Forum cheval
Le Forum Dressage

Taille des chevaux de dressage

Sujet commencé par : al - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par al : le 30/09/11 à 10:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Bonjour

j'ai une petite question, qui me turlupine

en flânant sur ce site Lien

je me suis rendue compte que les principaux étalons que je connaissais, pour du dressage, étaient en réalité bien plus petits que ce que je pensais

je possède un cheval de 1m72, et on m'a sorti à maintes et maintes reprises que, "pour du dressage, il est un peu petit".

Or je vois que plusieurs étalons, dont Totilas, ne flirtent qu'avec le 1m70


alors pourquoi y'a-t-il cette différence entre ce que l'on dit dans le milieu amateur (>1m75 si j'ai bien compris), et la taille réelle (1m70-72) des chevaux de grand prix?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par roro : le 30/09/11 à 11:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ce n'est pas la taille qui fait les allures et le caractère d'un cheval de dressage

ce sont, m'est mon humble avis, des paramètres de vente et de promotion, pas des paramètres de personnes qui recherchent réellement des qualités autres que la couleur, la carosserie et la taille.

beaucoup de chevaux de qualités, allures etc sont plus petits que les grands bacs en promotion.

des poneys ont des allures et sont parfois excellents en dressage pourtant ils toisent bien moins.

Par Tessa : le 30/09/11 à 12:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Question de mode...

Il est certain qu'un "bac allemand" avec des grandes jambes aura de plus belles allures qu'un "rase-mottes"...
Et comme il faut impressionner, il faut des grands chevaux, qu'on voie clairement la "puissance" de l'animal , les "crevettes" d'1,60m ne sont pas bien venues.

Cela dit, un machin d'1,80m va forcément couvrir plus de terrain qu'un truc d'1,60m...

Mais bon, j'aime pas les grands chevaux!
j'aime les chevaux qui travaillent bien.

Par M.B : le 30/09/11 à 12:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Des grands pour les grands
Des petits pour les petits

Par Die Reiterin : le 30/09/11 à 12:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci
En général, les étalons sont plus petits que les juments et les hongres.
Un vétérinaire m'avait expliqué que les hongres grandissent plus que s'ils étaient resté étalon.

Et c'est surtout une question de mode et d'impression. Un grand cheval aura un mouvement plus étendu et plus marquant !!

Par al : le 30/09/11 à 15:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 Et c'est surtout une question de mode et d'impression. Un grand cheval aura un mouvement plus étendu et plus marquant !!

justement

d'où ma question: comment ça se fait que les chevaux de grand prix n'atteignent pas le 175cm?

est-ce parce qu'en fait, on recherche surtout beaucoup d'étendue pour les niveaux intermédiaires (B-C en france), et qu'à très haut niveau, il faut aussi sélectionner une sacrée aptitude au rassembler, et que donc les grandes perches pèchent dans ce domaine?

une instructrice et juge m'avait expliqué qu'avec, par exemple, un ibérique, même très bon, les classes B et C me seraient très difficiles d'accès, mais que par contre en A le cheval se défendrait, grace à ses aptitudes au rassembler.

vrai ou faux?

Par lapatateuh : le 30/09/11 à 18:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
c'est surtout que plus c'estgrand et plus c'est fragile généralement. 

Par chupachupsme : le 30/09/11 à 23:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas certaine que l'on puisse généraliser à ce point, il y a quelques années les chevaux de GP Dressage étaient peut être plus grands ou plus petits...

Après il peut paraître évident qu'un cheval un peu plus petit aura autant la possibilité de rassembler que de se porter sur des allures étendues donc que le mètre 70-72 serait une taille éventuellement intermédiaire sur des capacités exigées en GP ?

Après je rejoins qq peu MB les grands pour les grands et vice versa lol , les chevaux de GP sont peut être l'élite, mais ils ne conviendraient pas forcément à tous les cavaliers de dressage parce que trop petits, ou trop grands, ou trop léger ou trop lourds que sais-je...


Message édité le 30/09/11 à 23:51

Par Tessa : le 01/10/11 à 09:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, enfin, mon 1m70 me cantonnerait dans les grands chevaux alors que j'adore les crevettes d'1m55 et laurebrrr serait abonnée aux poneys
Et si tu fais 1,90m, n'espère pas monter à cheval, fais du basket re-

Et les grands chevaux ne sont pas non plus plus fragiles, sauf si ils sont "dégénérés" et n'ont plus la robustesse d'un cheval normal.

Mais c'est sûr qu'un machin d'1,80m qui vit surprotégé au box sera plus fragile que le bon gros haflinger qui vit au pré toute l'année.

Par laureBrrrrr : le 01/10/11 à 10:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et laurebrrr serait abonnée aux poneys


ho non non non, mai OUF je vie pas dans le monde de BW et chupachupsme

qu'on mette pas des cavalier grand et lourd sur de petit poney, pour raison de gêne

moi j'ai un "steack" de 1m70 au garrot, et un poney de 1m48, j'ai pas plus de difficulté avec l'un ou l'autre, et je suis même mieux sur les grands chevaux, et il semble que je les fait tout aussi bien travailler que les cavaliers de grandes tailles ... la différence peut être que j'utilise moins mes pour serré en pince, donc je suis peut être plus exigeante sur la reaction de cette jambe qui est "moins forte" ( aprés j'aime bien monté légé même sur les petits) bref ...

pis d'abord je fait presque 1m60 !!!

Par Tessa : le 01/10/11 à 11:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 je me suis permise de te citer car tu parles souvent de tes "petites jambes" justement

Moi au contraire, je devrais pouvoir faire un noeud avec mes pieds sous le ventre de Tessa

Heureusement, j'ai Dunia... Mais tout le monde dit que c'est un modèle qui ne me va pas et que je suis plus "élégante" sur Tessa...

Ca fait travailler ma souplesse pour grimper dessus

Par Tessa : le 01/10/11 à 11:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
No, ce qui ne va pas c'est les stéréotypes et c'est ce que je voulais souligner

Par laureBrrrrr : le 01/10/11 à 11:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 non mais tu as bien fait de me citer

Par chupachupsme : le 01/10/11 à 15:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 mouais mouais, le sujet n'est pas de savoir quel cheval est plus résistant ou de cantonner le grand au basket et le petit au jockey club

La taille des chevaux proportionnelle à celle du cavalier, dans la mesure qu'un cavalier d'1m90 sur le dos d'un poney d'1m50, ben je pense pas que le rapport équilibre et poids soit très bon, autant pour l'un que pour l'autre voila pourquoi à grand chevaux grands cavaliers et vice versa, mais il ne s'agissait pas du tout de sectarisme, attention en interprétant les mots des autres.

Pareil, un ami à moi pèse près de 120 kilos et n'est pas très grand, et bien il s'est acheté un bon quarter bien épais, assez petit et incroyablement porteur...
Effectivement, il est difficile de le voir sur un PSArabe d'1m50 et fin comme une crevette pour faire des randonnées de 4 jours minimum et des heures entières de reining.

Je mesure 1m60 et suis d'un bon gabarit, et bien je ne me vois pas vraiment sur 1poney ni sur 1grand machin d'1m80, surtout pour le confort du cheval en premier.
Et je ne veux pas parler au nom d'MB car s'il veut développer son propos il le fera, mais j'ose dire que c'est surtout pour le confort du cheval ou du poney qu'il est plus logique de dire, à grand cavalier grand cheval et vice versa.

Mais EVIDEMMENT, puisque apparemment il faut tout développer dans les moindre détails car sinon certain prennent 1malin plaisir à prendre les choses à la lettre et au 1er degré pour ensuite mal les interpréter, tout ceci reste dans des proportions larges, et un cavalier d'1m60 assez léger peut largement enfourcher un poney ou bien 1très grand cheval... après tout est affaire de goût, de sensation et de bien être du cheval.

Mais ceci n'est d'ailleurs même pas le sujet, mes excuses à l'auteur du post, mais je tenais à répondre car je ne souhaite pas que mes dires soient mal interprétés et surtout mal jugés.


Par al : le 01/10/11 à 15:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
moi jtrouve que laure, ça lui va très bien les grands dadais



(attention souvenir )


nan mais je parlais pas du tout du sujet: taille cavalier/taille cheval

je demandais JUSTE si ces histoires de taille gigantesque pour les chevaux de dressage étaient basées sur une nécessité physique (comme par exemple le fait que ça permette, a priori, d'avoir éventuellement des allures plus amples), ou si c'était juste une mode

Par lapatateuh : le 01/10/11 à 17:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mon véto m'a toujours dit:
165 / 170 : taille idéale
170 / 175 : bonjour les pbs
>175 : tu regardes à trois fois pour acheter.
>180 : tu oublies.
(et biensur ce n'est pas au cm près et d'après son expérience de chevaux de concours)
Car pour les articulations portent forcément plus de poids, sont toujours aussi fines (rare de voir des allemands avec des grosses attaches) et forcément bien plus fragiles.

 

Par Tessa : le 01/10/11 à 18:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le poids peut être un facteur bien sûr, mais quand on voit certains chevaux arabes porter des cavaliers qui ne sont pas toujours en rapport avec leur modèle...

D'autre part, nos preux chevaliers qui étaient armurés bien lourdement montaient des petits chevaux (les grandes saucisses n'existaient pas)

Le problème est bien souvent esthétique, comme tu le soulignes, un grand dadais sur un petit cheval cela ne semble pas harmonieux à nos yeux modernes.
J'ai une amie, qui sur les conseils éclairés de son entourage s'était toujours mise sur des grands chevaux, à cause de son physique de basketteuse...
Là, elle s'est achetée une "crevette" ibérique et se sent bien mieux que sur les baraques qu'elle montait avant...
Et une fois qu'on s'est habitué à la voir sur son petit cheval, ça ne choque pas du tout.

Au contraire, moi qui suit quand même grande, on me trouvait "normale" sur ma 1m50 et "pas bien" sur ma 1m70 pourtant, logiquement mieux adaptée.

Par laureBrrrrr : le 01/10/11 à 19:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai je trouve que niveau taille Vicky m'allait nickel


Par mundial : le 02/10/11 à 00:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins MB, l'idéal est d'être proportionné, mais bien sûr, le fait d'être assez petite ne m'interdit pas de monter de grands chevaux, mais je sens plus facilement les limites équestres que soulèvent la disproportion! Bref, lorsqu'il s'agit de dresser et non d'utiliser un cheval déjà dressé, je suis plus à l'aise avec un cheval à ma taille.

En outre, dans la proportion, il n'y a pas que la taille, il y a la masse du cheval qui entre en compte!

Par laureBrrrrr : le 02/10/11 à 09:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 comme quoi c'est peut être pas une histoire de "taille" mais de préfére, même sur les chevaux a travailler, je suis mieux sur les grands chevaux massif, ou je trouve plus ma place en générale et suis plus a l'aise (dressage cso et complet)

Par laureBrrrrr : le 02/10/11 à 09:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon j'ai les jambes qui dépasse pas ... est ce un gros soucis si dans l'idée que le mollet ne doit jamais être au contact pour certains effectivement c'est compliqué vu nos proportions, ceci dit même soucis sur mon poney qui fait 22 cm de moins



bon la on est en position pas académique on se fait un petit galop de détente avant le bac a sable

Aprés il est vrai que je ne suis pas une " vrai " dresseuse, vu que a la base je saute et je cross, peut être que le nom appronfondissement des airs de haute école font que je ne sens pas les limites de ma taille sur de grand chevaux

Dominique D'esmé
ceci dit ne semble pas si handicapé que ça sur de grand chevaux, mais peut être rattrape t'elle par son talent


Par Tessa : le 02/10/11 à 10:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Voilà, exactement: quand on a des petites jambes, il faut du talent...
Désolée pour les ceuss qui ont des grandes jambes (comme moi)

A moins que vous ne montiez des gros bacs sur lesquels vos jambes paraîtront petites, vous manquez de talent, comme monsieur William mort sur la treizième avenue (faut un peu de culture musicale )


Par izaora : le 02/10/11 à 19:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un grand cheval: c'est dur de monter, c'est dur de descendre, et on tombe de haut! Et je ne suis pas très grande, ça fait bcp rire mon compagnon de voir comment je désescalade en hiver pour ne pas me faire mal au pied en sautant.

Pour le côté impressionnant des grands, je pense que certains chevaux qui ne sont pas très grands donnent l'impression de dépasser leur taille réelle car ils ont bcp de charisme et de prestance. Ce sont ceux dont on dit "cette taille- là? seulement? tu es sûr?".

Par al : le 02/10/11 à 21:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
boarf, pour monter sur un grand, faut juste avoir un peu d'astuce

Lien

Par porto31 : le 02/10/11 à 22:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 al: j'ai vu tes vidéos... C'est juste

T'es toujours aussi rouillée?

Par izaora : le 02/10/11 à 22:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
  

Ce qui serait vraiment drôle, c'est de voir des cavaliers monter ainsi avant leur concours de dressage...

Par al : le 02/10/11 à 23:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
izaora: challenge accepted
(laisse juste le temps à poulichon de devenir adulte )

porto: nan, jme suis pas mal dérouillée récemment, je monte à l'indienne sans problème à chaque fois désormais, jte montrerai si tu veux

Par laureBrrrrr : le 03/10/11 à 08:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je suis pas aussi forte que Al, je trouve des montoires
ceci dit même pour me hissé sur le petit

Par roro : le 03/10/11 à 09:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les généralités, c'est dangereux parce qu'il y aura toujours une exception à la règle.

je fais 163cm, je monte aussi bien des 180cm que des 130cm, sans soucis et je ne me sens ni petite sur l'un ni grande sur l'autre.

ensuite, il n'y a pas plus fragile, tout dépend de tellement de paramètres que pour finir, c'est trop facile de prendre des raccourcis.

un cheval étant un être vivant, c'est une sacré loterie et dire que les grands c'est plus galère que les petits, c'est trop confus et vaste.

certains grands, selon leur utilisation et leur santé, morphologie peuvent être plus solide que les petits pour les mêmes paramètres,

dire qu'un shire qui toise normalement 180cm au minimum est plus fragile qu'un shet c'est juste limite.

en ce qui concerne le dressage, j'ai fait des concours avec une jument de 144cm et j'ai gagné le concours, et j'ai fait des concours avec des 180cm et ça a été moins bien.

savoir si on est plus "balloté" sur un petit ou sur un grand, tout va dépendre du travail accompli et du cheval.

perso, il y a des chevaux qui nous vont bien, et c'est là qu'il faut chercher, rien à voir avec la taille, la couleur ou la carrosserie, un cheval qui nous va bien, c'est ....... parfait.

après, c'est le travail et la logique qui fera le reste.

pour avoir des chevaux de différente taille à la maison, et différents "handicaps" et différents soucis, mon but étant de les garder le plus longtemps possible, je fais avec ce qu'ils peuvent et non ce que je voudrais.

faut pas pleurer non plus si on abuse.
un grand est fragile parce qu'il fait en principe une grande poussée et que l'humain pense que puisqu'il est grand, il peut porter ou travailler normalement.

pourquoi alors on voit tant de grands chevaux en concours, et ce à partir de 4 ans, la tradition dit que 4 ans c'est OK, et pourtant un article sur le forum dit que à partir de 6 c'est mieux.

chercher l'erreur.

c'est plus fragile un grand parce que abusé depuis trop jeune.


Par lapatateuh : le 03/10/11 à 15:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 dire qu'un shire qui toise normalement 180cm au minimum est plus fragile qu'un shet c'est juste limite.

JE PARLE DE CHEVAUX DE SPORT!
Et plus spécialement des SF, allemand, hollandais et voisins.


Par Tessa : le 03/10/11 à 19:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour le moment, monter et descendre, c'est tout un poème, puisque je ne peux pas faire d'efforts avec mes abdos... C'est donc chaise pour monter ET pour descendre
Heureusement, le ridicule ne tue pas

Et Dunia est d'une sagesse exemplaire, elle n'est même pas étonnée de mes acrobaties

Par roro : le 04/10/11 à 09:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 lapatateuh,

ce que tu dis me laisse songeuse,

les chevaux de sport seraient plus fragiles que "les autres"

ça soulève un autre soucis,

la faute du cheval, de part sa grandeur,
ou
la faute des cavaliers qui ne savent pas correctement gymnastiquer un cheval, qu'il soit grand n'implique rien de plus qu'un petit, une morphologie est une morphologie et on n'est pas tous égaux point de vue santé, les chevaux pareil

mais qu'un grand soit plus fragile, ne serait-ce pas alors dans leur utilisation, leur débourrage et leur travail que le problème se pose.

parce que si on compare alors 2 chevaux, de même taille, un faisant "du sport" (qu'il faut encore définir) et un travaillant sans "faire du sport" il y aura une différence dans la santé et la longévité.

ce qui voudrait alors dire que "l'utilisation" d'un grand cheval pour le "sport" n'est pas adéquate avec le cheval et sa santé.

le but étant tout de même d'avoir une longévité, avec une santé correcte pour le cheval, une gymnastique parfaite, devrait amener plus de "force" au cheval et non l'affaiblir.

serait-ce donc un soucis à la base avec l'éducation et la gymnastique du cheval ? pas du cheval en lui-même

après, définir ce que veut dire "cheval de sport" et "les autres" serait intéressant.

Par Tessa : le 04/10/11 à 10:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 roro, comme toujours, tu parles d'or

Par Tessa : le 04/10/11 à 10:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Quant à définir "cheval de sport"... On imagine qu'un arabe n'est pas un "cheval de sport", il n'est donc pas fragile (petit, pas allemand et "rustique"... Quand il pratique une équitation sportive (endurance par exemple), il devient "cheval de sport"... en devient-il "génétiquement" fragile?

Que dire alors du Shire qui pratique l'attelage sportif, voir de compétition, ou celui, qui "tout simplement", tire sa charette toute la journée... Ou le trait ardennais qui débarde,...

Je pense que lapatateuh a raison dans un certain sens: ce qu'elle appelle "cheval de sport que plus c'est grand plus c'est fragile" serait en fait une sorte de dégénérescence, des chevaux trop grands, parce que trop modifiés par les choix d'élevage... Ca fait des chevaux qui correspondent à certains critères, mais au détriment d'autres...
On rencontre ce genre de soucis dans toutes les races et toutes les espèces où l'homme intervient pour plier les oreilles, allonger les pattes, diminuer ou augmenter la taille, éliminer une couleur,....

Par al : le 04/10/11 à 11:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ou bien quand l'homme force la croissance pour avoir des animaux "prêts" dès 3 ans, au lieu de les attendre....


on voit d'ailleurs de phénomène apparaitre chez les ibériques, qui commencent (enfin, ça fait qq années déjà) à se prendre des piquouses d'hormones de croissance, pour gagner plus de points sur les concours de M&A, être plus grands, plus massifs, etc.

seulement toute médaille a son revers, et on commence à voir apparaitre énormément de soucis articulaires, des chevaux foutus bien avant leurs 10 ans... pour une race réputée pour sa longévité, ça la fout mal

Par roro : le 04/10/11 à 11:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oh, entièrement d'accord avec le fait que "plus on a poussé les races à devenir grand" plus on a créé un soucis morphologique, cartilage ou de sur-bâti, oui, c'est certains

en 1984, au Canada, une amie "Marie" avait ramené au Canada son hannovrien, elle mesure 180cm, et son cheval faisait 185cm (quand j'étais à côté de lui, je lui arrivais à mi-épaules, monstrueux)
trop poussé, trop grand, trop surbâti, pour le dressage, oui, il avait de gros soucis de tendons, cartilage à .... 8 ans déjà.
gros problème,

mais c'est valable pour tout.
pour affiner le hafling, on lui a mis de l'arabe.
le soucis c'est que un des étalons utilisés pour rendre la race plus "sport" était porteur du gêne de la fourbure, d'où la série incroyable de hafling fourbu qui s'en est suivi (donc la descendance en Suisse se retrouve dans mes 2 juments)

pareil pour le FM, pour la rendre plus polivalente, on a mis du Suedois, etc, avec évidemment des soucis de corps de mi-trait avec des sabots de petits cheval fin, etc.

mais c'est valable pour les grands comme pour les petits.

les modifications génétiques ont créés à la base des soucis morphologiques aux chevaux.

reste ensuite, à ne pas "amplifier" ce problème par nos utilisations.

Par Tessa : le 04/10/11 à 11:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le tout premier cheval que j'ai monté, j'avais 8 ans...
C'était "le" grand du club... Il faisait 1,70m, le reste de la cavalerie tournait autour du 1,55m


Par lapatateuh : le 04/10/11 à 16:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas du travail mais de la morphologie.

As tu déja remarqué l'attache des articulations des "nouveaux" allemands?
Comparable en diamètre à des chevaux de petites tailles et fins.

Or ils ont plus de poids sur ces mêmes articulations...

Heureusement que depuis deux ans, cela commence a un peu s'inverser.


Pour l'histoire du PSA d'endurance, c'est un cheval de sport, MAIS qui n'a pas les mêmes critères. Le PSA s'abimera plus vite s'il a un mauvais squelette qu'un cheval de sport à proprement parler (classique, CSO, complet).

Ils ont eu l'intelligence dans ce milieu là de faire une sélection qui EST à la fois morphologique et dnas les aptitudes.

Nous, dans notre monde du dressage, ca casse à haut niveau (pas sur les D /C), ça met donc plus de temps à se faire voir.

Difficile à expliquer.
 

Par al : le 04/10/11 à 18:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
lapa: c'est clair que quand je compare les articulations de Vicky, ancien modèle de SF, aux nouveaux modèles de SF, boudiou, ça fait peur
j'ai l'impression d'avoir un tank

Par lapatateuh : le 04/10/11 à 19:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Et pourtant, certes les modèles se sont allégés mais la taille est toujours là, et les articulations sont toujours aussi fines.

Les PS qui a été mis ressort souvent au bout de 3 générations (celle des chevaux que l'on voit actuellement).
 

Par roro : le 05/10/11 à 09:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 donc il y a défaut dans la ligne de fabrication !

toute une nouvelle série à foutre à la poubelle, mince alors

c'est cynique, sarcastique, OK, mais ...

un cavalier doit faire avec le cheval qu'il a et non faire ce qu'il veut au détriment du cheval.

j'ai eu et toujours eu et j'aurais encore des soucis avec la manière de considérer un animal comme une machine, juste bon à jeter quand c'est foutu, et comme "ça casse" évidemment, c'est dommage.

le cheval n'a plus d'intérêt si ce n'est que "les résultats sont nécessaires" le cheval n'a qu'à faire, sinon, on jette

tout cheval a ses qualités, ses forces et évidemment ses limites,
le cavalier qui pousse trop loin, perso, est un mauvais cavalier.

pour avoir eu des chevaux de différentes tailles, et faire différentes disciplines, en concours ou non (même bosser pour des proprios qui voulaient des "médailles), et les soucis qui s'en suivent avec l'utilisation, l'âge, etc, aujourd'hui, je préfère faire avec le cheval et sans la médaille !
c'est plus valorisant.

bon je sors, bonne journée

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval