Forum cheval
Le Forum Dressage

Établir un planning de travail (ex-poulinière)

Sujet commencé par : oomph_girl - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par oomph_girl
Par oomph_girl : le 27/12/11 à 20:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!


D'ici quelques temps, je vais travailler une "petite" jument de 14 ans. Seulement, j'aimerais établir un bon planning de travail, trouver des exercices à faire etc... pour lui permettre de se remettre bien au travail, d'être plus souple et surtout de reprendre du dos.


En effet, elle a déjà fait 3 poulains. Je ne sais pas à quel âge, dans quelles conditions... Tout ce que je sais c'est qu'elle n'a pas un très bon dos de ce fait et aussi qu'elle a gardé un joli bidon... Elle vit actuellement en box mais sort régulièrement en pâture et je pense qu'elle y vivra durant les beaux jours (pour vous donner une idée de son mode de vie).


Sinon au niveau monté elle a quelques soucis mais également quelques qualités: tout n'est pas négatif!


Commençons par les bons points:

-Elle répond bien aux jambes, a du "jus" disons qu'elle est toujours dans l'impulsion.
-Elle cède "facilement" et lâche son mors (bon au pas surtout mais c'est déjà ça! )
-Au niveau des flexions d'encolure c'est pas mal également (enfin au pas et à l'arrête mais on y travaille! )


Après les défauts:

-Au trot elle est vachement lourde et "tire" (enfin c'est pas vraiment tirer mais disons qu'on sent qu'elle sert le mors avec ses dents, j'sais pas si je suis claire!^^)
-Au trot & au galop, elle cède difficilement ou alors si elle commence à "céder" c'est pas vraiment léger...
-Elle a du mal à se "plier" en dehors du pas: tout ce qui est EED, cessions... au trot c'est pas évident!


Et puis disons que plus généralement elle est quand même assez grande donc c'est difficile de manier tout ça on va dire!


Bon c'est à peu près tout! Je l'ai monté un peu au mois d'octobre, là pendant les vacances et je m'en occupe ensuite à partir du mois de mars de façon "intensive".


Je sais que l'extérieur serait déjà bien mais je ne sais pas comment elle se comporte dehors et je ne sais pas si j'aurais l'occasion de trouver quelqu'un avec qui sortir.


Je cherche donc à avoir vos expériences sur le sujet, des idées d'exercices et tout ça. Sachant qu'à partir du mois de mars, je reprendrais des cours avec mon ancienne mono qui se déplace dans cette écurie et nous serons donc "suivies".


Je n'ai pas de photos à vous montrer de son dos (mis à part avec une selle donc bon...) mais ça aurait été bien d'avoir votre avis sur la chose. J'essaierais d'en faire demain.


Sinon dans la semaine quelqu'un va surement m'accompagner et je pourrais donc peut-être faire quelques vidéos pour vous montrer comment elle se déplace et tout cela.


Merci de m'avoir lu et merci à ceux qui vont m'aider.

Messages 1 à 2, Page : 1

Par ptiteblue : le 27/12/11 à 21:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour avoir remonté des poulinières laissée plusieurs années sans selle, je n'ai jamais rien fait de très spécial, à part travailler leur souffle et l'endurance.
Je bossais en piste comme sur un jeune cheval, juste des cercles, serpentines et lignes droites.
Quand l'endurance est revenue, le travail de base avait porté ses fruits et la souplesse latérale était revenue, donc le travail de 2 pistes a pu commencer.

j'ai fait cela avec 2 juments différentes.

Par oomph_girl : le 27/12/11 à 22:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Merci beaucoup de ton avis!


Et puis c'est vrai que la proprio ne la monte que très peu (pour ne pas dire jamais...) par contre elle fait beaucoup (trop... ) de longe. Donc disons que le souffle, l'endurance.. ça va encore mais en selle c'est autre chose! Et puis vu que c'est une bêbête assez costaud, c'est dur des fois pas! Pas méchante pour un sous mais costaude!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval