Forum cheval
Le Forum Dressage

Philippe Karl

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par Muesli08 : le 28/09/11 à 16:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8817 messages

289 remerciements
Dire merci
Comme certains le savent,  je débute en dressage dans le but de mieux monter à l'obstacle.

Dans un article de ex micio (très utile), il met en lien des articles de philippe karl : jetrouve ça très logique, cession de machoire, etc...

Mais à la fin de cet article :

Lien

il y a une "contrariété" entre plusieurs écoles en montrant même oliveira

je me demande donc si les idées de philippe karl sont en contradiction avec oliveira et henriquet, que je tiens en haute estime ?

Quelle voie suivre ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par jimie : le 28/09/11 à 16:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Que ce soit oliveira et henriquet ou Philippe Karl tu peux tenir qq'un en haute estime et ne pas être d'accord sur chacun de ses propos. Et encore mieux, tu peux changer d'avis avec le temps.
Même les plus grands ont pu commettre des erreurs ou mal se faire comprendre. Si quelqu'un a une philosophie et des principes qui te plaisent ne jette pas tout parce qu'un ou deux points te chagrinent. Même si tu te bases sur le travail des plus grands n’accepte jamais tout ce qu'ils disent sans te poser de questions et faire des recherches sur des exercices par toi même. L'équitation ce n'est pas comme les maths, c'est vivant, il faut du ressenti et il y a forcément une évolution dans notre façon de monter et d'appréhender les choses.



Quelle voie tu dois suivre ? A mon avis c'est la tienne.

Par rebel cristal : le 28/09/11 à 18:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 Je pense que c'est à toi de trouver le juste milieu, en fonction du cheval que tu montes et de ta manière de monter

Par M.B : le 29/09/11 à 01:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
je me demande donc si les idées de philippe karl sont en contradiction avec oliveira et henriquet, que je tiens en haute estime ?

Quelle voie suivre ?


M.B

le premier c'est la nuit
les deux "autres" c'est le jour

Michel Bravard

Par zenzile : le 29/09/11 à 09:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 peut être suis je hors sujet (je n'ai pas lu entièrement l'article que tu as mis en lien)

mais en parlant de main haute basse etc ...

cela ne dépendrait - il pas du niveau de dressage du cheval ?

Sachant qu'au départ, nous aurons peut être une main plus basse avec un chebal plus horizontal et qu'en fin de dressage pour ceux qui arrivent à monter nuque le point le plus haut la main se relève ?

Tout ceci, dans la seule logique d'avoir la main toujours plus haute que la bouche de nos amis et de respecter l'alignement coude-poignet-main-bouche ?

Par balthazard : le 29/09/11 à 20:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

"Sachant qu'au départ, nous aurons peut être une main plus basse avec un chebal plus horizontal et qu'en fin de dressage pour ceux qui arrivent à monter nuque le point le plus haut la main se relève "

Sincèrement je ne crois pas, de la bouche de Karl lui même les "mains basses sont une fin et non pas un moyen...." , dans la progression qu'il exprime dans ses livres la main est bien haute au début..
Est-il nécessaire de se crisper sur ce genre de chose, il y a une logique chez Karl et une chez Henriquet, leur opposition vient , je pense plus d'un conflit de caractères (et sans doute de pas mal de choses que nous ignorons) que d'une réelle opposition de principes.

Dans "Odin" à Saumur, Karl parle d'Henriquet avec le plus grand respect, maintenant Henriquet et D'orgeix ont fondé une association commune, pourtant si tu cherches des points communs entre eux...d'autant que parait-il (propos rapportés donc pas forcément garantis, d'orgeix aurait apprécie la réponse de Karl à Henriquet...) tout cela pour dire qu'il y a beaucoup de forts caractères dans l'équitation et que la cohabitation n'est pas toujours facile!!!

Au fait je pense que dans l'article de karl la photo d'oliveira et considérée comme un bon exemple...

Par Muesli08 : le 29/09/11 à 20:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8817 messages

289 remerciements
Dire merci
 oui baltazard : j'ai imprimé l'article et relu plus attentivement et il le donne en bon exemple !

c'est à un autre endroit dans l'article je crois ...

'fin voilà, ct juste une question ,

merci

Par zenzile : le 30/09/11 à 09:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
"mains basses sont une fin et non pas un moyen...." , dans la progression qu'il exprime dans ses livres la main est bien haute au début.. 

en effet, j'ai eu une petite discussion avec une personne du forum pour m'éclaircir sur certaines choses, petite incompréhension sans doute de ma part ou manque de connaissances encore plus certainement.

sur ce, je rattaque "derives du dressage moderne" ...


Par M.B : le 30/09/11 à 12:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Les Mains doivent se trouvées là ou il faut, quand il faut.
Michel Bravard (Un Besoin d'écrire pour LUI)

Par chupachupsme : le 30/09/11 à 23:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Phillipe Karl...




.... inutile je sais, je sors !

Par balthazard : le 01/10/11 à 00:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 Les Mains doivent se trouver là ou il faut, quand il faut.

les correcteurs orthographiques ne font pas tout

Par M.B : le 01/10/11 à 00:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Merci
Ouille!!
c'est à cause du soleil

Les Mains doivent se trouver là ou il faut, quand il faut.
Michel Bravard (Un Besoin d'écrire pour LUI)



Par chupachupsme : le 01/10/11 à 15:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 juste pour rajouter un mot car je n'ai pas la prétention d'écrire au même niveau, mais il me semble qu'ils ont au fond, tous le même fond justement.

Après les dérives du dressage moderne vienne d'une interprétation "légère" et seulement de la forme de l'éducation de ces grands maîtres, et que KARL à notre époque, s'évertue à remettre les choses à leurs places.
Je veux dire qu'avec KARL on voit et on corrige les dérives, grâce à son interprétation de sa lecture des grands maîtres, mais aussi grâce à sa vision moderne du dressage, liées à la découverte et l'apprentissage de la locomotion du cheval au niveau biologique et morphologique, ce qui était difficilement permis à l'époque des grands maîtres qui ne possédaient pas les moyens d'étudier le cheval à l'intérieur dans le travail...


Par chupachupsme : le 01/10/11 à 15:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors pour répondre à ta question, quelle voie suivre ?

Je répondrais, la tienne d'abord car pour moi, l'équitation reste très personnelle et très subjective car ce sont nos sensations qui décident de notre manière de faire, mais pour aider et perfectionner nos connaissances, une lecture de chacun d'entres eux avec piochage de ce qui te paraît en logique avec toi même et ta façon de voir les choses paraît être une voie raisonnable !

Bien sur, avant de voir débarquer les personnes prenant les choses dites ici au 1er degré, quand je dis que ce sont nos sensations qui décident, je veux dire que bien sûr qu'il existent des boutons, que le fond est toujours le "même" et l'aboutissement aussi, mais prenez chaque cavalier de quelque discipline qu'il soit, aucun ne montera de la même manière pour aboutir pratiquement tous au même résultat...
C'est dans cette optique là que je disais que l'équitation c'est très subjective et personnelle.

Pour anecdote, un ami à moi qui a toujours été autodidacte est aujourd'hui en haute école avec son cheval, et ce, seulement grâce à quelques lectures certes, mais aussi et surtout une fine et très personnelle interprétation de ce que lui dit chaque jour son cheval !


Message édité le 01/10/11 à 15:52

Par M.B : le 02/10/11 à 01:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
chupachupsme

Je veux dire qu'avec KARL on voit et on corrige les dérives, grâce à son interprétation de sa lecture des grands maîtres, mais aussi grâce à sa vision moderne du dressage, liées à la découverte et l'apprentissage de la locomotion du cheval au niveau biologique et morphologique, ce qui était difficilement permis à l'époque des grands maîtres qui ne possédaient pas les moyens d'étudier le cheval à l'intérieur dans le travail...



M.B

C'est tout le contraire!!!

Justement "lui" ne fait qu'emplifier la dérive de l'équitation avec cette mèthode militaire irrationnelle déja bien dénaturée depuis le 19ème

Michel Bravard




Par chupachupsme : le 02/10/11 à 11:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben je ne comprends pas pourquoi tu dis cela MB, j'ai acheté les DVD et recherche le bouquin de KARL et il a vraiment cette approche biologique et physiologique du cheval qui lui permettent d'expliquer pourquoi le dressage d'aujourd'hui est à la dérive notamment par rapport à la légèreté.

Il se permet d'expliquer en quoi les mains en particulier doivent se placer là ou là, il décrit le travail effectué avec le jeune cheval, tout ceci dans la légèreté et avec un contact lointain avec la bouche... mais existant.

Bref je ne vais pas refaire les explications de KARL ici et de toute façon n'ai pas assez de connaissance sur les grands cavaliers anciens pour tenir un débat !!!!


Par chupachupsme : le 02/10/11 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 MB jette un coup d'oeil à ça Lien ça montre bien que KARL est en totale communion avec le dressage des anciens et essaie surtout de faire ressortir une interprétation vraie de ces grands maîtres dans le but de contrer ce qu'il appel les "dérives du dressage moderne".

Pour ceux qui souhaite trouver d'autres infos liées au dressage ce site est vraiment bien !!! dressageworld


Message édité le 02/10/11 à 11:45

Par balthazard : le 02/10/11 à 12:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

chupachupsme ne perds pas de temps dans les discussions inutiles

Tous les grands cavaliers se réclament plus ou moins des maitres classiques (même Baucher si on le lit entre les lignes) ou en tous cas se déterminent par rapport à eux

Tous les grands dresseurs ont écrit des livres sur leur méthodes ou du moins leur vision de l'équitation et se montrent en public Karl, Henriquet,...etc ce qui permet de lire ces livres et bien sur de les critiquer....critiques d'autant plus vives qu'on est soi même ignorant de ce dont on parle (c'est humain parait-il)

MB critique à tour de bras sans expliquer...ni sans monter quoi que ce soit en plublic

Par M.B : le 04/10/11 à 01:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

"... le dressage des anciens..."

M.B
il y a les Anciens et les Anciens


Chère chupa,

il ne faut pas tout mélanger car ces personnes mentionnées pratiquent, tout deux, différemment, la discipline dite la Haute école ou ce qui est la même chose l'équitation moderne militaire du 19ème.
Mais surtout pas l'Art classique... c'est leur droit comme M.Henriquet, (une relation) que je considère.

Michel Bravard

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval