Forum cheval
Le Forum Dressage

De l'utilité d'une couverture...

Sujet commencé par : Fanny0013 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fanny0013
Par Fanny0013 : le 03/12/11 à 18:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
Voilà je vous soumets quelques unes de mes réflexions personnelles en ce qui concerne la pose d'une couverture de paddock ou pas en hiver..
Je n'ai jamais mis de couverture d'hiver à mes chevaux, pensant (peut être à tort que cela les fragiliser plus qu'autre chose....) Ma jument se trouve dans un paddock avec un abri ouvert en parpins et une dalle....Si elle fait le choix de se mettre à l'abri elle est donc bien abritée...
Elle se trouve dans une écurie du sud est...la région se trouve en plaine au milieu des collines...Il es vrai qu'avec la ville il y a des différences de températures, et la nuit le thermomètre peut descendre au dessous de 0.. D'ailleurs parfois l'hiver il y neige alors qu'à quelques kilomètres il n'en n'est rien....
En sachant que les températures idéales pour un cheval se trouvent entre -10 et 10, je me demandais s'il était jucidieux d'investir dans une couverture d'autant plus qu'elle a seulement 7 ans...Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par lapatateuh : le 03/12/11 à 19:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Si elle a les poils nécessaires, qu'elle ne grelotte pas je ne pense pas que ce soit nécessaire..

 

Par Tessa : le 03/12/11 à 19:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca dépend de plusieurs choses:

-Est-ce qu'il pleut beaucoup?
-Est-ce qu'elle transpire beaucoup?
-Est-ce qu'elle fait beaucoup de poils?
-Est-ce qu'elle bosse beaucoup?

J'ai 2 chevaux au travail qui vivent dans les mêmes conditions que le tien, mais en Belgique.

Où il pleut beaucoup, vente pas mal et fait froid de temps en temps.

Je couvre mes chevaux avec une chemise imperméable dès que la t° n'atteint plus 10° en journée.
Pourquoi?

Parce qu'avec la pluie, ils se transforment en tas de boue.
Parce que, si ils sont mouillés, c'est quand même handicapant pour monter.
Parce qu'avec un gros poil, ils transpirent plus vite et sèchent moins vite.

Mais je ne mets pas de grosses couvertures, l'idée est qu'ils soient abrités de la pluie et se "débrouillent" pour le reste.
Sauf si il fait -15° pendant plusieurs jours d'affilée... Dans ce cas-là, je mets une chemise doublée polaire le temps que ça réchauffe.

C'est un compromis entre mon confort et leur "nature".

Comme ça, ils ont du poil quand même, mais qui reste "gérable" pour un cheval qui bosse.

Tessa, qui ne travaille plus et fait un poil d'ours polaire, je ne la couvre que quand il fait très froid (-10°) et juste avec une chemise, pour l'aider un peu... Elle n'est plus toute jeune.

Ca fait 3 hivers que je fais ça, sans aucun souci.

Par Fanny0013 : le 03/12/11 à 19:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 mecri le patateuh.

Tessa, on ne peut pas dire qu'il pleuve beaucoup mais parfois l'air ambiant peut être très humide et les variations de température assez surprenantes....
Elle travaille environ un jour sur deux et actuellement elle transpire beaucoup étant donné qu'il fait relativement doux dans le sud..
Elle a un poil d'hiver, on va dire basique....pas très long, pas extrêmement fourni mais qui est bien présent...la douceur actuelle des températures et son poil d'hiver participent à ce qu'elle transpire beaucoup...Aussi,je lui mets après le travail une couverture séchante et j'attends patiemment que la transpiration soit en partie résorbée...C'est pour cela que je me disais d'une couverture pouvait être pertinent pour mon confort mais peut être pas pour le sien...voilà mon dilemne....Mais je dois dire que tes arguments sont assez convaincants...:-)

Par Tessa : le 03/12/11 à 19:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'adapte le travail et je "tourne" avec 2 polaires:

-j'en mets une directement après le travail: le temps que je range le matos,...

Puis je change de polaire et je la ramène au pré, je nourris, je "chipote" un peu le temps qu'elle mange et elle est sèche.

Si jamais (mais c'est très rare), elle est trop mouillée, sous la seconde séchante, je mets de la paille.

Par Fanny0013 : le 03/12/11 à 20:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Merci Tessa pour tes éclaircissements....
Je pense que je vais en acheter une qui soit suffisament imperméable, qui protège du vent et légèrement du froid...:-)

Par lapatateuh : le 03/12/11 à 21:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu es d'où?

car dans le sud est, il ne pleut pas souvent, alors certes le mistral n'est pas un vent chaud mais bon ..

 

Par Fanny0013 : le 03/12/11 à 21:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 A la frontière entre le var et les bouches du rhone...riboux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval