Forum cheval
Le Forum Dressage

Stick

Sujet commencé par : stellak - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par stellak : le 08/01/12 à 16:56:22

Déconnecté
  Coucou! C'est encore moi
Je voulais savoir à quoi ça sert d'utiliser un stick, comment l'utiliser, & comment devient le cheval à son contact. Car je viens de changer de cours et grand nombre des gens de ce cours en ont un
Merci de me répondre !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par pergola2003 : le 08/01/12 à 20:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Bah je vais peut etre dire des conneries mais je vais parler pour ma part.

Personnellement, j'utilisais le stick parce que j'avais un gros soucis de jambes, je devais essayer de ne plus les utiliser et par ce fait je prenais le stick pour renforcer mon action de jambe et ne pas biller dans ma jument.

Maintenant, le stick me sert par exemple a aller chercher les hanches de ma jument, ou a appeler un postérieur

Elle avait un gros soucis pour le depart a droite, de ce fait, je placais mon stick pour lui indiquer de facon plus prononcer sur quel pied partir.

Logiquement c'est une aide artificielle qui vient en renforcement

Par Al3zane : le 08/01/12 à 21:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
J'utilise aussi le stick pour aide artificielle, il m'aide pour l'apprentissage (ex : cession à la jambe) , ensuite le poids du corps suffit, le cheval comprend et n'a plus besoin de cette aide.

Par dominique71 : le 08/01/12 à 22:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu dois t'en servir en léger appui pour chasser (ou tenir) les hanches ou pour renforcer une jambe isolée, ne surtout pas "cravacher" avec car :
* il n'y a pas un embout cuir qui atténue le choc, le répartit sur une surface plus large
* sa longueur le rend beaucoup plus cinglant qu'une cravache courte

J'avoue avoir du mal à monter sans, même si je ne m'en sers pas, à la fois pour "le cas où" et... parce que je me sens perdue quand je n'ai rien dans les mains

Par izaora : le 09/01/12 à 00:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah bon, moi je trouve que ce serait plus difficile de donner un coup "sec" avec un stick qu'une cravache. Mais je n'ai jamais vraiment testé.

Sinon je l'utilise comme Pergola.

Par JimCarrey : le 12/01/12 à 12:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2012
27 messages
Dire merci
 

Par roro : le 12/01/12 à 13:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le "stick" c'est anglais pour désigner une badine ou cravache de dressage, donc plus longue que la cravache classique ou gaule

la houssine est en bois

perso, je n'utilise pas, je fais sans et autrement.


Par izaora : le 12/01/12 à 23:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Franchement, sans stick, j'ai un boulot assez affligeant: peu de mise en avant, peu d'engagement des post, voire tronche en l'air.

Je prends juste le stick en main, et boum, j'ai un autre cheval: engage, dos qui remonte, bien en main, tout devient plus énergique et plus facile.

Je n'utilise le stick que pour les hanches, en tapotant, et parfois un petit tip tip sur l'épaule, pour rappeler l'attention.

Longtemps, j'ai eu peur que ça énerve ou que ça stresse mon cheval, mais en fait non pas du tout. Je ne mets pas d'éperons, mais je me dis que si à plus haut niveau, les cavaliers, qui ont des chevaux bien plus pétés de sang que le mien, mettent des éperons, et prennent un stick à l'entraînement, il doit y avoir une raison.

Par roro : le 13/01/12 à 10:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 izaora,

j'ai des juments qui ont reçus des coups de cravache avec brutalité.

rien que de l'avoir dans la main les met en mode panique !

alors on apprend à faire sans et autrement.

Par izaora : le 13/01/12 à 15:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais je pense que je n'ai pas ta précision technique et ton timing, Roro.

Pas assez persuasive et cohérente pour mettre ma bête dans le bon sens, qu'elle se "porte" sans cela. J'ai longtemps essayé de faire sans, car ça m'encombre, mais j'apprends à faire avec un stick très léger, et ça va mieux.

Bien sûr, l'avantage avec un cheval très peu peureux et qui n'a jamais été battu, c'est que je peux avoir un stick en main, sans problème.

Par roro : le 13/01/12 à 15:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon fouet à l'attelage n'est utilisé que si c'est nécessaire d'avoir mes juments qui connectent à ma personne et non ce qui entoure, ce n'est ni pour avancer ou corriger. et je le garde dans son porte fouet à 95%.

à part parfois pour chasser les taons.

sinon, c'est la voix.

par contre, tout comme tu dis, izaora, à l'attelage et en compet, tous les meneurs ont/doivent avoir leur fouet en main !

va savoir, entre réglement et réalité ! il y a un monde.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval