Forum cheval
Le Forum Dressage

Besoin d'aide pour une pur sang

Sujet commencé par : 54dom - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par 54dom
1 personne suit ce sujet
Par 54dom : le 06/01/12 à 23:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
Bonsoir

j'ai besoin de votre aide : je galère avec ma jument de 13 ans, pur sang que j'ai depuis fin mai 2011

 cette jument a couru 4 fois dans sa jeunesse, et a eu 2 propriétaires avant moi
sa dernière propriétaire faisait du CSO 110 115, et du complet en club 2, club 1
je l'ai achetée pour faire un peu de complet en épreuve club ...

je la monte en mors simple, double brisure
elle a vu dentiste cet été et osthéo en septembre et octobre...

elle est chaude et ultra sensible de la bouche : au pas et au trot, ça va , j'arrive à l'avoir sur la main, dans un trot régulier , travail sur 2 pistes ...;

la galère, c'est au galop : elle chauffe, et cherche à s'appuyer sur le mors et Yahoo ! ....

j'ai pris quelques cours avec Kathy Amos Jacob , elle m'avait conseillé un enrênement norton à poulie, qui s'attache au mors et passe entre les pattes pour s'attacher à la sangle, mais j'ai l'impression que ça ne lui convient pas ( à cause du fait que ça s'accroche sur le mors)

je lui mets parfois un gogue, réglé bien lâche , pour l'orienter dans le bons sens ( je sors en club 2 complet, et le gogue est autorisé, et il est moins pénalisant de mettre un gogue que d'avoir un cheval qui s'ouvre dans les transitions , inutile de critiquer et de juger, c'est comme ça , et il faut faire avec )

je ne peux pas compter sur les conseils du moniteur où sont mes juments car la solution, pour lui , est "si un cheval t'embarque, tu lui mets un pelham !!!! "

quels conseils de travail pourriez vous me donner ? son cas est il désespéré ? on m'a dit, à 12 ans, tu ne la changeras plus, monte là en avançant et rênes tendues ... " mais je m'y refuse


où je suis, il n'y a pas de manège, et on fait du "bac à sable" car je n'ose pas sortir seule en ballade avec elle ( j'ai trop peur qu'elle m'embarque )

elle vit en box, car je n'ai pas d'autre choix mais je vais la sortir tous les jours entre midi ou quand je ne bosse pas ( une à 2 fois liberté par semaine, 1 à 2 longes et montée le reste du temps )

merci pour vos conseils

comme je monte seule, je n'ai pas de vidéos , ni de photos

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Tessa : le 06/01/12 à 23:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
D'abord, bien sûr qu'on peut changer un cheval à 12 ans et même plus tard!!!!
Faut pas écouter ces préjugés.

Le problème des réformes de course, c'est qu'on leur a appris à prendre le contact pour pouvoir accélérer.
Donc, plus tu tiens, plus elle accélère: c'est normal!
Et il est possible que ses proprios précédents ont utilisé cela comme un atout en cross, si on a la capacité pour le gérer, c'est top.

Oups, plus le temps de continuer... Ce sera pour demain.

Par 54dom : le 08/01/12 à 22:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 Oups, plus le temps de continuer... Ce sera pour demain.

alors j'attends la suite avec impatience ;-)

Par Tessa : le 09/01/12 à 07:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai zappé....
J'ouvre les 2 yeux et je reviens

Par Tessa : le 09/01/12 à 08:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu dois donc lui désapprendre l'appui et pour ça, on ressort le vieil adage: il faut être 2 pour tirer.

D'abord, vérifier le mors... Tu la montes avec quoi?
Les PS ont souvent une petite bouche, un gros mors va peut-être la gêner, un simple brisure lui tape peut-être sur le palais???
je ne dis pas que c'est ça et que ça va tout résoudre, mais c'est des questions qu'il faut se poser.

Les enrênements ne vont rien résoudre, ça, par contre, c'est certain!

Je ne vais pas revenir sur les gogues en concours, c'est une hérésie qui n'existe qu'en France et si j'étais juge en France, je préférerais un cheval ouvert sans gogue qu'un cheval avec gogue, mais bon

Si tu as des soucis au galop, ben, il ne faut plus galoper...
Et là, tu te dis "si j'ai attendu 2 jours pour lire, ça valait pas la peine"

Sauf que, c'est quand même un peu plus compliqué.
L'important dans ton cas, ce n'est pas de galoper, c'est de ne pas chauffer au galop.
Donc ne la laisse pas chauffer, tu fais juste des départs au galop, tu laisses quelques foulées et tu demandes une transition propre avant qu'elle ne chauffe.
Peu à peu, elle ne va plus considérer le galop comme un truc "stressantkifaufoncer" mais comme quelque chose de court, de calme et de serein.
Bien sûr, il faut que tes transitions soient propres, pas question de lui arracher 3 dents parce qu'on a dit "3 foulées".
L'important étant de sentir quand tu la "perds" et revenir au trot ou au pas avant de l'avoir perdue.

Si cet exercice la fait chauffer, passe carrément au pas rênes longues après une transition descendante, pour faire immédiatement baisser la pression.

Une autre point à revoir, puisqu'elle vit au box, c'est l'alimentation.
Qu'est-ce qu'elle reçoit? en quelle quantité,...?
Souvent on a tendance à surnourrir les chevaux qu'ils soient bien ronds.
Déjà qu'un pur à souvent du mal à prendre, mais si en plus, on le veut "rond", c'est la cata.


Par 54dom : le 09/01/12 à 09:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour ta réponse

pour le mors, elle a un double brisure "center révolver" en résine la plupart du temps et j'ai aussi un sprenger double brisure anatomic ( celui avec la roulette ) mais je ne le mets pas toujours car il n'est pas autorisé en concours en france ( sauf sur du dressage pur)

j'avais essayé un mors droit Nathe , mais je trouve qu'elle s'appuyait dessus, et je préfère les doubles brisures

le gogue, je le mets rarement, sauf quand je bosse ma reprise de complet club 2 et que je vais la dérouler en fin de séance, mais je fais de toute façon ma détente sans ....

pour l'alimentation elle a du foin 2 fois par jour et 3 fois 2 litres de floconné destrier club , comme la plupart des autres chevaux de proprio de l'écurie où je suis, ( sauf les "plus grands" qui ont plus ), elle n'est pas ronde, mais pas maigre non plus
elle a repris du "cul" depuis que je l'ai , mais c'est du muscle car je bosse pas mal sur 2 pistes ( EDD , tête au mur)

je fais suivre tes conseils , je ne galopais pas beaucoup, mais par contre c'est vrai que je demandais un tour de carrière à chaque fois, je vais donc plus bosser les transitions



Message édité le 09/01/12 à 09:05

Par 54dom : le 17/01/12 à 00:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 quelques nouvelles : j'ai repris un cours, et je me suis rendue compte ( enfin, on m'a fait remarquer ) que c'est parce que je ne suis pas assez stable avec mes mains au galop , et mes mouvements ( bien involontaires ) l'affolent et c'est pour cela qu'elle cherche à fuir : il faut donc que je bosse ma position ....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval