Forum cheval
Le Forum Dressage

Mors innovant "Robart/pinchless"

Sujet commencé par : rebel cristal - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
1 personne suit ce sujet
Par rebel cristal : le 21/09/11 à 23:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 Bonjour, je vais surement passer à la bride mais je voulais savoir si certains d'entre vous possédait un mors robart.

Avez vous vu une différence?
Vos cheval ne c'est jamais coincé la langue?

information d'un détaillant:


(brevet en cours) L'équitation : une tradition : L'équitation fait partie des quelques activités humaines dont la pratique est liée à la tradition. Les vraies innovations dans le matériel d'équitation sont rares ; c'est le cas pour les mors et les embouchures. Les changements qui ont eu lieu au cours des temps reflètent d'un côté les avancées technologiques de la métallurgie et d'un autre côté les changements de forme étudiés pour obtenir plus de contrôle sur les chevaux difficiles. Le concept en lui-même n'a pas changé ou très peu : un mors plus sévère pour un cheval obstiné, un mors moins sévère pour un cheval plus docile.
Une idée révolutionnaire : Aujourd'hui un entraîneur américain inventif (David Robart) est arrivé avec une idée révolutionnaire et un design d'embouchure destiné à la mettre en pratique. A la place d'un entraînement et d'un travail du cheval basé sur la souffrance et l'anticipation de souffrance, ce système d'embouchure va permettre de corriger par pression et d'éliminer la souffrance souvent involontairement provoquée par le pincement de la langue et/ou des commissures des lèvres. Il agit aux endroits cruciaux du mors : au milieu des mors brisés, aux extrémités des mors droits. Ce résultat souhaitable est obtenu par un design spécial de très bon sens : il s'agit d'un mécanisme interne permettant à chaque moitié du mors de tourner indépendamment de l'autre. De nombreux avantages :
Il ya plusieurs avantages importants à cette invention :
- Le travail sur une rêne ne provoquera plus un relèvement du mors et un choc au niveau du palais ou un pincement de la langue qui se produisent communément avec les mors brisés. La bouche du cheval reste fermée et décontractée. Les chevaux n'encensent plus.
- Chaque latéral du cheval peut être travaillé séparément. Pas de confusion dans la compréhension de la demande du cavalier : le message est parfaitement clair. L'avantage de cette clarté dans la communication cavalier/cheval est énorme.
- Tension et stress sont fortement réduits. Le cheval peut se concentrer sur son travail et sa performance sans se préoccuper d'éviter la souffrance.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par jelly bully bean : le 22/09/11 à 00:18:34

Déconnecté
Est-ce ca ?

 


je suis désolé mais déja dans la description c'est bourrée d'ereure...



le mors ne sert a pas a faire souffir si c'est le cas changer d'entraineur ou d'école...





Message édité le 22/09/11 à 00:18

Par Tessa : le 22/09/11 à 01:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est un peu comme le système "tornado".

je n'ai jamais essayé personnellement, mais j'ai une amie qui en a un... dans son armoire.

Par rebel cristal : le 22/09/11 à 09:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 Je ne vois pas la photo :/
Je suis bien d'accord, j'ai juste copié/coller la description bien commerciale du mors.
Tessa, tu sais pourquoi elle ne l'utilise pas?
Je voudrais savoir si cette "innovation" apporte réellement un plus ou non.

c'est ça:


le mors coulisse au centre

Par Tessa : le 22/09/11 à 10:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, d'après elle, son cheval est mieux avec un double brisure.

Par jelly bully bean : le 22/09/11 à 14:56:22

Déconnecté
 Si quelqu'un achete ca pour diminuer la souffrance et l'utilise volontairement ... ca doit pas faire trop de miracle !!!!!!!!!!!!




lol!!!!!!!!!

Par rebel cristal : le 22/09/11 à 18:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 je parlais plutôt de la partie :
" plus un relèvement du mors "
" Chaque latéral du cheval peut être travaillé séparément. Pas de confusion dans la compréhension de la demande du cavalier"

Diminuer la souffrance je m'en fiche pas mal étant donnée que je ne pense pas martyriser mon cheval en lui mettant une bride^^. C'est clairement pas pour palier un manque mais pour avoir plus de précision.
Après si je vois qu'elle est mieux en filet bien entendu j'enlèverai la bride mais je ne vois aucune raison pour que ça se passe mal. Je serai encadrée et la jument est prète d'après mon prof

Par coccina : le 22/09/11 à 18:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si ça coulisse au milieu, on doit perdre en précision, non?

j'arrive pas trop bien à comprendre l'intérêt du truc...

Par Tessa : le 22/09/11 à 18:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca ne coulisse pas au milieu, en fait, la "brisure" du milieu tourne "fou" donc au lieu de "plier" il "vrille"

Par coccina : le 22/09/11 à 19:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'avais compris et mal exprimé, et justement, c'est ce que je trouve imprécis...

Le principe d'un mors de bride c'est d'agir sur la langue et les barres. Si ça tourne au milieu, où c'est qu'on agit?

Par Tessa : le 22/09/11 à 19:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Sur un côté ou sur l'autre... Enfin, c'est l'argument de vente

Dans tous les cas, l'avantage indéniable c'est qu'il ne rentre pas dans le palais (comme une brisure simple) et ne pince pas la langue.

Par jelly bully bean : le 22/09/11 à 23:31:56

Déconnecté
 Embétant ... si la tension sur les deux rennes est égales il doit rester fixe ... comme un fixe.

mais la faudrait se brancher ... c'Est lequel , moi en cherchant suit tomber sur ce filet , et la vous me dites que c'est ce mors a levier ?

Par M.B : le 22/09/11 à 23:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Dans tous les cas, l'avantage indéniable c'est qu'il ne rentre pas dans le palais (comme une brisure simple) et ne pince pas la langue.

M.B

FAUX!!!

Par roro : le 23/09/11 à 10:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
"souffrance" ?
avoir des rênes dans les mains ne veut pas dire qu'on amène une tension et de la souffrance !
dépend du travail et de la main.

puis, c'est juste-juste, tension sur une branche, même avec une rotation de l'embouchure au centre, il va y avoir un abaissement de la branche, une remontée de l'embouchure au niveau des commissures dûe au montant de la bride (tout de même quelques cm au dessus de l'embouchure pour l'attache du montant, ça fait bascule) et pression au niveau de la nuque, bloquée pas la gourmette au niveau du menton.

c'est de la pub pure à nouveau, pour un outil.
rien de miraculeux, il faut apprendre à s'en servir.



mais le mot souffrance est à la mode aussi !

Par M.B : le 23/09/11 à 11:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Depuis le 16è siècle, l'embouchure à liberté articulée de deux pièces
n'a pas été inventée pour faire mal aux Chevaux

Le travail du Cheval en bride seule ou complette ne doit être éxécuté que rênes détendues!
De cette façon seulement l'Equitation mérite son nom
Bien entendu, faut il en connaître la technique...
Question d'Ecole!

Michel Bravard

Par jelly bully bean : le 23/09/11 à 15:09:34

Déconnecté
Ce n'est pas pour vous relancez monsieur MB mais moi juste par imposition des mains sur la photo du cheval!

Donnez-moi 10photos et je les rassemble...








Par M.B : le 01/10/11 à 00:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Jelly, une vidéo de toi stp

comme DTU

Par jelly bully bean : le 01/10/11 à 04:08:36

Déconnecté
Je met tout ou seulement ce qui m'arrange Michel?



Voyez la Guériniere mettait que des gravures , tel maitre tels éleve ...


a quoi sert votre smiley qui grimace m'en croyez-vous incapable ?






Par M.B : le 02/10/11 à 01:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


 ...non au contraire ce nétait pas une vanne
mais une preuve certaine de tes compétences

Par jelly bully bean : le 02/10/11 à 14:53:18

Déconnecté
 Oui certain Michel , moi non plus c'était pas une vanne , il y'a effectivement beaucoups de coupures dans certaines vidéos!

Par indoctro : le 26/09/16 à 16:39:30

Déconnecté
bonjour, çà date, mais peut-être y a t il des gens qui tapent mors robart et se demandent ce que c'est, j'en ai un
en fait à l'intérieur des brisures il y a un axe qui tourne sur lui-même.
je dois dire que j'ai monté quelques fois avec ce mors (lorsque je débourrais des chevaux sensibles, et c'est vrai que certaines "inarrêtables" devenaient faciles en bouche (et arrêtables).
je ne l'emploi plus car j'ai à présent un cheval que je monte sur 2 doigts...

Par liteulorce : le 27/09/16 à 19:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ba sans photos difficile de comprendre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval