Forum cheval
Le Forum Dressage

Epaule en avant, dedans, cession , appuyers...

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Amghar : le 12/09/11 à 10:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Puisque les avis divergent sur ce point, j'en profite pour poser la question.

Par quels exercices latéraux commencez-vous l'apprentissage de votre cheval, et pourquoi ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dtu : le 12/09/11 à 11:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso  Tout et tout de suite



Par mon quidam : le 12/09/11 à 11:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Dtu :

Par dtu : le 12/09/11 à 11:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Ban t'en fais une tête mon quidam

Par yveskatz : le 12/09/11 à 11:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il existe 2 types de déplacements latéraux:incurvation dans la direction du déplacement(appuyers et Cie) et ceux dans la direction opposée au pli(EED,.....).
de par la nature des déplacements du cheval, les seconds sont plus naturels, donc plus aisés à comprendre et à réaliser....donc à aborder en premier..........
Je vous donnerais bien des liens vers des lectures, mais on va encore m'accuser de pub ou de spam

Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 15:52:32

Déconnecté
Combien de pourcentage a t'on du control du cheval si l'on control le bout du nez et les épaules ?

et d'ailleur , combien de parties du corps du cheval doit-on controler pour l'avoir a 100%


si je disais qu'il est plus facile de controler en premier ce qui est devant pour ensuite aller derriere et finir par le milieu


est-ce que cela répondrait quelque peut ?

Par yveskatz : le 12/09/11 à 16:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le cheval étant un moteur arrière, il vaut mieux assouplir et travailler l'arrière main avant de s'intéresser au bout de devant dont l'attitude est la conséquence de ce qui se passe derrière

Par mon quidam : le 12/09/11 à 16:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Il ne dit pas le contraire, d'Orgeix, dans ses DVD? Histoire de reprendre l'hypothèse de Baucher, si je ne me trompe pas?...

Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 17:10:54

Déconnecté
 Donc monsieur Yveskatz , vous ne mettez rien sur la tete la premiere année ?

Je suis curieux de voir comment vous arriver a controler quoi que se soit sans mains ...


Par mundial : le 12/09/11 à 18:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 D'avord, la qualité de l'incurvation sur le cercle, puis ce qui vient le plus facilement en fonction des facilités et des difficultés du cheval. Cela peut être l'EED ou la contre épaule! Parfois, les deux en même temps! J'essaie surtout que cela se passe dans la fluidité

Par yveskatz : le 12/09/11 à 18:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 JBB, vous déformez ce que j'ai écrit!

Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 19:19:42

Déconnecté
 Ou je n'ai pas compris ...

ou vous vous en rendez compte ?

Alors par quoi si ce n'Est aps control du bout du nez en 1 , soit c'est a dire suivre le bout de son nez

en deux se devrait etre le stop


en 3 le reculé

en 4 le control des épaules

5 des chanches

et 6 ieme et non le moindre la cage toracique


q'en dites-vous ?



Par Al3zane : le 12/09/11 à 19:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant avec mon jeune je procède de la même manière que l'a dit JBB.

Mais je suis d'accord avec ce que dit yveskatz, et serait intéressée de savoir quel lecture il conseille... (en mp ? )

Par Automne87 : le 12/09/11 à 19:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Ces mouvements sont des exercices d'assouplissements pour moi à utiliser en fonction de l'évolution du cheval.

cercle, agrandissement rétrécissement, EED ou commencer par une EEA. La session j'ai toujours du mal à la placer car elle ne s'enchaine pas naturellement avec par exemple : cercle, EED, Appuyer, le cheval suivant une logique qui ne contrarie en rien ses mouvements.

Tous les livres traitant du dressage abordent ces exercices, mais avant tout on mobilise les hanches, les épaules puis assez naturellement les autres exercices s'enchainent, d'où le travail sur le cercle comme base il me semble



Par yveskatz : le 12/09/11 à 20:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Comme le fait remarquer Automne87, la base du travail est le travail en incurvation, que ce soit à la longe ou sous la selle; ou pour le moins c'est ainsi que je procède.
Et ce que je recherche par ce travail , c'est l'assouplissement des hanches pour obtenir engagement et poussée. la mis e sur le cercle est obtenu par une demande du corps , via le buste. Je ne me soucie pas au début du pli, ne recherchant que la décontraction. Donc, oui , je commence par travailler les haches et le travail du bout de devant (pli), viendra plus ou moins naturellement quand le cheval sera décontracté et dans une attitude étendue ("extension d'encolure), obtenue à partir du travail de postérieurs et du dos....
cela a réussi aux X chevaux que j'ai / que je travaille... si d'autres font autrement et que leurs chevaux s'en portent bien, je ne leur jette pas la pierre................

Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 21:19:18

Déconnecté
 la base du travail est le travail en incurvation


= suivre le bout de son nez.



Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 21:24:20

Déconnecté
 Je ne me soucie pas au début du pli, ne recherchant que la décontraction

pourtant sur un cercle naturellement le cheval a les hypophyses tourner vers l'intérieur musculature a la lOie du moindre effort soit décontracté en se fiant et misant sur la solidité APPARANTE sa charpente osseuse !


donc que tu ne te soucis guere m'est difficile a imaginer


déja pour faire un cercle il faut ... le control du nez , des hanches , de la cage toracique et des épaules ! Donc TOUT!

Par yveskatz : le 12/09/11 à 21:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Vous semblez oublier que le cheval est naturellement dissymétrique, donc que l'incurvation lui est difficile d'un côté. et, de ce côté il ne prendra correctement le pli qu'à compter du moment où il aura accepter de "s'incurver" dans son corps et de mieux engager le postérieur défaillant........

Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 21:41:09

Déconnecté
 Non je l'oublis pas !!!!!!!!!! Et c'est pour ca que je commence par lui faire suivre son nez ...des voltes , demi voltes ,en alternances avec des lignes droites , courbes ... pas a faire des cercles !

On considere un cheval comme bien dressé lorsqu'il commence a effectuer de bons cercles !

Par yveskatz : le 12/09/11 à 22:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
On considere un cheval comme bien dressé lorsqu'il commence a effectuer de bons cercles !
Opinion toute personnelle qui se défend, mais que je ne partage pas..............

Par coccina : le 12/09/11 à 22:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Opinion toute personnelle qui se défend, mais que je ne partage pas..............

J'aimerais bien savoir pourquoi

Il existe 2 types de déplacements latéraux:incurvation dans la direction du déplacement(appuyers et Cie) et ceux dans la direction opposée au pli(EED,.....).
de par la nature des déplacements du cheval, les seconds sont plus naturels, donc plus aisés à comprendre et à réaliser....donc à aborder en premier..........


C'est expliqué dans votre livre sur la longe?

Par Fanny0013 : le 12/09/11 à 22:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Incurvation sur le cercle d'abord puis volte, puis
cession à la jambe, ensuite épaule en dedans, contre épaule en dedans, enfin figures de manège (serpentine, spirale etc....)
...contre galop, appuyer....etc....

Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 22:34:24

Déconnecté
 Les longues rennes retiennent les hanches méchaniquement et en plus sollicite l'engament des postérieurs donc pas tout a fait comem monté ...

je le vois comme ca , mais je n'ai aps la prétention de trop les connaitre

Par yveskatz : le 12/09/11 à 22:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est expliqué dans votre livre sur la longe?
Non car cela s'apparente au travail à l'épaule qui ne fait partie de ce que je traite.. juste un mot en fin de livre sur le travail avant de monter.
Et je n'indiquerai pas les liens vers les articles où j'en parle pour ne pas être taxé de pub!


Message édité le 12/09/11 à 22:55

Par coccina : le 12/09/11 à 23:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Dans le prochain, j'espère!

Je vais tenter de chercher les articles alors

Par jelly bully bean : le 13/09/11 à 00:16:35

Déconnecté
Opinion toute personnelle qui se défend, mais que je ne partage pas..............




Vous croyez que c'est que la mienne ?

Si on réfléchit qu'est-ce que ca prend pour effectuer un cercle parfait?


et pourquoi donc ne la partagez-vous pas ?


Par izaora : le 13/09/11 à 00:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les chevaux que je vois évoluer semblent suivre le développement cité par Automne.

Pour l'incurvation en lien au dressage, Chiris, dresseur classique oliveiriste si je ne me trompe, indique qu'un cheval incurvé est déjà presque dressé.

Par yveskatz : le 13/09/11 à 08:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Personnellement, j'estime le cheval éduqué lorsqu'il est droit, c'est à dire que sa dissymétrie naturelle a disparu et que son fonctionnement musculaire se fait parfaitement.
Seule la symétrie en tant qu'égal travail des postérieurs autorise un soutien correct de l'avant main, un renforcement musculaire maximum dans la décontraction qui permet d'avoir un cheval que son utilisation ne ruine pas.
Du temps où le cheval était indispensable à l'homme, son éducation avait pour but de le rendre parfaitement utilisable pour son service.......et non pas pour faire briller son cavalier!...........


Message édité le 13/09/11 à 08:52

Par clever : le 13/09/11 à 10:57:53

Déconnecté
 sujet très interessant ... qui commence bien !
je suis ...


(désolée si mon intervention n'avance à rein dans la réflexion ...)

Par mon quidam : le 13/09/11 à 14:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Avoir ce fameux cheval droit, ça ne revient pas à avoir un cheval qui peut faire des cercles parfaits, dans les deux sens? Simple question, hein!

Par koonkoontchek : le 13/09/11 à 16:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
Je connais un grand homme qui a dit un truc du genre "pour savoir aller tout droit, il faut savoir tourner"... mais je ne dirai pas qui c'est

Par jelly bully bean : le 14/09/11 à 02:07:27

Déconnecté
 et non pas pour faire briller son cavalier!...........




rhéééééééééé bein!!!!!!!!!!!!


ca fait mal hein?


pour avoir un cercle parfait il faut un cheval parfaitement en rectitude...


désolé monsieur.

Par jelly bully bean : le 14/09/11 à 02:13:21

Déconnecté
 Personnellement, j'estime le cheval éduqué lorsqu'il est droit, c'est à dire que sa dissymétrie naturelle a disparu et que son fonctionnement musculaire se fait parfaitement



réfléchissez a cette affirmation tres longtemps...


tres tres longtemps , reprenez la dans tout les sens et vous y verez un cercle parfait !!!!!!!!!!


une ligne droite n'est que des courbes avec un rayon de plus en plus GRAND




Par yveskatz : le 14/09/11 à 07:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
On considere un cheval comme bien dressé lorsqu'il commence a effectuer de bons cercles !
Je reprends la phrase de JBB.
ainsi que la mienne
Personnellement, j'estime le cheval éduqué lorsqu'il est droit, c'est à dire que sa dissymétrie naturelle a disparu et que son fonctionnement musculaire se fait parfaitement.
La différence: le cercle fait travailler un postérieur plus que l'autre;le droit fait travailler également les deux.
Le cheval peut être symétrique sur le cercle, mais ne pas encore l'être sur le droit.
Ainsi la phrase devrait être:
le cheval commence à être bien éduqué quand il effectue de beaux cercles et est prêt au rassembler (ultime stade de son éducation, en fonction des attentes et capacités de son cavalier)quand il se déplace droit sur le droit (droit traduisant l'égale symétrie du cheval et égale poussée des deux postérieurs avec tout ce que cela entraîne)..................
Chipotage me direz- vous? en équitation, la différence est dans les détails..............


Message édité le 14/09/11 à 07:45


Message édité le 14/09/11 à 07:51

Par roro : le 14/09/11 à 09:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ YvesKatz

perso, c'est selon le besoin au moment du travail et dans une progression normale et patiente, la mise de la souplesse, l'équilibre sous le cavalier et la musculature.

c'est ce que je ressens sous moi qui fait que je vais demander un travail spécifique et non une progression "step-by-step" toute faite.

chaque cheval étant différent, ayant une progression dans le travail différent et une croissance différente, c'est à moi à m'adapter au besoin du moment et du travail et là où l'on voudrait/pourrait aller.

Par jelly bully bean : le 14/09/11 à 15:48:07

Déconnecté
Alors on chipote le mot commence ?


lol!!!!!!!!!





Par yveskatz : le 14/09/11 à 17:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Apparemment, vous n'avez pas compris la différence entre:
"le cheval est éduqué quand il commence à faire de beaux cercles" dixit JBB
et
"le cheval commence à être éduqué quand il fait de beaux cercles"...........dixit "ma pomme"
La place du mot "commence" change toute la signification de la phrase selon sa place.........
Et ce détail fait toute une différence...........

Par jelly bully bean : le 14/09/11 à 19:45:29

Déconnecté
Vous etes fort !



Par yveskatz : le 14/09/11 à 22:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Vous êtes fort
Drôle de manière de clore le "débat"..............

Par M.B : le 15/09/11 à 00:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
jelly bully


"une ligne droite n'est que des courbes avec un rayon de plus en plus GRAND"

M.B

Exactement!
Droit c'est droit.

Par jelly bully bean : le 15/09/11 à 04:16:57

Déconnecté
 Vous êtes fort
Drôle de manière de clore le "débat"..............



quoi ca ne vous suffit pas ?



Vous me montrerez votre si droit sans bybisitting permanent que je vois si votre soucis du détails ne s'arretait qu'aux mots .







Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval