Forum cheval
Le Forum Dressage

Que préfère le cheval?

Sujet commencé par : izaora - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par izaora : le 10/10/11 à 13:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 On m'a appris à ne pas bidouiller dans la main, à ne pas la figer non plus, et à suivre la bouche du cheval. Tout cela est très bien.

Cependant, notamment au trot, est-ce utile de garder constamment une sorte de "vibration" dans le contact, venant des doigts ou du poignet? (je sens que le sujet va déraper mais soit:ange. N'est-ce pas agaçant pour le cheval qu'il y ait toujours ce "bruit parasite"? ou est-ce qu'au contraire cela a un effet décontractant?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Tessa : le 10/10/11 à 14:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca dépend du cheval et de son niveau (une réponse de normand quoi!)

Mais le mot "vibration", même entre guillemets me dérange.
Je préfère parler de décontraction, quelque soit l'attitude de la main... On peut avoir une main fixe et une attitude décontractée ou au contraire une main qui mobilise le mors (pas qui cisaille ou autre hein!) pour chercher la décontraction...

Par azzura42 : le 10/10/11 à 14:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
ça m'interesse aussi,
je viens de lire un bouquin de Michel Henriquet et il parle de pianoter sur la rêne intérieure avec les phalanges et je me suis poser la même question que toi izaora.

Par clever : le 10/10/11 à 14:49:35

Déconnecté
 Questionnez vous plutot vers le pourquoi piannoter !?

Car il s'agit bien de cela ... pourquoi donner ces vibrations !? quel sens cela a t il pour le cheval ?

1/ décontracter
pourquoi / quand / comment

2/ signifier quelque chose
quoi / quand / comment


car tout acte a un sens ... ou alors vous répétez sans cesse la même phrase !

Et à "donnes-moi le pain / donnemoi le pain / donemoilpain/donemoiélpain/donemoiélpainn" ca finit par être une rangiane sans aucun sens !!!

Donc oui pour pianoter mais n'oublier pas que vous communiquer à traver ce geste , vous positionnez ou vous attentendez une réponse ... une fois cette réponse faite , faut laisser s'exprimer , laisser faire ... laisser passer ... et ne plus agir si le cheval répond comme vous l'entendez !

Comparez votre action de main à l'action de jambe : "tambourinez" bous à chaque foulée ... ou pire : à tout bout de champ ??
NON !

lumblavi

Par Tessa : le 10/10/11 à 15:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Entièrement d'accord clever
D'ailleurs je n'aime pas non plus beaucoup le terme "pianoter" qui induit, à mon sens, un certain rythme "agaçant" (pianoter sur une table pour marquer son impatience).

Et effectivement, on peut avoir des mouvements différents qui induisent des réponses différentes: décontraction, préparation, demande d'attention,... mais jamais obligation.

Par izaora : le 10/10/11 à 18:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pensais devoir garder une main la plus tranquille possible au trot.

Cependant, je m'aperçois que lors de certaines demandes, notamment d'incurvation, si je ne mobilise pas un peu le mors - il ne s'agit bien sûr pas de cisailler-, ma jument se crispe, s'appuie et se fâche. Sur un cheval sensible, tout se paie...

Par Tessa : le 10/10/11 à 18:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Sur un cheval moins sensible aussi parce qu'on se retrouve vite avec un tréteau qui "pend" sur la main.

Par izaora : le 10/10/11 à 19:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord, quand je monte des chevaux moins réactifs, j'ai tendance à être moins attentive: ils pèsent, se "laissent aller" ou se durcissent, mais ne disent pas forcément tout de suite: "eh, je ne suis pas d'accord, ça me gêne, là".

Mais je dois avoir du mal à comprendre pourquoi le cheval préfère quelque chose qui vibre un peu (sorry mais je ne trouve pas d'autre mot, ou qui se mobilise?) que quelque chose de fixe en bouche.

Par Tessa : le 10/10/11 à 19:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Parce que la mobilité invite à la décontraction de la mâchoire
Et c'est là qu'il ne faut pas confondre "mobiliser en délicatesse" et "agiter le mors" voir même cisailler

Cela doit faire une sorte de "caresse" décontractante à la commissure, pas plus et suivant un rythme agréable, invitant à la détente.

Généralement, suivant le cheval, j'essaie de calquer ce rythme sur le rythme espéré dans l'allure...
C'est magique pour cadencer une "trottinette"... Raaaalentir

Par Automne87 : le 10/10/11 à 19:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
+1 avec clever.

Je dirais que le cheval préfère pouvoir discuter avec nos mains, notre corps, notre pensée, calmement en susurrant si j'osais (j'ai osé ), bien plus que le brouhaha d'une foule de chose.


Par Muesli08 : le 10/10/11 à 20:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8817 messages

289 remerciements
Dire merci
 ça m'intéresse : j'ai une jument hyper sensible, et surtout susceptible : si ça va pas, elle bloque et se fâche (comme celle d'izaora ?)

depuis peu j'ai dû arrêter l'obstacle : plus rien n'allait ! Violences dues à la crispation dans le travail

j'apprends à la monter (avec quelqu'un que Tessa connaît bien ) dans la décontraction

et vu que ce n'est pas naturel chez elle, avant, pour avoir ça, je devais travailler 1 heure de plat, et puis pour un rien : je perdais tout !!


Donc, je lui ai appris la commande "décontracter" : mon prof me dit tjs : joue dans les doigts pour décontracter : ok, j'y arrivais, mais je n'arrivais pas à le garder

pour lui apprendre la commande ; jouer dans les doigts puis tout lâcher pour récompenser.

je fais ça plus de 30 fois chaque séance depuis 1 mois !

ça commence à viendre :-)

VOICI MA QUESTION : (je vais demander bien sûr à celui qui m'a appris cela quand je le vois...)

Maintenant qu'elle répond et baisse bien la tête et décontracte son dos, dois - je sans arrêt demander ce léger mouvement des doigts ?

Ok, elle comprend la commande, mais quand elle est dans la bonne attitude, je ne lâche plus tout (seulement au moment de pauses ) : maintenant, elle sait, mais alors, si je ne lui donne plus la récompense, va - t - elle croire que ce n'est plus la bonne réponse à donner à ma demande ?

Bref, comment continuer le travail ?

Par izaora : le 10/10/11 à 20:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si tu veux Muesli, on peut créer un groupe de soutien. Parfois j'en aurais bien besoin.

Pour l'instant, j'en suis à me dire que dès que je perds cette commande décontraction, je me fige dans la main et elle se fâche à nouveau. Peut être qu'il vaut mieux garder un léger "mouvement", que plus rien du tout et se figer. Maintenant, cette décontraction est sûrement à moduler en fonction des exercices.


Par Muesli08 : le 10/10/11 à 20:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8817 messages

289 remerciements
Dire merci
 oui, c'est vrai

ok pour le groupe de soutien : surtout quand on se retrouve dans le plâtre....lol

Je suis très dédouragée à cause d'elle en ce moment (envie de vendre même !!!!), donc ça m 'arrange aussi qu'on se soutienne l'une l'autre

Ce que je demandais à Tessa ici, c'est la même chose que toi : vu qu'elle descend dès que je demande, et que je cesse toute demande dès qu'elle obéit, ensuite, je redemande dès qu'elle relève la tête ou se crispe, ok

mais que faire quand elle reste dans la bonne attitude quelques foulées : on arrête avec les mains ou on continue (même discrètement) ?

parce que au bout d'un moment, genre si on veut avancer dans le travail, il faut bien qu'on continue : qu'on arrête tout parce que ouiiiii, elle a baissé la tête ça doit durer qu'un temps, mais si elle prend l'arrêt de la félicitation immédiate pour une vexation ?


Par clever : le 10/10/11 à 20:48:35

Déconnecté
 Pensez aussi qu'il ne sufitp as que le fil soit tendu pour que le courant passe ... il en est demême pour les rênes ... d'autant plus vrai que ce sont des rênes en cuir (le cuir est un matériaux vivant)

vous devez être capable de garder "le courant" avec un contact si minime qu'il soit et parfois revenir à lui (votre cheval) par une presence plus marqué"e d'ou la vibration ...

en attelage on appelle cela "appeller" : ca veut bien dire ce que ceal veut dire !

Par Muesli08 : le 10/10/11 à 21:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8817 messages

289 remerciements
Dire merci
 et en clair ?

Je veux dire en humaine qui n'a pas un énorme feeling et qui faut tout lui expliquer ?

Par Tessa : le 10/10/11 à 21:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca dépend du cheval, il y en a certains avec lesquels il faut plus "entretenir" une demande... Il faut donc faire la différence entre la demande et "l'entretien"

Maintenant, dans le cadre que tu expliques le cheval répond à une demande... Pour utiliser un terme "général": il se décontracte.

Pour le moment, elle n'est pas encore capable mentalement de tenir cette décontraction et surtout il faut lui montrer le "bon chemin", donc il faut récompenser à la moindre réponse.
Le temps qu'elle associe demande=bonne réponse=récompense.
Mais elle va vite comprendre que demande=bonne réponse et surtout que "waouw, je me sens vachement mieux quand je suis dans la bonne attitude"... La réponse va devenir elle-même la récompense.

suis-je claire?

Par Muesli08 : le 10/10/11 à 21:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8817 messages

289 remerciements
Dire merci
 YEEEEESS : je comprends !

Merci Tessa, ça y est je me souviens qu'Il me l'avait dit, mais je ne l'avais pas réellement compris jsqu'à ce que je le "vive" ce matin en travaillant la folle.

Donc dans l' évolution normale : au bout d'un moment, elle va tenir d'elle même cette décontraction sans que je doive demander c'est ça ?


Une autre question : avec ma ponette, je joue dans les doigts : elle descend tout de suite (elle reste facilement décontractée toute la séance ) , mais si je continue dans mes doigts : elle s'enferme ! Donc je ne le fais que de temps en temps , mais de façon aléatoire .

Par izaora : le 10/10/11 à 22:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si j'arrête à un moment de décontracter et que je "fige" ma main, ou que je lâche trop, c'est la guerre...

Avec d'autres chevaux, ils vont continuer de bosser gentiment, mais en n'étant sûrement pas au top.

Muesli, sorry pour le plâtre, j'espère que tu vas mieux depuis, c'était à l'obstacle?

Est-ce que vraiment un cheval peut aller jusqu'à se fâcher à ce point parce que quelque chose ne lui convient pas?

Par Tessa : le 10/10/11 à 22:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Là, izaora, c'est toi qui a un souci de main... Tu ne parviens pas à être en "équilibre" avec ton cheval dans le contact
Il manque probablement le moelleux
Continue à chercher la décontraction, mais aussi le contact moelleux et stable (donc ni figé, ni flottant)

Par Muesli08 : le 10/10/11 à 23:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8817 messages

289 remerciements
Dire merci
 OUi, un cheval peut se fâcher à un point qu'il te jette par terre et t'envoie ses antérieurs dans la tronche.

Cette année, j'ai juste eu le nez cassé, puis une côte, et bassin déplacé (attention, toutes des chutes différentes sans compter toutes celles où jene me suis pas fait mal)

l'année dernière, la cheville .

Elle se fâche, c'est quand on insiste qu'elle devient méchante : que à l'obstacle : on travaille, on enchaine une fois, 2 fois, puis elle rétive complètement , alors je punis, et elle se rebelle (normal quoi)

J'ai fini par parler de cette escalade de violence sur ce forum et j'ai été guidée vers un bon conseiller et je repart de zéro, je ne sais pas jusqu'où on va aller, mais j'essaye, voilà

j'hésite à acheter un 3 ème cheval pour "attendre " cette jument, mais bon , 3 ça risque d'être chaud à entretenir .




Par Muesli08 : le 10/10/11 à 23:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8817 messages

289 remerciements
Dire merci
 quand tu dis, c'est la guerre : elle fait quoi ?

Par izaora : le 10/10/11 à 23:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tessa, oui tout à fait, sauf qu'avec les autres chevaux, ça passe - ce qui n'est pas l'idéal sûrement, bien sûr.

En fait, quant à se fâcher, je parlais de ton cheval! la mienne ne jette pas, elle se fige, prend la mais, s'appuie, "embarque" sur qqs foulées, rien de pire.

Par hervebruno : le 10/10/11 à 23:26:38

Déconnecté
Muesli08,
Plutôt que de changer de cheval, tu ne crois pas que tu devrais te changer toi ?

Par clever : le 11/10/11 à 10:19:48

Déconnecté
 


pour travailler votre "main" et le bon lien de celle ci ... an fait chercher à avoir cette main savante que tout le monde voudrait avoir !

travailler beaucoup au pas dans l'allure la plus lente possible 'mais tonique , attention à l'impulsion) ... vous aurez alors le temps d'agir comme il faut (doser, agir, céder à juste propos)
sans pour autant allumer feu de votre cheval !


Le pas est une allure difficile (il y a le balancier d'encolure...) qu'il faut apprendre à aimer travailler !
Prenez le temps ... et vous verez les progrès arriver !



Par roro : le 11/10/11 à 10:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je préfère une poignée ferme mais douce à une trop molle, moite et sans vie ou celle qui vous casse les phallanges en deux et sans remords, surtout avec le sourire de celui qui vient de vous tordre la main.

et tout ça pour vous dire simplement bonjour.

et tout est ..... dans la nuance.

Par Muesli08 : le 11/10/11 à 15:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8817 messages

289 remerciements
Dire merci
 Je comprends clever : et je prends note : ça va dans le sens de ce que j'apprends depuis peu, et mesrci de tes encouragements : ça fait plaisir quand on a l'impression que personne autour de nous ne nous comprend!

Et le tout sans bagarre, avec un cheval attentif, qui comprend .

On verra à l'obstacle, si elle a toujours envie d'y aller : pour le moment, quelques exercices sur des petites barres, juste un saut ou deux dans la séance de plat : elle ne dit pas non , ne charge pas .

Je sais que je dois avoir de la patience , ne pas vouloir aller trop vite : c'est toi TESSA qui m'a donné la réponse à ma question : "si elle ne fait pas plus pour le moment, c'est qu'elle n'est pas prête mentalement" : et ça c'est énorme, parce que physiquement, elle l'est, alors je ne comprenais pas ses blocages !

Hervébruno : c'est justement ce que je suis en train de faire : du coup je me prends en main au lieu de faire comme je faisais : "tu fais ce qu'on te dis, c'est comme ça qu'on fait"
Tu sais j'ai une jument très spéciale , tu peux pas t'imaginer sans l'avoir vue : d'où mon hésitation si je vais y arriver même avec les meilleurs conseils du monde.





Belle image Roro !!

Par dtu : le 12/10/11 à 11:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 museli ;

comme je connais un peu plus ton histoire que les autres ... je vais me permettre d'aller un peu plus au coeur de ton problème

Ton soucis est que tu ne sais pas du tout comment faire avec ce cv.. (on va pas répéter tout ce qu'on a déjà dit sur ton ancien post et par MP)

Donc pour l'instant ton prof te réapprend a savoir communiquer avec le cv .. pour cela il te fait faire de la décontraction dans une allure lente afin que tous les 2 vous ayez plus facile ...

Mais évidement dans cette attitude pour le moment à la moindre demande de faire autre chose ton cv vas relever la tête etc .. car en fait tu n'a pas le controle du moteur ...ni de l'ensemble ...

alors l'étape suivante sera de controler le moteur petit à petit ...

Le problème est que tu n'as pas un cv facile et que toi tu n'a pas le niveau ..puisque en plus ne sait pas du tout quoi faire..
tu reprend presque le travail à 0 ... donc c'est très difficile à évoluer vite .d'autant plus que tu ne sais pas prendre cours régulièrement alors comme les cours sont espacés d'1 mois .. tu vas patauger durant 1 mois ....la progression sera lente....

Alors tu te demande si tu n'acheterai pas un 3em cv .. ??? je comprend pas .. tu m'avais dis que tu n'as pas vraiment les moyens de prendre plus de cours .. .mais tu est prête à acheter un 3em cv ..

Brèf moi au vue de ce que j'ai vu pour moi ...soit :
- tu prends bcp plus de cours pour t'améliorer
- soit tu vends ton cv .. car la route est très très longue....et tu en achète un autre plus facile avec lequel tu auras plus facile à évoluer...car le cv sera plus facile donc tu n'auras pas déjà ce soucis à gérer ..

maintenant si tu as les moyens d'en avoir 3 tant mieux .... mais tu dois absolument apprendre et cela passe par les cours...




Message édité le 12/10/11 à 11:59

Par Muesli08 : le 12/10/11 à 13:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8817 messages

289 remerciements
Dire merci
 dtu : oui, tout ce que tu dis est vrai (n'oublies pas que je suis une fiiiiillllle, qui a des états d'âme, des doutes )

Ce 3 ème cheval : on me l'offre, il est pas cher et je mettais ma ponette au pair chez quelqu'un de confiance sans devoir la vendre .

donc frais d'entretien : idem .

Et au manège où je monte : c'est privé, il n'y a pas de chevaux de manège, depuis 1 mois, des gentils proprios me laissent monter leur cheval en leçon et aussi gracieusement hors leçon
pour que je continue à avancer, à pouvoir monter d'autres chevaux, en attendant que j 'arrive à monter ma jument ,

et arrêter d'aller au manège : ça ne me dis rien : je ne ferais que le travail de Zéro de moi et de ma jeune, et j'ai BESOIN de plus , et de voir autre chose (surtout si ça prend 1 an !)

Pour ça : je pensais à un troisième car je trouve que étant (maintenant et grace à toi ) bien guidée pour monter ma jument difficile :

je pense continuer avec elle dans cette nouvelle voie, tout en ayant la possibilité d'en monter un autre sans tout le temps compter sur la gentillesse des autres propriétaires .



ET justement, ce que tu dis : ce sont toutes les questions que je me pose

(Je pourris un peu le post du coup....)

Mais j'ai compris l'histoire de la main : si on doit continuellement jouer dans les doigts, même quand le cheval est décontracté et dans l'attitude voulue,

pas seulement pour cette jument, mais AUSSI pour les autres chevaux que je monte.


Comme tu dis : j'ai ABSOLUMENT besoin d'apprendre et pour le moment, j'arrive à prendre ces nouveaux cours 2 heures toutes les 3 semaines (donc un peu plus qu'1 fois par mois) et faisant des heures sup' au boulot.

Par dtu : le 12/10/11 à 13:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK j'ai compris pour l'histoire du 3eme ...

par contre je comprends pas ce que tu dis :

Mais j'ai compris l'histoire de la main : si on doit continuellement jouer dans les doigts, même quand le cheval est décontracté et dans l'attitude voulue,

tu as compris quoi exactement ???? parceque ta phrase est bizarre à lire .....

et ca cela rejoins le post ...

Par clever : le 12/10/11 à 14:10:16

Déconnecté
 l'histoire de la main : si on doit continuellement jouer dans les doigts, même quand le cheval est décontracté et dans l'attitude voulue

oui de même que faut il comprendre dans ta phrase ...
on doit jouer dans les doigts : quand exactement ?


sinon pas très bien compris l'idée du 3 em cheval .. cela me semble être une dispersion ...

plutot que de perseverer et multipier les heures à la tâche pour former le couple ...

lumblavi

Par roro : le 12/10/11 à 15:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 "jouer dans les doigts", pianoter

oui, mais ça sert à rien n'importe comment

"jouer dans les doigts" ça veut dire ne pas avoir la main fermée et qui tient et qu'on fait une gamme avec ses doigts sur les rênes,
mais juste qu'elle ressent ce qu'il y a au bout des rênes (flottantes ou tendues et tout le reste au milieu) et "discute" avec la bouche du cheval, et non attend une réaction de la part du cheval.

c'est minime sur la commissure des lèvres et c'est pas "vibration" ou "pianoter" c'est juste une question ! puis on attend la réponse.

selon la question, c'est plus ou moins tendus et ferme, ou juste une "impression"

ensuite, dépend de la sensibilité du cheval, mais il est important que le "meneur" soit au moins au courant de ce qu'il veut.

donc oui on joue, mais pas "régulièrement" d'une main à l'autre etc, c'est plutôt sur le ressenti au niveau des rênes, de la bouche que la main vient demander ou céder.

si le cheval a besoin "d'un appui", d'une aide, il viendra franchement se poser sur les mains
si le cheval est OK dans son équilibre et n'a pas besoin de nous, on ne ressentira QUE le mouvement, rien de plus
si on demande un changement de direction, en accord avec les jambes, la main viendra demander la direction, pas besoin de tirer ou de faire une rêne d'ouverture, etc, c'est minime et c'est ressenti au niveau de l'encolure principalement.

si besoin est de venir plus fermement, c'est de toute façon sans tirer, le cheval vient se poser.

et pour être dans un cas précis, quand ma jument, travaillée sur rênes "lâches" donc minimum de contact dans la bouche en principe, quand elle veut "aller au galop en avant à son rythme = vite et à fond" elle vient se poser sur ma main et se tient dessus (encore c'est léger vu la jument) et vient s'asseoir et se propulser en avant.
quand son galop est à la vitesse voulue, bien propulsée, elle relâchera d'elle-même la tension nécessaire à garder son équilibre, et redeviendra libre et légère.



Par Muesli08 : le 12/10/11 à 15:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8817 messages

289 remerciements
Dire merci
 oui voilà : j'ai tout compris comme Roro a dit



si si c'est vrai :

Déjà quand Tessa a dit "ça dépend du cheval" :

donc, la réponse est : non, pas continuellement, ni avec la même intensité, ni de la même manière selon la réponse du cheval (j'ai bon ou pas ?)

comme j'ai dit : avec ma ponette, si je répète cette demande de décontraction dans la bouche alors qu'elle est bien : elle s'enferme, et passe derrière la main, donc dès que j'ai l'attitude voulue : arrondie, légère, vers le bas, je cesse avec mes doigts et ne bouge plus à rien : elle comprends : "ok, tant qu'elle ne demande rien d'autre, je reste dans cette allure, ce rythme, sur le cercle, ou sur la piste", et elle reste bien sur son mors en attendant la suite.



Quand j'essaye avec un autre : certains, comme ma jeune : je dois demander sans cesse et assez prononcé : en bougeant même les poignets : sinon, ce n'est pas assez clair pour elle, ensuite, quand elle est dans la bonne attitude, j'entretiens juste plus légèrement, et redemande dès que ça recrispe (vu que la mienne ne sait pas encore tenir cela)

puis dès que c'est bien : je lâche tout = récompense , parce que elle doit apprendre

maintenant que je sais ça : j'essaye avec tous les jeunes que je monte ( des 5 ans ) : je vois si on travaille dans le bon sens , dans la décontraction !

voilà ce que j'ai compris., et encore, ce sont des mots : à cheval, c'est plus dans le ressenti .

clever : je m'attelle à la tâche avec a jeune : je la monte selon les instructions reçues : le plus souvent possible

.....mais j'ai besoin de + : ce n'est pas une dispersion, j'ai besoin d'user la peau de mes fesses plusieurs heures / semaines , donc quand j'ai monté la mienne , genre si j'en monte encore 3 après : ok, j'ai eu ma dose....

pire qu'une drogue


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval