Forum cheval
Le Forum Dressage

Que lui apprendre d'abord?

Sujet commencé par : ptiteblue - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptiteblue
Par ptiteblue : le 11/09/11 à 10:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors je vois un peu dans le futur là et je me pose une question.
Vaut-il meiux apprendre les changements de pieds en l'air avant, ou d'abord avoir un contre galop bien ancré?

Dans la ligne d'évolution concours, chez nous, c'est d'abord contre galop, puis changements de pieds en l'air.

MAIS, d'expérience avec mon ancienne jument, on a mis 6 mois à lui faire passer un changement de pied, tout simplement car elle se trouvait très bien au contre galop!

Je n'ai donc pas vraiment envie de reproduire la même erreur avec ma jeune d'ici quelques mois et d'avoir bcp de mal par la suite à faire les changements.

Mais d'un autre coté, si ils apprennent à changer, n'est il pas compliqué par la suite à les garder au contre galop??

Enfin voila, vos expériences, les pour et les contres sont les bienvenus!

C'est une question pour dans le futur, je n'en suis pas encore là, mais elle progresse fort vite pour le moment donc la question risque de se poser tot ou tard!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par coccina : le 11/09/11 à 11:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Dans son livre, le Dr Pradier conseille de travailler les 2 en même temps, pour les raisons que tu évoques.

Par mundial : le 11/09/11 à 11:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Cela dépend vraiment du cheval. Lorsque le cheval a naturellement un bon équilibre, il est possible de mener les deux de front. En revanche, si son équilibre est plus artificiel, cette question de l'ordre devient essentielle. Maintenant, avant de prendre cette décision, je tiens compte non seulement de ce que je sens au travail, mais aussi de ce que je vois en liberté.

Bref, cela fait parti des agréables casse-têtes qui entoure le dressage d'un cheval

Par Tessa : le 11/09/11 à 12:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème peut se poser dans les 2 sens...
Si tu apprends d'abord le changement de pied à un cheval qui n'est pas en équilibre, dès qu'elle va se trouver en difficulté au contre-galop, elle va changer de pied très proprement et ça fera aussi un joli zéro bien propre en concours

Perso, je travaille d'abord le contre-galop, l'équilibre... Puis les changements de pied.

Si tu veux avoir des changements propres, il faut que le cheval soit parfaitement à l'aise aux "2" galops.
enfin, c'est mon avis.

Et vu ce que je vois en concours, ça confirme ce que je pense.
Des contre-galop étriqués et des changements de pied en vrac (quand ils arrivent jusqu'à la lettre sur le bon pied) parce qu'aucun des mouvements n'est maîtrisé.

Par Automne87 : le 11/09/11 à 12:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je rejoins mundial car de ce que j'ai pu voir, apprendre et pratiquer, le contre galop est utilisé pour travailler l'équilibre, lorsque l'équilibre est bon des deux côtés dans un cadence lente, dans un délié général du cheval, le changement de pieds vient.

Mais cela est fait avec un échange cavalier cheval, le cheval est au contre galop car on lui demande et non parcequ'il s'y trouve bien (je ne dois pas être claire) Alors dans ce cas si c'est à la demande on n'a pas de difficulter à y revenir même lorsque le changement de pieds est acquis.

humble avis amateur

Par River : le 11/09/11 à 19:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Moi j'exige un excellent contre galop avant de changer de pied.

Comme dit Tessa, il faut que le cheval soit super à l'aise à faux, en équilbire, cadencé, aussi bien qu'à juste quoi.

Par exemple pouvoir exécuter un huit de chiffre sans changer de pied et avoir son cheval aussi bien à juste qu'à faux.

Et ouille, que de travail !

Par ptiteblue : le 11/09/11 à 21:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses.
Mon ancienne jument maîtrisait vraiment prafaitement le contre galop, et du coup, impossible de lui faire changer pendant près de 6 mois!

Je n'ai encore jamais tenté le contre galop avec ma 5 ans, mais c'est dans le programme de tester dans les prochaines séances, mais je suis tentée aussi d'essayer les changements de pied pour voir si ça passe facilement ou si je vais galérer aussi.
Certains chevaux jouent très jeunes avec les changements de pieds, donc je me disais, pourquoi ne pas en tenter un et voir ce que ça donne. Ensuite, évidemment les oublier car pas au programme avant un long moment!


Par ptiteblue : le 11/09/11 à 21:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le galop de mon "poisson rouge" comme je l'appelle.


Par laureBrrrrr : le 12/09/11 à 08:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si je tenterais de changer de pied pour voir si ça passe.

Si le cheval mécanise ( désolé je ne trouve pas d'autre mot, il n'ai surement pas adapté) mal son changement de pied au début, c'est compliqué à corriger derriére, et bien plus difficile d'obtenir un changement de pied correcte. (apres tout dépend de ce qu'on met derriére correcte je l'accorde, on va dire changement de pied "type dressage", Obama je crois a une époque avait un petit peu développé la dessus, bien mieux que je ne le ferrais).

Travailler de front, je dirais pourquoi pas si : bon cavalier ( dans la technique comme dans les sensations) et cheval avec un bon galop et souvent des équilibres un peu "hors norme" (bon)...

Le moins "dangereux" a mon sens, et de travailler classiquement, contre galop et cession au galop, qui nous assure que le cheval l’équilibre et la souplesse pour entamer sans difficulté le changement de pied et souvent avec plus de justesse.

et je rejoint Automne le cheval n'y est pas parce qu'il est bien ( quoiqu'il doit y être bien si c'est travailler correctement en amont) mais parce qu'on lui demande.

de plus un cheval bien mécanisé sur le changement de pied qui ne la pas appris par anticipation ( même si c'est une méthode qui fait ses preuves) en générale ne change pas au contre galop de toute façon.

Par ptiteblue : le 12/09/11 à 08:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon ancienne jument faisait très bien la différence entre les deux, et n'a jamais changé au contre galop, sauf dans sa phase d'apprentissage des changements de pieds, ou elle changeait tout le temps, même en cercle.
Mais ça a duré une semaine, on a oublié les changements qq jours et ça lui est passé.

Par dtu : le 12/09/11 à 10:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
perso je rejoins Mundial ...

C'est en fonction du cv de son équilibre de son galop de ce que tu sens ...
brèf bcp de paramètres ... car à tout ca il faut ajouter e paramètre cavalier ..



En tout cas moi je fais pas la progression académique cad contre galop maitriser etc ...

moi je commence très vite à apprendre les chgt de pied ..en sachant qu'au début il peut y avoir du flottement et changer de pied sans que je le demande ... chose qui se règle assez facilement en général ...

La difficulté de le demandé très vite est qu'il faut plus sentir comment/quand le lui demander car comme il n'est pas encore confirmer
il faut donc plus sentir le bon moment et le mettre dans les meilleurs conditions pour le faire ...
Par contre la facilité est que justement il n'est pas encore formaté à tenir son contre galop etc etc et donc est plus disposer à chgt de pied.

Evidement je parle des cv en général donc à voir selon les difficultés du cv et de son physique etc ...
Mais pour moi c'est l'idée général ... et donc c'est aussi comme je l'ai dis en fonction du cavalier et son tact ...
si on est pas sur de soi .. alors vaut peut être mieux suivre la filière habituel ...

Par Shadok : le 12/09/11 à 16:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Philippe Karl, dans son bouquin, fait d'abord travailler le contre galop, et les appuyers et cie, pour pouvoir demander le changement de pied sur un cercle au galop (donc passer au contre galop) par l'intermédiaire du contre pli et du renvers, ce qui fait que le cheval change en priorité des postérieurs...

Par ptiteblue : le 17/09/11 à 18:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai commencé les contre galops.

A gauche, elle a facilement capté, passage de coin aussi.

A droite, nettement plus compliqué...une fois sur deux elle se désuni ou change de pied.
Mais la piste est difficile aussi, car soit je dois aller droit à la sortie et du coup elle accélère un peu, soit je dois l'amener en descente (pas plate) et là elle est perdue.

Malheureusement, notre piste intérieure ne fait que 20x40, du coup on arrive vite dans le coin!

Quels conseils pour que ça passe plus facilement?
Elle a l'air d'avoir compris ce que je veux, car elle se redresse bien et tient bien la contre incurvation, mais c'est après quelques foulée et en arrivant près du coin que ça bidouille.

Par Tessa : le 17/09/11 à 20:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Travailler plus sur un 8 de chiffre que sur une "diagonale"... Comme ça, pas de coin

Par ptiteblue : le 17/09/11 à 20:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui c'est ce que je pensais faire, un grand cercle et changer de cercle.

Mais il faut que je fasse ça à l'intérieur alors, car comme je l'ai dit, notre piste extérieure est en pente, donc un peu compliqué pour apprendre des trucs qui demandent bcp d'équilibre.

Mais l'avantage est que quand le cheval le fait dans cette piste, il a un top équilibre!
Par exemple, elle me fait les galop-pas en descnete!

Par mundial : le 18/09/11 à 18:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 L'idéal est de plonger dans sa bibliothèque, de relire la méthode des uns et des autres, on réalise très vite qu'ils cherchent par des chemins différents, la même chose : mettre le cheval dans les meilleures conditions pour qu'il réalise cet exercice nouveau pour lui (du moins avec un cavalier sur son dos!).

Tout d'abord, c'est un exercice passionnant que de réaliser cette comparaison.

Ensuite, le fait d'avoir les différentes méthodes en tête permet de disposer de plus outils intellectuels pour trouver la méthode qui convient à chaque cheval!

Par Tessa : le 18/09/11 à 18:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 mundial...des "outils intellectuels"... mince alors toit tus uttilise dais tèrme dificille dit dont

Sans rire, je suis évidemment d'accord avec toi, mais quitte à manquer de modestie (quoique, j'utilise cet outil aussi) le forum permet aussi de comparer de manière parfois très interactive différentes méthodes...
Rien que sur ce post, il y a 3 ou 4 propositions différentes.
Bien sûr rien à voir avec un "livre de maître" mais en même temps on a une vraie discussion (parfois), ce qui est impossible face à son livre.

Par ptiteblue : le 18/09/11 à 19:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ouais, ben ma bibliothèque équestre se limite au livre de Heuschman, donc c'est assez limité, j'avoue.

Par mundial : le 18/09/11 à 22:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est un ouvrage tellement intéressant qu'il a provoqué la mort d'une de mes jolies casseroles en cuivre.

J'avais mis de l'eau à chauffer, j'ai ouvert le bouquin et oublié l'eau. J'étais tellement absorbée par ses propos que lorsque cela a commencé à sentir le brûlé, j'ai simplement pensé que l'odeur venait de chez les voisins. Lorsque l'odeur est vraiment devenue trop forte, la casserole était cramée.

Du coup, j'ai fini tranquillement le livre avant de retomber sur terre!

Par jelly bully bean : le 19/09/11 à 01:14:23

Déconnecté
Le problème peut se poser dans les 2 sens...
Si tu apprends d'abord le changement de pied à un cheval qui n'est pas en équilibre, dès qu'elle va se trouver en difficulté au contre-galop, elle va changer de pied très proprement et ça fera aussi un joli zéro bien propre en concours
 



anticipation quand tu nous tiens ... faut pas craindre que les chevaux fassent des erreures , il faut en profiter et s'il le faut les pousser a les faire pour leur apprendre...



Message édité le 19/09/11 à 01:14

Par jelly bully bean : le 19/09/11 à 01:13:35

Déconnecté
 Perso, je travaille d'abord le contre-galop, l'équilibre... Puis les changements de pied.


YESSSSSSSSSSSSSSSS

Si tu veux avoir des changements propres, il faut que le cheval soit parfaitement à l'aise aux "2" galops.
enfin, c'est mon avis.



parfaitement a l'aise MEAN : léger , disponible et souple donc en équilibre.


merci Tessa!





Par ptiteblue : le 19/09/11 à 10:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon ben j'ai commencé les contre galop, tout simplement car j'en ai besoin pour un concours dans un mois.
Mais ce dont j'ai besoin est assez minime, pas de passage de coin, donc juste quelques metres en ligne droite des deux cotés.
A gauche, elle maitrise, même un passage de coin, puis ça bidouille donc je préfère repasser au trot ou au pas avant que ça ne bidouille de trop.

A droite, elle tient bien, tant que je ne la met pas droite. Donc sur la diagonale ou le grand demi cercle, ça tient, mais dès que je redresse pour mettre droit, ça change ou ça tombe dans le trot.
J'essaie de lui tenir fort l'incurvation à droite, mais je pense que je manque de jambes àce niveau là pour la soutenir.
Je vais voir vendredi avec mon prof, si lui peut la monter pour voir si il y arrive et me dire comment faire pour la soutenir.

Le galop est bien actif et elle se tient bien, j'essaie d'ailleurs avant de commencer à vraiment bosser le galop de bien la mettre en avant pour qu'elle ne perde pas sa qualité de galop et son activité si je la "rassemble" trop directement.

Sinon, pour ce qui est du reste du travail, elle progresse bien pour le moment, donc j'en profite pour bosser un peu plus les acquis et commencer à introduire de nouvelles choses.
Les EED au pas et au trot son maîtrisées ainsi que les sessions à la jambe.
Les travers au pas sont OK aussi, au trot pas encore vraiment. J'ai commencé les appuyers au pas hier, disons que l'incurvation y est ainsi que la direction et les épaules précédant les hanches, après, l'oblicité n'est pas encore top, mais ce n'est pas encore vraiment le but pour le moment, juste regarder dans la bonne direction.

J'ai commencé les pirouettes au pas dans la suite des travers, à gauche elle la fait très bien, à droite, bloque, mais j'ai moins travaillé à droite qu'à gauche.

Bon, ça a l'air beaucoup tout ça il me semble quand je me relis...
Mais il faut savoir que je l'ai achetée en septembre 2010, elle avait 4 ans et demi et le niveau d'un cheval juste débourré aux 3 allures.
J'ai bien galéré cet hiver, et il n'y a pas eu de progrès pendant de nombreux mois!
Je dirais même que ce n'est qu'après notre retour de vacances fin juin que tout s'est déclenché et que les bases inculquées pendant 9 mois ont enfin proté leurs fruits!
Là ça fait 3 mois que chaque semaine quasi une nouvelle difficulté se confirme (j'exagère sinon on serait déja en grand prix, lol).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval