Forum cheval
Le Forum Dressage

Longe débourrage. trop tôt ou pas ?

Sujet commencé par : Versace - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par Versace : le 06/11/11 à 10:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
41 messages
Dire merci
Bonjour

'petit débat'

Trouvez vous qu'il soit anormal, de commencer de longer son cheval dés 2ans et demi (plus précisément & 7 mois).

Le fait est que je commence à longer le mien (et veux le débourrer a 3 ans) & on me dit que c'est trop tôt, que je devrait lui laisser sa vie de poulain.

Même pour un ibérique, je ne trouve pas cela excessif.

Quel est votre avis ?

Merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Tessa : le 06/11/11 à 10:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ca dépend ce que tu appelles "longer" et des conditions de vie de ton jeune...

Si tu longes 40 minutes tous les jours... Clair, c'est trop
Si tu longes enrêné.... trop aussi

J'ai commencé le "travail" à 2,5 ans parce que ma jeune (que je venais d'acheter "comme ça" en plein hiver) vivait au box.
Impossible de la mettre au pré en janvier... Donc on a commencé doucement le boulot, à son rythme.

Lâchée tous les jours, apprentissage de la longe 2x semaine, des séances courtes, sur des grands cercles, voire même sur toute la piste.

A 3 ans, elle était "prête": sellée, bridée, longe au 3 allures.
On s'est assise dessus sans que cela soulève de sa part le moindre émoi....
Entre temps, le printemps était arrivé, elle était retournée au pré.
On a continué à la monter gentil gentil 2x semaine.
Le "vrai" boulot a commencé un peu avant 5 ans.


Pour ma part, je préfère un débourrage étalé sur des mois, plutôt qu'un cheval de 5 ans à qui on dit "c'est maintenant" et qu'on débourre en 1 mois puis qu'on bosse directement puisqu'il est "adulte".

Par naja57 : le 06/11/11 à 10:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ok avec Tessa!
Perso, on a appris les bases de la longe un peu avant 3 ans mais je dis les bases: c'est juste quelques tours au 2 mains au pas et au trot (soit moins de 10mn!!!)

Par yveskatz : le 06/11/11 à 11:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tout est dans la modération..Eduquer aux prérequis pour qu'ensuite le travail à la longe se déroule correctement,cela peut se faire avant les 3 ans de votre cheval (marcher droit, s'éloigner du longeur, répondre à la voix, à la gestuelle,........). le tout en dosant et en jouant......

Par kariane : le 06/11/11 à 12:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 l essentiel est comme le dit tessa le dosage et la taille de ton cercle tu peux aussi y integrer les longues renes et les ballades en main tout terrain et tout environnement...tin debourrage ne sera que formalite

Par Versace : le 06/11/11 à 13:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
41 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses !

Alors je me suis mal exprimée:

Le terme 'longer' n'est pas adéquat !

je veux le faire tourner dans une 'carrière' que j'ai faite hors pâture (pour qu'il distingue les 2 lieux: travail et repos)

Je prévois de le travailler non longer, mais en liberté dans cette carriére : Qu'il apprenne a répondre a la voix orale aux 3 allures sans contrainte- et qu'il trouve un bon équilibre.

Seulement plus tard quand il sera ok, je commencerais la longe !

Je souhaiterais un travail de 15 minutes, deux fois semaines (terminé sur note positive obligatoirement)
& donc sans équipement et sans enrênement

Par clever : le 06/11/11 à 13:12:03

Déconnecté
+++ 

oui tu paux tou à fait !

et je rejoins bien évidement les autres interventions !!

Par Versace : le 06/11/11 à 17:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
41 messages
Dire merci
 merci clerver, souhaiterais davantage d'avis sur ce petit programme. merci

Par kariane : le 06/11/11 à 18:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour info. J ai reeduque a la longe une cob dominate avec l homme volontairement ds le pre meme est tres pres de ses potes...bien sur pour un job en liberte sans separation cela va etre difficile

Tout ca pour te dire que bosser avec les copains autour n est pas forcement negatif...

Depuis la jument en ext dt tres a l ecout

Par Tessa : le 06/11/11 à 20:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Houla kariane, il manque beaucoup de lettres à ton clavier
Ca rend la lecture mal aisée

Par Versace : le 07/11/11 à 09:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
41 messages
Dire merci
 D'accord avec tessa lol

mais j'ai saisi l'essentiel.
Effectivement, il aura tendance à être centré sur sa compagne de pâture qu'il voit, je n'e m'attends pas a ce qu'il fasse tout bien du premier coup de toute façon

et toi tessa penses tu correct 15 min de 'ronde' 2 fois semaines sans équipement raiso pr un 2an7mois.

merci


Par aikimy : le 07/11/11 à 10:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce post m'intéresse ...

J'ai commencé aussi la découverte de la longe avec mon poulain de 2 ans et 8 mois, à raison d'une séance de 10 minutes au caveçon, une fois tous les 15 jours.

Le travail est surtout de préparer la suite en ayant une bonne réponse à la voix pour les transitions, pour quand le débourrage à la monte se fera.

Est-ce que une fois tous les 15 jours est assez pour assimiler ça ?

Par Tessa : le 07/11/11 à 12:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Cela me semble un peu trop peu, un cheval a besoin de "structure temporelle".
Je dirais que 1 à 2x semaine c'est mieux.... Avec d'autres manipulations les autres jours bien sûr (brossage, douche, travail à pied,...)
Il y a tellement d'autres choses à faire avec un jeune, c'est une période d'apprentissage très chouette si on le fait sur base de "découverte" plutôt que de "savoir".
Je ne sais pas si je suis claire dans cette dernière phrase!

Par aikimy : le 07/11/11 à 13:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui oui ... en tout cas j'ai compris

On a déjà acquis les balades en main, le respect en main, le van, la selle, les guetres, la douche ...

Mais c'est vrai que je me demandais si pour "l'assimilation" de la nouveauté il ne fallait pas rapprocher les séances ... j'ai la réponse à ma question !

D'autres idées de travail ? parce que là je suis un peu à court ...


Par Tessa : le 07/11/11 à 23:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Aller au rythme du cheval, la pire chose à faire, c'est qu'il s'ennuie.

Je joue aussi beaucoup en liberté... des vrais jeux où le cheval met certaines règles aussi, je "joue cheval".
Du coup, c'est rien de bien compliqué à part des "bouh, fais-moi peur" et des "parie que tu m'attrapes pas" mais ça rend complice

Par Versace : le 08/11/11 à 00:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
41 messages
Dire merci
Je joue aussi avec mon cheval ! je cours aprés il s'enfuit lol puis je fais semblant de rien tourne autour de lui puis 'bouh' comme tu dit ! ceci dit quand il veut pas il veut pas je force pas.

mon cheval n'est pas encore longer, mais il a deja eu un équipement complet sur lui !
(selle/bride/mors/protection) on a meme fait l'apprentissage du bandage -pose bandes travail)
et franchement nickel
La première fois il s'est taper une pointe normal !
la seconde fois, je suis monté dessus et j'ai fait un tour de 5 min. franchement j'était épatée.

qu'est ce qu'il bavouille avec le mors !!
enfin positif pour nous

je sais que certains désapprouvons la monte. mais c'était pas lgtps et une fois pr qu'il accepte selle et cavalier.

pour ma part le débourrage par un professionnel se fera a ces 3 ans il y restera un petit mois.
puis monte en carrière ou extérieur 1 fois semaine ! on commencera par de petits exo balade pour arriver a une bonne moyenne avec le temps.

--------------------

le seul souci qui se pose a moi, c'est qu'il n'accepte pas que sa compagne de pâture, le quitte ! du coup quand elle part en balade aujourd'hui, c'est ruades coup de cul galop hennissement .... au point ou quand elle revient il est aussi trempée qu'elle !

ça fait un an qu'ils sont ensemble, ne devrait-il pas avoir compris qu'elle reviendra comme toujours ?


Par Versace : le 12/11/11 à 11:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
41 messages
Dire merci
 zou remonte

le seul souci qui se pose a moi, c'est qu'il n'accepte pas que sa compagne de pâture, le quitte ! du coup quand elle part en balade aujourd'hui, c'est ruades coup de cul galop hennissement .... au point ou quand elle revient il est aussi trempée qu'elle !

ça fait un an qu'ils sont ensemble, ne devrait-il pas avoir compris qu'elle reviendra comme toujours ?


Merci

Par trounioune : le 15/11/11 à 07:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Avec ma poulichette j'ai commencé la longe à 2 ans et demi à raison de une fois par semaine max ( 10min)+ balades en main. Elle vivait H24 au pré.
Puis on a augmenté progressivement la fréquence de la longe et des balades.

Vers 3 ans : longe : 2 fois par semaine (15min), travail en liberté et balades en main.

3 ans et qq mois, longues renes sur side pull une fois par semaine, longe 1 fois par semaine et balades en main.
Au fur et à mesure j'ai intégré le mors.
Toujours De petites séances biensur mais le jour où je suis montée dessus et savait s'arrêter à la voix, aller aux allures souhaitées à la voix, tourner sans mors dans la bouche puis avec mors dans la bouche.

Actuellement elle a 3 ans et demi, vie au boxe (plus facile pour qu'elle prenne du poids car on peut mieux gérer ce qu'elle mange) je la monte 2 à 3 fois par semaine (10min de longe pour l'échauffer, et 15-20 min de monte). Elle tend naturellement son dos au pas et trot. Au galop pas encore donc j'en fait très peu et en équilibre.
Le reste de la semaine : longe, longue renes, marche ou liberté.

Pour la longe, jamais de petits cercles, toujours de très grands voir la moitié de la carrière.. Peu de galop et beaucoup de pas.

Voilou

Par Versace : le 05/12/11 à 14:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
41 messages
Dire merci
 avec un peu de retard, merci pour 'ton emploi du temps'

Par jetset51 : le 07/12/11 à 10:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 Coucou Bienvenu sur le forum tu est bien la proprio de versace angelito !!

Je suis la proprio de uno bello angelito !! Le demi frère !!

Par Loustix : le 14/12/11 à 13:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Dans ces conditions ça ne me choque pas...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval