Forum cheval
Le Forum Dressage

S'améliorer

Sujet commencé par : Ozirus - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ozirus
Par Ozirus : le 05/10/11 à 20:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Bonjour à tous.

je suis une cavalière galop 6 depuis peu, je pratique l'équitation en loisir depuis 20 ans. Je suis palefrenière et je monte à cheval entre 3 et 5h par jour (des chevaux très raides, très sollicité dans le milieu du spectacle donc rarement confortable, avec du matériel très moyen!).

Je possède un petit poulain "arabe" que je monte 2h par semaine et que j'ai débourrée plus ou moins seule.

Voila mon problème, je sais que je ne monte pas très bien à cheval, j'assume, on peu pas être parfait partout. Au delà de ça, mon moniteur me dit que ma position n'est pas si mal que ça, il ne m'aide pas vraiment et ne me corrige que très peu sur ma position. Je souhaiterais avoir une meilleur position pour ménager le dos de mon cheval, entre autre, et aussi mes articulations!

Malgès que ce ne soit pas ma discipline de prédilection, j'admire le dressage et je considère que c'est la discipline maîtresse à additionner à n'importe qu'elle autre discipline. Quand je vois les cavaliers monter leur chevaux au petit trot les jambes fixes comme du bois, l'assiette parfaite, l'attitude cheval-cavalier qui va avec je suis verte de jalousie et je me dit, pourquoi pas moi! (l’espoir fait vivre!)

Je connais mes défaut : jambes en avant, non fixe, tête par terre, épaule en avant, mains pas fixe ect .. Maintenant, comment améliorer tout ça?

Quand je monte les chevaux au boulot, j'ai l'impression d'être une débutante, je manque même de tomber lors d'une bête transition galop-trot .. Alors, leur chevaux sont immondes à monter leurs selles des savonnettes, certes, mais quand même..... J'en viens même à me demander si je suis vraiment faite pour monter à cheval ...


Voici une vidéo prise en aout, avec mon poulain qui à environs 6 séances après débourrage. Soyez tolérant sur le dressage du poulain (transitions dans l'allure, galop qui retombe, rectitude, tête en l'air..), il n'a que 3 ans! (j'ai les mains bizarre par moment, mais j'essayais de ne pas charger sa bouche ^^')

Merci pour tout vos conseils. N'hésitez pas à me charger, je veux VRAIMENT m'améliorer pour arrêter de passer pour un sac de patate à cheval ..!

Lien

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Al3zane : le 05/10/11 à 20:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je te trouve très crispée dans tes épaules, et tes bras, ils accompagnent pas le rythme de ton cheval.

Mais au delà de ça je trouve que justement ce que tu critique, n'apparait pas, du moins pas sur cette vidéo. Je trouve ton bas de jambe très fixe ! Et tes jambes sont à peine en avant !!

Selon moi tu devrais surtout te détendre, prendre vraiment la monte comme un plaisir et ne pas te faire une fixette, car franchement vu ce que tu as dis plus haut concernant ta façon de monter, je m'attendais à une vraie paysanne lol !! Mais non pas du tout, si tu étais moins crispée tu serais vraiment gracieuse à cheval.

ps : le fait que tu es l'impression de manquer de te gameler pour un rien viens justement de ta crispation ... tu deviens un bloc de pierre sur le dos de ton cheval au lieu de faire qu'un avec lui...


Message édité le 05/10/11 à 20:46

Par Ozirus : le 05/10/11 à 20:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 

Mon problème, c'est que je me sent jugée en permanence, je suis une angoissée de nature, pas par l'équitation ni la peur de tomber mais par le jugement des gens dans tout domaine que ce soit, "je monte mieux qu'elle, elle monte mal ect" même si en faite je m'en fou parce que au final, je le pense (lol), mais du coup, que ce soit au boulot, en cours (je dois peu être être plu détendue car je suis " à la maison"!) ou là en "concours", je stresse un max dès que je me sais observée, ma crispation vient peux être de là, je le ressent aussi, à chaque fois que je descend de cheval, j'ai les épaules bloquées et courbaturées!
Après pour la vidéo, j'étais 5min avant la présentation complètement hystérique xD, je décroche juste un petit sourire de soulagement à la fin!

Je me prends trop au sérieux pendant que je monte .. pas dans le sens je me la pète, mais dans le sens, je veux donner le meilleur de moi, c'est un cercle vicieux, j'y arrive pas, je vais n'importe quoi et tout mon corps pars en cacahuète .. Au boulot j'ai des vielles réflexions (que je prends pas mal, mais qui me chiffonne quand même), du style t'as quel galop? tu monte souvent à cheval? t'as pas un pb de dos ? (paradoxalement oui, j'ai un tassement de vertèbre et un bout d'apophyse qui se ballade dans mon dos, j'ai porté un corset pendant 5ans, pendant lesquelles j'ai arrêter l'équitation, chute du poney sur un oxer qui m'a un peu piétiner au passage)

Bref, quand je vois les cavaliers avec leur chevaux qui galopent à 2 à l'heure ou trottent limite en trot espagnol pendant l'allongement, je me demande vraiment comment obtenir ce résultat, enfin la théorie, je la connais, mais la pratique .. Après je me dit aussi que ces chevaux là, ce sont des chevaux dressé par des pros et revendu des milliers d'euros (enfin je crois :x)

Par Al3zane : le 05/10/11 à 21:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je suis pareil que toi... Le soucis c'est que ce genre d'état d'esprit se reflète sur ta façon de monter , donc tu es capable de monter correctement, mais ce que tu pense t'en empêches. Tu es très certainement vu ce que tu dis, perfectionniste, tu veux que tout soit correctement fait, parfait, pas de défaut, tu utilises trop ton "cerveau gauche" (cf un excellent bouquin!) qui réfléchit en permanence, utilises plutôt ton bon sens et tes acquis naturel qui vienne tout seul car ils sont ancrés en toi, détends toi, tu es quelqu'un qui peut montrer très bien, il suffit de penser que tu peux et sait le faire, alors fais le. ;p

Ce que tu vois sont très certainements de chevaux soit qui ont une race qui fait tout cela, soit un cavalier qui travaille le cheval dans ce sens là (amplitude, expressif,etc), soit même les deux. Il ne faut pas que tu te compares aux autres en te disant "je suis mauvaise par rapport à eux" ou même "je suis meilleure qu'eux sur ça" , mais compares toi à eux dans le sens "il sait mieux que moi comment faire CA je vais lui demander" ... ça t'aidera plus

Par Ozirus : le 05/10/11 à 21:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Perfectionniste c'est ça ! Après c'est un manque de confiance en moi, je me sent limite "je me la pète" de pouvoir penser que j'ai la possibilité de l'être.. Je sais pas is c'est très clair!

Après clairement c'est un travail personnel et psychologique, pas dit que j'y arrive, mais merci de m'avoir comprise, et mit des mots sur mon "problème"!
Après clairement, je suis avide de conseils, quand je vois des reportages sur Equidia sur les jeunes champions ect, ils parlent de terme techniques, je saurais même pas faire la différences, entre un cheval trop comme ci ou pas assez comme ça!

J'aimerai qu'un pro juge mon cheval pour ce qu'il est, ses capacités et difficultés morphologique et techniques, mais aussi et surtout les miennes!

je sais pas si ça se fait, de payer un pro pour qu'il monte notre cheval et fasse un débriefing la dessus?!

Par Al3zane : le 05/10/11 à 21:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu n'as peut-être tout simplement pas encore cette notion de "ce cheval est comme çi comme ça" parce que tu n'es peut-être pas attentive au cheval... Tu te concentres peut-être tellement sur toi-même que tu l'oublies... Faire beaucoup de travail à pied aides aussi à savoir ce genre de choses, enfin moi c'est comme ça que j'ai commencé à avoir l'oeil sur certaines choses...

Pour ton idée de faire venir un pro, n'importe quel mono que tu payeras pour venir te faire un cour, si tu lui expliques que tu aimerais un avis sur ton cheval et que lui le monte, sera d'accord, mais je pense qu'il voudra aussi que toi tu le montes pour aider votre couple à toi et à ton cheval, que lui sâches comment est ton cheval ça t'apporte pas grand chose à toi, tu n'apprendras rien de toi-même au final. Être épauler par un coach, oui, qu'il fasse tout le boulot bof...

Par Ozirus : le 05/10/11 à 22:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 mon prof a déjà monté mon cheval et m'a juste dit qu'il allait bien, qu'il avait du punch et était généreux, "mais c'est un entier" (il se déconcentre TRÈS vite!). Enfin à part ça, que je sais plus ou moins, j'ai pas plus de détails!

En tout cas merci pour tout ces judicieux conseils!

Par M.B : le 06/10/11 à 00:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


 Ton Cheval te demande de se placer alors rend au lieu de prendre

Par Ozirus : le 06/10/11 à 06:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Mes mains ne sont pas fixe, mais je n'ai pas cherché à reprendre mes rênes?
Tu veux dire qu'elle étaient trop tendues à la base?

Je trouve pas qu'il essayait de se placer peut être encore un truc ou je manque de subtilité ou de jugement :/

Par Tessa : le 06/10/11 à 10:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors beaucoup de choses à dire...

Tout d'abord, j'adoooooore ton frontal, je veux le mêêêêême!!!!
Bon, ça c'est fait.

Tu es déjà consciente de beaucoup de choses, mais tu ne sais pas comment les améliorer.

Tu es effectivement très crispée dans tes épaules, cela vient d'une "peur" inconsciente de te faire mal au dos.
Du coup, tu n'es pas assise "dans" le cheval, tu te portes sur tes pieds et tu te "tiens" avec tes bras (attention, je n'ai pas dit que tu te tenais en bouche).
Ce qui donne ces jambes qui filent en avant, ces mains et épaules figées.
je t'invite à travailler ta décontraction... Montes "mou", ramollis-toi trop à cheval, laisses "tomber" tes épaules.
Bon, c'est une étape, pas une finalité, mais ça va t'apprendre à te laisser aller "dans" ton cheval, à te rendre compte que tu parviens à suivre parfaitement son rythme en étant "molle".

après...

Penses à tes bras comme à des élastiques, tu dois les sentir détendus, relâchés, légers.
N'hésite pas à bouger tes épaules (comme on voit certains sportifs le faire à l'échauffement: nuque et épaules) dès que tu sens que tu te crispes.
Penses à t'asseoir "à fond", comme dans ton canapé, sans te soucier de tes jambes dans un premier temps.

Quand tu auras des épaules/bras détendus, que tu te sentiras assise, il ne te restera plus qu'à plier un peu les genoux (pas essayer de reculer la jambe, juste plier le genou)

Penser après à porter tes abdos devant toi plutôt que penser à reculer tes épaules

Quand tu auras tout ça, tu sentiras que ton cheval sera différent "tout seul"

Encore une chose: tout ce que j'ai dit là en quelques lignes est assez cruel, parce qu'on dirait que si tu fais tic tac boum, c'est fait.
Or ça représente un vrai travail sur la longueur qui peut prendre quelques semaines, voire même quelques mois.
Ne brûle pas les étapes, ne soit pas impatiente.
Filme-toi beaucoup pour voir où tu en es, quelles sont encore tes erreurs et ne cherche pas à résoudre tous les problèmes en une fois, tu vas soit tout rater, soit tout faire à moitié.

Allez zou, au boulot

Par miss_rapido : le 06/10/11 à 12:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 rien a rajouter a tessa l'essentiel a été dit

apres les debut de ton post m'a un peu choquer;

Je suis palefrenière et je monte à cheval entre 3 et 5h par jour (des chevaux très raides, très sollicité dans le milieu du spectacle donc rarement confortable, avec du matériel très moyen!).

deja palfrenier et de 3h a 5h a cheval: je veu ton joooob

et ensuite je vois pas en quoi chevaux de spectacle ryme avec inconfort

et pour rajouter une chose a tessa j'aurais tendance a te dire que tant que tous le travail de relachement n'est pas au point monte rene longue ou ajuster mais a mon sens il ni a rien de pire que cette demie longueure qui fait que ton cheval ne sais pas ou se poser...


Par Tessa : le 06/10/11 à 12:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 
Je n'ai expressément pas tenu compte du paramètre "cheval".
Quand la cavalière sera plus détendue, on pourra chercher le cheval qui n'a que 3 ans, rappelons-le

Par Ozirus : le 06/10/11 à 16:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 De toute façon mùonloulou je veux le proteger, c'est aussi pour cette raison que je veux m'améliorer, pour pas faire de lui mon "mouton sacrifié"! Ne pas lui flinguer le dos ou la bouche ou pire, le moral! Alors clairement, je le monte peu, non seulement parce qu'il est jeune, mais surtout parce que je monte mal et que je veux pas lui infliger ça!

Merci Tessa pour ces conseils, je les applique dès demain^^

en ce qui concerne mon job, c'est cool de monter à cheval mais je fait pas que ça ^^ dommage!
Il y a 50 chevaux à monter par jours, 1h chacun, C'est un show d'indiens et de cowboy, Ce sont des efforts courts, mais violents pour les chevaux, du coup, le tiers des chevaux est pas au top, certains sont raides et tout sauf symétrique, d'autre par contre ont la patate!

Par miss_rapido : le 06/10/11 à 21:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 tessa oui et j'aurais fait pareil mon conseil de monter ren longue etait dans le but de préserver sa fraicheur en bouche en attendant que ozirus arrive au niveau

et je me doute que tu fait pas que ca mais je trouve que c'est beau quand meme de pouvoir monter autant

Par yveskatz : le 07/10/11 à 08:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Voici une vidéo prise en aout, avec mon poulain qui à environs 6 séances après débourrage. Soyez tolérant sur le dressage du poulain (transitions dans l'allure, galop qui retombe, rectitude, tête en l'air..), il n'a que 3 ans! (j'ai les mains bizarre par moment, mais j'essayais de ne pas charger sa bouche ^^')
Tessa a abordé le problème du point de vue du cavalier.il est évident que l'on ne peut parler du cheval si on tient compte des éléments rappelés ci dessus..........
Par contre, sortir un cheval en dressage après un si court temps de débourrage me semble ne présenter aucun intérêt............


Message édité le 07/10/11 à 08:03

Par Tessa : le 07/10/11 à 09:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Evidemment.

Par Ozirus : le 07/10/11 à 16:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 C'était pas vraiment du dressage, c'était une présentation RLM pour les Haras Nationnaux, pour les 3-5 ans pour les championnat de France de la race crème.

J'ai bien préciser de ne pas juger le cheval, ou ce qu'il fait, mais ma position, après je fait des choix personnel, bon ou pas, ils me regardent. Après j'aurais pas précisé qu'il avait que 3 ans, j'aurais pas eu de réflexions ^^; bref le sujet n'est pas là


Message édité le 07/10/11 à 16:49

Par Ozirus : le 07/10/11 à 17:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Voila une autre vidéo qui date de Juillet avec une Irish de 18 ans

Lien



Message édité le 07/10/11 à 17:14

Par Tessa : le 07/10/11 à 17:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais, sans vouloir entrer dans une polémique qui n'est pas recherchée, c'est aussi juger le cavalier que de juger ses choix de travail...

Tu as bien fait de nous donner son âge


Par Tessa : le 07/10/11 à 17:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 pas le courage de regarder jusqu'au bout.

j'ai trop envie de dire tout le temps "laisse ce cheval passer, nom de nom !!!!"
Il est coincé de partout:
-la selle est nettement trop en avant, tu as les genoux sur les épaules, carrément
-tu ne le laisses pas trotter, tu tiens beaucoup trop
-à cause de ça, toute sa ligne du dos est figée (oserais-je dire "à l'envers"? oui, j'ose)

Donc, clairement, on peut dire: c'est pas bon.

Tu es figée, ta main est dure, dans les changements de direction tu tires, sans utiliser tes jambes, ton corps ou ton regard,...
Au galop, tu pompes, le haut du corps très en avant (tu as de la chance avec l'irish, si tu montes ton petit arabe comme ça et qu'il jette la tête, tu la prendras sur le nez à tous les coups).

Autant j'ai été "gentille" avec la première vidéo, autant ici, je n'ai pas envie d'être méchante, mais bien d'être claire: ça ne va pas.

Reprends tout ce que j'ai dit plus haut et rajoute: garder la mise en avant du cheval, qu'il aille chercher le mors au lieu que tu tiennes tout à bras le corps (c'est le cas de le dire).

Et ton mot de tous les instants doit être "décontraction".
Pratiquement à chaque foulée, tu dois le dire, le penser et le faire.

Oublie tout ce qu'on t'a appris aussi (les rênes d'ouverture, le contact franc, le "rassembler", l'impulsion,.....) juste DECONTRACTION.

Par Ozirus : le 07/10/11 à 18:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci


c'est noté! merci

Ce n'est pas pour me défendre, mais cette jument à une forte tendance à s'encapuchonner, de plus mon mono me demandais de la ralentir au maximum, parce qu'habituellement, elle tracte, tire tout ce qu'elle peux, d'ou le Pessoa, réglé cool pour l'occasion. Du coup, comme tu le dit, je me crispe, je lui laisse aucun repis, ni ne lui fait confiance.. :/ En revoyant la vidéo avec du recul, j'ai mal pour elle ...

C'est une super jument ...!

Coincée de partout, ca vient peut etre aussi du faite que c'est un traiteau, impossible à incurver, bon c'est un cheval de ballade hein, elle a jamais été dressée!


Message édité le 07/10/11 à 18:32

Par Tessa : le 07/10/11 à 19:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Dis à ton mono qu'il faut être 2 pour tirer.

Tu devrais peut-être revoir ton encadrement, c'est souvent nécessaire pour évoluer

Par pucemouth77 : le 07/10/11 à 21:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 dechausse les tes pedales !!!

au pas pour commençer et petit trot moumou...

transitions à l'assiette, changement de direction sans pour autant trotter huit ans, travailler intelligent, et pas trop en faire...

tes jambes doivent etre relachée pour le moment essai de ne fonctionner qu avec ton assiette quitte a tirer un peu tes jambes derrière ( position de l'arc dos grandit, epaules effacées et jambes legerement derrière


etire toi avant de monter ( je le fait a chaque fois, je passe pour une extra terrestre mais je suis grande et plutot raide, ces exo sont souverains )
et etire toi apres, pour eviter les courbatures

decontraction de ta part oui ca c'est clair tu me rappelle l'attitude que j'avais il y a quelque années...

j'en ai bavé, mais au bout de huit mois j'avais une assiette correcte...

courage !

biz !


Par M.B : le 08/10/11 à 00:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Ce Cheval aussi te demande de se placer
alors rend rend rend rend rend rend...
au lieu de prendre

Par M.B : le 08/10/11 à 00:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

dechausse les tes pedales !!!

M.B

surtout pas au trot!! Même mou!
Trotter en suspension cela te sera plus facile...surtout pour le Cheval

Par Ozirus : le 08/10/11 à 06:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 ok! Bon au boulot on a pas le droit de déchausser, mais je le ferais chez moi

merci

Par alpine40 : le 08/10/11 à 09:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut que tu viennes faire un "stage" a la maison

Par Ozirus : le 08/10/11 à 18:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 

Par alpine40 : le 08/10/11 à 22:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 serieusement,sit tu veux venir passer quelques jours( sans le cheval hein),c'est avec plaisir

Par Tessa : le 08/10/11 à 22:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis moins loin

Par Ozirus : le 09/10/11 à 06:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 

Faut que je prenne des vacances .... Même un we prolongé.. J'ai même plus le temps de prendre des cours avec mon prof depuis la rentrée...
Enfin c'est aussi parce que je suis à sec xD, vive les impôts -_-

M'enfin Tessa, je note hein

Par alpine40 : le 09/10/11 à 10:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben tu sais que chez mo c'est gratos,et je te loge et nourris bien sur
et pis la gazelle t'attend

Par Tessa : le 09/10/11 à 11:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
On va se battre ozirus

Par alpine40 : le 09/10/11 à 13:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouais nan mais j'ai eu l'immense honneur de monter son poney,faut qu'elle monte la mienne maintenant

Par Tessa : le 09/10/11 à 13:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
En plus t'es Landaise, donc, tu pars gagnante... Qui a envie de venir faire le canard en Gelbique

Par alpine40 : le 09/10/11 à 13:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut trop froid la haut pour moi

Par Tessa : le 09/10/11 à 14:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu parles à une convertie

Par Ozirus : le 09/10/11 à 16:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 ah ba j'ai une copine qui habite Brussel, alors je pourrais bien faire un crochet un de ces jours! Mais c'est vrai qu'avec Mapine, on prévois ça depuis belle lurette :x

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval