Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème de respect avec une jeune jument

Sujet commencé par : Laurent72 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lullaby
Par Laurent72 : le 28/10/11 à 09:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Mon problème est plus relatif à l’éducation qu’au dressage.
Une de mes juments Frison tente de prendre le dessus sur moi.

Elle a deux ans et quand je lui parle plus fermement (par exemple un NON sur un ton plus sec) elle se retourne et se prépare à chotter. S’il y a de la nourriture en jeu, là elle chotte. C’est la première fois que je rencontre ce type de comportement.
La première fois que c’est arrivé elle m’a carrément poursuivi en marche arrière.
J’ai l’ai donc attaché et mis un tas de foin dans une parcelle du pré. Je lui ai alors demandé fermement de reculer et à chaque fois qu’elle présentait son derrière je faisais claquer la chambrière sur sa croupe. « Quand la hiérarchie a été rétablie » j’ai recommencé avec une cravache de dressage puis rien dans les mains … jusqu’à ce qu’elle s’éloigne quand j’approche du tas de foin.
Mais voilà qu’apparaissent d’autres tentatives de domination. Hier j’ai sans doute commis l’erreur de la récompenser d’une friandise après un exercice et la séance de travail s’est mal terminée : manque de distance, tentative de m’attraper la main, cabrage après une tape sur le nez et morsure pour couronner le tout. J’ai sanctionné d’un coup de cravache sur l’épaule et obliger de reculer dans une direction donnée.
La prochaine fois elle passe la nuit à l’attache.
Peut-être avez-vous d’autres pistes ?
Dérive de jeune cheval ou vice ?

A l’attache, pour le pansage elle ne pose pas de problème. Elle donne les quatre pieds. Reste calme lors du travail à la longe et réponds aux ordres (marche-arrêt pour le moment). Elle accepte aussi le surfaix. C’est une jument que je commence à débourrer pour l’attelage afin de constituer une paire avec sa sœur.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Automne87 : le 28/10/11 à 12:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas mais si elle est bien à l'attache, si elle travaille pas mal, et que le problème est lié à l'alimentation et sa tendance à protéger son grain,

Je resterai ferme sur l'approche, sur une réponse positive je donnerai, sur une réponse négative j'attendrai pour donner.

La première année j'ai été sortie du pré par le mien, lorsque je lui amenais son seau de grain un soir, le cercle vicieux a commencé. Sachant que je ne pouvais accepter cela, je suis rentrée, il a chargé, j'ai chargé en croisant les doigts, en gesticulant, en hurlant, avec un regard de tueuse : il a stoppé net et a fuit. Il ne m'a plus jamais chargé.

L'étape d'après a été de pouvoir lui donner le seau où j'avais envie et non pas là où il avait décidé, pareil : patience et intransigeance, au bout de plusieurs semaines il mangeait là où je le décidais.

Je ne l'ai jamais frappé. Aujourd'hui bien des années après j'arrive avec le seau, je lui dis devant et il avance droit jusqu'au 'hoooo' c'est bon, il pivote et .... non il est sage maintenant ou presque

Ce n'est pas la même chose que tu vis, mais je pense que dans la démarche cela peut t'aider.

Une amie m'a dit un jour : une action doit être sans équivoque, sinon tu désensibilises au lieu de sensibiliser. Si ta jument a une tête de bois, elle te feras croire mais il n'en sera rien, et elle deviendra dangereuse enfin je le pense mais je ne suis qu'amateur donc pas pro du sujet

Par Roman : le 28/10/11 à 12:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
La prochaine fois elle passe la nuit à l’attache. pas cool et pas forcément pédagogique, comment la jument pourrait-elle faire le rapprochement "j'ai tapé donc je reste attachée".

A mon sens, il faut agir immédiatement, elle recule pour te taper, elle prend un coup de cravache dans les fesses ! pas pour faire mal, juste pour surprendre, là elle verra le lien de cause à effet

Par Tessa : le 28/10/11 à 12:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Aucun intérêt à attacher un cheval pour la nuit, c'est incompréhensible pour lui.

Je ne vois pas non plus l'intérêt qu'il s'éloigne de son foin quand il arrive par peur de prendre des coups (pas du tout par respect pour toi).

Je ne comprends pas non plus comment une récompense peut se terminer par un cabrer et une morsure.

Il semble évident que tu ne t'entends pas avec cette jument, elle ne semble pas perméable à ton mode d'éducation et en fait de dominante, je pense surtout qu'elle est terriblement fâchée et inquiète quand tu l'approches (je le serais aussi dans son cas)
Soit tu changes fondamentalement ta façon d'approcher cette jument, soit tu la vends.

je suis très carrée sur ce coup-là, mais c'est le fond de ma pensée.

Par Laurent72 : le 28/10/11 à 13:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses. Elle n'est pas encore au point de charger, elle n'accepte pas la contrainte du non et le fait que j'élève la voix. C'est ce que je tente de faire Roman. Et un peu après la réprimande je retourne près d'elle (sans la regarder) pour vérifier que "l'orage est bien passé". J'ai laissé un âne avec elle pour qu'elle ait de la compagnie ... après chaque réprimande, elle le course et tente de le mordre.

Oui pas cool la nuit à l'attache. Je ne suis pas trop fan, ce sont d'anciens fermiers ayant travaillés avec des chevaux (et attelant toujours) qui m'ont donné ce conseil.

Par Laurent72 : le 28/10/11 à 13:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Elle ne prend pas de coups Tessa. Désolé si je me suis mal exprimé. Non ce n'est pas dans mon mode d'éducation. Je suis justement très doux avec les chevaux et tout se passe bien avec cette jument jusqu'à ce que je la contrarie.

Je suis un peu désabusé car jusqu'à présent j'ai eu de très chouettes relations avec les chevaux qui sont passés à la maison.

Je suis des conseils qu'on m'a donné et ma démarche en exposant mon souci sur ce forum est de tenter de trouver d'autres pistes.

Effectivement, il est possible que le courant ne passe pas avec cette jument.

Pour ce qui est de la récompense, lors du pansage, je lui ai curé les pieds. Ensuite je lui ai sanglé le surfaix pour la première fois. Comme elle a répondu à mes attentes je l'ai récompensée d'une friandise. Ca s'est mal terminé car elle a manqué de respect, m'a bousculé et tenté de me mordre pour en avoir d'autres. Quand je suis retourné la voir plus tard, je l'ai carressée au dessus de la clôture ... tout se passait bien jusqu'à ce qu'elle me morde l'avant bras.

Je ne pense pas qu'elle soit fâchée à mon approche, elle est plutôt fâchée quand je la contrarie ou qu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut.


Message édité le 28/10/11 à 13:34

Par kosmos : le 28/10/11 à 13:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 certains chevaux peuvent devenir agressifs quand on récompense avec de la bouffe.

surtout s'il y a un problème de respect a la base.

donc sa réaction ne m'étonne pas, même si elle peut paraître disproportionnée.

déjà tu peux essayer de récompenser autrement qu'avec une friandise, une caresse, un "c'est bien", l'arrêt du travail, tout ça ce sont aussi des récompenses que le cheval comprend

pour ce qui est du comportement agressif il ne faut pas reculer et tu peux essayer de chasser le cheval, avec un stick par exemple.

Par Roman : le 28/10/11 à 13:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Peu-être la cherches-tu un peu trop, elle fini par te considérer comme un prédateur et non comme un partenaire ??
La chambrière dans le pré ???  NON ! une chambrière sert à longer à condition de s'en servir comme une aide visuelle (ne jamais frapper le cheval avec).

Elle a deux ans, c'est très jeune, essaies de la laisser tranquille et de rétablir le lien de confiance, (ou de l'établir).

Cela ne veut pas dire 'accepter son agressivité", il faut juste que tu chasses de ton attitude tout ce qui peut induire cette agressivité.

Puis il faut la laisser t"approcher.

En gros restes à ta place et elle fera de même.

Quand aux agris retraités du coin .....

Par Laurent72 : le 28/10/11 à 14:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui, je récompense aussi par des caresses. Pour le stick, je fais pareil mais avec une cravache de dressage.

... J'ai deux autres juments (et j'en ai eu d'autres par le passé). Elles arrivent en hennissant à chaque fois qu'elles me voient ou quand elle entendent la voiture rentrer dans la cours quand je rentre du boulot. Quand elles sont derrière la maison (j'ai cette chance de pouvoir vivre avec elles), elles suivent mes déplacements de fenêtres en fenêtres. Je les change de pré à la voix.
Leur débourrage s'est très bien passé aussi. Bref que du bonheur, beaucoup de complicité et jamais de problème de ce type.

Par Laurent72 : le 29/10/11 à 17:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis et conseils.

Tu as peut être raison Roman, j'ai sans doute trop d'attentes (niveau relationnel) par rapport à son âge.

J'entre dans le pré (mes chevaux vivent au pré toute l'année) tête baissée, les bras le long du corps, si cravache elle est pointée vers le bas et je lui parle très calmement et doucement. Donc attitude assez neutre.

Quand elle m'aperçoit, elle hennit et vient à ma rencontre de manière tout à fait normale et naturelle.

C'est la tonalité de ma voix dans le "NON" qui semble poser problème et le fait de lui donner de temps à autre une friandise. Par la suite elle cherche ma main avec beaucoup d'insistance et tente de mordre puisqu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut.

D'accord avec toi pour la chambrière, je ne tiens pas à ce qu'elle l'associe, ni le fouet d'attelage, à un objet pouvant l'effrayer.
Loin de moi l'idée de la frapper. J'ai piqué l'arrière main avec la mèche de la chambrière pour la surprendre alors qu"elle se préparait à chotter et lui faire comprendre mon mécontentement.
Puisque manifestement elle tentait de prendre le dessus sur moi, j'ai tenté de reproduire la hiérarchie du troupeau et de ne la laisser s'approcher de la nourriture que quand je l'avais décidé.

Sinon cet après-midi, en allant nettoyer son abreuvoir elle m'a suivi et est restée près de moi. Je lui ai calmement demandé de se pousser et de reculer. Tout s'est très bien passé mais je n'ai eu aucun contact avec elle finalement.

Par roro : le 31/10/11 à 10:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je serai pour faire comme Roman, c'est trop tôt pour elle.

alors, associe plutôt le plaisir que le travail et discipline, si c'est trop tôt, il vaut mieux "la laisser" et travailler les autres, et attendre qu'elle vienne d'elle-même te chercher "pour faire comme les autres, c'est fun" etc.

chaque cheval a une croissance différente et une approche du travail différent. Tu cherches trop à imposer ton approche alors elle se défend parce que, même si caractère trempé, elle ne le sent pas.

oublie ta cravache et tout moyen que tu aurais envie ou facilité d'utiliser dès qu'elle te dit non, plutôt, va t'occuper des autres, et quand elle vient vers toi, récompense là, en lui faisant ce qu'elle aime, à savoir un bon pansage, vu qu'elle ne bouge pas, et le travail qui lui convient, et évite surtout tout ce qui la bloque.
Aujourd'hui c'est cette défense, quand elle aura pris de la bouteille se sera plus fort et une autre.

faut que ton travail soit positif, mais qu'elle voit aussi que c'est positif sur les autres,
à 2 ans, un cheval apprend en copiant les adultes, donc si tout se passe bien avec les autres, elle apprendra en copiant les autres.

tu peux la balader à la main, travailler à la longe, mais pas trop, ni trop long, etc et toujours faire dans le plaisir.

et c'est de toute façon trop tôt pour elle, 2 ans, c'est un gros bébé, concentration pas terrible, mais le corps n'est pas complètement fini, alors tout devient compliqué

oublie la friandise, plutôt une caresse, qu'elle ne mélange pas tout,
bouffe à la fin d'un travail, mais pas au milieu,
le ton de ta voix quand tu es content doit être suffisant à la rassurer qu'elle se trouve sur la bonne piste, et majorité de passage content et minimum de passage non content, et surtout, quand tu as dit NON, c'est oublié, pas la peine de vouloir se facher plus longtemps, après la réaction initiale dans la seconde, tu dois être content, le cheval a oublié, sait, mais ne comprendrait pas pourquoi tu es toujours content alors .... qu'il n'a rien fait.

c'est dans l'instant, après, c'est foutu.

certains chevaux sont des hypersensibles, et donc on doit avoir un main de fer oui, mais le gant de velour est énorme.
et surtout, beaucoup de justesse, de patience et de compréhension.

Par Lullaby : le 06/11/11 à 19:50:39

Déconnecté
 Ma jument lusitanienne était (Et est encore un peu, mais beaucoup moins) comme ça.
Tout allait bien quand on ne la contraignait pas (Attendre mon ordre pour aller manger, arrêter de me toiser, de me coller, etc...)

Dès qu'on allait contre elle, et non dans son sens, elle essayait d’impressionner, montrer les fesses, me toiser, me bousculer, etc...
Pareil monté.

Si ce n'est pas réglé jeune, ça peut devenir un gros problème.
J'ai réussie à résoudre ça avec l'aide d'un éthologue, et je travaille encore dessus.

D'accord avec Kosmos sur le fait d'avoir un stick avec toi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval