Forum cheval
Le Forum Dressage

Les jours où ça ne va pas...

Sujet commencé par : izaora - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
Par izaora : le 16/11/11 à 12:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 ... vous commencez à monter, cheval contracté, se défend, raide, ne passe pas après les premiers assouplissements... Causes multiples: changement de temps, suite d'un certain travail, ou autre.

A considérer que cela ne dure pas, sinon il faudrait envisager une raison physique à soigner, comment gérez-vous la chose?

Personnellement, lorsque ça arrive - ponctuellement -, j'ai une manière de faire sur laquelle je me pose des questions, mais bon... j'attends de voir vos réponses.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par roro : le 16/11/11 à 12:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les hauts et les bas, avec des nanas, c'est fréquent.
Mon hongre aussi d'ailleurs, j'ai donc appris à ressentir sur les 50premiers mètres de travail l'humeur du jour.

à partir de là, selon mon humeur, selon son humeur, j'engage un travail sérieux ou pas, plutôt un trotting ou galoping, etc.

pas de plan précis en principe jusqu'au moment où je suis sur ma cocotte et savoir comment elle se sent.

ensuite, durant le travail, ça peut varier, dépend si, fatigué (moi ou elle) ou si elle chauffe, alors on varie.


Par laureBrrrrr : le 16/11/11 à 15:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci


on va galoper dehors dans ses cas la ou marché au pas (même si je fais souvent mes détente dehors quand je bloc j'y retourne)


bref en générale je n'insiste pas sur le moment

par contre celons les cas après la coupure extérieur je revient sur le bac a sable travailler, car pour certaines chevaux les jeunes en particulier je ne veux pas que ça devienne un échappatoire pour ne pas travailler

après faut avoir de quoi aller galoper dehors sous la main (si terrain pas ok on va marcher)

aprés je n'ai pas d'échance de compétition, ça change quelques fois la donne dans la façon de gérer se genre de chose

Par Maratre : le 17/11/11 à 09:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

423 remerciements
Dire merci
 Personnellement , j'ai une jument très souple et jeune (6 ans) donc si raideur effectivement j'appelle l'osthéo et sur le moment je n'insite surtout pas.

Par contre , je ne la monte jamais direct , je l'emmène d'abord dans le rond de longe en liberté , et je la fait s'échauffer sans cavalier , ce qui me permet d'observer son état mental et physique.

Par Abba : le 17/11/11 à 22:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 En plein dedans actuellement et c'est tous les ans quasi pareil, il a fait très froid d'un coup par chez moi, les chevaux ont du mal à s'y habituer dans un premier temps, moi aussi en fait, le froid ça crispe

Hier, j'ai monté mon 6 ans en carrière, il était sur l'oeil au possible ce qui ne lui ressemble pas vraiment. Donc on a fait finalement une courte séance au pas rênes longues car monsieur était en plus très distrait, froid à la jambe etc.... bref c'était pas le jour.
Aujourd'hui, même température avec en plus une bruine continuelle, c'était mieux il était moins regardant mais toujours un peu distrait, étant plus disposé on a pu tout de même travailler un peu plus.
On verra demain.

Mais de manière générale, quand ce n'est pas le jour, moi je ne cherche pas trop, on fait court et cool histoire de rester sur du positif que ce soit en balade ou en carrière.

Par tata : le 17/11/11 à 23:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Apparement quand ca n'a pas l'air d'être leur jour, on a tendance à ne pas trop en faire... Pourtant, il faudrait faire l'inverse non?

Enfin j'exagère, mais quand le cheval n'est pas avec nous, le fait d'écourter la séance finira par lui apprendre: je fais "n'importe quoi" = la séance de boulot est cool et courte!

Et quand il est disposé au boulot, la tendance à l'air d'être de lui en demander un peu plus... Ca risque de lui apprendre à être de moins en moins disposé, non?

Par roro : le 18/11/11 à 09:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tata,

tout dépend de ce que tu entends "ne pas trop en faire"

perso, je ne bosse pas en dressage pur, mais je varie et je fais un trotting/galoping, ce qui est l'équivalent à ce qu'on bosse mais différemment selon l'humeur et le temps, tout en gardant un bon rythme et se fait une endurance au lieu de travailler autrement.

perso, mes chevaux travaillent avec moi moins l'hiver que l'été, et que le froid attise leur envie alors que le chaud les rendent raplapla, donc je m'adapte à la saison, à l'humeur et aussi à l'envie

mais quand on est ensemble, on travaille de toute façon 20 minutes intense, après dépend si c'est en dressage ou autre !

sinon, c'est pépère dans leur cour le reste du temps.

et contrairement à ce qui est mentionné plus haut, mes mamies ces derniers temps avec l'arrivée du froid, elles sont chaudes-chaudes et vivent, donc on bosse plus que l'été !

Par Tessa : le 18/11/11 à 11:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
"ne pas trop en faire"... Ca dépend du cheval.

Tessa, je voyais rien qu'en la brossant si c'était un jour "avec" ou pas.
Parfois, je renonçais même à monter.
C'était une jument très chaude et passer 1h à se bagarrer pour n'avoir pas grand chose... Pfft, je préférais monter les bons moments, c'était constructif pour tout le monde.

Avec Dunia, je sens aussi dès le brossage le jour avec ou sans.
Mais elle, même les jours sans, je la monte, parce que les jours sans, elle est froide et n'a visiblement pas envie.
j'adapte mon travail, j'essaie de la motiver sur du "peu mais beaucoup de récompense, de détente,..."
Je fais en fonction de son humeur, mais jamais "contre elle".
Dans le pire des cas, je vais faire une balade ou je galope rênes longues ou je bosse la souplesse au pas,... Tout dépend comment je la sens mais si je fais en fonction d'elle, elle doit quand même me donner quelque chose!!!

Par laureBrrrrr : le 18/11/11 à 16:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 je crois que je n'ai pas mis la même chose derriére "raide" que certains, j'etais plus partie sur une indisposition mentale que physique

Par Tessa : le 18/11/11 à 17:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Moi, je n'ai parlé que du mental

Par laureBrrrrr : le 18/11/11 à 20:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui c'est vrai ! mais j'ai vu aprés d'autre partir sur le physique, du coup je me suis demandé si j'avais bien tout compris

Par Abba : le 18/11/11 à 23:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Bah oui dès le pansage on voit l'état d'esprit du jour de nos chers compagnons, et comme en plus je longe toujours avant de monter ça permet de confimer la jauge mentale et physique, l'un n'allant pas sans l'autre.

Tata, quand je dis que je fais que du pas dans ce cas, c'est que j'ai pu parfaitement jauger l'état du cheval avant de monter donc j'évite de provoquer le conflit (comme toujours en fait) donc pas de négatif puisque le travail demandé sera en conséquence. Le pas restant néanmoins travaillé. Mais bon dur de vraiment dire quoi, il faut s'adapter à chaque situation, certaines fois je m'abstiens de monter ça dépend vraiment du ressenti...

Jour avec ou sans, finalement ça nous permet de ne jamais oublier qu'ils ne sont pas des motos fraîchement sorties du garage pour la ballade quotidienne.

Par Abba : le 18/11/11 à 23:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Au fait izaora , tu fais quoi alors les jours sans ?

Par izaora : le 21/11/11 à 18:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci à vous pour ces premières réponses. Je les ai lues attentivement, mais n'ai pas encore eu le temps de répondre posément.

Eh bien ce que je fais dans ces cas-là (rares heureusement), c'est continuer à demander quelques exercices dans le calme, le plus souvent au pas, en gardant une bonne activité. On travaille ainsi, si elle ne se détend pas au bout d'une bonne demie heure, signe que vraiment ça ne va pas, eh bien j'enlève tous le matos, et on passe du temps ensemble au paddock, elle trotte et galope en liberté.

A la fois, dans ces cas là, je ne me sens pas le niveau pour exiger les exercices prévus ou habituels, sans que ça finisse en affrontement, mais j'ai peur qu'en faisant cela, elle "apprenne" qu'elle peut décider du plan de travail.

D'autant plus qu'il est difficile de déterminer ce qui est de raideurs après une mauvaise nuit, ou en lien à un changement de métép, et ce qui est d'un "j'ai pas envie". N'y a-t-il pas tjs un peu des deux?

Par koonkoontchek : le 23/11/11 à 18:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 disons que chez le cheval, le mental influence beaucoup le reste... je trouve...

quand je vois en trec, mon cheval a parfois un coup de mou et si par exemple il y a un passage en chemin dur avec des cailloux, il va faire des chichis parce qu'il est sera peu sensible des pieds. Et soudain, on se fait doubler par un autre cheval, hop ça le remotive, il veut suivre l'autre, il se met à marcher hyper vite avec des pas bien francs en plein milieu du cheval à l'endroit où il y a le + de cailloux, sans le moindre signe de gène... !!!
je ne dis pas qu'il n'a "pas mal" mais bon, je pense que l'absence de volonté faire ressortir très fort le moindre petit truc qui peut les gêner physiquement !

c'est sur que c'est vraiment pas facile de faire la part des choses entre manque de volonté, gène physique... savoir si on doit le laisser tranquille, le pousser pour l'intéresser/le remotiver... on risque souvent, au mieux de se faire "avoir", au pire d'être franchement injuste/le faire souffrir...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval