Forum cheval
Le Forum Dressage

Petite citation du général L'Hotte sur le trot

Sujet commencé par : mundial - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par mundial : le 15/10/11 à 17:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 "Mieux que ce passage automatique, que des faux temps viennent encore si fréquemment défigurer et où le cavalier cahoté perd souvent toute grâce, le trot naturel, écouté et libre, charmera le véritable homme de cheval, qui, autrement que les foules, a le sentiment du beau en équitation"

Cette phrase extraite de Questions équestres (Plon, édition de 1927, p. 186) m'a offerte un pur moment de bonheur et une belle leçon de français.

Je la reproduis dans le forum car elle me semble, à travers l'exemple retenu, mettre le doigt sur un des aspects des dérives contemporaines du dressage! Bien évidemment, il s'agit d'une impression personnelle, mais je pense que d'autres forumeurs la partageront!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par chupachupsme : le 15/10/11 à 22:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ouais en même temps, pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin, difficile de sa faire une idée sans contexte.

Dommage...

Par Automne87 : le 16/10/11 à 11:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Mundial, voici une citation qui a éveillé une discussion à la maison

Automne qui la comprend (du moins je l'espère )
Et sa plume qui met le doigt sur le "sectarisme" du propos.

En fait je comprends aussi les arguments qui m'ont été donnés, le problème vient de la connaissance, de l'histoire, de la différence entre différentes équitations leurs buts, entre la perception d'un art qui dépend du spectateur, de son ressenti, de celui envoyé par le sujet, entre la technique et la résultante de cette dernière, bref d'un espace sensoriel résultat du vécu, de la connaissance, du sentiment, du résultat et de la capacité d'évaluer ce dernier.

J'ai essayé d'expliquer les propos que tu as mis, avec un exemple concret rapporté à mon gris, sur les allures naturelles observables au pré, et sur les allures obtenues montées, le fait qu'il soit disposé naturellement au piaffé mais point au passage, et que même si monté le passage pourrait être obtenu il ne serait que le résultat d'une technique mais point d'une nature donc artificiel.

Reste le côté qui conclut : la notion de beau qui n'est pas l'exclusivité des élites ni la vérité de ces dernières (l'élite), ainsi ces derniers mots ne rejettent pas totalement la "foule" mais la mettent à part.

Bref une base pour un café philo !


Message édité le 16/10/11 à 11:50

Par M.B : le 16/10/11 à 14:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Message édité le 16/10/11 à 14:49

Par mundial : le 16/10/11 à 14:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 En effet, je te rejoins, l'équitation implique souvent une réflexion philosophique! Il est juste dommage que peu de cavaliers ne l'aborde sous cet angle.

Pour préciser, lorsque L'Hotte oppose l'homme de cheval, implicitement savant, à la foule sa réflexion est, bien sûr en partie élitiste, mais je ne pense pas qu'il faille y voir un critère social.

Je crois qu'il établit une distinction entre ceux qui ont, à la fois, appris et sentis et ceux qui jugent sur les apparences, lesquels pouvaient tout à fait, à son époque, faire partie des classes très aisées.

Autrement dit, il est possible de soutenir que l'argent ou le statut social ne font rien à l'affaire et que sa référence à la foule qui vise simplement ceux qui ne sont pas capables lorsqu'ils voient un air de haute école d'en déceler la part d'artifice et de contrainte!

Pour Chupachupsme, je suis désolée de ne pas avoir eu le courage de recopier tout le chapitre, ou même la totalité de l'ouvrage (qui n'est d'ailleurs pas mon préféré! - je conseille plutôt la lecture de Souvenirs), mais j'ai tout de même pris la peine de donner les références pour les plus curieux!

Par M.B : le 16/10/11 à 14:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  J'ai essayé d'expliquer les propos que tu as mis, avec un exemple concret rapporté à mon gris, sur les allures naturelles observables au pré, et sur les allures obtenues montées, le fait qu'il soit disposé naturellement au piaffé mais point au passage, et que même si monté le passage pourrait être obtenu il ne serait que le résultat d'une technique mais point d'une nature donc artificiel.


M.B
je rejoins Mundial

LE BRILLANT

Montés dans les règles de l'Art,
tout les Chevaux sont capables de briller dans tout les AIRS Classiques,
plus ou moins...mais briller!


Michel Bravard

Par Automne87 : le 16/10/11 à 17:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne comprends plus les interventions, déjà dans la mienne une erreur dans la phrase : "Et sa plume qui met le doigt sur le "sectarisme" du propos."

Il faut lire "et ma plume" (la personne avec qui je discutais du sujet)

Après, le critère social c'était l'intervention revue de MB ? Car loin de moi le fait d'avoir abordé le critère social mais plus celui de la connaissance et du ressenti qui font en autre, l'oeil

MB : je ne comprends pas non plus ta dernière intervention, tu reprends mes mots et parle de Mundial peux tu préciser ce que tu voulais dire ?

Par M.B : le 17/10/11 à 00:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

1) je rejoins Mundial
_________________________________________

2)

...les allures naturelles observables au pré, et sur les allures obtenues montées, le fait qu'il soit disposé naturellement au piaffé mais point au passage, et que même si monté le passage pourrait être obtenu il ne serait que le résultat d'une technique mais point d'une nature donc artificiel...

M.B

LE BRILLANT
Montés dans les règles de l'Art,
tout les Chevaux sont capables de briller dans tout les AIRS Classiques,
plus ou moins...mais briller!


Michel Bravard

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval