Forum cheval
Le Forum Dressage

Je ne maitrise pas mes jambes.... :cry:

Sujet commencé par : maxukase - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Petitbailador
Par maxukase : le 19/01/12 à 10:22:39

Déconnecté
 Bonjour à tous !

l'idée de poster me trottant depuis un moment dans la tête, vu que le temps se présente et que l'envie aussi, j'y vais.

Bon, posons le sujet.

Cavalière de club, 14 ans, galop 4, depuis 9 ans ( ) , fan de dressage, mais dans un club tourné complet, qui, quand on parle un peu, n'aime pas le dressage (soucis sur ça aussi, mais n'habitant pas une région hyper peuplée, petit soucis aussi.) Montant une fois par semaine, des fois deux. Bref.

le soucis du moment, mes jambes.

L'été dernier, je montais ma 4 ans, nous sommes tombées toutes les deux, je m'étais fait peur, et j'ai développée un défaut, les jambes en avant. Je me mettais comme cela, me croyant "calé".
Reprise en club, la ponette que je montais part, je me retrouve sans poney fixe. Je me fais en même temps peur à l'obstacle, bref, trou noir.
Je reprend peu à peu les choses en main.
J'ai corrigée mes jambes, me forçant à les garder relâchées, souples, vers le bas. (sans étrier)
Vient ensuite un autre problème, mes épaules et mon bassin.
Force de temps et de gym, tout devient délié, je commence à suivre le mouvement, tout devient mieux, je me trouve en plus une bonne petite jument, très agréable (quoique molasse, grand soucis des cleubeux...).

pendant cette période, dès qu'on dresse, je déchausse. Le bassin est nickel, les épaules aussi, je ne m'accroche plus aux jambes.

Maintenant, j'essaie de chausser, et là, gros soucis.
Dès que je chausse, mes jambes se contractent (surtout avec les chevaux inconfortables...), du coup le bassin part en co*ille, et les épaules suivent.
Ma morpho n'aidant pas (enrobée, et tendon d'achille trop court, ce qui handicape pour baisser les talons). Bref.

Donc voila, trot enlevé ou assis, les jambes font soit essuie glace, soit saccadés.

Cela vous est-il arrivés ? Comment avez vous réglés ça ?
j'en ai parlée à mes coachs, ils m'ont dit de travailler la souplesse de la cheville, et n'étant pas plus intéressés que ça par le dressage, ça n'a pas été plus loin.

(désolé du pavé... )
merci à tous ceux qui lirons et qui répondront ! (:

Messages 1 à 16, Page : 1

Par roro : le 19/01/12 à 10:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi veux-tu "descendre" ton talon ?

descendre la jambe, poussée les pointes de pieds vers le cheval, et posé le pied à plat, comme si tu étais sur le sol,

en étendant ta jambe, elle se plaque naturellement contre le cheval, et ça suffit, ensuite, faut juste suivre le mouvement.

si sans pédale ça roule, c'est que tes étriers, soit ne sont pas à la bonne longueur pour te donner cette liberté que tu as sans, soit qu'ils ne sont pas positionné pour te donner la même liberté sans.

avec ou sans ça doit être la même chose.

ils ne doivent pas déranger,
tu ne dois pas t'appuyer
et ils doivent être là où sont tes jambes et non l'inverse.

sinon, continue sans jusqu'à ce que tu n'en aies pus besoin du tout.

ensuite, "selle adaptée" à ta personne ou pas ?

Par Tessa : le 19/01/12 à 10:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Au mot près, comme roro

Par maxukase : le 19/01/12 à 11:04:00

Déconnecté
 D'abord, merci pour votre réponse clair et complète. (:

C'est vrai que la selle, je n'y ai pas pensée..
je "dresse" (à mon niveau, c'est un bien grand mot ) avec des selles mixtes. j'ai pour projet de m'acheter MA selle de dressage, mais je ne sais pas du tout où me tourner...(le budget n'aidant pas...)

"c'est que tes étriers ne sont pas à la bonne hauteur[...]"
Ca aussi ! je me rappelle d'une séance où tout s'est super bien passé, et j'avais effectivement les etriers très long...Mais sur une mixte, c'est vraiment pas top pour "englober" le cheval.

Descendre les talons, parce que depuis que je suis toute petite, la grande majorité des personnes me disent d'appuyer sur les talons (ce dont je ne suis pas d'accord, mais voila..)

Par roro : le 19/01/12 à 11:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu "n'englobes" pas le cheval, ton contact est au niveau cuisses et fessier, pour le reste de la jambe, elle "tombe" naturellement vers le sol,

donc le bas de ta jambe (dixit cheville et talons) se trouve perpendiculaire au sol et non "contre le cheval"

l'assiette se joue sur le haut de la jambe et non le bas.

peut-être que tu serres les talons vers le cheval !

Par roro : le 19/01/12 à 11:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
selle mixte ou dressage ou saut, la jambe doit tomber juste

ta position doit être juste, etc.

et surtout, la selle doit être posée juste sur le cheval, "au centre" et donc avoir une bonne position aussi sur le cheval, ni trop relevée au pommeau, ou trop relevée au troussequin, et le siège doit se trouver juste au "milieu" du cheval.

et quand tes étriers sont tirés et tombent "naturellement" vers le sol, l'étrier ne doit pas être en avant ou en arrière du "centre de la selle" là où tu es posée.
si c'est pas le cas, elle n'est pas adaptée.



Par maxukase : le 19/01/12 à 14:01:46

Déconnecté
 Justement, c'est ce que je veux éviter de faire, les talons qui se tournent vers le cheval

merci pour les etriers au "milieu" de la selle, je ferais attention.

D'accord, merci.

Donc, si j'ai bien compris, en fin de compte (schématiquement) le bas de jambe n'est pas au contact ? Sauf pendant les demande. ?

merci. (:

Par maxukase : le 19/01/12 à 14:03:16

Déconnecté
 Pour ce qui est du haut du corps, justement, j'ai travaillée beaucoup dessus, je m'efforce de m'asseoir sur les ichions, épaules dans le prolongement.

J'essaierais de faire une vidéo.

Par roro : le 19/01/12 à 14:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les demandes se font avec "la jambe" pas le talon.

c'est en "compressant", "en roulant" la jambe contre le cheval que la demande se fait, depuis les fesses au mollet

plus bas, c'est juste pour ton équilibre si tu en as besoin et de te récupérer sur les étriers si tu le perds,
même principe pour la main, c'est quand le cheval perd son équilibre, il vient sur la main, une fois récupérer, il libère la main !

l'étrier, c'est "la barre du funabule" si besoin, ce n'est pas un appui constant ou encore moins "une marche d'escalier" ou l'on met tout son poid, c'est "le juste au cas où" puis c'est tout.

Par maxukase : le 19/01/12 à 19:26:35

Déconnecté
 Bien justement, quand j'essaie de garder cette "verticalité du plancher, les étriers partent, et du coup, je sors les pointes...
Cercle viscieux...

Par maxukase : le 19/01/12 à 19:27:16

Déconnecté
 Ca doit être parce que je ne suis pas encore "bien du haut"..?

Par Petitbailador : le 19/01/12 à 20:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 La clé de tout est ton bassin, voir tes hanches. Si ta hanche est bloqué, toutes les articulations en dessous le sont aussi (genoux, chevilles...).

Donc vérifie bien que ta jambe tombe naturellement (comme dit plus haut). Le fait que tes points des pieds partent légèrement vers l'extérieur n'est pas grave, tout dépend aussi de ta propre base anatomique, de la selle et de la largeur de dos du cheval. Un genou légèrement ouvert favorise la liberté du mouvement du bassin.

Pour la zone de contact avec le cheval, on ne peut pas généraliser, tout dépend de ton anatomie, du cheval et de la selle. Ta jambe tombe naturellement, donc comme dit plus haut, c'est normal qu'une partie du bas de la jambe n'est pas en contact (sauf quand on monte un Percheron étant cavalier de 1m55, mais dans ces cas-là ça s'appelle grand écart )

Ah, et je pense juste à un truc que j'ai lu récemment, concernant la position de l'attache des étriers: pour l'assiette de dressage faut que l'attache ne soit pas plus loin que 15cm du centre de gravité du siège (bref du centre de gravité du cavalier).

Par maxukase : le 19/01/12 à 20:15:38

Déconnecté
 d'accord, merci

par contre, j'ai pas tout tiltée ton dernier paragraphe... *blonde.com*

Par Petitbailador : le 20/01/12 à 09:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
looool, je vois que je me suis exprimé à la vache espagnole! Regarde, ce que je voulais dire est ça:


Par Petitbailador : le 20/01/12 à 09:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 P.S. Et je dessine comme une vache espagnole, veuillez m'excuser...

Par maxukase : le 20/01/12 à 12:22:06

Déconnecté
  mais nan, mais non !

Donc les étriers doivent tomber dans cette "zone" ?

Par Petitbailador : le 20/01/12 à 12:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Non, ils ne doivent pas tomber dans cette zone - c'est une question de distance entre l'attache de l'étrivière (première flèche à gauche à la position des couteaux) et le centre de gravité de la selle. (deuxième flèche à droite).

Et la distance entre ces deux points ne doit pas être plus de 15 centimètres pour l'assiette de dressage correcte. Si la distance est plus grande, cela fera que tes jambes partent en avant - assiette verticale en accord avec le centre de gravité impossible.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval