ça reste un galop très poney avec de petites foulées sans trop d'amplitude.

Bref ai je l'espoir d'obtenir un jour un trot correct ?
Quand je dis correct, je veux dire un poney qui engage et qui tend son dos ? parce que là, on en est à des années lumières

Après, c'est pas pour tout de suite hein, mais je pense à quand la miss aura 5ans, qu'elle sera plus finie physiquement et qu'on commencera à bossouiller un peu !
Parce que même sans faire de dressage pur, ben les bases c'est chouette, ça change un cheval, pas besoin de vous convertir sur ce forum je pense

Par roro : le 19/01/12 à 16:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas non plus des canons de beauté ou encore de la trempe d'un JO, mais je sais qu'on peut "changer, accentuer et améliorer" une allure
et la locomotion d'un cheval

et pour avoir à la maison, une comtoise aveugle avec une épaule différente de l'autre, une FM ayant beaucoup d'allures mais les utilisant très mal, une FM très "plates", une fourbue

je sais que le travail leur a amélioré leur quotidien, équilibre, locomotion et allures, voir même leur confiance en elles-mêmes (surtout pour la fourbue et les FM qui ont été boutiquée et violentées dans leur jeune âge)

pour avoir appris à un American Standardbred le galop et fais 5ème en dressage avec lui ! même si ses allures de prédilection ou il était au top étaient le pas et le trot ! comme sa race l'indique.

après

merci Plectrude, super vidéo

Par lapatateuh : le 19/01/12 à 16:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Après faut être réaliste, un cheval qui a un trot qui vaut 5/6 ne prendra jamais des 8 même en le mécanisant un max!

Perso, je préfère un cheval qui a un bon galop plutôt qu'un bon pas, et un bon trot à un bon pas.


Par roro : le 19/01/12 à 16:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
personne ne parle de J.O. ou de médaille

on parle d'amélioration, et même un petit pourcentage d'amélioration dans un dressage, c'est mieux.

le dressage est une discipline de patience et une discipline tout court, quelle soit pour le cavalier d'abord, le cheval ensuite.



Par lapatateuh : le 19/01/12 à 16:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais dans c'est ca là tout se travaille et tout s'améliore !

Par Tessa : le 19/01/12 à 19:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le trot est effectivement l'allure qu'on peut améliorer (mais pas modifier, changer).

Un mauvais trot ne deviendra pas un sublime trot.

La gymnastique et l'entraînement peuvent aider à acquérir de la souplesse, de l'aisance, de l'équilibre qui vont permettre au cheval de donner le meilleur de ses allures (le pas et le galop) mais on ne va pas les améliorer... On va juste donner au cheval le moyen de les exprimer.

un cheval qui a un trot qui vaut 5/6 ne prendra jamais des 8 même en le mécanisant un max!

Moi, un cheval "mécanisé un max", je ne lui mets pas un 8...


Par Canaille : le 19/01/12 à 22:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
je ne lui demande pas d'etre sublime au trot, elle l'est deja a mes yeux dans d'autres domaines
question basique : peux t on passer du trot mode trottinette poney qui engage pas un caramel a un trot "efficace" avec engagement et dos tendu ?
ou c'est foutu ?

Par Plectrude : le 19/01/12 à 22:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Bien sûr qu'on peut !


Par Tessa : le 19/01/12 à 23:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'on peut!!!

Tous les chevaux sont capables d'engager, de passer le dos...
Ils n'auront pas tous pour cela un trot sublime.

C'est ce dont roro enfin, je pense) et moi parlions quand on disait "gymnastiquer" le cheval pour améliorer ses allures.

Par Petitbailador : le 20/01/12 à 09:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 peux t on passer du trot mode trottinette poney qui engage pas un caramel a un trot "efficace" avec engagement et dos tendu ?

Oui on peut!

Surtout quand on voit comme sur la vidéo d'où vient la trottinette (cavalière qui s'accroche sur les rênes, toute crispée, aides contradictoires, ...)

Par roro : le 20/01/12 à 10:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
+++ petitbailador

d'abord, faut savoir laisser au cheval le droit d'exprimer ses allures et non le coincer

ensuite, sans cavalier puis avec cavalier, de garder ses allures naturelles dans le travail

puis, avec la gymnastique et l'apprentissage du contrôle de soi, le cheval pourra exprimer plus ses allures, son équilibre, sa souplesse et deviendra encore plus libre dans son mouvement.

le soucis c'est QUE le cavalier pense qu'il doit contrôler, et donc coince le cheval sous la selle !

un cheval qui s'exprime seul dans son parc ou au travail, doit pouvoir avoir les mêmes allures, voir plus sous la selle
si c'est pas le cas, c'est le cavalier qui doit revoir sa copie ! et se remettre en question.

un danseur commence sa carrière en danse avec un minimum d'expression corporel.
c'est à force de travail, de discipline, de souplesse, de musculation, d'endurance et de controle de soi qu'il devient un danseur étoile.

on ne "naît" pas danseur étoile, on le devient.

il y a une part de génétique, une part de "chance" et une grande part de discipline, de travail et de choix.



Message édité le 20/01/12 à 10:04

Par lapatateuh : le 20/01/12 à 10:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
"peux t on passer du trot mode trottinette poney qui engage pas un caramel a un trot "efficace" avec engagement et dos tendu ? "

Avec un bon travail oui.
car on ne lui change pas les allures, on le travaille juste!



"Moi, un cheval "mécanisé un max", je ne lui mets pas un 8...
"
Heureusement que tu n'as pas juger Totilas!!!

 

Par Tessa : le 20/01/12 à 10:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Heureusement pour qui???

Par lapatateuh : le 20/01/12 à 10:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour le sport, d'après mon opinion!


Car ça a été leur moment de gloire hautement mérité!
 

Par roro : le 20/01/12 à 10:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
qui sur ce forum prétend vouloir aller se mesurer à Totilas avec son cheval ?

à un niveau, Totilas a commencé comme tous les chevaux ... à la base, avant de s'améliorer et de devenir un pro

et pas tous deviennent des champions, seuls quelqu'uns, intéressé par la compet y vont et gagnent, d'autres s'en foutent.
Certains veulent des gymnastes et athlètes et d'autres veulent des danseurs, et ce n'est pas la même progression.

alors, à petit niveau, la base, faut pas vouloir non plus toucher la lune.



alors à la base, si le cavalier peut et sait, on peut améliorer oui.

et après, qui sait ....


Par Canaille : le 20/01/12 à 10:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
merci de vos réponses, c'est plutôt encourageant, même s'il faut bien avouer qu'en liberté au champ, son trot est naturellement... trottinette !
et qu'elle préfère de loin le petit galop

par contre elle n'a que 3ans1/2, est-ce que la croissance peut jouer là dessus ? encore une fois je ne parle pas de la transformer en ponette de st georges hein

Par lapatateuh : le 20/01/12 à 10:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Roro, je n'ai jamais dit l'inverse!

JE comprends pas le but de ton intervention dans ce poste!
 

Par roro : le 20/01/12 à 10:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai souvent l'impression que "dressage" rime avec "je suis meilleur que l'autre" et que le but souvent est de rabaisser celui qui essaie, c'est tout.

hors c'est possible dès l'instant où on est à l'écoute du cheval et non qu'on attende du cheval qu'il ne fasse que ce que l'on veut de lui.

vu que "NOUS" utilisons le cheval et ce n'est pas lui qui nous utilise, il est de notre devoir de ne pas diminuer ses propres capacités naturelles, mais de les améliorer sans endommager le cheval.

on parle d'allures de prestance, mais la plus grande majorité des problèmes avec le cheval, c'est la faute du cavalier, et non l'inverse.

c'est tout.

après, vouloir PLUS que le cheval ne peut donner naturellement, à quel prix.

mais si ça ne plaît pas, je sors.

Par Tessa : le 20/01/12 à 11:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je pense que le mot "mécanisé" a été vraiment mal utilisé, surtout si on l'utilise pour Totilas.

Et si, au niveau de Totilas, on voit un trot qui ne mérite pas plus qu'un 5 ou un 6, c'est qu'il y a un problème, non?
Vu comme ça, l'intervention de roro prend tout son sens

Mais bon, ça ne sert pas à grand chose d'en discuter.

Par lapatateuh : le 20/01/12 à 11:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Totilas pas mécanisé avec son ancen cavalier?
Bizarrement les reprises n'ont rien à voir mnt!


Pour en revenir au post, oui la croissance joue énormément!
Il suffit que pour le moment elle soit faite en descente et du coup c'est plus simple pour elle de galoper ue de trotter!
 

Par Canaille : le 20/01/12 à 18:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
elle n'est pas franchement bancale mais je suppose qu'elle l'est quand même un peu !
on verra dans deux ans alors, si j'arrive a sortir des jolies choses avec ma polypocket !
merci de vos avis, c'est toujours rassurant !

Par ptiteblue : le 21/01/12 à 19:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 [videos]http://www.youtube.com/watch?v=QbpiL2arT4A[/videos]

Totilas à Verden à 5 ans, qui le reconnait sous sa cavalière?

Lien

Message édité le 21/01/12 à 19:34


Message édité le 21/01/12 à 19:35

Par ptiteblue : le 21/01/12 à 19:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai eu une trotinette à une époque lointaine.
Une vraie machine à coudre au trot.

Ce qui lui a permis d'apprendre à ouvrir les épaules, a été l'apprentissage du pas espagnol.
Elle était du coup plus libre devant, mais bon, elle ne s'est pas transformée en avion non plus.


Par dominique71 : le 21/01/12 à 19:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Faut déjà vérifier qu'elle n'ait pas de petites choses déplacées ou coincées, très fréquent avec de jeunes chevaux qui font un peu les zouaves au pré donc --> ostéo

Ensuite, on assouplit doucement, on essaye de compenser un peu d'un côté (assouplissements) sans aller trop loin (contractures) et, si c'est pas trop mal fait, on a un cheval peut-être un peu plus symétrique...

Après, avec une jeunette, je crois que c'est assez normal qu'elle aime le galop dans son pré, le trot étant, au naturel, surtout une allure de transition, non ?
On broute au pas (si on peut dire !) on fuit ou on joue au galop...

Bon, vaut mieux que je sorte avant de me faire lyncher...

Par koonkoontchek : le 22/01/12 à 12:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 moi je suis d'accord avec toi, un cheval pas travaillé, pas musclé, c'est assez rare qu'il s'amuse à allonger son trot, en général c'est bien plus facile de prendre le galop.
je le vois avec le miens !! il trottine pour "marcher plus vite" et il galope pour "trotter plus vite" lol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval