Forum cheval
Le Forum Dressage

Mettre en place un poney

Sujet commencé par : elo89 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par elo89 : le 08/01/12 à 18:28:16

Déconnecté
 Bonjour,
Je suis propriétaire d'un poney de 13 ans qui n'est pas très souple. Je voudrais le mettre en place au trot. Au pas il tient sans problème mais quand on passe au trot pouf plus rien il reprend ses mauvaises habitudes à mettre son nez en l'air, à trotter de travers ... Si quelqu'un avait une solution ce serait super !!! Merci d'avance.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par pergola2003 : le 08/01/12 à 22:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Comment travaille t il?

Parce que logiquement il devrait venir de lui meme, on ne met pas un cheval en place il vient delui meme prendre contact sur son mors et ca, ca vient ayant une main legere qui accompagne le mouvement et une mise en avant soutenue

Est ce que toi au trot tu ne t'agites pas dans tes mains?

Par izaora : le 09/01/12 à 00:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu pourrais nous en dire plus?

Et au galop ça donne quoi?

Par Tessa : le 09/01/12 à 08:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
J'ai un joli vélo rouge, mais il ne tourne pas bien, je fais quoi????

-on ne met pas un cheval en place (sauf quand on le "range" au box et qu'on est Belge, mais alors on dit "à place".

-un cheval n'a pas de mauvaise habitude, un cavalier oui.

-mettre son nez en l'air n'est pas une mauvaise habitude, c'est une attitude en réaction à des aides incorrectes

-se mettre de travers n'est pas non plus une mauvaise habitude mais également une réponse à des aides mal appliquées

-il semble donc bien que le problème ne vienne pas du cheval mais du cavalier dont les termes et les méthodes semblent faux.

une fois de plus un cavalier qui n'a pas reçu des bases correctes.

Par marionpony : le 23/01/12 à 14:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
161 messages
Dire merci
 mon poney de 9ans étais pareil!!!!
au pas nickel
au trop la tête en l'aire
au galop moyen

ce qu'il faut ces travailler sur des cercle, travail sur 2 piste...
moi j'ai aussi changer de mors j'ai acheter pour un essai un mors a aiguille en resine
depuis j'arrive mieux en faite il etais juste pas bien dans sa bouche!!

tu monte avec quoi comme mors et comme muserolle???

Par marionpony : le 23/01/12 à 14:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
161 messages
Dire merci
 tessa: contrairement a ce que tu pense le cavalier n'est pas toujours le problème!!!
certain chevaux (poney) sont joueur a leur manière et donc font le contraire de ce qu'on leur demande, d'autre ne ce place pas uniquement parce qu'il ne veulent pas bosser mai juste faire comme il veulent!!

un cheval a des envie et des humeur et si il a décider qu'il ne le ferai pas, il ne le ferra pas! et si le cavalier et compréhensif de ces humeur il le laisserai ....
que tu place tes aide ou pas si il a pas envie, il a pas envie!!!!! ensuite comme je luis est dit, il peu y avoir beaucoup de raison comme une embouchure mal adapter ou une muserolle trop serrer..... bref ce n'est toujours la faute du cavalier

j'ai fait monter mon poney par mon moniteur qui sort en pro2 et il na jamais réussi a le placer donc le problème ne venez pas du calier!!!!!

Par Plectrude : le 23/01/12 à 14:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si moi je te dis "fais le grand écart", et que tu ne le fais pas... C'est donc que tu es de mauvaise volonté, que tu n'en fais qu'à ta tête, c'est ça ?

Non parce que ce que tu dis n'est pas différent...

Un passage du Petit Prince, qui rend visite à un Roi :

- Je voudrais voire un coucher de soleil… Faites-moi plaisir… Ordonnez au soleil de se coucher…
- Si j'ordonnais à un général de voler d'une fleur à l'autre à la façon d'un papillon, ou d'écrire une tragédie, ou de se changer en oiseau de mer, et si le général n'exécutait pas l'ordre reçu... qui, de lui ou de moi, serait dans son tort?
-Ce serait vous, dit fermement le petit prince.
-Exact. Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner, reprit le roi. L'autorité repose d'abord sur la raison. Si tu ordonnes à ton peuple d'aller se jeter à la mer, il fera la révolution.J'ai le droit d'exiger l'obéissance parce que mes ordres sont raisonnables.



Message édité le 23/01/12 à 14:42

Par dominique71 : le 23/01/12 à 19:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Est-ce que les ganaches de ton poney ne sont pas trop proéminentes ? trop serrées ? Ne bloquent-elles pas contre l'encolure quand vous essayez de le mettre en place ?

Le "pas envie"oui, c'est un argument facile quand on s'énerve, c'est surtout une façon de reconnaitre qu'on n'arrive pas à convaincre (surtout pas à "vancre" l'animal de coopérer ou, bien plus souvent encore, qu'on n'a pas encore trouvé comment lui donner envie de faire la chose en question...

Mais, avant tout, comme l'explique si joliment (on ne voit pas souvent ces références si riches au Petit Prince, dommage !) il convient de bien s'assurer de toutes les façons possibles que rien de physique n'empêche ton poney de réaliser la chose !

(y a pas longtemps, ma jument me surprenait à ne plus vouloir descendre la tête. Visite de l'ostéo, elle est coincée de partout, elle a dû glisser sur la boue, heureusement que je n'ai pas insisté !!!)

Par koonkoontchek : le 23/01/12 à 22:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 le cavalier est TOUJOURS le problème, dans la mesure où si le cheval n'a pas envie de faire l'exercice, c'est aussi au cavalier de savoir lui donner envie de le faire : soit en faisant autre chose pour y revenir après, soit en étant plus poli, en récompensant d'avantage, en demandant autrement...

le cheval répond à son instinct et n'est coupable de rien, il est là pour nous, il n'a pas le choix, on se sert de lui, tout ce qu'il ne fait pas bien, c'est à nous de le régler, et s'il est de mauvaise volonté, c'est aussi au cavalier de savoir lui donner envie d'être là et de travailler, ça fait parti de l'éducation.

Être cavalier, ce n'est pas seulement une bonne assiette, des bonnes mains, un bon physique et plein de technique... le mental c'est tout aussi important. Si on ne sait pas "donner envie" à un cheval, on ne peut pas être un bon cavalier...
Si le cheval n'est pas capable de faire quelque chose, que le cavalier lui demande et se casse le nez, c'est de sa faute à lui. Il doit savoir préparer le cheval progressivement, il doit savoir demander des choses que le cheval peut donner, sentir les limites. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des chevaux qui s'opposent et n'ont "plus envie" : en leur demandant des choses que physiquement, ils ne peuvent pas faire...

bref, je ne dis rien de + que la super citation de Plectrude

Par okapiducharme : le 23/01/12 à 23:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Je trouve que ce passage du petit prince illustre parfaitement ce cas!

Très bien choisi et tellement vrai


Par izaora : le 23/01/12 à 23:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faudrait quand même préciser quel est le "métier" de ce poney. S'il a appris à se déplacer correctement et qu'avec un cavalier X ou Y, il ne le fait pas (met la tête en l'air par ex), c'est qu'il y a un problème avec le cavalier X ou Y.

Par contre, si le poney n'a pas été encore suffisamment dressé, il faut un autre niveau que le niveau basique pour lui apprendre ce qu'on attend de lui.

Par Tessa : le 24/01/12 à 10:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Bien sûr mais la réponse est toujours "c'est le cavalier le responsable".

Il y a 3 cas de figures possibles:

-le cavalier demande mal

-le cheval n'a pas l'éducation, la connaissance pour répondre à la demande

-le cheval n'a pas les moyens physiques pour répondre

Dans ces 3 cas, le cavalier a 3 devoirs ( et non pas 3 solutions):

-Apprendre à monter correctement pour effectuer ses demandes correctement

-Apprendre au cheval par une éducation propre et progressive à comprendre les demandes

-Travailler le cheval pour améliorer sa condition physique, le montrer à un professionnel qui est à même de résoudre le souci physique (dentiste, ostéo, véto, maréchal,...) ou parfois tenir compte des particularités physiques du cheval et donc de ses possibilités

Mais si on continue à penser:

-il se moque de moi

-il est de mauvaise volonté

-il le fait exprès

On est clairement et un peu stupidement (excusez-moi, mais c'est comme ça) dans l'incompréhension de ce qu'est un cheval (ou un poney)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval