Forum cheval
Le Forum Dressage

Les débuts avec un jeune cheval

Sujet commencé par : jetset51 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par jetset51
Par jetset51 : le 13/09/11 à 10:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je fait ce poste qui j'espère serra utile a bon nombre d'entre nous !!

Débuter le dressage avec un jeune cheval ( par quoi débuter , comment faire , etc)


Si ont part sur un jeune cheval qui sort du debourage ( marche trote galope tourne et s'arrette )

Qu'elle sont les 1 er exo a faire que chercher chez le cheval comment faite vous etc ...

Merci

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Al3zane : le 13/09/11 à 19:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Avec celui que je suis en train de débourrer, j'ai déjà commencer par la base : arrêt, reculer. Puis ensuite la mise en avant avec les 3 allures... Un cheval qui maintient son allure, qui ne traîne pas, ni pour autant précipite.

Quand tout ça sera connu parfaitement bien, je continuerais avec l'incurvation dans les coins, les premiers cercles, les figures de manège principales quoi.

Et seulement ensuite plus tard le travail sur deux pistes...

Bon après c'est comment moi je procède, d'autre ont peut-être d'autres méthodes

Par Automne87 : le 13/09/11 à 20:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai une question : le reculer immédiatement ?

Autant à pieds je le conçois mais au départ cela ne peut pas amener à de la rétivité monté ?

On ne tape pas c'est une question tout simplement.

Pour moi les débuts c'est en avant dans le calme et droit avec de grandes courbes et principalement au pas et au trot.

Puis les courbes larges en veillant à la cadence, la rectitude et l'impulsion. De là va venir l'équilibre horizontal d'abord puis plus haut plus tard.

Puis agrandissement, rétrcissement des courbes (travail des hanches, des épaules)

Les huit en veillant toujours à l'équilibre, la rectitude, la cadence, l'engagement.

Puis le travail de deux pistes en revenant aux bases à la moindre dégradation.

Mais tout cela dépasse l'année de travail pour l'amateur que je suis


Message édité le 13/09/11 à 20:33

Par Al3zane : le 13/09/11 à 20:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bah avec mon jeune qui est un peu mou-mou en selle (ce sont ses débuts donc ça se comprend il ose pas trop bouger ou faire l'idiot encore lol) (contrairement à pied) , lorsque je suis au pas ou au trot, directement je l'invite à prendre un bon pas, et un bon trot, car si je le laisse s'endormir, on court droit à la catastrophe, j'ai pas envie de passer ma vie à pousser un cheval qui se traîne, surtout quand ce dernier est sang chaud et une vraie dynamite...

Mais je ne pense pas que le fait d'apprendre "direct" le reculer soit une mauvaise chose, car le cheval ne va pas faire le lien entre "j'ai reculer y a 5 minutes, maintenant je vais marcher en traînant les pieds" ou bien alors une non envie d'avancer.

D'un côté l'arrêt et le reculer en main est quelque chose qu'il connaît très bien, alors en selle c'est venu tout seul , je dis "recules" en mettant mon poids d'un côté, il recule l'antérieur où y a le moins de poids dessus, je met plus de poids ensuite sur l'autre fesse, il recule l'autre antérieur, et comme ça on fait 3-4 mini pas , et quelques secondes après je lui demande de marcher, il n'y a aucun soucis...


Par River : le 13/09/11 à 20:50:40

En ligne

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Bon ben tout pareil qu'Automne !

Cadence, équilibre, incurvation... pfiou, en trois mots, que de boulot !

Et même question pour le reculer. Les deux miennes ne l'ont encore jamais vu et je ne suis pas pressée !


Par Al3zane : le 13/09/11 à 20:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est bizarre que vous n'ayez pas encore abordées le reculer après avoir déjà fait tout ça...

Je trouve que c'est quand même une base, et perso ça m'aide beaucoup avec un jeune qui automatiquement est pas très équilibré, ça me permet de lui remettre du poids à l'arrière main et de le redresser.

Par Chrysalis : le 14/09/11 à 00:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26856 messages

465 remerciements
Dire merci
 je trouve interessant le travail du reculer chez un jeune cheval monté.

on joue bien sur l'equilibre transversal du cheval avec ses epaules,les cercles ect...
pour etre complet,il faut aussi lui faire decouvrir qu'il peut varier son equilbre longitudinal avec un poids supplémentaire sur le dos.

a la rigueur,demander après un arret,un report de poids sur l'arrière,si on a peur de la retivité,mais je pense pas qu'il y ait de raison si le travail est bien mené en amont.

après,si c'est pour avoir un cheval qui se traverse,la gueule en vrac,on oublie quelques temps

Par sarah.bl : le 14/09/11 à 01:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Le mien a fait très rapidement le "reculer" dans son débourrage monté, avant même de trotter et galoper en selle.

C'était acquis à pied, on l'a fait en selle, calmement, 2 ou 3 pas sans se mettre à l'envers. Depuis j'en demande quelques pas mais assez rarement et tjs très peu à la fois.


Pour les premiers exos sinon je dirais que ça dépend aussi un peu du cheval en question.

Le mien je cherche à le cadencer, le ralentir et à le faire s'étendre vers le bas (c'est un arabe et il a une petite tendance à "courir" ).

Mais on travail aussi pour mobiliser les hanches et les épaules (jambe isolée, jambe à la sangle, rêne d'appui).
Au galop je me contente de demander 1 ou 2 départs à chaque main pour l'instant car la carrière est petite, le sol mauvais et lui pas tjs doué de ses pieds.

Par jetset51 : le 14/09/11 à 09:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci de vos réponses , pour ma part on travail pas mal la cadence surtout au trot ( petit trot a trot allonger ce que j'ai beaucoup travailler en longe ) pour le moment le galop je ne cherche pas trop a ce qu'il garde un galop trop longtemps c'est surtout les départ avec le poids du corps et les arrêt pareil beaucoup avec le poids presque pas de main je sert juste mes doigt !

Mais pour le reculer sans que le sujet parte en polémique je ne suis pas une grande adepte aussi bien a pied que a cheval ( malgré que j'en est déjà eu besoin en trec reculer en main entre 2 barre )
Mais moi je part un peut du principe que un cheval qui recule c'est une attitude de défenses en général ( j'ai peur je recule je veux pas y aller je recule ) donc pourquoi lui apprendre ? Peut être aller vous me faire changer d'avis , j'attend vos réponse ( mais svp. Pas de trop grande polémique juste quelque explication du pourquoi comment )

Et ont repart sur le travail de nos jeune

Par yveskatz : le 14/09/11 à 09:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est votre cheval qui va vous indiquer la progression à lui appliquer....
Les questions à se poser:
supporte-t-il aisément le poids du cavalier?
travaille-t-il correctement avec ses postérieurs (engagement, poussée, symétrie...)
son dos est-il suffisamment étendu et tendu?
accepte-t-il de s'étirer dans son bout de devant? suit-il le mors?
est-il réactif aux jambes, dans le mouvement en avant?
son équilibre est-il horizontal ou sur les épaules.....
Voilà le type de questions (une partie seulement) que vous devez vous poser. Elles vont vous permettre de faire l' "audit" de votre cheval et de choisir les exercices de gymnastique en fonction.
Chaque cheval est différent...Donner des conseils judicieux sans rien connaître du cheval ET DE SON CAVALIER est des plus hasardeux!..............
Mais il est vrai qu'internet fait faire des miracles.................


Message édité le 14/09/11 à 09:22

Par mon quidam : le 14/09/11 à 09:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mais moi je part un peut du principe que un cheval qui recule c'est une attitude de défenses en général ( j'ai peur je recule je veux pas y aller je recule ) donc pourquoi lui apprendre ?

Tu crois sérieusement que ton cheval ne sait pas reculer parce que tu ne lui a pas appris?
Tout ce que tu peux lui apprendre, ce sont les codes pour que tu puisses toi, lui demander de faire un truc qu'il connait déjà...
Apprendre à un cheval à reculer, pour moi, c'est assurer sa réponse à l'arrêt.

Par jetset51 : le 14/09/11 à 10:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est sur chaque cheval est différent je voudrai que l'on parle justement des exercice que l'on fait avec un jeune et pourquoi et comment .

Mon quidam justement j'ai pas dit qu un cheval ne savait pas reculer justement ils nous le montre assez souvent quand il refuse quelque chose donc pour moi c'était qu elle intérêt de leur aprendre car ils savent le faire quand il refuse

Pour moi l arrêt c'est stop pas bouger et non je recule


Message édité le 14/09/11 à 10:46

Par coccina : le 14/09/11 à 10:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le cheval peut aussi rétiver en accélérant et en embarquant. Tu lui apprends pas le galop alors

Sérieusement, je pense comme mon quidam

Par M.B : le 14/09/11 à 10:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Lui enseigner le rassembler






Michel Bravard


Message édité le 14/09/11 à 10:54

Par Al3zane : le 14/09/11 à 12:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Comme j'ai écris plus haut jeteset, le reculer aides à rééquilibrer un cheval, qui aura par exemple tendance à se mettre sur les épaules.
Il ne faut pas seulement penser au côté "est-ce qu'il va mal l'interprêter ? car en liberté un cheval recules seulement en défense..." , car justement là le cheval n'est pas libre, le fait que tu sois sur son dos à le monter avec tout son harnachement est loin de la liberté à proprement parlé du cheval, tu es justement sur son dos à le guider, à lui demander des choses, le reculer n'est donc plus une (sa) défense, mais un exercice bien précis qui peut aider pour pas mal de choses en dressage.

Par roro : le 14/09/11 à 13:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
jeune ? ça dépend de l'âge
débourrage ? ça dépend de l'âge, certains débourrent à 3 d'autres à 5, et entre deux, il y a une sacrée différence dans le cheval, sa croissance et son mental !

on ne travaille pas un 3 ans comme un 5 ans

on ne demande pas non plus la même chose à un 3 ans qu'à un 5 ans. et après ça dépend si on vient de commencer le travail à 5 ans ou à 3 ans

tout comme YvesKatz
après dépend du cavalier, et de son expérience.

le cheval n'étant pas sensé nous porter, il y a toute la problématique de l'équilibre sous la selle que le cheval a perdu (en pleine croissance en plus) et le poid du cavalier sur une musculature non faite.

c'est au cas par cas

sous la selle, une fois une mise "en marche" à la voix faite en dextre avec mes jeunes, j'attend 6 mois avant de mettre mon poid, tout en prenant mon jeune à côté de moi au travail, écoute des demandes, visu des demandes par le travail du cheval, etc.
dès que je juge que mon poid ne sera pas un soucis pour lui, je commence par des séances de 15 puis 20 puis 30 minutes, tranquillement, au pas, puis au trot, arrêt et autre travail selon besoin, ébauche de rassembler si le cheval le demande.

pour le reculer, uniquement à la main, sans le cavalier au début, pour éviter l'acculement et les travers, etc.

puis j'attend patiemment, en travaillant la base (le galop venant en dernier, si possible) jusqu'à ses 7-8 ans

après, notre "limite" sera notre limite mon expérience et ses limites perso.

Par jetset51 : le 14/09/11 à 14:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 Al3zane merci pour ton explication

Par Automne87 : le 14/09/11 à 19:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Merci pour vos précisions sur le reculer

[j'ai répondu au MP ]



Par jetset51 : le 20/09/11 à 09:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon je remonte le sujet hier j'ai eu un cours avec mon jeune pour qu'il vienne ce poser doucement sur le mors ont a bosser les assouplissement avec bout du nez a droite ou a gauche avec petit et grand cercle une super bonne séance

Par Muesli08 : le 21/09/11 à 12:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8811 messages

288 remerciements
Dire merci
 j'ajouterais (pour avoir fait l'erreur avec la mienne ) : apprendre à travailler dans la décontraction.

Essayer que le cheval se relâche le plus possible dans son dos.

Par Loustix : le 18/10/11 à 10:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ça m'intéresse ce post !
Je finis le débourrage d'un 3 ans je suis en plein dedans ! Personne n'a de vidéo de son travail...
J'en ai du mien mais avec la réputation du fofo dressage j'ai peur de me faire lyncher

Par Al3zane : le 18/10/11 à 10:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai des vidéos qui date d'1 bon mois, au début du débourrage, mais pas envie aussi de me faire lyncher

Quand j'aurais une bonne vidéo récente je la posterais, je serais déjà plus sure de ce qu'il y aura de juste ou de mauvais

Par Loustix : le 18/10/11 à 10:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah punaise on fera jamais rien comme ça !

Par Loustix : le 18/10/11 à 11:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je me risque avec une image...

Petit croisé lusi de 3 ans donc, débourré cet été entièrement par mes soins.
Partis de -10 cheval absolument pas manipulé et sauvage...
Il est respectueux à pied, cède au licol, tourne en longe, déplace hanche et épaule à pied, cède au mors, part seul en balade, se porte en avant de lui même aux trois allures, possède un très bon pas, et un bon galop, un trot moyen...
Monté sur des séances de 15 min maxi, on travaille le "marcher droit", la réactivité (mais il est très fin à la jambe), les arrêts au poids du corps, les cessions à la jambe pour justement travailler les coins en carrière.
Pause prévue cet hiver avec seulement des balades/trottings pour travailler le souffle et le muscle...
Je n'ai pas d'idée particuilère de travail !

Une photo de la bête....


Par naja57 : le 18/10/11 à 11:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pinaise, c'est très bien pour un 3 ans!
Pour mon bébé psar en cours de débourrage (par mes soins), je bosse uniquement la décontraction et l'attention.
Scéance de 15-20mn, essentiellement au pas (quelques foulées de trot), on tourne, on s'arrète, j'improvise des figures inexistantes pour paufiner la direction et ...c'est tout... Une fois que Gwyano est calme, détendu et attentif a moi, je laisse la dessus.
Bon, biensur, il ne s'agit pas encore d'un dressage mais bien d'un débourrage.

Par Loustix : le 18/10/11 à 11:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je fais pareil... Des séances courtes avec pauses pour justement conserver son attention...
C'est ce que j'ai pu observer de plus efficace pour conserver l'envie du cheval et l'intérêt dans le travail !

Par naja57 : le 18/10/11 à 12:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 On dira que pour le moment, il bosse plus dans sa tète que dans son corps
Il essaie de comprendre et prend ses repères avec mon poids sur le dos.
C'est mon premier débourrage (pas prévu d'ailleurs) donc j'y vais vraiment très doucement et mon objectif ultime c'est d'avoir un cheval qui dit toujours "oui" a ce que je demande, pas par la force mais dans le calme et l"acceptation".
Ca semble annodin dit comme ca mais je mesure maintenant tout ce que ca implique: patience, patience, patience...demander trèèèèès peu et s'en satisfaire.

Par Muesli08 : le 18/10/11 à 12:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8811 messages

288 remerciements
Dire merci
 Mais que c'est vrai naja :

je confirme, on a sauté ces étapes avec ma jeune, qui a maintenant 6 ans et c'est plus difficile et encooore plus long de recommencer à zéro, juste pour la décontraction et le cheval qui ne se défend pas....

Par naja57 : le 18/10/11 à 13:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je pense etre sur la bonne voie dans l'idée mais dans les faits, seul le temps me le dira!
Donc pour en revenir au post de départ: quelles sont pour vous les priorités dans l'apprentissage du jeune cheval?
Ca m'interesse

Par laureBrrrrr : le 18/10/11 à 15:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne recule qu'en fin de travail en bac a sable ..
je ne pense pas qu'on rééquilibre quoique se soit avec un reculer, je ne sais plus qu'elle auteur célèbre d'ailleurs se moque gentiment d'orgeix peut être, de tout ses cavaliers qui recule avant un tour de cso pensant remettre sur l’arrière main.

un cheval sur les épaules, ça se réglé pas en trois quatre coup de reculé, un cheval sur les épaules n'as pas appris a monté son garrot, vous pensez avec le reculer monté ce dit garrot ? fléchir les postérieur ?

un cheval sur les épaules ou un cheval dans un équilibre horizontale ?

qu'on me dise qu'on recule pour rendre le cheval réactif, a l'écoute pourquoi pas, qu'on recule pour rééquilibre un cheval avec une locomotion sur les épaules, j'en suis moins convaincu.

pour moi le reculer est quoiqu'on en pense, dans le "travail" (et non pas reculer pour x raisons) un élément qui demande une grande maitrise de l'impulsion, de la cadence et de l'equilibre ( comme le changement de pied)

Des chevaux reculant dans la tonicité en début de travail, chez les amateurs jusqu'ici tout ce que j'ai vu ressemble a du sac a patate

et je préfère que le cheval sur ce genre d'exo vu la difficulté qu'on peut avoir a corriger dans le reculé doit, je préfère commencer quand j'ai le plus de chance de l'avoir correctement, du de désapprendre quand le cheval a appris qu'il pouvait se traversé and co.



Par laureBrrrrr : le 18/10/11 à 15:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés il y a le travail de reculer

et pouvoir reculer..

comme je vais dehors et que potentiellement dehors éventuellement on va falloir savoir reculer, il est possible que j'apprenne dehors le reculé. (pourquoi pas avec la case bac a sable avant)

mais ce n'ai pas les mêmes buts, ni les mêmes utilisation.

aprés perso un jeune je cherche le contact dans les rennes, qu'il se porte en avant, qu'il est du souffle, qu'il apprenne a être a l'écoute dans toute circonstance

= dehors

Par jetset51 : le 23/10/11 à 16:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 je vois que le sujet remonte a ma prochaine seance avec le gros je vous met une video

Par Loustix : le 02/11/11 à 08:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben ta vidéo Jetset ? Je n'ai que des photos moi...

Par Loustix : le 02/11/11 à 08:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai une vidéo qui date...
Donc c'était sa 3ème fois en carrière. Et deuxième fois que je demandais du galop. D'où les galops très courts, et le manque de rythme...
Toutes les transitions sont voulues contrairement à ce qu'on pourrait penser... Les montantes il réagit à la pression du mollet (j'ai essayé de garder de la réactivité à ce niveau là), pour les descendantes c'était à la voix ("ok" et "sifflements". Je monte comme un crapaud (je sais) mais j'essaye de pas mettre de poids sur la selle, du coup je le déséquilibre ce qui n'est pas génial non plus...
Ce sont les débuts donc il ne comprenait pas non plus les actions de mors (débourré au licol)... Maintenant je l'utilise davantage en contact léger (mains plus hautes, car je donne des acoups sans le vouloir là) et je fais mes transitions descendantes au poids du corps...

Enfin je dis ça, mais je ne fais plus de carrière depuis 2 semaines, et cet hiver on ne fera que de l'extérieur et du boulot à pied pour qu'il gagne en masse et qu'il ne se lasse pas vu son jeune âge...

[obj]http://www.youtube.com/v/q0dLDRZV5Bk?version=3&hl=fr_FR[/obj]

Par Glorfindel : le 02/11/11 à 12:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 ce post m'interesse enormement

en fait dans le debourrage a la one again de ma jument ( pas souvent eu de structure donc debourrage de cheval de balade ) j'y suis allée treees lentement, mon erreur est que je ne voulait pas utiliser directement les enrennement résultats; jument pas assez musclé car d'une part pas assez travaillée dans le bon sens d'autre part pas assez régulierement travaillée ( du fait des instal et de mon travail tres prennant l'été... ) et puis j'y connais rien en SF ca se monte pas comme des ptit poneys bien souples
Donc grosso modo c'est une jument avec un excellent mental qui a peur de rien tres douce et tres molle.

aujourd'hui je corrige tout ca car elle est dans une structure, que pour moi elle a plus d'age ( 7ans ) donc elle peut plus travaillé, puis enfin une utilisation des enrennements sous le regard d'un mono.
elle s'est transformée et maintenant travaille pas trop mal sur deux pistes, dans une bonne attitude ( bon des fois elle décroche mais deux trois exos et elle se "met" mieux ) a un trot cadencé mais là où cacoince c'est le galop!!!
et là j'ai besoin de votre aide!
hier je l'ai beaucoup galopé pour qu'elle se musle et s'assouplisse a cette allure et essaye de se cadencer mais c'est pas gagné et je bloque, l'idéal aurait été que je prenne un cours mais j'ai pas les moyens en ce moment
Que me conseillez vous?

pour résumer donc: galop pas cadencé, plat, qui pousse pas assez de l'arriere, se couche un peu dans les virages, peu de maniabilité....

Par Glorfindel : le 04/11/11 à 13:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 

Par jetset51 : le 08/11/11 à 11:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai dit a la prochaine séance hihi j'ai eu des souci de santé donc je n'est pas monter depuis quelque semaine et je ne remonte toujours pas pour le moment mais Stap mon gros va peut être bosser avec ma mono je ferait des vidéo

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 123) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval