Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment avoir plus de jambes?

Sujet commencé par : sarouu67 - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par sarouu67 : le 07/01/12 à 19:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Tout est dans le titre, je n'arrive pas à incurver et mettre en place correctement les chevaux que je monte, parce que je n'ai pas assez de jambes...
Comment m'améliorer?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par yveskatz : le 07/01/12 à 21:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pourquoi plus de jambes? Le cheval doit être éduqué à répondre à des action précises, légères (le minimum pour obtenir une réponse). pour cela il faut qu'il soit décontracté et que les actions du cavaliers se fassent avec précision (en accord avec les mouvements du cheval) et rigueur(intensité et action contrôlée à 100%).
Incurver un cheval n'est pas le résultat d'une action de jambe, ni sa "mise en place"(terme qui ne veut rien dire)...................

Par Tessa : le 07/01/12 à 22:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
On ne peut pas avoir plus de jambes, malheureusement, on n'en a reçu que 2 à la construction... Mais c'est toujours mieux que le ver de terre.

Cela dit, elles nous suffisent amplement pour l'usage qu'on en fait.

Y compris pour monter à cheval.

Il ne faut donc pas plus de jambes, mais apprendre à bien les utiliser.

Un de mes poneys a été monté par une jeune fille handicapée des jambes (les jambes ne touchaient plus le cheval en-dessous du genou)... Elle avait une position d'enfer et montait le poney mieux que ma fille, qui avait pourtant son compte en jambes, elle.

Par koonkoontchek : le 07/01/12 à 23:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
  Tessa

Par Plectrude : le 08/01/12 à 01:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis évidemment d'accord avec Yveskatz et Tessa.

L'illustration de Tessa est très judicieuse, et montre bien que la réponse aux jambes, c'est un apprentissage.

Deux solutions : ou faire de la musculation pour bien comprimer les côtes du cheval, ce sale feignant... Ou lui apprendre à entendre et répondre à des signaux discrets, ce qui nécessite déjà de ne pas le noyer dans un concert d'aides assourdissant !


En cavalière partisane du moindre effort, j'ai jamais eu à réfléchir longtemps à ce dilemme

Par Tessa : le 08/01/12 à 09:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr, le bon cheval de club, qui fait ses heures de rames, il a du cuir sur les flancs et il est "sourd des côtes"...
Mais n'importe quel cheval, même le plus froid, répond à une jambe (ou deux) bien utilisée.
Et pire encore: ils répondent mieux à une jambe détendue qui fait "tic" à point nommé.

Sont curieux ces chevaux quand même: ils nous disent tout, mais si on ne les écoutent, ils haussent les épaules "bah" et ils deviennent sourds aussi, capables d'encaisser, au propre comme au figuré.

Ca donne 2 entités séparées, un cavalier, un cheval, dos à dos, parfois l'un contre l'autre, parfois en vrai duel.


Par koonkoontchek : le 08/01/12 à 12:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ce qui est dépriment c'est que la plupart des moniteurs continue à crier "+ de jambe, + de jambe" et ne parlent pas de tout le reste à leurs élèves....

Par sarouu67 : le 08/01/12 à 15:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
Oula, alors :
yveskatz : Effectivement, deux jambes me suffisent amplement, ce que je veux dire par "plus de jambes" c'est que moi, je n'arrive pas à les utiliser correctement ni avec assez de conviction. Correctement, car malgré un galop 5 elles ne sont pas assez précises, et personne ne m'explique où et quand les placer à tel endroit pour tel effet, après au cours des années j'ai quand meme amassé de l'expérience qui m'aide à progresser.
Sans conviction, car j'ai vraiment l'impression que meme lorsque je pousse de toutes mes forces, ca n'agit pas (par exemple au niveau du déplacement des hanches).
Bon, pour le terme "Mis en place" on va dire "faire céder, tendre et utiliser correctement son dos, et placer sa masse en dessous du corps avec une bonne impulsion des postérieurs".
Tessa : La jument que je monte était longtemps montee par le club, mais par des cavaliers de bon niveau quand meme (dans l'ensemble). Apres, je sais très bien que c'est moi le probleme, c'est d'ailleurs pour ca que je demande de l'aide ici. Je cherche entre autres des exercices de musclage des jambes, ou des astuces pour réussir à mieux les utiliser. La jument est très sourde par rapport à l'action des jambes, surtout en été où j'ai du mal à la faire avancer d'un poil. Malgré cela, la rendre plus attentive aux jambes est vraiment très difficile. Des conseils ?
Plectrude : Eh non, je n'utilise aucune aide artificielle (à part le stick), je ne lui ai jamais mis d'enrênements, je n'essaie pas de couvrir mon manque d'activité de jambes à l'aide d'éperons. Alors merci bien les jugements, mais avant cela, le mieux est de se renseigner. On est tous d'accord à mon avis que c'est moi le problème, mais je ne suis pas une de ces cavalières qui mets toujours un mors plus fort parce que le précédent n'agit plus ><
koonkoontchek : Oui, moi par exemple j'ai ce probleme avec les enseignants que j'ai...

Par Plectrude : le 08/01/12 à 17:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Eh non, je n'utilise aucune aide artificielle (à part le stick), je ne lui ai jamais mis d'enrênements, je n'essaie pas de couvrir mon manque d'activité de jambes à l'aide d'éperons.

Je n'ai fait absolument aucune allusion à des aides artificielles.

Par yveskatz : le 08/01/12 à 20:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 les jambes ne doivent nullement agir avec force..il ne sert donc à rien de les muscler.je vous invite à prendre connaissance du dossier écrit sur le sujet sur le forum Educaval , rubrique dossiers(ouvert à tous)

Par sarouu67 : le 09/01/12 à 20:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Plectrude : ok, alors j'ai mal compris, dsl.
yveskatz : merci pour l'info !

Par roro : le 10/01/12 à 09:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour avoir "plus de jambes" il faut qu'elles deviennent :

discretes
précises
"inutiles"
et donc moins présentes.

cravache ou éperon ne remplaceront pas une bonne gymnastique ou une bonne discipline et elle commence par toi avant le cheval.

ensuite, avec précision, elles deviendront plus présentes et plus discretes et "moins utiles" et elles ne seront là que pour la demande et invisibles ensuite.

en conclusion, c'est au niveau de la cuisse que tout se joue et non le bas de la jambe qui elle n'est que la demande

donc, moins elles touchent le cheval en tapant, frappant et battant la mesure, plus elles deviendront utiles et invisibles.

libérer les talons, éloigner le bas de la jambe pour que le haut de la cuisse et les fesses viennent faire corps avec le cheval.

Par izaora : le 10/01/12 à 18:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah j'aimerais bien aussi, car je ne mesure qu'1m64 ... bon, blague à part, et à condition que tu ne dises pas le contraire avec tes mains, ET que le cheval ne soit pas désensibilisé à la jambe, tu peux essayer l'exercice suivant:

au pas, sans étrier (cheval bien sage et calme si tu ne tiens pas trop), cherche à bien descendre ta jambe, puis cherche par une petite pression du mollet, l'endroit où le cheval va le mieux réagir à ta petite demande de mise en avant. N'oublie pas de féliciter.

Il y a une place précise à trouver sur chaque cheval. Plus dur à trouver au trot et au galop bien sûr.

Par Petitbailador : le 11/01/12 à 11:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 La base de tout est une bonne assiette. Après - au lieu de vouloir se muscler - le secret est de rendre le cheval plus fin dans ses réactions aux aides données. Impossible sans une bonne assiette par contre!

Par sarouu67 : le 11/01/12 à 13:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Super idée ton exercice izaora
En fait, j'ai une bonne assiette à cru, et je pense aussi en selle, mais en selle (dans les étriers) mes jambes se baladent pas mal encore x)

Par sarouu67 : le 13/01/12 à 20:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Aujourd'hui, en balade, j'ai p-e trouvé un moyen d'améliorer ma position de jambes, j'ai eu une illumination

Par Petitbailador : le 14/01/12 à 08:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
Ah? Tu as fait quoi?

Par izaora : le 14/01/12 à 13:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu étais sur la route de Damas?

Par sarouu67 : le 14/01/12 à 18:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Haha rien d'exceptionnel, j'ai juste beaucoup beaucoup baissé mes talons, ce qui a "ouvert" mes genoux et donc mes jambes étaient direct plus fixes ^^

Par dilou : le 15/01/12 à 09:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je me suis longtemps posé la même question que toi, en entendant mon moniteur dire "des jambes, des jambes" alors que j'avais l'impression de faire tout ce que je pouvais.

Et puis, au bout de pas mal de temps, le problème s'est réglé de lui-même en quelque sorte.

Je n'avais pas de meilleures jambes, c'est le reste de mon coprs qui s'était détendu, mon assiette s'était améliorée, mon dos et mes épaules détendues (je trouve qu'on ne parle pas assez de l'importance de décontracter dos et épaules... c'était surtout ça mon problème !)

Par sarouu67 : le 18/01/12 à 12:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Ah oui d'accord ! C'est sur, si l'attitude générale est bonne, les jambes se mettent surement naturellement en place. Bon ben en gros de l'entrainement, de l'entrainement et de l'entrainement ! x)

Par dilou : le 18/01/12 à 22:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas seulement que les jambes se mettent mieux en place, c'est que leurs indications ne sont pas contredites par la raideur du cavalier !

Par sarouu67 : le 20/01/12 à 22:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Je ne suis pas encore à ce stade-là malheureusement..

Par M.B : le 21/01/12 à 01:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par sarouu

Tout est dans le titre, je n'arrive pas à incurver et mettre en place correctement les chevaux que je monte, parce que je n'ai pas assez de jambes...
Comment m'améliorer?


M.B
Ce n'est pas de ta faute

Pour la bonne raison que les Chevaux que tu monte ne sont pas dressés!

Michel Bravard







Message édité le 21/01/12 à 01:03

Par sarouu67 : le 22/01/12 à 14:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Oui, ils ne sont pas dressés, mais dans ce cas, c'est à moi de les dresser, sinon je ne prendrai pas plaisir à les monter... Et vu que je suis pas très douée en dressage, j'ai beaucoup de difficultés..

Par vinci : le 23/01/12 à 11:30:05

Déconnecté
 je rejoins bien sûr YVES ET TESSA ...

et je rajouterai pour répondre à ta dernière intervention : que ce n'est pas à toi de dresser les chevaux que tu montes : ce n'est pas de ton niveau ..

et puis ils le sont sans doute suffisemment mais juste "blasés" par les élèves-cavaliers qui giguottent sur eux ...

Juste pour te dire : agit simplement comme il faut dans la décontraction : là où il y a gène et force, c'est faux : le travail ne peut être juste ...

je te conseillerai d'aller dans une écurie autre / ou prendre quelques cours particuliers pour travailler ce point précis et comprendre en ressentant qu'à une action juste de tes jambe, le cheval réagit prestement ... pour ensuite pouvoir dupliquer sur d'autres chevaux moins sensibles ...

Par M.B : le 24/01/12 à 01:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
et je rajouterai pour répondre à ta dernière intervention : que ce n'est pas à toi de dresser les chevaux que tu montes : ce n'est pas de ton niveau ..

et puis ils le sont sans doute suffisemment mais juste "blasés" par les élèves-cavaliers qui giguottent sur eux ...


M.B

Ils ne le sont certainement pas, pour cause :
blasé n'est pas un Cheval dressé.


Michel Bravard


Par roro : le 24/01/12 à 10:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le cheval "de manège" est un cheval qui peut apprendre.

pour cause, j'ai eu dans ma vie équestre par mal d'heure sur des chevaux de manège, et plusieurs prof de club m'ont regardée de travers en fin de cours quand "pour la première fois de leur vie professionnelle" ces chevaux-là, certains, sont venus léger, "en main" et équilibrés en fin de leçon.

résultat, si on est positionné juste, on travaille juste n'importe quel cheval peut devenir réactif, équilibré, et se positionné juste, même le plus "blasé" des chevaux de manège.

le cavalier va faire la différence, même en une petite demi-heure.


donc on travaille sa position, son équilibre et son indépendance des aides sur le cheval, au maximum, c'est notre propre discipline qui va indiquer au cheval la sienne, et non l'inverse.


Par sarouu67 : le 24/01/12 à 16:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Mais comment travailler sa position et son indépendance des aides? Y a t-il des exercices particulierement bien à faire pour progresser ?

Par roro : le 25/01/12 à 09:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en longe, si possible, sans les rênes et sans les étriers, et en se tenant bien droite dans la selle, à savoir à la verticale (comme si on était debout sur le sol) en tirant les jambes vers le sol et étirant la tête vers le ciel (donc en se grandissant)

fermant les yeux un moment pour sentir le mouvement du cheval, se tenir, tenir ses abdos, sans vouloir les bloquer, et suivre le cheval, ne pas vouloir ni le retenir ni le pousser en avant.

et il n'y a pas de miracle comme tout sport d'expresssion c'est en pratiquant et en pratiquant qu'on acquiert la bonne position.

si pas de longe, le faire au pas d'abord, puis au trot et au galop à la fin.

Par ex_micio : le 25/01/12 à 11:23:48

Déconnecté

La qualité de la réponse aux jambes n'est dû qu'a la qualité de l'éducation du cheval et à l'aptitude du cavalier à l'indépendance et maitrise de ses aides, peu importe la position.

Par exemple moi, j'ai une très mauvaise position je chausse très court, j'ai la patte en avant ... ... et pourtant mes chevaux répondent parfaitement aux jambes. J'ai eu l'occasion de les faire monter par des g7+ et il se trouve qu'a peine en selle il ont eu quelques soucis de ce côté et autres.
Ce n'est évidement pas un exemple à suivre mais il ne faut pas non plus faire une fixette sur la position, ce qui importe c'est d'acquérir une bonne stabilité l'aisance en selle indispensable à l'indépendance et la maitrise des aides.
À faire du positionnisme on risque fort de passer à côté et de tourner en rond pendant des années.

Nous avons tous des morphologies différente, ce qui est vrais pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.
On nous rabâche sans cesse que les chevaux sont tous différents et bien il en va de même pour les humains.


Par roro : le 25/01/12 à 11:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ex_micio

tes chevaux se sont habitué à ta position et y répondent très bien, c'est une chose que d'avoir ses propres chevaux et les éduquer selon notre "envie" c'est une autre de faire la même chose sur des chevaux qui sont montés par tout le monde, eux ne sont pas aussi "éduqué", il faut donc avoir une discipline qui permette au cheval de "reconnaître" ce qu'il connaît

après, chaque corps est différent, mais comment savoir si on se place juste et au centre et en équilibre, si on essaie pas de se discipliner.

après, les petits soucis, on peut les compenser d'une manière ou d'une autre TANT qu'ils n'influencent pas l'équilibre du cheval.

j'ai une amie qui "vrille" sa jument quand elle monte dessus, simplement parce qu'elle pose la fesse droite plus fortement dans la selle, elle fait même légèrement tourné sa selle vers la droite en poussant sur l'étrier.
Elle est et se sent droite
la jument elle compense, et c'est une horreur pour elle, elle est "dure" à droite et souple à gauche.
et donc le boulot du cavalier qui vient derrière, c'est de "remettre" cette pauvre jument droite !
avant de pouvoir faire quoique ce soit.

on doit chercher puis trouver la position qui nous convient et ça passe...... par une mise en selle et une bonne discipline corporelle/gymnastique personnelle

ensuite, on peut monter "à cru" sans se tenir avec les jambes et les bras en croix et ce au galop aussi et prendre plaisir à faire corps dans toutes les allures avec le cheval !
et ce sans se cramponner .

Par ex_micio : le 25/01/12 à 13:05:40

Déconnecté


« tes chevaux se sont habitué à ta position et y répondent très bien, c'est une chose que ... »
Non, non. quand je monte d'autre chevaux j'obtiens très souvent de meilleurs résultats que leur cavalier habituel.

« après, chaque corps est différent, mais comment savoir si on se place juste et au centre et en équilibre, si on essaie pas de se discipliner. »
Mais j'ai pas dis qu'il ne fallait pas travailler ni se discipliner bien au contraire il faut acquérir solidité, équilibre, aisance pour pouvoir prétendre à l'indépendance des aides, je dis seulement qu'il n'est pas bien venu de rechercher LA position mais plutôt SON attitude.

« j'ai une amie qui "vrille" sa jument quand elle monte dessus, simplement parce ... »
Votre amie ne maitrise tout simplement pas ses aides. Les jambes du cavalier commence aux hanches et ce n'est pas une image c'est une réalité, le simple durcissement des fesses se propageant aux cuisses suffit ... devrait suffire à demande le mouvement avant.

Un monsieur de Saumur (haut niveau tendance baucheriste) qui se moquait gentiment de ma position me faisait régulièrement son cheval que j'ai mené avec son instruction au piaffer/passage.


Par roro : le 25/01/12 à 13:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ex_micio,

ahhh, la beauté du forum, et toutes ses incompréhensions, pour finir dire la même chose.

mon amie est débutante, l'impact sur sa jument est grand !

en danse, on parle d'abord de position académique avant de trouver son attitude et sa liberté d'expression (tout sport demande la même progression).

il faut acquérir la technique avant de pouvoir contrôler son corps et obtenir son attitude.

les erreurs de "jeunesse" posent souvent une problématique de technique que la pratique aide à éliminer avant de posséder son attitude

et cette attitude s'adapte au cheval
et non l'inverse.

sinon, pas besoin de faire de la mise en selle et tout débutant serait parfait.


Par ex_micio : le 25/01/12 à 14:19:44

Déconnecté



Message édité le 25/01/12 à 14:19

Par sarouu67 : le 27/01/12 à 13:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
133 messages
Dire merci
 Je fais du cheval depuis 6ans en cours maintenant, disons que j'ai acquéri une certaine expérience. Mon probleme n'est pas la position, mais plutot la force des aides : je n'arrive pas à pousser assez au niveau de mes jambes pour provoquer l'action voulue du cheval, je monte donc beaucoup avec les mains, et pas asset avec le poids du corps et les jambes. Or il y a des petites de 10ans qui se débrouillent mieux que moi en dressage, ce n'est donc pas la force physique... Bref, je ne sais pas comment réussir à "activer le bouton" qui me fait vraiment pousser avec les jambes.

Par M.B : le 27/01/12 à 17:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

POUSSER!!??

C'est le CHEVAL qui doit POUSSER et NON le CAVALIER

Michel Bravard

Par M.B : le 27/01/12 à 17:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Comment faire!

Stopper les cours chez ceux qui pousse...
Faire un stage chez ceux qui apprennent à ne pas pousser.

Par Erzebeth : le 27/01/12 à 19:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Faire un stage chez ceux qui apprennent à ne pas pousser. 

Au hasard... Chez Michel Bravard?

Par ex_micio : le 27/01/12 à 19:53:39

Déconnecté

Et beaucoup d'autres ...

Par M.B : le 28/01/12 à 13:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Erzebeth

" Faire un stage chez ceux qui apprennent à ne pas pousser."

Au hasard... Chez Michel Bravard?



M.B

Chère Erzebeth,

Question de goût, de choix :
pour moi, tout dépend de ce que recherche un élève : ou faire des trucs à cheval ou apprendre AVANT TOUT, TOUTE la théorie équestre, ( et ce n'est pas dans les volontés de chacun) qu'au lieu de "bidouiller" sur le Cheval inutilement au détriment de la juste pratique.






Message édité le 28/01/12 à 13:20

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval