Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval dopé avant l'achat?

Sujet commencé par : leliwa - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par leliwa
Par leliwa : le 28/10/11 à 09:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2011
11 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai acheté un cheval il y a un mois. C'est un papy de 20 ans, mais un véritable maître d'école de haut niveau que j'ai essayé plusieurs fois entre juillet et septembre avant de l'acheter.
Dans la très sérieuses écurie de dressage qui me l'a vendue, il était parfait. Tonique, en avant et calme.
Dans son nouvel environnement, c'est tout autre chose:
N'avance pas, et si on le pousse se cabre, ou donne de formidables coup de culs au galop, cherche l'éperon avec ses postérieurs (souple l'animal),

Aime bien faire des changements de pied, passager, piaffer, faire des pirouettes, en fait me montrer des choses savantes mais le travail sur plusieurs pistes et donner son dos le fâche..

Le jour de son transport, il avait une plaie au garrot, une au passage de sangle, et une atteinte fraîche due à, l’éperon gauche.
Je suis apparemment beaucoup plus douce et attentive à son bien étre..

Cela vous parle? Était il dopé à chaque fois quand je le montais avant l'achat?
Es seulement du à son nouvel environnement?
suis je trop dure? Trop douce?
J'ai un niveau G8, mais y perds mon latin.
merci pour vos avis.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Automne87 : le 28/10/11 à 12:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Peut être tout simplement qu'il teste pour la hiérarchie, chez lui il avait un cadre connu, un encadrement connu, chez toi tout est nouveau, les codes sont certainement différents et il s'engouffre dans la brèche.

Les chevaux de haut niveau ont du caractères souvent et dès qu'ils peuvent ils le ressortent

Donc persévérance, calme et fermeté devraient t'aider, avec un galop 8 ta technique fera le reste.

Le mien m'a fait blêmir dès le jour suivant son arrivée, j'ai cru comme toi qu'avant on me l'avait droguer pour les essais que j'avais faits, méconnaissable, violent, irrespectueux pas du tout le même.

Alors travail, régularité du travail, soins quotidiens ont fait le reste. Savoir aussi jusqu'où demander : assez pour travailler, pas trop pour ne pas blaser (de beaux mots que je ne maitrise toujours pas )

Par korana : le 28/10/11 à 16:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une chose me choque... une blessure avec l'éperon dans une écurie de dressage !!!
L'éperon n'est pas seulement sensé indiquer un code ???!!!! pas devenir un instrument de torture...

S'il l'animal est blessé avec l'éperon, c'est que l'éperon n'est pas utilisé probablement correctement par le cavalier...

Triste...

Par lapatateuh : le 28/10/11 à 17:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Si tu as fait une visite, tu as bien du faire une PDS?

Donc à partir de là ..

Souvent ce sont des chevaux boutons, qui sont livrés sans notice. Si le cavalier ne touche pas forcément un peu, et bien ça ne colle pas.. Absolument pas et on obtient des chevaux rétifs.
 

Par hisatis : le 28/10/11 à 19:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
11 messages
Dire merci
 Les rétivités (et encore plus sur des chevaux de ce niveau) sont souvent les conséquences de carences techniques. Je dirais un bon encadrement avant tout!

Par koonkoontchek : le 28/10/11 à 19:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 s'il se défend comme ça peut-être pourrais-tu te passer des éperons quelque temps : s'il est si bien dressé ça ne devrait pas poser de problème.
Si en + il a été blessé aux éperons c'est normal qu'il l'ai mauvaise.

Peut-être qu'il te teste car tu as des exigences différentes de ses anciens cavaliers : il voit ce qu'il peut faire avec toi. Rester ferme, toujours accepter ou toujours refuser les mêmes choses... et il va retrouver sa place...


Si le travail sur 2 pistes le bloque tu peux aussi le montrer à un ostéo... si ça n'a pas encore été fait...
un cheval qui se défend a toujours une bonne raison de le faire, c'est bien de commencer par écarter les éventuels soucis physiques avant tout autre chose...

quand tu l'avais essayé, c'était avec sa selle habituelle, ou avec la selle que tu utilise maintenant ?
ça aussi, ça peut tout changer !

bon courage j'espère que tu vas trouver ce qui ne va pas et que vous allez vite pouvoir vous faire plaisir tous les 2

Par leliwa : le 28/10/11 à 20:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2011
11 messages
Dire merci
 Un grand merci pour vos réponses!

C'est super rassurant automne 87! c'est exactement ce que tu décris.
En fait vos avis convergent dans le sens de mes réflexions et je ne suis pas mécontente.. En effet il y a surement un jeu de test avec moi, un peu de déprime, surement quelques douleurs dans ses vieilles articulations, meme s'il est dans une super forme, le changement de codes, de selle, d'odeurs... bref il y a de quoi perdre ses repères.
Cela dit je me suis fâchée aujourd'hui contre ses coups de cul et autres démonstrations en carrière, et me suis forcée à rester vraiment carrée, légère, à fixer mes jambes et mains, et le piquer le moins possible. Ca marché! Je suis passée femelle Alpha pendant 1h.
EN revanche il me l'a fait payer au retour de la carrière rênes longues. .
J'ai failli valser, alors que le cheval avait bien travaillé, les codes ont été à peu près trouvés, dans le calme et la détente. Quelle mouche l'a piqué le vieux singe?

Par lapatateuh : le 28/10/11 à 22:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Les chevaux de dressage de haut niveau, sont rarement rênes vraiment longues dans la carrière.
une nouvelle façon de bosser.

Pour ce qui est de blesser le cheval à l'éperon, ça ne veut pas forcément dire qu'il est mal monté, (monter dans l'éperon quoi). Mon cheval a des marques semblables et pourtant c'est juste le fait de le monter en boots + chaps... Il marque TRES vite.

 

Par Lsan : le 29/10/11 à 00:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Et puis il change d'environnement, il doit se réadapter et trouver ses marques ^^

Par leliwa : le 29/10/11 à 07:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2011
11 messages
Dire merci
 Nous étions rênes longues au retour de la carrière, sur le chemin de l’écurie Lapatateuh.Cependant il m'arrive en effet de lui aménager des pauses pour qu'il se repose avec les rênes détendues, mais pas longues. C'est un cheval d'age.

La marque de l'éperon qu'il avait, était rouge sang..
Il m'arrive aussi de marquer mon autre cheval à l'éperon, mais cela se résume à une plaque et des poils au moins. Je change immédiatement d'éperon ou ne les utilise plus pendant un moment.

Lsan, tout à fait d'accord, je pense même qu'une petite déprime le guette.

Enfin, à la lecture de vos avis, je dois absolument reprendre la main avant d’être réduite à une cavalière stressée en attente de la nouvelle trouvaille de son maître d’école de cheval :-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval