Forum cheval
Le Forum Dressage

Cessions à la jambe et autres déplacements

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par vanou85 : le 07/09/11 à 15:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.

Propriétaire d'un super cheval polyvalent, j'aurai besoin de votre aide pour le travail de cession à la jambe et autres déplacements latéraux.

Pour vous situer un peu, il a 8 ans, PS réformé mais qui n'a jamais courut. Gentil et généreux dans le travail. Je les acheté en décembre 2009, mais on ne travaille tous les 2 vraiment que depuis mai 2010.

En un peu plus d'un an, il a fallu ré apprendre les bases: impulsion, incurvation, cadense, mise en confiance pour lui comme pour moi. Et ça pendant plusieurs semaines.
Aujourd'hui, il marche, trotte, galope dans une attitude plutôt ronde.
De mon côté, j'ai bien évolué (j'espère) dans ma position et dans le travail du cheval.

Depuis quelques semaines, j'inclue dans notre travail le déplacement des hanches et des épaules. J'ai commencé à pied. Les hanches bougent seules en pivotant autour des épaules et les épaules font de même autour des hanches. Et cela dans le calme (il ne fuit pas).

Mais monté, il ne comprend plus le mouvement (ou je lui explique mal).

Actuellement, je suis bloquée à "je sors les hanches du cercle". Il le fait, non sans précipitation (fuite en avant). Mais on s'améliore.
Le peu de cession à la jambe que j'ai fait, il se déplace vers le côté mais ne croise pas ses jambes. Il se contente de faire comme des pas chassés... J'ai l'impression qu'il ne peut/sait pas faire...

Je sais que l'on apprend pas sur un forum, mais je recherche plus des pistes de travail qui m'ammèneront petit à petit à ces mouvements.

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Tessa : le 07/09/11 à 15:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut qu'il comprenne bien la demande...

Et surtout que ta demande soit juste.

Pour les cessions, tu pars comme si tu demandais une volte (dans le coin et doubler) puis en gardant tes aides de volte, tu fermes légèrement la rêne extérieure.

Attention à 2 choses: ne pas reculer ta jambe de cession, il n'est pas question de "pousser" les hanches mais bien d'avoir un cheval qui cède à la jambe intérieure.
Et ne pas vouloir "tirer" la tête du cheval dans l'incurvation, au contraire, ta rêne "intérieure" peut être pratiquement flottante, le fait d'avoir du contact sur l'extérieure ne va pas faire changer le pli si le cheval cède à ta jambe.

Et ne pas oublier ton regard: regarde où tu veux aller.

Ne tente pas 15 foulées, quand tu as une entame "juste", même si elle n'est pas parfaite mais que tu sens que le cheval a cédé, ne le laisse pas se perdre: redresse et pars en doubler (pas en diagonale) ou en volte en gardant le pli.

Ne chipote pas, ne pèse pas ni à droite ni à gauche, reste droite dans ta selle et porte ton regard.
Pas de force, pas de crispation... Si tu veux un mouvement fluide et décontracté, il faut que tu montres l'exemple

Par vanou85 : le 07/09/11 à 15:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Pour les cessions, tu pars comme si tu demandais une volte (dans le coin et doubler) puis en gardant tes aides de volte, tu fermes légèrement la rêne extérieure.
Pour les cessions, c'est bien ce que je fais. Au moins, mes aides sont bonnes.

ne pas reculer ta jambe de cession, il n'est pas question de "pousser" les hanches mais bien d'avoir un cheval qui cède à la jambe intérieure.
Et pourtant, si je la recule... mauvais apprentissage de ma part? C'est comme cela que l'on m'a appris...

La rêne intérieur et le regard c'est ok.

Pas de force, pas de crispation... Si tu veux un mouvement fluide et décontracté, il faut que tu montres l'exemple
Le soucis est en parti là: la demande va entrainer une fuite en avant de sa part. Il s'ouvre totalement, je perds mon contact... Je me crispe et lui aussi. J'y travaille, c'est certain, c'est un gros défauts.
Mais le fait qu'il fuit... je me demande si je n'ai pas oublié quelques choses dans son apprentissage...

Par Tessa : le 07/09/11 à 19:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
L'acceptation de la jambe

Si il fuit, c'est que tes aides sont trop fortes, que tu le "brusques"... Agis au milligramme.

Et oui, ne pas reculer la jambe... dans la cession c'est l'épaule qui "part" pas la croupe qui "pousse", si tu recules la jambe soit il va se traverser, soit il va... fuir peut-être re-

Il sort de la main? pas si grave si il répond à la jambe... construire peu à peu.
Tu ne peux pas obtenir une super cession du premier coup... cool Raoul!

Par izaora : le 07/09/11 à 23:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Est-ce que même au trot sur le cercle ou en marchant large, il comprend qu'il ne peut pas "courir"? que fais-tu s'il court à ce moment là?

Par vanou85 : le 08/09/11 à 08:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Tessa, pas de soucis, je ne cherche pas la cession parfaite.
Je cherche à comprendre les bon codes à lui donner et le pourquoi de ses réactions. Pour m'améliorer.

Aides trop fortes... Certainement. Mais je n'arrive pas encore à trouver le juste milieu. Légère, pas de réaction. J'accentue un peu, toujours rien. Et en accentuant encore un peu, c'est là qu'il fuit. Mais je vais trouver le juste milieu...

Et oui, ne pas reculer la jambe... dans la cession c'est l'épaule qui "part" pas la croupe qui "pousse", si tu recules la jambe soit il va se traverser, soit il va... fuir peut-être
Ca j'ai bien retenu. Et je mettrais en application dès que je retravaille ça.

izaora, non, il ne court pas. Enfin, avant, si. Il ne faisait pas la différence entre l'impulsion et la la précipitation. Mais on y a travaillé longtemps. Aujourd'hui, il se cadense pas mal, que se soit en cercle ou en ligne.
Dans les allongements, il a très bien compris qu'il fallait augmenter sa foulée et ne pas plonger devant pour foncer.
Mais quand il ne savait pas faire, s'il courait, je me redressait au maximum, assise dans ma selle, je fermais mes doigts sur les rênes, sans tirer, avec un "ohoh" pour le recaler.

Par yveskatz : le 08/09/11 à 08:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Petite remarque personnelle: dans la cession, c'est le corps tout entier qui se déplace latéralement. D'où l'importance du poids du corps dans la préparation et la demande, la jambe restant à la sangle, dans une action latérale pour indiquer à son cheval q'il doit se déplacer de tout son corps;;;;;et cette cession, qui est la seule qui soit éducative est une première ébauche de l'épaule en dedans.

Par vanou85 : le 08/09/11 à 09:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
yveskatz, je l'utilise... pas encore en finesse, j'ai parfois l'impression de l'utiliser trop fort.
Mais avec mon cheval, je pense que c'est ce poid du corps qui me permet de partir sur le côté alors qu'il ne croise pas encore les membres.

J'aurai bien une vidéo à publier pour illustrer là où nous en sommes, mais j'avoue ne pas trop oser sur cet espace du forum...

Par Tessa : le 08/09/11 à 10:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 T'as raison: on est des cannibales

Par vanou85 : le 08/09/11 à 10:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Vous n'êtes pas les pires!

Par zenzile : le 08/09/11 à 19:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
vanou, l'angoisse de poster sur le forum dressage ....

ça change, mais c'est constructif, à condition de ne pas être susceptible et savoir se remettre en question ....

après on peut s'en prendre plein les dents, mais il y a toujours une bonne raison

vas Y OSES !

Par izaora : le 08/09/11 à 23:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Est-ce que tu le remets bien en équilibre avant de demander la cession?

Par vanou85 : le 09/09/11 à 08:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Bon, la vidéo.
Elle m'a servit à faire le résumé de toutes la séance.
Donc si vous ne voulez voir que les cessions, elles sont à 4.08 minutes.



Sinon, au début de la détente, en général, je déchausse mes étriers au pas. Pour essayer de descendre ma jambe au max.
Pour Lasco, recherche de la bonne impulsion, la bonne cadense.
Ensuite, au trot, même travail. Sauf qu'au trot, j'ai encore beaucoup de boulot: jambes qui bougent beaucoup trop, mains un chouilla trop basses, et pas fixent. Facile à voir, malgré la qualité de la vidéo: chaque défense de la tête de Lasco, c'est une erreur de mains de ma part. Très bon maitre d'école là dessus d'ailleur!
Pourtant, je me suis grandement améliorée là dessus.

Et donc les cessions.
Dommage de la qualité de la vidéo. En tout cas, d'après ce que vous m'avez dit, je vois mieux mes erreurs:
- jambe de cession reculée
- défense dans la bouche, ma rêne externe est certaiment trop forte.
On voit aussi très bien la fuite en avant de Lasco quand je commence ma demande.

Voilà, en espérant avoir de bons conseils pour améliorer ça!

PS: la personne au milieu du manège n'est pas monitrice. C'est une amie qui me donnait un coup de mains.

izaora, oui, ou en tout cas, c'est ce que je recherche avec le petit cercle que je fais avant de partir en cession.

Par Tessa : le 09/09/11 à 10:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon alors... Evidemment, il ne faut pas t'attendre à "il est tro bo ton dadou damour"...

La première chose qui me frappe aussi bien au pas qu'au trot c'est le dos complètement figé...
A certains moments, il n'est même pas à 4 temps au pas, il latéralise presque.
Tout cela vient du dos qui est tendu comme une trique, de la tête au bout de la queue.

Tu ne le laisses pas passer devant, tu penses à arrondir (sans vraiment y réussir) au détriment de la décontraction.
Beaucoup de résistance et faire une rêne d'ouverture puis essayer de "récupérer" l'équilibre avec la jambe intérieure sur le cercle

C'est un cheval que je travaillerais bas en descente d'encolure (pas "bas et rond" hein!) puis que je remonterai progressivement.

Pour ta cession, je trouve ça assez correct vu le dos du cheval, il ne peut pas te donner mieux!
Et tu mets trop de main intérieure, tu essaies de garder le cheval (qui partirait bien en diagonale) avec ta rêne intérieure alors que tu dois faire l'inverse: fermer la "porte" extérieure pour le garder parallèle à la piste.
Là tu essaies de le "tordre" dans une attitude fausse qu'il ne peut pas te donner.

Recule aussi ta selle de 5 cm, tu es assise sur le garrot et l'épaule n'est pas libre.

Il y a quand même du positif bien sûr!
Il manque d'impulsion et de décontraction, mais la cadence au trot y est.

Tu n'es pas loin de quelque chose mais il faut que tu changes quelques petits trucs

Au boulot

Par vanou85 : le 09/09/11 à 11:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Evidemment, il ne faut pas t'attendre à "il est tro bo ton dadou damour"...

Je ne suis pas là pour ça!

Ton analyse est vraiment très intéressante... dans le sens où ça, jamais on ne me l'a dit.
L'idéal pour toi serait donc que je le travaille le nez plus bas (en extension d'encolure) et que je le remonte petit à petit?
Ca, je sais faire. Mais à mon niveau, comment savoir/sentir que j'ai obtenue la décontraction?

En faite, toute la 1ère partie e ton analyse est difficile à décortiquer:
A certains moments, il n'est même pas à 4 temps au pas, il latéralise presque.
Tout cela vient du dos qui est tendu comme une trique, de la tête au bout de la queue.

Tu ne le laisses pas passer devant, tu penses à arrondir (sans vraiment y réussir) au détriment de la décontraction.
Beaucoup de résistance et faire une rêne d'ouverture puis essayer de "récupérer" l'équilibre avec la jambe intérieure sur le cercle


Je vois ce que tu veux dire... Mais là, en lisant, je ne sais pas comment faire.
La décontraction? Non?
En trouvant ça, le reste sera mieux?

Je ne cherche pas d'excuse hein, mais Lasco a un passé monté pas très glorieux qui fait que la décontraction chez lui, pas facile à obtenir (et mon niveau n'aide pas). Il se contracte vite, faciement.
Tu vois, pendant cette séance, je le trouvais disponible, agréable. Je ne dirais pas décontracté, mais pas loin.

Ta vision me montre que non. J'ai du boulot, j'en suis consciente.

Pour la cession, ok, je ne cherche pas plus. D'abord la décontraction dans son dos (et dans sa tête) et on verra plus après.

Dsl pour mes difficlutés à m'exprimer correctement. J'ai l'impression de faire des textes brouillons où toutes mes idées se mélanges.
Pas sur que ça soit très clair pour vous du coup...

Merci!

Par elphe : le 09/09/11 à 11:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Sujet très intéressant qui donne pleins de piste



Merci à Vanou de se lancer pour nous, pauvre petit cavalier

Par Tessa : le 09/09/11 à 11:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je trouve ton contact assez "figé", attention ne pas tomber dans le "piège" du cisaillement, ce n'est pas du tout ça!!!
Mais offrir une main plus moelleuse, plus décontractante, qui cherche moins à "placer" et plus à avoir un cheval qui vient se poser sur le contact.
Mettre légèrement plus en avant (vers le mors) mais sans précipiter, pour cela tu dois garder toi le rythme (pas suivre le cheval)

Quand il sera vraiment décontracté, tu le sentiras

Par vanou85 : le 09/09/11 à 11:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Et si je te dis que dans mes 1ères années à cheval, on m'a appris le "droite - gauche" pour mettre le cheval en place.
Aujourd'hui, après 6-7 ans à monter comme ça, on m'a ré appris à utiliser mes mains.

Donc ton impression de cisaillement vient de là, j'ai de mauvais reste.
Mais je me soigne.
Dur de fixer ma main, de la rendre souple et douce. Depuis 1an et demi, c'est long...
On m'a dit aussi que mes épaules étaient figée... du coup, ça se répercute dans tout mon haut du corps... et donc mes mains. Mais ça, toujours pas réussi à améliorer ce point.

En faite, beaucoup de travail sur ma position à moi pour que Lasco se décontracte...

Au boulot alors. Je tente de mettre quelques point en application ce soir!

Par Tessa : le 09/09/11 à 11:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le cheval est toujours le reflet de son cavalier, ce que j'ai dit pour ton cheval est valable pour toi

Le cheval se "placera" tout seul quand tu le lui demanderas bien, tant que tu prendras au lieu de demander, ce que tu auras sera faux.

Ecoutes ton cheval, essaies de lui mobiliser la bouche (sans cisailler), qu'il lâche le mors.

Imagine que tu as un sac en plastique en main avec juste un paquet de mouchoir... Si tu as plus de poids, tu as trop

Mais attention, pas non plus de rênes longues ou flottantes, le contact est là, mais il est léger.

Par vanou85 : le 09/09/11 à 11:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
En tout cas, merci des quelques conseils et explications.
En espérant avoir compris et pouvoir mettre en application petit à petit...

Par Abba : le 09/09/11 à 11:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Une petite chose en plus : 
POur les séances de plat, je serais toi, je rallongerais un peu mes étriers, tu gagnerais en aisance, fixité et liant.

Sinon, je le trouve bien joli ce cheval.

Par laureBrrrrr : le 10/09/11 à 09:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je rejoint ce que dit Tessa, pour le dire avec d'autre mot, qui t'aiderons peut être a chercher certaines sensations.

il est "figé", "étriqué" dans son allure, " raccourcit dans ses foulées ", il ne va pas au bout de ses mouvement, n'utilise pas son amplitude musculaire complète.

le travailler bas et vers l'avant est une piste, ça aide certains chevaux a se deplier, d'autre reste malgrés cette attitude toujours figé et raccourcit dans leur foulée. parce que souvent il manque quelques choses, que "juste" modifier l’équilibre.

Au pas je crois que j'aurais envie de le faire avancé plus, qu'il viennent utilisé son balancier d'encolure réellement, qu'il avance réellement ses antérieurs., et sur une attitude ouverte mais vers l'avant ça me dérangerait pas si il n'ai pas bas.

Dur de fixer ma main, de la rendre souple et douce. Depuis 1an et demi, c'est long...
On m'a dit aussi que mes épaules étaient figée... du coup, ça se répercute dans tout mon haut du corps... et donc mes mains. Mais ça, toujours pas réussi à améliorer ce point.


tu peux essayé de mettre une paire de renne sur la muserolle et les prendre a plaine main, fort, et te concentré sur la décontraction de ton épaule. ça peut t'aider a sentir des choses, et tu n'auras pas les " risques" de faire mal a la bouche qui bloque certains cavaliers.

du coup pour moi les cessions c'est un petit peu tôt, quand le cheval ne fonctionne pas deja de façon délié sur courbe et ligne droite, il ne se donne généralement pas dans les cessions et se retienne encore plus.

voila des petites " remarques " en vrac, qui recoupent en partie ce que Tessa a deja dit, et qui ne t'aideront peut être pas.

Aprés les chevaux qui ont un peu de mal a se donner, a voir si c'est que en carriére ou tout le temps ? et si il fait beaucoup ou non d'extérieur, parce que l'extérieur c'est un aide assez précieuse je trouve



Par vanou85 : le 10/09/11 à 11:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai essayé d'appliquer 2-3 conseils quand j'ai monté hier soir.

La décontraction... pas sur d'avoir très bien réussi. De toute façon, le problème ne se règlera pas en une séance.

Grande détente au pas. En extension d'encolure, chose que nous savons plutot bien faire. En ligne droite au début. Je pense que là, c'était pas trop mal. J'avais vraiment l'impression de ressentir chaque pied se poser 1 à 1. Puis toujours au pas, des cercles de 10-15m et des huit de chiffre.

J'ai voulu continuer ma détente au trot, toujours en extension, mais ça n'a pas très bien marché. Lasco ne venait pas prendre contact sur son mors. C'est vraiment un exercice qu'il a du mal a donner en début de séance. En général, ça marche bien, mais en fin de séance... Sachant qu'en plus, j'avais cette mauvaise impression de passer devant et de la déséquillibrer.

Donc là, je me suis contenté de ce qu'il donnait: une attitude horizontale, pas basse. Et j'ai cherché le contact.

Je ne sais pas si j'aurai du, mais j'ai voulu finir en travaillant dans une attitude plus haute, mais ça n'était pas son jour. Ca fesait longtemps qu'il n'avait pas été aussi peu agréable. J'ai pas trop insisté, j'ai arrêté ma séance quand j'ai eu une volte correcte. Il faisait lourd et chaud.

Au pas je crois que j'aurais envie de le faire avancé plus, qu'il viennent utilisé son balancier d'encolure réellement, qu'il avance réellement ses antérieurs., et sur une attitude ouverte mais vers l'avant ça me dérangerait pas si il n'ai pas bas.
Dur ça... Chaque début de séance, je le laisse marcher rêne longue, pour justement qu'il se délie devant... Bof...
Comme tu dis, l'extérieur pourrait être une aide. En général, il marche bien mieux dehors. A condition qu'il y ait un autre cheval, seul, il se retient et est un peu sur l'oeil. Seul soucis, pas de chemin de balade qui part du club. On a une route super dangereuse à longer avant d'arriver aux chemins. Et Lasco n'était pas fiable dehors, je n'ai jamais tenté.
Par contre, à la belle saison, on a une vingtaine d'hectare de pature pour s'y balader. Mais c'est vrai que je ne le fais pas assez.

Pour la décontraction de mes épaules, j'ai essayé plusieurs petites choses, mais pas de résultats énormes pour le moment (monter en licol, me faire longer, prendre mes rênes façon débutant)

Je laisse un peu tomber les cessions pour le moment, je vais bosser MA décontraction et la sienne.

Par laureBrrrrr : le 10/09/11 à 11:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Dur ça... Chaque début de séance, je le laisse marcher rêne longue, pour justement qu'il se délie devant... Bof...

le faire avec des rennes ajusté éventuellement.

Pour la décontraction de mes épaules, j'ai essayé plusieurs petites choses, mais pas de résultats énormes pour le moment (monter en licol, me faire longer, prendre mes rênes façon débutant)

= le soucis du licol a la différence de la muserolles, c'est que c'est pas fixe sur la tête du cheval, voila pourquoi je propose sur la muserolle

ne pas avoir de possibilité d'aller dehors c'est enquiquinant, parce que c'est souvent une grande aide dans la locomotion du cheval

Par vanou85 : le 10/09/11 à 11:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je tenterai sur la muserole alors. De toute façon, faut que je trouve une solution.

ne pas avoir de possibilité d'aller dehors c'est enquiquinant, parce que c'est souvent une grande aide dans la locomotion du cheval
Oui.
C'est le seul défaut de cette pension...

Par jelly bully bean : le 10/09/11 à 15:57:11

Déconnecté
L'acceptation de la jambe

Si il fuit, c'est que tes aides sont trop fortes, que tu le "brusques"... Agis au milligramme.
 


si il fuit c'est qu'il est sensibilisé ...



il faut justement qu'il ACCEPTE la JAMBE



Par jelly bully bean : le 10/09/11 à 15:59:54

Déconnecté
 Tout les chevaux du monde monté par des débutants n'Acceptent pas la jambe ou l'accepte trop ... et justement meme l'a moitié d'un milligramme les font bondir en avant et le débutant prend bien soin a chaque fois de répondre oui cheval en allant les planquer dans le datch ...

Par mon quidam : le 10/09/11 à 17:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est quoi, "le datch"? ça se mange?

Par jelly bully bean : le 10/09/11 à 17:27:10

Déconnecté
 c'est bizzard que vous savez pas ce qu'est un datch en France , y'avait meme une compagnie qui les fabriquait pour Ford !!!!!!!!!!!!


Tableau de bord


Par izaora : le 11/09/11 à 12:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 JBB je suis sûre que tu dis des choses très intéressantes mais je suis frustrée car parfois je ne comprends rien. Et même en sachant ce qu est un datch, je ne comprends pas la phrase.

Par vanou85 : le 11/09/11 à 12:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Moi non plus...
Pourtant ça pourrait m'être utile?

Par Bairam : le 11/09/11 à 13:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 seule une mouche peut faire réagir violemment un cheval, donc le souffle de la jambe devrait suffir

Par coccina : le 11/09/11 à 14:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et si l'impulsion se transforme en fuite?

Par jelly bully bean : le 12/09/11 à 15:44:22

Déconnecté
seule une mouche peut faire réagir violemment un cheval, donc le souffle de la jambe devrait suffir  



et si quelqu'un atchoum a moin de 20metres du cheval ... tu te rerouves de l'autre coté de l'Atlantique !!!!!


Déja apprendre au cheval a ne pas anticper les demandes est un art , lui apprendre a écouter les parasites ...


lol!!!!!!!!!!!


la jambe est aussi mal compris que ce qu'est l'impulsion!


la jambe devrait déja toujours etre synonyme de déplacement latéraux


a elle seule JAMAIS elle devrait etre une demande d'accéleration!


si les chevaux savent bien faire quelque chose naturellement c'est bien de se pousser devant !

donc le cheval ne devrait pas s epousser au souffle mais a une demande CLAIRE NET et sans AMBIGUITÉS




Par yveskatz : le 12/09/11 à 16:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Une chose à ne pas oublier entre les réactions face à une mouche et la réponse à la jambe ,par exemple: la présence du cavalier qui modifie beaucoup de choses dans le comportement du cheval!

Par M.B : le 15/09/11 à 00:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
De toute façon
un Cheval doit partir pour la main

Michel Bravard

Par jelly bully bean : le 15/09/11 à 06:51:21

Déconnecté
 la main montre la jambe fait!


Message édité le 15/09/11 à 06:51

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval