Forum cheval
Le Forum Dressage

Rééquilibrer et ordre des aides

Sujet commencé par : izaora - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
1 personne suit ce sujet
Par izaora : le 14/09/11 à 12:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je n'emploie pas dans le titre le terme de demi-arrêt, qui porte à confusion, car je ne souhaite pas parler ici de l'arrachage de molaire une main vers le haut.

Cependant, lorsque vous souhaitez rééquilibrer un peu le cheval, ou le prévenir qu'une figure va être à faire, d'une transition, demander qu'il se soutienne un peu plus, comment établissez-vous les aides jambes-main- buste?

Y a t-il un ordre particulier et pourquoi? (bien que ce soit quasi simultané).

Quant aux mains, résister ou les lever un peu?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Tessa : le 14/09/11 à 12:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca dépend du cheval...

Mon hongre, je joue légèrement sur la main intérieure (pas de demi-arrêt ou de cisaillement), il sait que je prépare quelque chose, puis le corps, les jambes et là, le cheval sait ce qu'on va faire, il n'attend plus que le "c'est maintenant".

Ma grande, c'est la même chose au niveau de la préparation, mais dans une transition descendante, je lève un peu les mains (pas plus de poids ou de force, juste changer l'angle d'action)

Par mundial : le 14/09/11 à 15:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 En principe, je rééquilibre par une légère action de jambes et de buste.

Lorsqu'il s'agit de préparer une figure, je la pense! Je sais que cela paraîtra idiot à certains, mais cela marche!

Par Tessa : le 14/09/11 à 19:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Evidemment... C'est ce que j'appelle "préparation", ce n'est pas juste pour le cheval, c'est aussi pour le cavalier

Par izaora : le 15/09/11 à 01:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tessa, main intérieure? pourrais-tu dire pourquoi pas la main extérieure?

Mundial, pas de magie là dedans en effet, il est prouvé que lorsqu'on pense à une figure, le corps commence à prendre, de manière inconsciente, la position qu'on imagine, et le cheval bien sûr le sent. Quand j'ai commencé à mieux visualiser les figures, j'avais souvent la surprise de les obtenir avant d'en donner réellement le signal.

Par Tessa : le 15/09/11 à 09:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Parce que je ne décontracte pas sur les 2 mains (si c'était le cas, je cisaillerais)... La main extérieure donne la direction et la stabilité, la main intérieure décontracte.

Par izaora : le 15/09/11 à 10:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'entends bien, ma question était pourquoi main int et pas seulement main ext. Certains rééquilibrent en résistant sur la rêne ext, je ne parle pas de tirer.

Par izaora : le 24/10/11 à 23:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petit auto-ajout, afin de ne pas multiplier les posts:

au niveau du travail de mise en équilibre par divers exercices de mobilisation des épaules (EEd, EEA, travail en contre pli...) la sensation de garrot qui monte peut-elle être trompeuse?

ou peut-il y avoir malgré tout dans ce cas un dos qui lâche et se creuse?

J'ai eu l'impression, dans une séance axée sur ce travail, qu'il y a eu un fort redressement, j'en ai même été étonnée, associé à une absence de défense et un gain de "maniabilité" (mauvais terme que je tenterai de préciser au besoin).

(pas de miroir, pas de cameraman, pas de prof chaque fois que je monte).

Par Tessa : le 25/10/11 à 09:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour répondre à ta question...
Si je décontracte sur la main intérieure, je "résiste" sur la main extérieure... Disons que la rêne ext est "stable" et dans "stable", il y a "stabilité", donc équilibre

Dans le 2 pistes, si tu demandes mal, si le cheval précipite ou au contraire "traîne" tu peux avoir du "faux travail", et aussi si il se met derrière la main.

Mais apparemment, ce n'est pas ton cas, d'autant que tu signales une meilleure disponibilité du cheval après.

Par clever : le 25/10/11 à 10:32:23

Déconnecté
 j'arrive un peu trad sur le post ..
pour répondre à la 1er question : je pense à ma demande/ce que j'attend ...
et "j'appelle mon cheval" avec une action douce de mon annulaire de la main intérieure ... et cela suffit à mon/mes chevaux pour qu'ils sachent qu'on se prépare à quelque chose ...

je précise que je montant autant que je mène : j'ai le même dispositif en attelage ... le seul mouvement de mes phalanges de ce doigt suffit à les alerter et ils se tiennent pret .. malgré la longueur des guides de messages passe très bien ...

Par Tessa : le 25/10/11 à 11:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La longueur ne change rien puisque les "intermédiaires" ne sont pas élastiques.

A la longe je fais la même chose aussi.

Par Muesli08 : le 25/10/11 à 13:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 Izaora : pour ta question équilibrer sur la main intérieure ou extérieure, dans un bouquin d'Oliveira : il dit que ça dépend si le cheval a tendance à charger tel ou tel côté, dans ce cas, on utilise l'aide sur le côté qu'il surcharge.

mais en ligne droite : si le cheval est bien droit, je trouve qu'il faut "simplement " demander dans la spontanéité " si ton cheval est attentif, la réponse sera quasi immédiate .


Par laureBrrrrr : le 25/10/11 à 17:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 perso toute mes action de main commence par un retrain de l'épaule ( buste - abdos) si pas de réponse je ferme mes doigts complet et ensuite le léve la main si besoin

dans le cas ideal ou j'oublie pas un truc en cours de route

Par M.B : le 26/10/11 à 17:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par izaora

Bonjour à tous,

Je n'emploie pas dans le titre le terme de demi-arrêt, qui porte à confusion, car je ne souhaite pas parler ici de l'arrachage de molaire une main vers le haut.



M.B
 
Alors qu'il doit se pratiquer en descente de main,
ce n'est pas çà le demi-arrêt!!


Michel Bravard

Par M.B : le 26/10/11 à 17:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Un demi-arrêt ne peut être pratiquer qu'a partir du rassembler...

Par M.B : le 29/10/11 à 00:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
...tout dépend de ce que l'on entend par demi-arrêt!?
Je tiens à affirmer que ce n'est pas, réellement (heureusement pour le Cheval),
des ACTIONS de mains dites de bas en haut ;
malheureusement pour LUI, c'est ce qui est dit.


Michel Bravard


Message édité le 29/10/11 à 00:46

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval