Forum cheval
Le Forum Dressage

Journal d'une cavalière et de sa monture

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par anna35
Par Mary43 : le 02/11/11 à 11:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je suis actuellement dans une période de terrible remise en question sur le dressage de mon poney, que j'effectue en majorité seule (je ne prends qu'un cours par semaine en club).

Je me pose beaucoup de questions, et j'étudie des livres sur le dressage et la mécanique équestre... qui me font encore plus poser de questions. Auxquelles ma monitrice n'a pas forcément le temps de répondre.

Je suis en train de rédiger l'histoire que j'ai vécue avec mon poney, histoire de faire le point, et j'aurais presque envie de la publier sur ce forum. Dans l'objectif que des gens aient envie d'échanger avec moi sur mon dressage, me guident et me bousculent aussi, car j'en ai peut-être aussi besoin.

Je "prends le risque" de poster sur le forum dressage car j'y observe des échanges de qualité, avec des gens qui savent de quoi ils parlent. Et le jeu en vaut la chandelle.

Voilà, avant de me "mettre à nu", je voulais déjà savoir si des personnes auraient envie de répondre à ma demande.

Si oui, les détail suivront bientôt...

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Loustix : le 02/11/11 à 11:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 

Par Muesli08 : le 02/11/11 à 14:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 moi !!!




Par Mary43 : le 02/11/11 à 15:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Muesli08, tu avais posté juste après moi sur le post NVDM (forum général). J'ai failli t'envoyer un MP, peut-être partages-tu la même aventure que moi ?

Donc petite précision : je suis ouverte au dialogue avec des gens qui pourront m'aider à évoluer (sous-entendu qui ont un niveau et des connaissances bien supérieures aux miennes) mais aussi avec des gens qui partagent la même aventure, les mêmes doutes, les mêmes joies, parfois les mêmes fiertés...


Par Mary43 : le 02/11/11 à 15:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
  C'est parti, je tente donc l'aventure.

Bon courage et merci à ceux qui me liront jusqu'au bout, et n'hésitez pas à intervenir.


Je suis Mary43, j'ai 25 ans et je suis cavalière depuis environ 12 ans. Je suis longtemps montée en club, où j'ai obtenu mon galop 6 il y a quelques années. Je suis sortie en concours, beaucoup en CSO, un peu en complet.

J'ai arrêté l'équitation à cause du bac, puis j'ai repris pendant mes études. Je montais alors un cheval au caractère très difficile. Ce fut un échec, j'étais la 3ème cavalière qui essayait de "sauver" ce cheval avec le moniteur, un 3ème échec, le cheval est parti (où, je ne préfère pas savoir. Un cheval de club doit être malheureusement rentable : celui-là ne l'était pas, malgré ses formidables capacités : si ce n'est en obstacle, c'est aussi le premier (et seul ?) cheval qui m'a fait sentir la "légèreté" en dressage). Bref, j'ai de nouveau arrêté l'équitation, le travail avec les autres chevaux me paraissait "insipide".

J'ai une nouvelle fois repris l'équitation, à la fin de mes études, quand j'ai commencé à travailler. J'ai tenu un moment, mais comme la dernière fois, je n'aimais pas travailler avec un cheval de club qui savait tout bien faire, même si faire de bonnes reprises fait parfois plaisir ! Dans un même temps, nous avons acheté une maison avec un peu de terrain, mon ami ne voulait pas tondre, il m'a proposé de prendre un cheval (ou des moutons !).

J'ai acheté un poney. Tagada, 3 ans, 1m30, ONC (papa Welsh ?), débourré à 2 ans puis laissé au pré pour finir de grandir (?). Quelques jours avant que je n'aille le voir, un accident a eu lieu : un oeil était couvert d'un voile gris. J'ai abandonné le projet, j'ai regardé ailleurs... puis je suis allé rencontrer Tagada. Il était un peu petit, il avait un oeil malade, je n'ai rien regardé de ce qu'il aurait fallu regarder (aplombs p.ex.), mais je l'ai embarqué après négociations (sinon, il serait parti chez un marchand).

Par Mary43 : le 02/11/11 à 15:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'était il y a un an et demi, j'ai commencé une nouvelle vie de cavalière, celle de propriétaire. Tagada s'est révélé très gentil, mais très peureux aussi. Mais petit à petit, jour après jour, nous avons pu le manipuler de partout. La blessure à l'oeil a évolué très favorablement, grâce à des soins quotidiens, mais une cicatrice reste, un peu handicapante parfois (mais rarement), comme nous le verrons plus tard.

J’ai acheté Tagada éventuellement dans l’optique de le soigner, de le dresser puis de le revendre. Que ce soit bien clair, cet objectif est mort au bout de quelques semaines. Jamais je ne vendrais ce cheval, et je suis parfois pas certaine de vouloir en prendre un autre quand il sera à la retraite et après. Mon objectif aujourd’hui est de dresser ce cheval, et d’aller aussi loin que nous le pourrons. J’aimerais le sortir plus tard en CCE, car j’aime l’association de ces 3 disciplines (disons que le CSO laisse trop de chance de gagner à celui qui fait un tour dégueulasse mais rapide, du moins à mon niveau [concours club]), mais ce n’est pas une fin en soi. Le premier « chantier » était donc de débourrer le poney, ce qui est acquis déjà depuis une petite année. Le débourrage a été plutôt facile, Tagada peut être monté aux 3 allures par un bon cavalier (car il reste peureux et parfois inattendu), connaît l’action des mains et des jambes du cavaliers et se trouve être un bon cheval de randonnée (selon mes critères, bien sûr).

Je me suis fait plaisir un moment en extérieur avec Tagada, puis est venu le moment où j’ai eu envie de l’initier aux « joies » du dressage (de « basse école », comme on dit me semble-t-il). Je mets « joies » entre parenthèses car étant petite, ce n’était pas ma tasse de thé ! Devenue adulte, j’apprécie toutes les subtilités de cette discipline, et je me pose beaucoup de questions sur le pourquoi du comment, d’où ce journal publié sur ce forum. J’éprouvais également la nécessité de muscler et d’assouplir Tagada, qui n’est pas très porteur. Je voulais lui « faire un dos », pour qu’il ne soit pas gêné par ma « corpulence ».

Par Mary43 : le 02/11/11 à 15:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 J’ai donc repris le chemin de mon ancien club (il y a 6 mois environ). Tagada se débrouille plutôt pas mal, sachant qu’il ne connaissait pas du tout le « bac à sable ».
L’incurvation se met en place petit à petit.
Le poney fait connaissance avec tout ce qui est tête au mur, EED, Croupe en dedans, hanches en dehors sur le cercle, déplacements latéraux… en réussissant toujours mieux d’un côté que de l’autre. La cadence n’est pas toujours adéquate (Poney est un peu vif), mais il apprend à se cadencer en prenant modèle sur les autres chevaux.

Le gros problème que j’ai rencontré, et qui est à peu près maîtrisé (au bout de 6 mois !), c’est les départs au galop à droite (éventuellement en relation avec sa cicatrice à l’œil). Au départ, on ne les obtenait qu’après franchissement d’une barre au sol légèrement surélevée, puis petit à petit, j’ai pu le demander dans de meilleures conditions, et nous pouvons aujourd’hui galoper à droite avec le groupe.

L’autre souci que j’ai, et qui me turlupine, celui sur lequel je fais une fixette un peu trop prononcée il me semble, c’est le « Placer ». Tagada n’a pas une bonne attitude « innée » je dirais : il a tendance à trottiner, la tête en l’air. Je le montais avant en mors aiguille, je l’ai ensuite passé en double brisure résine mors simple, et ça va déjà mieux. J’ai pas mal bossé en trotting (derrière un VTT !) pour qu’il allonge son trot, et aille chercher vers le bas, tout en se posant sur son mors. Nous bossons aussi les incurvations au club. Aujourd’hui, Tagada a tendance à aller vers le bas (un peu trop même). Mais je trouvais ça quand même bien pour un 4 ans, qui il y a peu trottait en regardant les papillons voler.

Ma (grande) remise en question date de ce week-end. Un apprenti-moniteur a fait le cours, et je n’ai pas apprécié sa démarche (en gros, pour moi, il n’y a pas eu de détente, détente que je trouve indispensable pour que Tagada ait un moment pour… se détendre, justement et se mettre doucement au travail). Ensuite, lors du premier exercice, il m’a dit que mon cheval était trop bas, et ne pouvait pas travailler ainsi. A ce moment-là, je me suis un peu énervée (ça a été mon tort) et j’ai claqué la porte du manège sans chercher le dialogue. J’aurais pu lui expliquer que mon cheval n’a que 4 ans, qu’il débute le dressage, qu’il y a peu il était à l’envers et que c’est déjà bien qu’il soit comme ça… mais je ne sais même plus si c’est bien. Pour moi, il a remis en cause tout mon travail, depuis 1 an et demi. Je ne sais plus où j’en suis, et si j’ai les capacités de mener à bien ce travail (cette altercation avec ce jeune apprenti a l’air de rien, mais je manque beaucoup de confiance en moi et je doute très très vite de ce que je fais).

Quand je dis que j’ai besoin qu’on me bouscule, cet exemple illustre bien mon cas. Le problème est que dresser ce poney est un défi que je me suis fixé, et qui a une très grande importance pour moi. Parfois, cet objectif passe avant notre plaisir, et c’est bien un problème. J’ai besoin qu’on m’explique, qu’on me rassure, qu’on me contredise en argumentant, qu’on me félicite, qu’on m’encourage, qu’on me questionne, etc.

Par Mary43 : le 02/11/11 à 15:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je monte mon poney environ 3 fois par semaine (balades, trotting, dressage, parfois obstacles ou longe).

Depuis samedi dernier, je n'ai fait qu'une balade, j'avais pas trop le moral du coup.

J'ai acheté et lu 2 livres de Guillaume HENRY (le Placer que j'ai dévoré et les Assouplissements que j'ai juste commencé).

Pour repartir sur de bonnes bases, j'avais envie de bosser les assouplissements longitudinaux, autrements dits les transitions (j'ai peut-être oublié de préciser que Tagada a du mal à engager). Bien sûr, je vais continuer les cours au club, car avoir un oeil extérieur est plus que nécessaire.

Je vais monter d'ici une petite heure, et voici mon programme :

- un petit tour dans les bois en guise de détente.
- puis direction la carrière pour travailler l'incurvation au pas et un peu ces transitions d'une allure à l'autre pour l'instant (pas/trot, trot/pas, pas/arrêt, arrêt/pas). Je ne travaille pas le galop dans cette carrière car elle est trop petite (déjà que garder l'équilibre et l'allure au galop dans une carrière digne de ce nom n'est pas évident...). Tagada sait se mettre en place au pas, et j'aimerais aussi bosser ça sur les transitions : qu'il garde cette attitude en gardant l'impulsion et en la gardant aussi en passant au trot.

Tout un programme déjà...

Par Mary43 : le 02/11/11 à 19:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Bon, je mets la suite, même si j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup de courageux qui ont lu jusqu'au bout...

 Mes premières impressions : le « tour dans les bois » lui est nécessaire pour se détendre, pour « dégazer » un peu. Au niveau du port de l’encolure, il regarde les papillons en début de détente, puis va de plus en plus vers le bas, comme une descente d’encolure ; il fait le yoyo et à chaque fois je redemande de descendre. J’ai un cheval bas et rond, pour reprendre le titre d’un topic, et c’est bien là le problème : je ne sais plus si c’est bien. Quand je l’ai bas et rond, je garde l’impulsion, pour qu’il engage. Ça marche sur quelques foulées, il relève la tête puis on recommence (on fait ça au pas ; au trot, c’est plus difficile). Quant à savoir s’il monte le dos…c’est pas vraiment ce qui est enseigné dans les centres équestres, malheureusement, mais je dirais que j’ai quelques fois l’impression qu’il travaille avec son dos, bien qu’il soit bien bas (la nuque n’est alors pas le point le plus haut). Après la détente, je me retrouve avec un cheval calme et à l’écoute en arrivant à la carrière. Je suis calme moi aussi, je me dis que la séance donnera ce qu’elle voudra bien donner, et tant pis si ce n’est pas parfait. L’incurvation au pas à gauche est très satisfaisante (bien que le cheval soit bas…) ; c’est plus difficile à droite, comme d’habitude (à mettre éventuellement en relation avec l’œil gauche qui voit pas bien). Je travaille mes transitions comme je l’avais prévu. J’arrive à le garder en bas sur quelques transitions montantes, mais pas sur les descendantes. Ma position est aussi à travailler car je ne suis pas vraiment redressée ; j’aimerais que mes transitions descendantes soient plus subtiles au niveau de ma main ; heureusement, la voix aide pas mal. Et je finis pas deux déplacements latéraux au pas, un à chaque main, plutôt bien réussis des deux côtés !

Voilà pour aujourd’hui : ma principale question reste dans ce fameux placer. Je suis bien consciente qu’un beau placer « comme dans les livres » ne s’obtient pas du jour au lendemain avec un jeune cheval. En gros, j’aimerais savoir si je travaille juste, avec mon poney qui va chercher vers le bas. Dans ce que j’avais compris du dressage, c’est bien d’aller vers le bas avec un jeune, quitte à lui redonner une position un peu plus soutenue, un peu plus haute plus tard. Mais avec l’apprenti moniteur qui m’a dit que mon poney ne pouvait pas travailler dans une telle position, je ne suis pas certaine d’avoir juste…



Message édité le 02/11/11 à 19:46

Par Al3zane : le 02/11/11 à 19:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je me retrouve dans tes écrits : une simple remarque me bouleverse et me remet en cause facilement, j'essaie de faire de mon mieux mais j'ai des fois des doutes et le dressage me fascine, j'ai vraiment avis de tout apprendre, le maximum...

Pour ce qui est de monté ton cheval avec "cette méthode" (je le met en guillement car c'est pas vraiment une méthode claire et sure c'est comment tu le sens ou bien?) je trouve ça très bien. Je pratique quasiment la même chose avec Ulkhan, sauf que lui il a juste 3 ans et quelques mois donc cession, EDD, etc je pratique pas, mais on bosse surtout l'engagement,qu'il soit pas sur les épaules (mais il a un bon équilibre à la base) et les extensions d'encolure, je ne cherche pas encore à le placer, juste qu'il accepte le mors , sans s'appuyer dessus et sans se défendre. Donc rênes à peine tendues au pas, au trot pareil puis je relâche petit à petit et il trotte en extension, et pour le peu de foulées au galop qu'on a fait rênes à peine tendues voir un peu lâches. Nos séances de monte durent max 20 minutes et il y en a qu'une par semaine ,avec un jeune je peux pas faire plus (il se déconcentre et ça le gave rapidement) et puis ça sert à pas grand chose d'insister à cet âge là...

Je pense que tu ne dois pas chercher un cheval en place à priori par contre, bosses surtout l'engagement et les allures avant tout (beaucoup de transitions, évite de stagner à la même allure trop longtemps, de grands cercles pour l'instant, arrêt - reculer - départ au trot ou galop etc etc) , une fois qu'il sera en équilibre et qu'il engagera il viendra tendre les rênes de lui-même et passera ses oreilles devant son mors, tada cheval en place.

Par PRINCESSE30 : le 02/11/11 à 20:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
74 messages
Dire merci
 Moi, je fait pareil que AL3zane.Et j'ai de bons résultats.Si tu as besoinsde conseils n'hesites pas.

Par pucemouth77 : le 02/11/11 à 21:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
interessant !

 ton cheval est fort jeune
avant de commençer a aborder le
croise-papatte ( meme si apparemment c'est deja fait...) il faut lui construire une ligne de dessus, c'est d'autant plus important qu il faut qu il puisse te porter...
lui donner une condition physique musculaire et pulmonaire

travailler vers le bas et l'avant ou du moins les oreille au niveau du garrot ou plus bas, jamais plus haut en variant les transitions dans l'allure toujours au trot enlevé et les transition interallure en suspension
garder l impulsion, l idée etant de la travailler " horizontal "


dans cette attitude on peut travailler aussi l incurvation et les EEA voir EDD

les mains n'intervenant peu ou pas les garder le plus fixe possible et surtout pas dans les transitions ( les faire à l'assiette, voix ou jambes...) en conservant au possible l'attitude

c'est un travail de plusieurs semaines ( mois ) qui peut sembler terne au premier abords, mais une fois que ce cap est passé on peut commençer a parler serieusement de dressage

au plaisir de te lire !

bizes

Par Mary43 : le 03/11/11 à 20:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci de m'avoir lue... Pour répondre à vos questions :
Pas de méthode à proprement parler en effet, au feeling, à la lumière de mes expériences à cheval et débourrages, toujours en club. Je trouve très intéressant (mais c'est tout récent) de lire des bouquins d'équitation, de m'y retrouver ou de me questionner, de me réorienter, et d'affiner du coup ma "méthode".

Sinon, engager j'ai compris en théorie ce que c'est, mais en pratique ? Comment ça se sent ? Comment ça se travaille ? Pareil pour construire, une ligne du dessus, bien sûr que c'est mon objectif premier, mais concrètement comment on fait et surtout comment on sait que la ligne est suffisamment "forte" ? Que le dos est bon et costaud ?

Si je fais les questions et les réponses (pour voir si j'ai bien compris), je dirais que je travaille pour l'instant dans le bon sens, avec mes trottings pendant lesquels je cherche à lui faire tendre ses rênes tout en gardant l'impulsion. J'ai pas assez bossé les transitions, et c'est vrai que j'ai envie qu'elles soient plus "délicates"que ce qu'elles sont aujourd'hui. Pour le "croise-papattes", ça m'est proposé pendant les cours au club ; toute seule, j'ai tendance à faire plus d'extérieur. Tagada y arrive plutôt pas mal au pas. Disons qu'une fois qu'il a compris ce qui est demandé, ça fonctionne plutôt bien.

J'ai un peu honte d'être "galop 6" (même si on est d'acord que de nos jours, ça veut tout et rien dire) et de ne pas avoir de "sensations". Je les découvre sur mon poney, car je ne monte plus que lui, je pense, et puis j'ai envie de savoir, de comprendre.

Par M.B : le 04/11/11 à 10:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Par Mary43


[i"]...Je me pose beaucoup de questions,... Auxquelles ma monitrice n'a pas forcément le temps de répondre."


M.B

AUCUNE excuse pour ta monitrice...
ce n'est pas une question de temps MAIS de compétence, donc, de SAVOIR.


Dis lui de ma part...

Michel Bravard





Par pucemouth77 : le 04/11/11 à 18:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Sinon, engager j'ai compris en théorie ce que c'est, mais en pratique ? Comment ça se sent ? Comment ça se travaille ? Pareil pour construire, une ligne du dessus, bien sûr que c'est mon objectif premier, mais concrètement comment on fait et surtout comment on sait que la ligne est suffisamment "forte" ? Que le dos est bon et costaud ?  

en variant le travail, tantot monté tantot longé

tu dois un dadou horizontal la nuque au niveau du garrot

attention c'est exigent musculairement, travailler peu mais souvent, un jeune ne tiendra jamais 45 mn dans cette attitude !

malgré tout j'emet une reserve, la technique employée depent aussi des allures du modele et des capacité du cheval...

photos ?

bizes


Par Mary43 : le 04/11/11 à 21:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui, en effet, mon petit bout me convient parfaitement, mais n'a rien d'un grand cheval de dressage, comme je vois sur les avatars !!!

Comme il est ONC, je n'ai que la possiblité de le monter jusqu'en club 1 (je parle en compèt de dressage, CSO ou CCE), et ce serait déjà une sacré victoire (et le niveau demandé n'est pas très prestigieux).

N'empêche que je souhaite dresser mon poney au mieux, surtout qu'il bosse dans une bonne position (sinon, autant le regarder passer du bon temps dans un pré).

Pour les photos, je pensais bien y venir. Le problème, c'est que j'en ai très peu quand j'y suis dessus (j'aurais bien aimé vous montrer l'attitude positive - selon moi - qu'il a tendance à adopter ces temps-ci).

Vous avez sa petite trogne sur l'avatar.

J'en ai une d'avril 2011 pour vous donner une idée de son allure générale, mais elle est trop lourde, j'arrive pas à la poster...

Et j'essaie d'en faire ce week-end, si la pluie veut bien arrêter de tomber...

Par Automne87 : le 05/11/11 à 11:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Travaille progressivement, le dos tu le muscleras avec les transitions entre et dans les allures, en veillant toujours à l'engagement, la cadence, la rectitude, l'équilibre.

Sur des courbes larges, que tu pourras, au fil du travail, agrandir, rétrécir, etc ...

Quand pourras tu savoir si son dos est OK ?

Peut être lorsqu'il t'offrira des transitions propres et justes sans plonger devant, ni trainer dernière.

Pour le fait de le laisser descendre en début de travail, cela peut être intéressant mais cela peut piéger :

En effet pour "fuir" l'effort, les chevaux y vont de leur propre envie, et pas toujours juste, càd qu'ils plongent en mettant l'équilibre sur les épaules, or ce que l'on cherche au début du travail c'est de rétablir l'équilibre du cheval avec nous dessus, donc d'essayer de passer le poids qui est sur l'avant mains vers l'arrière (ça c'est un but) aussi avant on cherche l'équilibre horizontal

Donc la descente d'encolure oui mais lorsqu'elle est demandée et gérée par le cavalier, et sans exagération. Le cadre s'ouvre et non se ferme, le cheval tient son dos et ne l'effondre pas. Le bout du nez est devant et non entre les antérieurs.





Message édité le 05/11/11 à 11:04

Par anna35 : le 08/11/11 à 11:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 très intéressant ton post, je m'y retrouve aussi! pas facile d' "assumer" le dressage de son propre cheval, on y met beaucoup d'émotions et d'espoir. Mais c'est ce qui nous fait avancer, réfléchir, etc...

continue a lire et même a regarder des vidéos ça aide. Pour ma part je regarde beaucoup celles de Pradier, à chaque fois elles me donnent envie de remonter (enfin moi suis a terre pour quelques mois) ou de bosser à pieds.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval