Forum cheval
Le Forum Dressage

De la priorité de croisement

Sujet commencé par : vallerine - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par vallerine : le 15/11/11 à 12:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Petit coup de gueule :

Je travaille au pas à main droite, en contre-épaule en dedans un cheval qui fuit le pare botte. Je diagonalise mon cheval au mieux tout en le mettant le mieux possible du le diagonal droit. Le travail consiste à lui apprendre que ma botte ne sert pas d'appui et j'ai donc besoin de garder la piste à main droite pour quelques minutes...

Voilà t'y pas qu'une cavalière acariâtre mais sûre de son bon droit m'agresse pour que je lui laisse la priorité car elle est "au galop"...

Ce genre de truc m’est arrivé au piaffer ; c’est vais quoi, le piaffer c’est moins vite que le galop !

C’est quoi la règle ? L’odiot(e) qui va le plus vite a la priorité ?

Vive les galops et autres certificats simplistes de nos chères fédérations.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par okapiducharme : le 15/11/11 à 12:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Moi si qq'un piaffait dans ma carrière je serai au milieu a l'arrêt en train de m'en mettre plein la vue et de tenter de comprendre le plus de choses possibles

Blagues mis a part, les prirités sont un question de bon sens et non de vitesse d'allure! Mais on sait bien que certains sont dépourvus de bons sens!

Par edenemi : le 15/11/11 à 12:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord avec toi Vellerine. Rien de plus rageant que d'abandonner son exercice parce qu'une dingue arrive sur nous et à "normalement" la priorité. Parfois les règles sont stupides.

Par vallerine : le 15/11/11 à 13:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
 Rien de plus rageant que d'abandonner son exercice parce qu'une dingue arrive sur nous et à "normalement" la priorité. Parfois les règles sont stupides.



Je vois que la règle demande encore a être explicitée ...

Par Tessa : le 15/11/11 à 13:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Logiquement:

-priorité à main gauche sauf dans les cas de travail sur 2 pistes...

Cela dit, on peut être conciliant dans les 2 positions...

Quand je vais travailler à main droite quelque chose qui va me demander concentration et/ou la piste, je le demande, tout simplement.


Par edenemi : le 15/11/11 à 13:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
J'ia pas compris ton intervention vallerine. C'est pas clair ce que j'ai écris ?

Oui Tessa, tu as parfaitement raison.

Par vallerine : le 15/11/11 à 13:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Ouais ben voilà... Vive les galops.

Le cheval au pas en détente cède sa priorité, mais le cheval au piaffer n'est pas au pas; pas plus que le cheval rassemblé dans un exercide d'épaule en dedans.

La fédération aurait bien fait de préciser "Le cheval au pas en détente"...

Je cède toujours la priorité mais il est parfois de exercices ou c'est rageant de la céder à un transport de manège à main gauche...

Par yveskatz : le 15/11/11 à 15:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui ,eh bien aujourd'hui, pour des raisons de sécurité, entre celui qui est en travail des deux pistes à la piste et celui qui est au galop mal maîtrisé, il vaut mieux laisser la piste à la personne qui galope.............
Conclusion : ou vous laissez la piste à ceux qui ont du mal à contrôler leur cheval et alors le pare botte les canalise un tant soit peu; et vous vous gardez une petite surface au milieu du manège.....ou vous attendez qu'ils soient sortis pour prendre possession du manège............

Par vallerine : le 15/11/11 à 18:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Oui ,eh bien aujourd'hui, pour des raisons de sécurité, entre celui qui est en travail des deux pistes à la piste et celui qui est au galop mal maîtrisé, il vaut mieux laisser la piste à la personne qui galope


Ouais; on pourrait rêver d'une équitation ou le plus raide DOIT céder la priorité au plus lent; bon, ça voudrait dire que le pas redeviendrait ce qu'il a toujours été : le fondement du travail.

Au lieu de ça on a une règle pour voitures de courses pilotées par des amateurs...

Alors laissons passéer les galops


Message édité le 15/11/11 à 18:26

Par M.B : le 15/11/11 à 22:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


La solution : 

Un manège pour chacun
comme chez moi!

Par Plectrude : le 16/11/11 à 12:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
"De mon temps", c'était priorité à main droite, ou à l'allure la plus vive.


Comme ça change tout le temps, bah je tourne avant d'avoir à me poser la question

Par Erzebeth : le 16/11/11 à 15:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 J'ai rien à apporter à la discussion, mais je remarque juste une animosité certaine de vallerine vis à vis des "galops". Pourtant, il ne me semble pas qu'ils aient quoi que ce soit à voir là dedans, puisque ces histoires de priorité sont aussi en vigueur dans d'autres pays que le notre, où le système des galops n'existe pas. Preuve en est l'intervention de Tessa, représentant la Belgique.




Par edenemi : le 16/11/11 à 15:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
oui et moi je monte en western, et bien avant que les galop western existent, on parlait aussi de ces règles de priorité.

Par roro : le 16/11/11 à 15:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 quelles soient bonnes ou mauvaises, pour éviter les accidents, faut des règles de circulation.

pareil chez moi, et ce depuis que je monte à cheval, en manège, c'est priorité à main droite et l'allure la plus haute prend la piste.

après, ça dépend aussi des cavaliers, mais je préfère laisser la piste aux "moins" cavaliers, par sécurité et prendre l'intérieur du manège.

que ce soit galop ou brevet/licence, les règles de manège sont souvent les mêmes.


Par edenemi : le 16/11/11 à 15:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Pareil que roro, on laisse souvent la priorité aux cavaliers qui sont un peu plus en difficulté.
Mais le prof dit toujours : "fais attention aux autres et ils feront attention à toi"

Par vallerine : le 16/11/11 à 16:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Si celà ne tenait qu'à moi ce serait priorité au moins rapide et détente en piste intérieure...

Imaginez une piste de ski ou le plus rapide a la priorité ?

L'équitation semble le seul sport ou l'absence de contrôle de sa monture soit prioritaire ...

Par Sita : le 16/11/11 à 17:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Un jour, je faisais des changements de pieds de ferme à ferme sur la piste à mains gauche. Et je me suis faite allumer par une cavalière parce que je devais lui céder la priorité (elle était au trot de détente rènes longues) car j'étais dans ma transition ...

Et je ne compte pas le nombre de fois où je me suis fait pourrir la vie par des cavaliers en détente parce que je faisais un exercice de deux pistes sur la piste.

Mais avant d'être dans cette écurie (que j'ai quitté) je n'avais jamais eu de soucis, dans la mesure où tout le monde avait l'idée de détendre en piste intérieur.

Par Lsan : le 16/11/11 à 22:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais détendu en piste intérieure... Mais si je croise un cavalier en plein exercice, galop ou pas, main droite ou main gauche, je laisse la place. Combien de fois j'ai pas pesté parce qu'on me coupait un cercle où toute autre figure parce que les nenettes de 15 ans se contrefichaient de quelconque priorité. Ni d'aucune règle de sécurité d'ailleurs... "Pousse ton cheval, ma jument mord"

Par keradeline : le 17/11/11 à 08:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 A moins d'être 15 dans le manège, j'ai vraiment du mal à concevoir qu'il faille des règles de priorité lorsqu'on est deux ou trois dans un espace standard.

Comme le dit Edenemi :

"fais attention aux autres et ils feront attention à toi"

Clairement chez mon entraineur, pas de règles, juste du bon sens.

Par Lsan : le 17/11/11 à 09:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Mais si au moins les minettes avec qui je montais en avait XD Mais non, quand on se croise, on se frôle, ca s'arrête le nez de leur cheval sur le cul du mien, bref, aucune distance de sécurité ni rien

Par Erzebeth : le 17/11/11 à 10:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 C'est vrai ça vallerine, on devrait interdire aux cavaliers non confirmés de monter à cheval tiens! Et, tant qu'à faire, interdire au bas peuple d'approcher un cheval à moins de 15 m, avec bastonnade donnée par tes gens à la moindre infraction de ces interdits!

Par edenemi : le 17/11/11 à 11:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Lsan, ça doit vraiment être stressant de monter son cheval dans ces conditions.

(edit pour faute)


Message édité le 17/11/11 à 11:02

Par Lsan : le 17/11/11 à 10:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Voui, en fait, je ne pouvais pas détendre tranquillement, j'étais toujours coupée dans ce que je faisais... Je montais souvent une trotteuse qui avait énormément de mal a se mettre au galop, ben je te raconte pas le bordel pour essayer de l'y mettre, vu qu'à chaque fois tu vois ta route coupée

En tout cas, moi les clubs c'est fini, j'en ai marre, si je reprend des cours un jour, ça sera en individuel, j'en ai marre aussi de me retrouver dans des groupes d'ado. Je cherche une approche beaucoup plus adulte et surtout, j'aimerais avoir mon cheval

J'ai pas d'argent pour remonter de toute façon, comme ça le problème est réglé mdr C'est dur l'indépendance ^^'

Par edenemi : le 17/11/11 à 11:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 en western on reste rarement sur la piste, on doit se déplacer dans tous les sens, aller partout dans le manège. Donc c'est une obligatoire de faire attention à tout le monde. Personne n'aime se faire couper la route alors on fait en sorte de ne la couper à personne. Et comme on est entre adulte, ça limite un peu les problèmes.

Par chupachupsme : le 17/11/11 à 21:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 bah tu lui dis que si elle est pas contente elle va bosser dehors , et que si elle est jalouse, elle n'a cas s'arrêter au milieu et prendre de la graine de ton travail n'est ce pas okapi

Par M.B : le 18/11/11 à 01:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

° L'échauffement(détente d'un Cheval)doit se faire 5mn au pas libre rênes longues.

° De toute manière, à plusieurs cavaliers, aucune gêne ne devrait être rencontrée dans un manège..."chez moi," le rassembler est la rigueur aux trois allures.
Cependant, la priorité s'impose pour les deux pistes, pirouettes, piaffer et les airs relevés.



Michel Bravard






Message édité le 18/11/11 à 01:29

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval