Forum cheval
Le Forum Dressage

Répétabilité necessaire au dressage ?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 08/01/12 à 13:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 Lobotomisation ?
(je pousse a l’extrême mais aller savoir )

J'ai regarder il y a peu deux reportages sur equidia a la suite, et j'ai tilté sur un petit truc

Reportage 1 : Le sens du dressage
ou on noux explique la necessité de repeté encore et encore, des chevaux qui recommence encore et encore, chaque jour ... peut de place a la diversité, on reprend la leçon du jour d'avant et on pousse plus loin ...

Reportage 2 : Jean Teulére, The cavalier de complet ( ), qui parle a l'inverse du plaisir a pouvoir varié chaque jour le travail du cheval, que ça a ses inconvenniants "techniques", mais nécessaire à la construction d'un cheval polyvalent, mais le grand bien fait mental de varié d'aller dehors ...

les cavaliers de complet on généralement cette approche du travail du mental et de la diversité par leur discipline entre autre et la nécessité pour réussir sur ses 3 épreuves.

Pour ma part j'ai un sentiment de chevaux souvent plus equilibré mentalement, même si peut être moins qualiteux techniquement (comme on dit t'as pas un cheval qui se deplace ou saute assez bien, fait du complet !)

Donc nous voila rattrapé par les stéréotypes du dressage, que je ne connais que peu a haut niveau (a la différence du complet)

Alors cette répétabilité poussez a l’extrême, vous en pensez quoi ? elle est systématique dans les méthodes et chez les grands cavaliers ?








Message édité le 08/01/12 à 13:46

Messages 1 à 10, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 08/01/12 à 13:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 je met en avant les méthodes, car pour finir peut de méthode de "dresseur uniquement" a mon actif, Pradier, Le Rolland, Karl pour en prendre quelque un, sont des cavaliers travaillant et ou ayant pratiquer autre chose que du dressage a un moment.

Par dominique71 : le 08/01/12 à 13:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 La répétition est nécessaire dans les assouplissements, par exemple, comme un danseur étoile va répéter ses figures de base à l'échauffement, comme un pianiste enchaine ses gammes...

Est-ce que ça rend impossible la variété ? Pour moi non : d'abord les assouplissements peuvent se faire sous la selle ou aux longues rênes mais aussi sur un chemin de balade (EED ou autres tout à fait possibles) et ça aère la tête du cheval (et du cavalier !)

Il en est de même pour améliorer la communication dans le couple = la légèreté aux aides.

Pourquoi un piaffer ne pourrait pas se faire dans un beau sous-bois ? (et même un moche, lol !)

Je crois d'ailleurs que c'est une bonne vérification du contrôle de l'impulsion ou de l'équilibre que d'aller voir si le cheval se vautre sur le moindre petit caillou qui dépasse, s'il reste connecté au cavalier même en entendant un bruit bizarre, s'il est capable de rester sous contrôle en étant doublé par un groupe de joggers ou en croisant un cycliste, situations simplistes qui embarrassent parfois les "prois" du bac à sable...

Mais c'est plus confortable de rester sur une carrière bien hersée, dans un environnement totalement maîtrisé...

Par Petitbailador : le 08/01/12 à 18:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Faut pas confondre un travail qui se fait régulièrement à un travail qui est basé sur la répétition, par exemple en ce qui concerne les flexions/exercices pour la souplesse.

Comme le danseur le cheval va mieux gérer son corps et son équilibre s'il fait ses exercices régulièrement comme les étoiles le travail quotidien à la barre. Mais le danseur ne va pas danser mieux sa chorégraphie s'il l'a pratique mille fois.

Le cheval c'est pareil, il ne va pas s'améliorer en faisant des kilomètres, il va s'améliorer par un travail ciblé.

Il n'a pas besoin de mille répétitions pour apprendre un truc, si une fois bien faite ou deux ou dix lui font passer le message.

J'ajoute: l'important n'est pas la répétition, mais la cohérence du travail et le travail fait régulièrement (pas forcément tout les jours avec un jeune cheval)


Message édité le 08/01/12 à 18:41

Par Tessa : le 08/01/12 à 19:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis assez étonnée, mais je n'ai pas vu l'émission dont tu parles.

Bien sûr la répétition est importante, mais il y a répétition et répétition.

Faire une EED par mois de peur de blaser le cheval, c'est nul, mais en fait 10 d'affilée à chaque monte, c'est nul aussi.

Après, ça dépend des chevaux, certains ont besoin d'une structure pour se mettre dans le travail, d'autres, au contraire doivent être "surpris" pour rester dans le travail.

Ainsi, mon hongre apprécie que les débuts de séance soient réglées comme du papier à musique... Et quand il commence à anticiper, je sens que je peux commencer à bosser "vraiment"

Ma jeune, par contre, si j'entame 2x de la même façon, à la 3ième, elle est et reste déconnectée

Mais bien sûr certains exercices sont "incontournables" et on les fait à pratiquement chaque séance, comme les gammes d'un musicien.

Par nous : le 08/01/12 à 20:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
6478 messages
Dire merci
Mais bien sûr certains exercices sont "incontournables" et on les fait à pratiquement chaque séance, comme les gammes d'un musicien.
j'ai perçu sur la video ce type de répétabilité..

Par laureBrrrrr : le 08/01/12 à 20:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 si tu peux Tessa regarde le reportage sur Equidia Watch, le sens du dressage

c'est bien une répétition journalière dont il est question, et de "reprise" de la suite de la leçon le jour d’après, donc un système sans variation journalière quasiment, c'est encore au delà de la répétabilité d'une séance ou détente.

j'ai été pas si surprise que ça parce que ça pour ma part, j'ai déjà vu ses procéder, entre autre le coté mentale du faite qu'il est plus facile pour le cheval de faire "toujours" la même chose, les chevaux n'appreciraient pas tant que ça les "variations" (de tout genre, environnemental and co par exemple).

Les cavaliers de complet font aussi leur gamme, mais la monotonie est a éviter, aprés ils ont besoin de chevaux plus "adaptable", deux carrés de dressage se ressemble pour finir plus que 2 parcours de cross, un role dans cette histoire ?

le faite que le cheval de dressage va repeté une reprise sur lequel il s'entraine, la ou les chevaux de complet et cso découvre l'effort au fur a mesure qu'il doivent fournir ?

Par laureBrrrrr : le 08/01/12 à 20:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour moi nous ça va encore au dela, quand elle dit que la seance reprend la séance de la veille, la construction brique par brique
elles ont aussi beaucoup de discours, sur leur habitude leur rythme, la constante des journées dans leur travail.

Par laureBrrrrr : le 08/01/12 à 20:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 il est vraiment interessant de regarder le travail de completeur avec le portrait de Jean pour comparer je pense, on sent la différence d'approche je trouve justement sur ce coté la

Par nous : le 08/01/12 à 20:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
6478 messages
Dire merci
 j'ai pas regarder celui sur le CCe mais peut etre c'est accentué pour bien faire comprendre le fait de ne pas bruler les etapes et que les bases doivent etre bien acquise avant de passer à une difficulté au dessus..

Par laureBrrrrr : le 08/01/12 à 20:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne le recent pas que comme ça, c'est dans le quotidien des chevaux ce coté repétitif que je le recent aussi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval